Hier j'ai joué à....

Une partie de Myrmes hier soir à 3 ! Ce jeu est toujours dans mon top 2. Et hier soir je fais une de mes meilleures partie, je termine à 77 points avec pourtant une petite erreur que j’ai reperé un poil trop tard et qui m’aurait sans doute permis de passer la barre des 80.
Hier soir j’ai opté pour une stratégie plutôt nourrice et chasse, du coup j’ai mis un peu de temps à arriver à mon niveau 3 de fourmillière, mais je pense avoir réussi a bien optimisé mes ressources (il n’en restait aucune en fin de partie et je n’ai pris aucun malus en hiver) et surtout a avoir gagner bcp de points en nettoyant les phero adverses ou chassant des proies. J’ai finalement posé très peu de pheromone a ma couleur et surtout aucune phero spéciale, ce qui est d’ailleurs peut etre une erreur et un axe d’amélioration. En tout cas encore beaucoup de plaisir avec ce jeu que je trouve hyper fluide avec bcp d’interaction (hier soir j’ai totalement bloqué un adversaire (en plkus un débutant c’est pas cool je sais) et qui se renouvele à chaque partie avec les evenements spéciaux défini par les dés. Par contre la moindre erreur ne pardonne pas !!
On poursuit par un Don Quixote, pour le coup moins interactif que celui là c’est les mots croisées et encore! Cela reste un petit jeu plutôt agréable !
On termine pas un miniville pour se laver la tête et rigoler un peu !!
Encore une bonne soirée jeu avant celle de ce soir !

Mardi à 3 joueurs
Lewis & Clark. Ce jeu est vraiment très bon. Un joueur joue sur les personnages, un autre sur les ressources et moi un mixte entre indien et ressources. Le joueur avec les ressources a pris de l’avance dans la course mais on l’a rattrapé et même dépassé dans les montagnes, mais il a su revenir. Une bonne partie, il passe la ligne largement et fait son camp en reculant de 3 case, moi je finis juste devant la ligne, un tour de plus et j’aurai pû l’emporter, le 3ème joueur avec plus de personnage a été largué lors du 2ème passage de montagne. J’ai utilisé une fois la hutte de shaman, dommage qu’on ne puisse l’utiliser pour activer un pouvoir en mettant une force de 2 sinon je l’aurai emporté :) Un bon moment :)
Loony Quest. 2ème partie pour moi et première pour les autres, on a bien ri. On a fait le world 2 avec les 6 niveaux. Je l’emporte de 2 points sur le second, le 3ème était largué. C’était gai :)

Vacances actuellement et le vent ayant décidé de souffler un peu trop pour faire du kite, le plan B reste les jeux :D ce qui me convient parfaitement aussi.
Avant hier 5 parties de patchwork, des scores de -5 à 20. Hier 4 parties et on s améliore un peu, on dompte un peu plus le jeu.
1 partie des Chateaux de bourgogne, je me concentre tellement à expliquer le jeu et aider pour la première que j en oublie mon jeu, mais bon la seconde partie permettra cette fois ci à chacun de jouer sa propre stratégie. Et vu le vent fort et les centaines de méduses échouées sur la plage, cela va encore être journée jeux :D

Un Five Trives: Ambiance sans pitié avec madame. En début de partie on c’est débrouillés au mieux pour ne pas laisser de meeple seul sur une case (première fois que je vois des cases s’accumuler avec 7 meeples :lol: ).
J’arrive a acheter les Djinns Bouraq et Monkir qui m’orientent sur une stratégie basée sur les palais pendant un petit moment car j’ai mis la main sur pas mal d’escla… pardon…fakirs présents sur le marché. :mrgreen:
Madame profite du tour suivant pour prendre 5 marchandises différentes. Je ne me laisse pas faire et je la suis derrière pour ne pas me faire distancer de ce coté là. Plus tard madame met fin à la partie assez rapidement en posant ses chameaux (les cases anciennement vides commencent à se retrouver avec un seul meeple facilement) et ne me laisse pas le temps d’acheter le Djinn Jafaar qui m’aurait donné 3 points par vizir sachant que j’avais déjà la majorité :P.
Je finis quand même la partie avec 4 Djinns dont Al-Amin qui me permet de scorer les 60 points d’une série complète de marchandises en remplaçant une carte par deux esclaves :D
Pas trop hâte que l’extension sorte, il y a encore des choses à découvrir même après une 10aine de parties. :D

Taluva :
ça y est, j’ai retrouvé le mode de fonctionnement et ça a été saignant. Chaque tour je voyais un crasse à faire ou un coup intéressant pour moi. Comme je voyais aussi ceux de ma femme et que je suis généreux, je lui donnais quelques conseils. “Tiens, par exemple, là, si tu recouvres tes villages, tu montes au niveau trois et comme tu es seule autour, tu pourras faire 2 tours et … gagner … la … partie …”. Le problème c’est que j’étais tellement sûr de mon avance que je n’avais pas pris la peine de m’élever. Heureusement, je pioche in extremis la tuile avec le bon paysage et je m’étends sur un niveau 3 et un niveau 2, me débarrassant de mes 5 derniers villages, juste avant que ma femme ne fasse sa deuxième tour.

(je vois qu’elle a furtivement ajouté sa tour jaune avant que je ne prenne la photo)

Race for the galaxy :
On joue pour la première fois avec les objectifs que je pille. Je réussis même à gagner le “Plus gros producteur” et celui demandant une capacité à chaque phase, alors que je jouais militaire. Il faut dire qu’elle a essayé Alien et que ce ne doit pas être le plus facile pour remplir les objectifs. Bon je voudrais bien passer à autre chose, mais elle est accro.

Kenjin :
Généralement peu friand de nouveauté, j’ai quand même acquis celui-là. Pourquoi ?
Tout d’abord l’éditeur est diablement efficace dans la vidéo de présentation et franchement, c’est une des barbes les plus convaincantes parmi toutes celles qu’on voit passer. C’est vrai, quoi, les gars, quitte à suivre une mode, faites le avec classe, parce que ça laisse souvent à désirer. Bon revenons à nos moutons …
Le jeu est BEAU, pas seulement une histoire de goût, mais plein de petites choses qui en font un bel objet utile : reflet sur le dessin de la boîte, qui s’ouvre comme un livre, aimant pour maintenir, illustration une fois ouvert, tuiles vraiment épaisses, cartes correctes, thermoformage qui permet de mettre les cartes sous pochettes en changeant le sens. Ah et j’aime bien les illustrations quand même, surtout les paysages, les personnages étant plus commun. Tout cela pour un petit prix. Quand quelqu’un fait du beau boulot, il faut le souligner !
Bon et le jeu dans tout ça ? Eh bien c’est de la merde !
NON, je déconne. VRAIMENT, je déconne.
On a juste fait une partie avec mon fils. On n’a pas tenu compte des pouvoirs des terrains pour simplifier la découverte. Les règles sont rapides à assimiler, les capacités des cartes demanderont quelques parties pour être jouées à bon escient. Je perds 12 à 13, en ayant plutôt mieux géré les différents champs de batailles, mais en ayant perdu mon Seigneur alors que mon fils a réussi à garder le sien. Il faut dire qu’il aime bien jouer le rôle de l’imbécile qui laisse échapper une information vitale, et me manipuler. Je tombe toujours dans le panneau.
- Dis papa, le seigneur, on doit bien le jouer avant la fin.
- Oui, mon fils, c’est bien cela.

- Tiens je tue le seigneur que tu viens de jouer face cachée. Quoi ce n’est qu’un vulgaire paysan. Tu seras privé de télé pour avoir menti à ton père.

Vendredi soir en Auvergne…
Que du léger mais du bon :D
INDIGO :pouicok:
Agréable à jouer mais léger, très léger.
MAKA BANA :pouicok: :pouicok:
Yeah, ça faisait longtemps.
Quel jeu de fourbes ce jeu.
DIVINARE :pouicok: :pouicok:
Une découverte et une très bonne découverte.
SUSHI GO :pouicok:
Pour l’ambiance.
ARBORETUM :pouicbravo:
Moins léger et beaucoup plus calculatoire mais excellent.
Une très belle soirée de jeux.
Bons jeux à tous. :D

Taluva :
Sur la terrasse, au soleil, la petite brise dans le dos, on se croyait presque sur l’île de Taluva, les éruptions volcaniques en moins.
Choson avec les enfants :
Koryo me plaisait plutôt mais je le trouvais complètement inadapté à deux, avec un armateur beaucoup trop puissant. Choson règle à priori le problème puisque la capacité de l’armateur est disponible de base. J’ai donc fait l’échange dans la semaine. Les cartes sont plus chatoyantes, plus chargées aussi et j’avais peur pour la lisibilité. Il n’en est rien. Le jeu gagne en complexité et en richesse. Plus d’effet, plus d’option.
Je gagne logiquement 25-20-16-5 car j’avais eu le temps de me familiariser avec les cartes, et j’ai donc beaucoup plus utilisé les pouvoirs que mes adversaires. Le deuxième est parti sur une technique “bétonnage en défense” : le Yi’ Legacy + les 9 + le 1, soit 10*2=20 points, quasi intouchable, une bonne technique pour assurer les points mais peut être pas pour gagner. Le duo est, de plus, immunisé à l’épée. Le dernier se trompe de cible et attaque le 3è au lieu de s’en prendre à moi … J’ai bien aimé, mais j’attends les suivantes pour juger.

Deuxième partie de l’année de Le Havre à 4, mon meilleur Rosenberg :china: la quintessence du jeu de transformation de ressource avec un rythme diabolique : il faut construire son jeu et nourrir, toujours nourrir.
je gagne avec une strat construction de batiment et sans bateaux. :coolpouic:
Pleins de parties de Non merci toujours à 4 : c’est juste excellent, rapide, nerveux, challenging et drole. Avec 6 qui prends, Poker des cafards, un mouton a la mer, dans la gamme petits jeux pour elargir le cercle sans tomber dans la soupe au poireaux, c’est genial !

fbdog dit:Deuxième partie de l'année de Le Havre à 4, mon meilleur Rosenberg :china:

Pourquoi ai-je tant de mal à tomber sous son charme, même si je lui reconnais des qualités indéniables ?

@fbdog : idem ici. Le Havre est sans aucun doute mon Rosenberg préféré. Ici, la filière de conversion/transformation est clairement identifiable, concrète, logique. La contrainte de la nourriture, même si elle est très présente, peut être contournée pour faire autre chose de plus lucratif. Le tout est de savoir estimer si en vaut la chandelle.
De mon côté, hier soir, dans le cadre des 24 heures du jeu de Bois Colombes :
Patchistory à 3. J’aime décidément beaucoup ce jeu de civ malin, tendu, dynamique et qui va à l’essentiel. Du coup, certains aspects du jeu ont été rendus abstraits mais ce n’est pas pour me déplaire. C’est très orienté gestion mais le système de patchwork permet de s’y croire tout de même un peu.
Longtemps resté à 1 action politique (je n’ai jamais réussi à acheter une tuile politique), le Che sera mon sauveur et me donnera une grosse bouffée d’air : ses 6 actions fixes et ses 10 points de vote m’ont permis de me refaire la cerise. Du coup, j’ai pu former des ouvriers, établir une route alliée et ainsi commercer et “culturer” en paix. L’achat de la tour Eiffel va me pousser à faire dans l’ouvrier sur la fin de partie (28 points au final).
Les scores finaux : 122-100-72. A rejouer très vite.
Norenberc à 4. Après un certain nombres d’années sans y jouer, dur dur de se remettre dans le bain de ce jeu si particulier et retors. Pas évident de s’y repérer dans ce jeu où l’économie va à l’encontre du système de majorité. Les pouvoirs des personnages ainsi que l’action de recrutement permettent de chambouler un poil les monopoles mais je trouve que c’est un peu too much pour moi.
Les scores : 27-26-26-23
Je pensais être beaucoup plus largué que çà au score tellement j’avais le sentiment d’être toujours à la rue. Preuve que l’on est dans de l’eurogame pur et dur :mrgreen: J’y reviendrai avec grand plaisir mais j’ai bien fait de revendre ma boîte. :clownpouic:
Western Town à 4 pour finir. Là aussi, après plusieurs années sans y jouer, pas évident de retrouver ses marques. La quantité d’infos à tracker n’aide pas dans ce sens. C’est toujours bien sympa comme jeu mais j’ai trouvé que la banque était bien broken quand même : on ne lance le dé indien qu’une seule fois, peu importe le nombre de cubes d’or que l’on envoie à la nation. Etant donné le nombre de fois que la tendance or apparaît sur les cartes Lincoln, çà fait clairement la différence.
Les scores : 64-50-45-41

Alchimistes à 4 joueurs. Je pars sur de la récup d’ingrédients, mais à ma grande surprise, les débutants délaissent les cartes pour l’ordre du tour. La partie s’annoncent dur et je m’obstine dans ma manière de jouer même si je sens bien que ce n’est pas la bonne. Au 4° tour, je me rends compte que je me suis planté dans mes déductions : le crapaud n’existe pas ! Merde, obligé de tout refaire. Au début du dernier tour, j’ai tous les ingrédients mais je me retrouve dernier joueur, dur ! Je mise tout sur la grande expo finale : 3 potions dont 2 complémentaires : 4 PV. Il s’avère que j’ai une déduction fausse et personne n’a osé publié que le crapaud était triple - alors que tout était dispo pour le faire :shock: Je termine 2° derrière un joueur très ooportuniste et juste devant un joueur artefact. J’adore vraiment ce jeu : bien pensé, tordu, original :pouicok:

Hier soir :
Une partie de Lowenherz à 3. Depuis le temps que je ne l’avais pas sorti, ça fait vraiment du bien. Un vrai plaisir de jouer à ce jeu très intelligent. Pour l’anecdote, panne de courant au milieu de partie, on a donc joué aux chandelles.
Un Las Vegas à 4 (avec extension). Toujours aussi délirant. Un des joueurs à eu la mauvaise idée de se faire 190 000 $ en un tour, on lui a fait payer toute la partie. :lol:
Pour finir, un Mangrovia à 4. Jeu efficace, mécanique qui tourne comme une horlogerie, mais pas une grande personnalité. Et je suis assez sceptique sur la rejouabilité du jeu. Un bon moment cependant.

Le fantôme de l’opéra dans le rôle du fantôme: partie gagnée (3ème partie jouée)
Vais-je gagner tout le temps comme pour Mr Jack Pocket? :lol: :kingpouic: :pouicboulet:
Pas sûre, car j’ai l’impression qu’il est un poil moins contrôlable que le Pocket, m’enfin c’est peut-être juste une impression infondée… :?:

Vincette dit:Le fantôme de l'opéra dans le rôle du fantôme: partie gagnée (3ème partie jouée)
Pas sûre, car j'ai l'impression qu'il est un poil moins contrôlable que le Pocket, m'enfin c'est peut-être juste une impression infondée.... :?:
C'est possible, car il y a beaucoup de personnages qui déplacent les autres : noir, blanc, marron, violet. Pour l'instant, je me dirige vers cette impression.
Bon, ça semble nécessaire pour garder un jeu court, mais ça me chiffonne un petit peu.
Je vais bientôt me pencher sur la création d'autres personnages.
De mon côté:
Trajan avec l'ami NeoFitz. Y a pas, ce jeu est toujours aussi bon. Je ne sais pas comment Feld a fait, mais quand j'ai un plan sur plusieurs coups et que je dois soudain faire un coup supplémentaire pour m'adapter, ce coup fout en l'air ma séquence.
RTTA pour faire découvrir à NeoFitz. Il sera un peu malheureux, obtenant beaucoup d'amphores uniques. Dommage que cette face du dé soit vraiment plus faible que les autres, dans ce jeu bien foutu, où les jets de dés sont pour le reste rarement mauvais.
Starfighter : 2 parties, contre Grunt et contre l'auteur. Tout ça est très plaisant et addictif. J'en redemanderais presque. J'aime beaucoup le principe des pouvoirs qui s'activent dès qu'ils deviennent ou REdeviennent visibles. Très original et efficace, c'est ce qui donne le goût de reviens-y au jeu. Les deux parties étaient d'initiation, donc je n'ai pas encore vu les effets avancés et encore moins l'aspect deckbuilding, qui doit être bien passionnant aussi. Je prédis un beau succès au jeu qui, malgré une mécanique abstraite, arrive à bien nous immerger dans la situation et le thème.
Tokaido parce que connaître les règles me permettrait d'y jouer sur BGA. C'est plaisant. D'autres parties me diront ce que j'en pense vraiment. Le hasard des rencontres et des achats à la boutique me rebutera peut-être un peu. Au temple, il faut sans doute faire attention à éviter la course aux armements. Mes deux adversaires s'y sont ruinés, là où je marque 4 points avec 1 pièce seulement.
beri dit:
Vincette dit:Le fantôme de l'opéra dans le rôle du fantôme: partie gagnée (3ème partie jouée)
Pas sûre, car j'ai l'impression qu'il est un poil moins contrôlable que le Pocket, m'enfin c'est peut-être juste une impression infondée.... :?:
C'est possible, car il y a beaucoup de personnages qui déplacent les autres : noir, blanc, marron, violet. Pour l'instant, je me dirige vers cette impression.
Bon, ça semble nécessaire pour garder un jeu court, mais ça me chiffonne un petit peu.
Je vais bientôt me pencher sur la création d'autres personnages.

Ah c'est intéressant !
C'est vrai que ce jeu ne laisse pas de place à l'erreur mais je me disais que c'est le genre de jeu à jouer avec une pendule comme les échecs, parce que c'est très facile de prendre son temps pour imaginer tous les cas de figures.

Une partie de Seasons. Ma concurrente et combo Sablier du temps + Statue d’Eolis (2 énergies par saison) auront raison de mon “Bourse + Cristallisoir d’Io + Double sceptre de grandeur”. Une partie géniale, très cérébrale et très tendue. Ce jeu : <3.
Une partie de Abyss. Plus ça va, moins on accroche. Je gagne avec plus de 20 points d’avance.

Une petite partie d’ Elysium à 2 très sympa!comme jeu ! il faut que je le test 4 :x

Mice & Mystic à 3 avec les enfants. On a fait le chapitre 1, N (7,5ans) joue Tilda, E (10 ans) joue Maginos et je joue Colin & Filch. Nous ne sommes pas passés par la cuisine et on a remporté la partie. Tilda est vraiment un personnage indispensable avec sa masse, elle fait des ravages dès qu’on est blessé et sur sa tuile. Les enchaînements de Colin sont pas mal non plus. Filch pour récupérer des fromages sur meule, je trouve Maginos un peu en retrait en terme de capacité. Ca a bien plut aux gamins, on rejouera :) Faut juste que je pimpe ma boite car c’est le bazar là-dedans !
Miniville à 2 avec E. Je l’emporte; toujours bien sympa et un écart éducatif sur les probabilités… :) Je me demande ce que ça donnerait avec Marina, je vais regarder plus d’infos.

Spartacus - le prix du sang à 4
avec les potes. Bombe ludique des jeux de salauds ! Il y a moyen de jouer de plusieurs façon - les meilleurs gladiateurs et un max de combat ou les intrigues et les paris ou un mix de tout ça :) On s’est bien marré, on a crié lors des combats dans l’arène pour encourager les gladiateurs sur qui ont avait parié (pas bien, on a réveillé les enfants ! ;) ) on s’est fait de sales coups avec de beaux sourires en coin et des menaces en l’air, vraiment tout tout bon, le meilleur jeu dans ce thème auquel j’ai joué, vraiment tout tout bon, faut que je trouve les extensions !
Mice & Mystic à 4. On a fait le chapitre 1, Tilda, Filch, Maginos et je jouais Colin le prince casse-pieds (c’est les autres qui le disent :)) , bon, j’ai profité de ma place en fin de tour après élimination d’ennemis pour explorer pour aller sauver maggie en cuisine alors que les autres ne voulaient pas mais bon, je suis le prince et ils doivent faire ce que je dis et puis maggie fait les meilleurs flancs du royaume ! :stuck_out_tongue: Enfin bon du coup on a quand même pas mal souffert, Tilda a dompté le chat brodie qui a fait son attaque surprise on a eu un coup de chance incroyable sur une de ses attaques alors qu’on était tous sur la même case, 3 fromages pour son attaque et Tilda l’a dérouillé en 2 fois avec sa masse vu qu’on était blessé de partout, filch entre-temps a été prisonnier et puis sauvé, mais bon dans la cour, malheureusement je me suis fait capturé et c’était la fois de trop, le chapitre fin est arrivé et on a échoué… Bon ils disent tous que c’est de ma faute à moi le prince casse-pied mais bon on a sauvé maggie ! ok on pourra tout recommencer, mais c’était bien !

Hier soir une partie à 4 de Maka Bana.
ça faisait longtemps qu’on s’était pas autant poilé autour d’un jeu.
vraiment un super jeu qui met l’ambiance :D

Vinciane dit:

Spartacus - le prix du sang à 4
avec les potes. Bombe ludique des jeux de salauds ! Il y a moyen de jouer de plusieurs façon - les meilleurs gladiateurs et un max de combat ou les intrigues et les paris ou un mix de tout ça :) On s'est bien marré, on a crié lors des combats dans l'arène pour encourager les gladiateurs sur qui ont avait parié (pas bien, on a réveillé les enfants ! ;) ) on s'est fait de sales coups avec de beaux sourires en coin et des menaces en l'air, vraiment tout tout bon, le meilleur jeu dans ce thème auquel j'ai joué, vraiment tout tout bon, faut que je trouve les extensions !

Entièrement d'accord, le jeu est excellentissime dans le style mais :
- faut les 3 joueurs qui vont avec le jeu;
- ça fait long les parties quand on joue les 12 influences.
Du coup, c'est pas évident à sortir ici..