Hier j'ai joué à....

C est sympa ça de jouer en ligne avec d autres forumeurs, on ferait pas un topic à ce sujet ?

Hier soir:
3ème partie d’Elysium, je continue à gagner, même avec des nouvelles familles. Je trouve le jeu très opportuniste, ce qui me convient bien et le choix de passer ou non les cartes dans l’Elysium est franchement sympa. Maintenant, on arrive à expliquer les règles et à faire une partie en un peu plus d’une heure, ce qui est un avantage considérable. Est-ce un méga hit que j’adore de la mort ? Non, clairement non.
Première partie de Dig Mars: agréable mais pas sûr que je l’aime beaucoup sur la longueur. Je trouve que le développement de sa colonie devient optionnel une fois la mécanique enclenchée. Et il y a vraiment une grosse partie chance à moins que la mise en place ait été mal faite au départ.
Première partie de 7 Samouraïs avec un mélange d’anglais et de russe (comme d’hab’ quoi): est-ce la barrière de la langue qui fait que la collaboration était moins fluide ? Le fait que je ne connaisse pas bien les personnages ? Le jeu me semble très difficile (pas une surprise) et beaucoup plus dépendant de la chance que Ghost Stories par exemple, ce que je trouve dommage. En même temps, c’est une première partie et je ne suis pas contre en refaire une.

Arkhanor69 dit:C est sympa ça de jouer en ligne avec d autres forumeurs, on ferait pas un topic à ce sujet ?
Ca m'irait bien, ayant moins l'occasion de jouer en dur qu'avant, mais il y a déjà un forum entier consacré à ça, où quasiment personne ne rôde :(
Sinon, hier soir, un énième épique Concordia à 4 où la fin de partie est tendue comme le string de Tom Pouce entre les deux rives de la Seine.
beri dit:Sinon, hier soir, un énième épique Concordia à 4 où la fin de partie est tendue comme le string de Tom Pouce entre les deux rives de la Seine.

Moi aussi, j'aime vraiment beaucoup. :^:

Art moderne !!
A 4 joueurs. J’ai gagné avec 604 000 € ! :mrgreen:
Ce jeu est vraiment très sympa. C’est un excellent jeu de vente aux enchères !
A découvrir si vous ne le connaissez pas.

beri dit:
Arkhanor69 dit:C est sympa ça de jouer en ligne avec d autres forumeurs, on ferait pas un topic à ce sujet ?
Ca m'irait bien, ayant moins l'occasion de jouer en dur qu'avant, mais il y a déjà un forum entier consacré à ça, où quasiment personne ne rôde :(
Sinon, hier soir, un énième épique Concordia à 4 où la fin de partie est tendue comme le string de Tom Pouce entre les deux rives de la Seine.

En effet, on à plus l'habitude de ce forum-ci !
Il faut que je passe dans l'autre pour s'organiser des parties :)
palferso dit:
beri dit:Sinon, hier soir, un énième épique Concordia à 4 où la fin de partie est tendue comme le string de Tom Pouce entre les deux rives de la Seine.

pas moi. Tout le monde autour de moi adore ce jeu mais je suis totalement hermétique à l'élégance et la tension que sont sensés t'insufler les bons jeux. Pourtant, je m'en sors bien à chaque fois. :|
Hier, découverte de Lancaster, après 2 ans à voir trainer les regles sur ma table de nuit.
Verdict : c'est bien. C'est meme tres bien. Pratiquement aucun retours des règles pour ce pose d'ouvrier aggressif. Dans le genre, j'ai Mil que j'adore mais celui la est plus pur et beaucoup moins complexe.
Je me lance dans l'objectif de vouloir debloquer un max de chevalier le plus tot possible. Je fini 3è, à 1 point du second et le premier nous met 10 points en ayant accumulé tous les nobles. Avec du recul, si j'avais un peu mieux surveillé cet aspect, j'avais mes chances.
fbdog dit:
palferso dit:

pas moi. Tout le monde autour de moi adore ce jeu mais je suis totalement hermétique à l'élégance et la tension que sont sensés t'insufler les bons jeux. Pourtant, je m'en sors bien à chaque fois. :|

Oui, je conçois très bien qu'on puisse ne pas aimer un jeu comme CONCORDIA et certaines raisons pour lesquelles on pourrait ne pas l'aimer: c'est un faux jeu de construction/collecte de ressources et un pur jeu de timing sur plusieurs niveaux étroitement et vicieusement imbriqués (occupation du plateau, gestion de sa main, achat de cartes). C'est du coup un jeu où l'on peut ronronner agréablement dans son coin et se faire tauler; un jeu très élégant, faussement soft alors qu'il est violemment méchant et agressif.

Kraftwagen le tout nouveau Matthias Cramer :) l’auteur de Lancaster, Maitres Couturiers, Helvetia et le fameux Glen More ! Justement dans Kraftwagen, le mécanisme de sélection d’action est très inspiré par Glen More, pour le reste rien à voir :) Dans ce jeu vous devez faire des recherches, recruter des ingénieurs, développer des voitures de + en + luxueuse avec des moteurs de + en + puissant, vous avez pour cela des ateliers, vous participer à chaque manche à une course auto avec votre bolide dont vous pouvez augmenter la puissance du moteur pour aller plus vite et avaler les tours de circuits !
Premiere partie à 2J : je l’emporte haut la main en raflant 1 max de tuiles récompenses (1er à avoir fait pas mal de choses, et hop à moi la tuile), en vendant bien au marché avec 3 ingénieurs pour booster mes voitures etc.
On a fait une erreur de règle concernant la course, à part ça, une bonne surprise comme le fut Maitres Couturiers dans un autre genre. Un jeu du même acabi, dirais je.
Hâte de m’en refaire une à 3/4J pour des sensations différentes et un jeu encore + tendu.
Il est cependant tout à fait agréable à deux.
Battle’s a t Kemble Cascade juste un début de partie à 2, joli découverte, un vrai jeu pour les amateurs de shoot em up et autres jeux des années 80 :) un vrai jeu pr geek :) sympathique.

Un petit QUANTUM à deux avec mon gamin (9 ans). J’adore, il adore, nous adorons.
Simple mais riche, rapide mais prenant, c’est un peu notre 8 minutes pour un empire avec des dés.
Faut foncer, mais pas n’importe comment. On aime les combinaisons / actions / pouvoirs, les effets très sympas des combos, les pouvoirs des cartes qui sont très intéressants, le fait de pouvoir toujours agir, jamais de blocage (grace aux reconfigurations, et au fait qu’un vaisseau détruit revient facilement en jeu).
Bon, je voudrais vraiment y jouer à trois ou quatre, avec un plateau bien tordu.
Finalement, ce jeu, qui est abstrait, me fait aimer les jeux abstraits.
Enfin, pas tous, j’ai essayé five tribes, j’ai trouvé ça aussi fun qu’une série de calculs d’intégrales.
Faut de la jugeotte, mais c’est pas amusant - pour moi.
Bisous

hier ou ce jour j’ai joué à 3 jeux sympas, vive les congés et le soleil :^:
ad astra : une première partie qui je pense va en appeler d’autres j’ai bien aimé l’aspect programmation du jeu pas aussi lourd ni contraignant que dans d’autres, une thématique sur l’explo spatiale qui tourne bien et au final des stratégies différentes pour les 3 joueurs mais des scores serrés et un plaisir partagé.
on a enchaîné avec un “en route vers les Indes” : une partie à 4, j’ai perdu mais je commence à me faire au fait qu’il faut posséder ses cubes pour les employer. une mécanique très originale. Seul regret, une partie qui finit avant la découverte des Indes.
et un final avec Kemet : beaucoup de sang versé pour qu’un opportuniste joue sur l’upgrade de ses pyramides et gagne sans coup férir ou presque.
Encore une journée sympa quoi ^^

Une partie de X-wing à 2 joueurs.
C’est une partie d’initiation, avec un ami qui a un peu d’expérience dans les jeux. Du coup, il est vite dedans, il utilise au mieux les capacités de ses vaisseaux et leurs armes secondaires, sans compter qu’il bénéficie d’une putain de chance du débutant.
Les premiers jets de dés sont vraiment en sa faveur. Je perds mon meilleur appareil sur un tir bien placé et après je rame.
Finalement, ça se finit par un dog fight entre un Y-wing et un Tie Bomber, les deux vaisseaux les plus balourds du plateau et il gagne après de nombreuses réparations apportées sur son appareil par son astromech.
Je suis dans une mauvaise série, niveau jeux avec des dés.

Une simple manche de Huuue à deux joueurs… juste pour voir si les “vraies règles” marchaient bien, pour pouvoir jouer ce week-end à 4 avec mes beaux-parents. (Jusqu’à présent on l’avait joué à notre sauce, suite à un petit cafouillage à la lecture des règles, mais cela marchait pas mal du tout! :lol: ) Comme on a prêté Saboteur, dont ils raffolent à chaque fois qu’on vient leur rendre visite, on a pensé à un autre petit jeu simple. J’espère qu’ils accrocheront car avec Saboteur il leur a fallu pas mal de parties avant de réellement comprendre les règles… Mais qu’est-ce que c’était bon de les voir jouer n’importe comment et d’aider le saboteur si je leur demandais gentiment!!! :twisted: :P :lol:
Bref, ne jamais négliger une petite partie avec beau papa et belle maman, c’est que du fun!! :clownpouic: :lol: :D
Edit: j’oubliais sur la manche d’hier, j’avais parié sur un favori, mon conjoint sur un outsider… et c’est un tocard qui a gagné!!! Je sais, on n’est pas doué!! :lol: :lol: :lol:

Cette semaine, on a continué à enchainer les parties en couple de :
Taluva :
J’ai essayé de varier un peu. Je me suis concentré sur l’élévation de mon territoire, pour finir au village + tour. C’est plus sportif, car un loupé équivaut à la défaite mais ça fonctionne quand même.
A la fin, c’est toujours un déchirement de détruire ce petit coin de paradis (pour vulcanologue).
Choson :
Plus varié, et expurgé du bug du numéro 5, je le préfère définitivement à Koryo. Ce n’est pas mon type de jeu préféré, car on subit beaucoup la pioche mais c’est rapide, tendu et bien agréable.
Ce soir avec les gosses, on ressort Les aventuriers du rail US pour un grand moment de plaisir (enfin pas pour tout le monde). Je suis toujours aussi enthousiaste après chaque partie. Le petit me souffle la victoire (123-122-101-82) en s’étant gavé d’objectifs (5) alors que je me suis montré beaucoup trop prudent (seulement les 2 premiers). Il faut dire qu’ils m’ont obligé à un détour de 14 tronçons au lieu des 3 initiaux. Le plus grand a piqué sa crise de nerf habituel après s’être vu soufflé 2 ou 3 tronçons.

Belle journée hier avec :
- une partie de Panthéon (proto de l’auteur de Viceroy), jeu de cartes malin qui tourne vite et bien même à 4 joueurs.
- une partie de Puerto Rico à 3 où j’explique les règles tant bien que mal en russe. Forcément, avec 2 novices, je gagne.
Dans un deuxième temps, avec mes collègues qui jouent peu:
- 2 parties d’Avalon à 7 où on intègre Perceval. Apparemment, je cause trop et les autres du coup ne parlent pas.
- 1 Time’s Up à 7 emporté haut la main.
- 1 Carcassonne (complètement de base). Deux joueuses connaissaient déjà et ont bien embrouillé les débutants comme il faut. ;) On a gagné avec une vieille routarde mais on a gagné avec seulement 50 points, ce qui fait partie de mes plus petits scores. :)

Les dernières parties jouées relatées sur mon site…
- Welcome to the Dungeon :D :D :D
Vraiment un stop ou encore réussi, avec une montée en puissance à la Skull & Roses que nous avons adorée…
- Slap :D
Un party game, oui, mais un de ceux qui m’aura le plus plu : c’est fun, frénétique et le matos plaît bien.
- Murano :D :D
Le nouveau jeu du couple Brand, avec un système de choix des actions assez bien vu, une grande fluidité et une certaine envie d’y rejouer aussi !
- Sapiens :D :D
Sorti pour Cannes 2015, ce jeu proposé par un nouvel éditeur nous aura bien séduit et il semble posséder une bonne profondeur de jeu, avec une interaction qui ne demande qu’à se développer. Bien !

C’est par , pour en savoir plus…

nouvelle partie de Sekigahara ça faisait un petit moment !
Je jouais les Ishida. Mon adversaire Togugawa, ayant pris l’initiative m’a tout de suite sauté à la gorge en choisissant de lancer une attaque éclaire avec le clan Date sur mon château d’Aizu. Je n’avais absolument rien pour répondre en main et j’ai perdu d’entrée 2 bloc m’obligeant à retraité, j’ai préféré abandonner mon château. Moi je me lance dans la classique prise de Miayazu avec quelques Mori cantonnés dans la capitale
2e tour Il continue en mode Blitzkrieg et attaque mes châteaux de Ueda et de Gifu en faisant rentrer une masse de renforts à Kiyosu. Cette fois j’opte pour un replis dans les châteaux pour le ralentir en l’obligeant à tenir un siège. ça marche bien sur Gifu mais il mexplose littéralement à Ueda.
En 2 tours j’ai déjà un beau retard et pas mal de pertes, je me lance alors dans les grandes manœuvres déployant mes troupes massées à Osaka en dégarnissant dangereusement ma capital.
3e tour et 4e tour nous lançons des attaques multiples autour de Kyoto, Gifu, Kunwana Tusuruga.
Beaucoup de combats. Mon adversaire commets 2 erreurs, la soif du sang certainement en dégarnissant Kiyosu et lançant la chasse à mes Uesugi qui avaient perdu leur château premier tour et qui patientait à Nigata depuis le début de partie.
J’avais monté une bonne main pour cette armée et je n’attendais que ça, je décime ses troupes lors de son attaque me laissant la voie libre pour reprendre mon château
5e tour je prends le dessus en massacrant les renforts de Kiyosu et en un tour je (re)prends 4 châteaux GIFU, AIZU, Anotsu et Okazaki. Tokugawa massé à Edo depuis le début se décide enfin à sortir de sa tannière mais il est (trop) loin ! il marche vers la capitale en scindant son armée en deux
6e tour une pause dans les massacres avec des manœuvres pour chopper les zones de ressources et foncer vers ma capitale
7e tour Tokugawa arrive sur Gifu et Okazaki mais je le repousse et conserve ma large avance aux points.
… quel jeu !!

Après Aquasphere, Francis Drake, Patchistory, Elysium, Historia et La Isla, (tous très intéressants dans leurs genres respectifs) je continue ma découverte des Kubenbois qui ont fait sensation à Essen… Depuis le début de la semaine, j’en suis déjà à 4 parties de Orléans. Vraiment, vraiment bon. A tel point que je ne sais pas dans quelle mesure il ne va pas bouleverser mon top ten de tous les temps (comme ont failli le faire Russian Railroads ou Concordia l’année dernière)… C’est certes encore un peu tôt pour pouvoir le dire, mais franchement, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le coup de coeur comme ça pour un jeu.
David

@harrycover : merci de remuer le couteau dans la plaie. J’aimerais bien le ressortir car clairement c’est du tout bon. En plus, je viens de m’envoyer Kagemusha et çà m’a bien redonner envie.
@gadget : Russian Railroad, Orléans…Finalement, Aquasphere est le plus thématique de tous :mrgreen: . Feld est un dieu vivant du kubenboa.

Un 7 Wonders, avec la totale des extensions : Leaders, Cities, Babel et Grands Projets. Alors certes, ça demande un peu de temps à la fin pour trier et ranger, une attention certaine pendant la partie pour ne rien oublier (effets des tuiles Babel, notamment), mais ça tourne plutôt pas mal. Les choix terribles sont toujours là, mais avec encore plus d’options (mais aussi un plus grand total de cartes à utiliser). Il y avait une novice totale de 7W à la table, et elle s’est plutôt bien débrouillée en découvrant tout d’un coup. Je gagne (sans tirer franchement partie de mes leaders, un peu plus de mes tuiles Babel), en scorant beaucoup de bleu, en équilibrant bien le reste, en passant à travers la plupart des tuiles (ah-ah) et en assurant bien mon autarcie (quasiment aucun achat de la partie chez mes voisins). Un impératif, à mon avis, quand même, à cause des cartes blanches et noires : bien gérer ses finances… Bien content d’avoir pu enfin tester cette config ! :)