Hier j'ai joué à....

fdubois dit:@harrycover : merci de remuer le couteau dans la plaie. J'aimerais bien le ressortir car clairement c'est du tout bon. En plus, je viens de m'envoyer Kagemusha et çà m'a bien redonner envie.

ah Kagemusha dans le genre chef d’œuvre ça se pose là ! :china:
fdubois dit:Feld est un dieu vivant du kubenboa.

Amen :kwak:
Pour les amoureux de Feld, en attendant le prochain AquaSphere ou Luna, suivez la Granja. Ce n'est pas l'auteur mais l'ombre du maître plane.
fbdog dit:

Pour les amoureux de Feld, en attendant le prochain AquaSphere ou Luna, suivez la Granja. Ce n'est pas l'auteur mais l'ombre du maître plane.

Et y sort quand en VF chez nous ce La Granja, siouplé ?

Deux nouveaux jeux dans notre ludothèque
arboretum (pas évident à maîtriser )
catane (c’était long)

Le lièvre et la tortue de Purple brain. 2 parties à 2 joueurs. Très bon. On va tenter à 4 aujourd’hui. Une edition impeccable encore une fois pour un jeu vraiment sympa. j’avais déjà les 3 petits cochons qu’on aime beaucoup :) du coup je vais jeter un oeil à la cigale…

@fbdog : penses tu que La Granja vaille le coup ? Qu’est ce qui te plait dans ce jeu ?

• le moteur de ressource de ta Grange clair et lisible très interressant
    Les axes de dev stratégiques se décident ici par un choix des cartes à la Carl Chudyk, dans Glory to Rome et le plateau et développement de ressources et animaux sont très inspirés d’un système à la Rosenberg.
    - les livraisons et le mécanisme bien retord du marché : emprunté à Feld dans Luna. Tu dev des ressources pour passer des livraisons au marché : système de bonus et pdv sur les ressources déposées et tu te place aussi sur le marché et gagne des points à tous les tours mais tu peux te faire te déloger si un marchand ou établi de meilleur niveau s’installe à côté de toi. C’est le deuxième jeu dans le jeu en plus du challenge que te propose la gestion de ta grange.
    Tout cela font font quelque chose d’assez dynamique et des parties très tendues

Choson : petit tour de chauffe en faisant découvrir à deux des joueurs sur les quatre participants. Quelques principes pas toujours intuitifs mais tout le mon de finit par apprécier, je finis deuxième.
C’est décidé Koryo ne sortira plus beaucoup avec Choson à la maison. Par contre il faut être un peu plus attentif aux interactions de pouvoirs et majorités ici. Un chouette petit jeu.
Kemet : à cinq, la bataille à fait rage, un attentiste gagne discrètement des PV, j’en engrange en combattant, je gagne même trois batailles en défenseur mais sans avoir la tuile bonus liée. Les trois autres remontent la pente, acharnement général sur ma tronche pour m’empêcher de gagner. Qu’importe, les scores s’égalisent, et je l’emporte finalement avec même un PV excédentaire.
Très bon jeu, il prend tout son sens à cinq, c’était tendu, sentant la victoire venir j’en avais le cœur qui battait la chamade. Un gros jeu pour se poutrer avec des règles limpides.
Gangs City : étonnant qu’on ne parle pas plus de ce jeu, le côté placement, blocage, bluff est très bon. Malheureusement deux défauts : le graphisme vulgaire qui pique les yeux et le fait qu’on puisse pourrir un joueur vu l’interaction forte. Gérant le commerce de la drogue, j’étais premier, au signal de l’un des joueurs, il a été dit que j’allais gagner alors tous m’ont pourri et dieu que ça marche :mrgreen:
Bref je finis troisième et le prédicateur gagne. Sympa comme jeu. La mécanique mérité d’être plus connue.
Dominion : on finit sur un prospérité, la partie a du mal a démarrer, beaucoup de foules, avec des cours du roi, bref on est deux à ne pas décoller pendant que deux autres s’éclatent, dont un avec ds cours du roi sur les PV tokens mais le deuxième l’emporte finalement avec magot. Un jeu incroyable qui a fort plus à ceux qui découvraient. Un hit à tous les coups.

Découverte de Clash of culture à 3 , 2 joueurs qui découvrent.
Je commence comme les autres par développer une base irrigation, stockage et assainissement avant que chacun parte dans sa voie. J’ai des objectifs éducation et commerce donc je vais me lancer dedans en faisant un peu d’autres choses en même temps je me suis peut être trop éparpillé d’ailleurs tellement j’avais l’impression d’être à la traine) très vite je vais faire une 3ème et 4ème ville pour pouvoir me concentrer sur une seule ville mais suffisamment grande pour récolter beaucoup en 1 seule action, ce qui m’aidera bien.
Au 3/4 de la partie on ne s’est toujours pas attaqué, un seul joueur à des armées mais il est encerclé par les barbares donc on ne s’inquiète pas trop mais dès qu’il se sera débarrassé des barbares menant à moi je vais protéger ma grande ville par 3 gardes. Ensuite je vais enfin me servir de ma route commerciale développée assez tot mais que je n’usais que par 1 seul colon en construisant immédiatement 4 bateaux et les amenant proche des villes adverses. Et hop 4 or à chaque tour et un objectif accompli. En même temps je développe le fait que je peux faire ma première récolte sans action (et comme je ne récolte qu’une fois par tour 5 ressources c’est parfait)
On s’arrête après l’avant dernier bilan pour cause de fatigue , je termine étonnant premier sans merveille avec 29 point devant le connaisseur du jeu 21.5 (il me semble dont une merveille) et 19.

Beaucoup à retenir surtout les combos , on permet de revenir un peu sur les oublis que l’on a eu (débat sur un autre post) du genre j’ai oublié que développer avec un or ou idée me permet de récup ci ou ca qui permet de récup ca, donc on le récup même si le joueur suivant à déjà commencé son tour.
Ca ira mieux pour la prochaine partie, y a beaucoup à faire et on a l’impression que c’est court mais on développe tout de même beaucoup.

hier soir NATIONS à 4, tous débutants. Partie de 3 heures, règles incluses.
vraiment un très bon jeu, aux règles simples, fluide.
vaut clairement le détour.

Cripure dit:
fbdog dit:

Et y sort quand en VF chez nous ce La Granja, siouplé ?

Il me semble qu'une info de Pearl Games par ici parlait de mai ...

Hier, partie de Battlestar Galactica à 6 dont trois débutants (dont moi d’ailleurs). Un peu plus de 3 heures de jeu dans une ambiance de suspicion - au moins pour les deux premières heures de jeu.
Début un peu difficile. Pas évident de voir toutes les options qui s’ouvrent à un joueur en fonction de son rôle et des positions sur le plateau… mais après quelques tours, on se rode et la partie s’enchaîne plus facilement. Bon, autant le dire tout de suite, il n’était pas bon être Amiral pendant cette partie. 3 de nos amiraux sont morts durant le jeu. Et, chaque fois qu’un joueur avait ce titre, ces tirages étaient poisseux au possible. Au final, victoire des cylons par destruction de la flotte alors que celle-ci n’avait parcourue que 5 parsecs ! Pour ma part, j’ai conservé mon titre de président d’un bout à l’autre de la partie et j’étais humain.
En conclusion, le jeu est riche - trop ? - et assez complexe lors de la prise en main. Des “erreurs” lors des premiers tours et un manque de chance aux moments cruciaux n’ont pas aidé à amener les populations humaines à bon port. A refaire sans hésitation pour tous les participants. Il me semble que le jeu nécessite plusieurs parties pour l’appréhender entièrement.
En fin de journée, deux jeux plus “light”…
Colt Express : première partie pour 4 joueurs sur les 6 présents. Bonne ambiance et joyeux bordel autour de la table et dans le train. Ma femme l’emporte de peu avec un peu plus de 2600$… Tout le monde a apprécié le fun et le chaos.
Camel Up : première partie pour 3 joueurs. Bonne ambiance et course folle des chameaux. Je termine premier avec seulement 16£ devant deux joueurs à 15£. J’ai rarement gagné avec aussi peu d’argent ! Une nouvelle fois, tout le monde a bien apprécié et nous avons joué sans prise de tête.

Une partie de 7 Wonders à 4, avec Leaders. Je finis bon dernier, n’ayant pu faire émerger une stratégie cohérente.
Et une partie de Citadelles, ça faisait un lustre que ce jeu n’était pas sorti: il est toujours aussi bien. Je termine 2ieme, l’évêque ayant été assassiné avant de pouvoir construire une dernière merveille qui lui assurait la victoire :)

Risk !!
Avec 2 amis. Cela faisait très très longtemps que je n’y avait pas joué. Bon, il y a toujours le hasard des batailles mais ça fait le charme du jeu ! :)

Vendredi soir, je découvre Spyrium à 5 joueurs. La mécanique est très intéressante mais je pense que les voies pour la victoire sont assez limités (je n’ai pas réussi à mettre la main sur des usines pour marquer des PV avant l’avant dernier tour). Partie néanmoins intéressante notamment par son score : 3 premiers ex-aequo et deux derniers ex aequo (dont moi) à 10 points des premiers !
On enchaîne avec un Peloponnes à 5 joueurs que je découvre et que je gagne (27 points). Un jeu qui ne pardonne pas les erreurs (un joueur a ainsi perdu 2 tours pour avoir choisi quelque chose qu’il ne pouvait payer à crédit ou qu’il ne pouvait placer). Les catastrophes sont vraiment une plaie.
Nous terminons par un dixit fort agréable avec de bonnes tranches de rire !
Ce week end avec ma moitié, le bilan est loin d’être à mon avantage : ex-aequo aux bâtisseurs antiquité (17 points chacun). Toujours un jeu agréable, finalement rapide, même si parfois il faut se triturer les méninges pour réaliser LE coup qui fera basculer la partie. Je suis mené tout le long du jeu, sauf au dernier tour où je parviens à construire pour 7 points (ouf !).
Une partie de myrmes. J’ai fait n’importe quoi, défaite amplement méritée ! J’ai toujours été juste en termes de nourrices. Mon épouse se rue sur les objectifs que je lui laisse allègrement ! Une question cependant : est-il possible de réaliser 1 objectif du premier niveau, puis 1 objectif de niveau 2, puis 1 objectif de niveau 3 et à nouveau un objectif de niveau 2 ?
Enfin, une partie de Taluva que je perds à un tour près. Un jeu rapide qui appelle une revanche !

Warlath1 dit:
Une partie de myrmes. J'ai fait n'importe quoi, défaite amplement méritée ! J'ai toujours été juste en termes de nourrices. Mon épouse se rue sur les objectifs que je lui laisse allègrement ! Une question cependant : est-il possible de réaliser 1 objectif du premier niveau, puis 1 objectif de niveau 2, puis 1 objectif de niveau 3 et à nouveau un objectif de niveau 2 ?

Qu'on me corrige si je me trompe mais la réponse est OUI. Deux restrictions pour les objectifs : on ne peut faire qu'une seule fois le même objectif, et les niveaux 2 et 3 exigent d'être débloqués. C'est à dire qu'il faut déjà avoir fait un objectif 1 pour réaliser un objectif 2 et avoir déjà fait un objectif 1 ET 2 pour réaliser un objectif 3. Après tu fais ce que tu veux !

@warlath1 : je puis t’assurer que Spyrium en a sous le capot. Il a un très bon ratio prix/format/rejouabilite. Tout est viable dans Spyrium, y compris la stratégie personnage. Je dis ça avec une trentaine de parties dans les pattes.

Hier, soirée jeu avec une malade, et deux autres pas motivés regardant en même la TV.
Dragon Run : un massacre. Je l’avais essayé à Cannes, et on avait beaucoup aimé : marrant, simple, rapide. Bonne ambiance à la table. Là je l’ai ressorti, sûrement au mauvais moment. Personne n’était dedans, ça ne parlait pas, aucun plaisir… une torture.
Le Lièvre et la Tortue. Un peu plus sympa, meilleure ambiance. Victoire du mouton !
King’s Gold : le jeu qui a un peu sauvé la soirée. Tout bête, ça a parfaitement fonctionné.
3 bons jeux, mais pour le coup, il faut vraiment être dans de bonnes conditions pour apprécier des jeux, mêmes bons… dommage. Et encore, j’ai sorti là que de petits jeux, mais je voulais jouer à Abyss, Black Fleet, Asking for Trobils et Lords of Xidit…
Le lendemain, on a fait un Jamaïca. Partie un peu longue suite à des jets de dé lamentable. Et j’ai tout déchiré. J’avais un trésor +7, le +2 lors des combats et la possibilité de modifier le dé. Même pas eu besoin, j’ai fait que des “Explosions”. La chance a rendu la partie un peu… fade :)

hornak dit:Qu'on me corrige si je me trompe mais la réponse est OUI. Deux restrictions pour les objectifs : on ne peut faire qu'une seule fois le même objectif, et les niveaux 2 et 3 exigent d'être débloqués. C'est à dire qu'il faut déjà avoir fait un objectif 1 pour réaliser un objectif 2 et avoir déjà fait un objectif 1 ET 2 pour réaliser un objectif 3. Après tu fais ce que tu veux !

You got it, baby ! :^:

Aujourd’hui, première partie d’Alchimistes, à 4.
En cours de partie, je me focalise sur le test de potions et j’apprends au moins une façon de faire chacune sauf la “rouge +” (et la soupe). J’acquière un seul artefact (les bottes de célérité ?) qui me permet d’effectuer une action après tous les joueurs qui y ont placé des cubes d’action à condition d’y avoir mis moi-même au moins un cube.
En cours de partie je publie une théorie.
Au dernier tour, je choisis comme ordre de placement “1 ingrédient + 1 faveur” et j’obtiens un assistant.
Comme je suis certain d’avoir identifié 6 molécules, lors de ce tour, je réfute 2 théorie et en publie moi-même 3.
Mes réfutations sont justifiées mais ne font pas perdre de réputation à leurs auteurs (car ils avaient été prudents).
Mes théories s’avère justes.
Au final, je finis avec 36 points (dont 16 pour mes théories) et le dernier avec 16 points. De mémoire, les 2èmes et 3èmes ont entre 25 et 30 points.