fdubois dit:@warlath1 : je puis t'assurer que Spyrium en a sous le capot. Il a un très bon ratio prix/format/rejouabilite. Tout est viable dans Spyrium, y compris la stratégie personnage. Je dis ça avec une trentaine de parties dans les pattes.
Ah wiwiwiwiwiwiwi!! Spyrium a cela de merveilleux que tu peux gagner sans usine et/ou sans mine et/ou sans meeple supplémentaire et/ou sans résidence. Pour le "sans brevet", Tub' dit qu'il sait faire, mais pour l'instant, j'ai pas vu.
J’ai oublié de préciser que la partie d’Alchimistes a duré à peu près 3h, avec quelques discussions de points de règles, quelques retours au livret de règles, quelques ambiguïtés … A plusieurs reprises on a tranché “gentiment” des débats sur un point de règle ou une carte.
Ce week-end : - Le 7e continent (tutorien en coop) : ça a l’air vraiment pas mal, c’est fluide, mais c’est trop court. Faut maintenant attendre le KS - Sushi Go : Un jeu de draft, certes rapide, mais guère passionnant. Si je veux drafter, je joue à 7 Wonders. - Welcome to the Dungeon : Un stop ou encore bien malin, à refaire en variant les aventuriers. Même si à 4 joueurs, c’est peu contrôlable. - Loup-garou pour une nuit : bien sympa, plus que le Thiercelieux, car c’est plus court et il n’y a pas d’élimination, sans pour autant retirer la composante tchatche. - Pathfinder solo (3 parties) : Aïe, Mérisiel butte sur Nualia, et ne voit pas trop comment s’en sortir. - Marco Polo : un pur jeu allemand, certes, mais qui propose plusieurs voies possibles, même si voyager coûte vraiment cher (et on ne peut pas faire de réduc). A creuser. - Les Poilus : Partie facilement gagnée, à 4 joueurs. Bien bon, en tout cas. - Abracada Quoi : il faut le prendre pour ce que c’est, un jeu plutôt familial, à prise de risque, assez fun. Un joueur s’est rapidement imposé (8 PV, quand le deuxième en avait 2…)
4 joueurs ! Marco Polo : à l’explication des règles, je suis sceptique. Je ne vois aucune originalité, ça ressemble à un énième jeu de transformation de ressources. Pendant et à la fin de la partie, j’en ai la confirmation. Je ne vois rien d’excitant, si ce n’est les rôles choisis en début de partie. Un gros bof. Les poilus : c’est mieux, mais ça ressemble à une réussite à plusieurs et la seule différence avec le fait de jouer cartes ouvertes est le temps supplémentaire passé à récapituler ce que chacun a en main. Abracada’quoi : la TTTV ne m’avait pas emballé, le jeu non plus. J’aime les jeux de déduction, celui-ci n’en est pas vraiment un. Décidément, mon nez me trompe très rarement.
Samedi soir, soirée jeu improvisée autour de pizza maison au feu de bois (et oui on a ressorti le four a tarte flambée) ca sent la belle saison 1 partie de Gueules NOires à 4 - toujours aussi bon ce jue, malgrès la simplicité des règles il est quand même relativement profond et surtout très calculatoire. On passe son temps à comptez ses sous, ses points de déplacements, ses galeries, et ses points. Voilà un jeu que j’ai redécouvert en ce début d’année et qui ressortira régulièrement 1 partie de Glen More à 4 - Là aussi un petit jeu bien sympathique. La mécanique est excellente, le décomptage est original. Joué avec 3 néophites et moi-même qui n’en suis qu’a ma 3eme partie, donc autant dire qu’il y a encore de quoi creuser! mais en tout cas ce jeu plait beaucoup 1 partie de five tribes à 3 - encore du bon pour finir la soirée, même si je lui trouve un côté un peu trop opportuniste ça reste un bon jeu. A testé à 2, il semblerait qu’il devienne alors un peu stratégique. Une excellente soirée avec 3 très bon jeux !!! et d’excellentes pizza !
Ce week-end. Vendredi soir explication et petite manche à cartes découvertes de Huuue avec mes beaux-parents pour leur apprendre le jeu. Mon beau-père “joue le jeu”, s’intéresse et essaie de comprendre, ma belle-mère pas du tout. Elle ne comprend pas le principe de soustraction car “elle ne sait pas compter”. (M’enfin là belle-maman, c’est 0-0, c’est pas trop compliqué tout de même!!!? Ah, si?? ). Le lendemain partie à 3 avec mon conjoint et mon beau-père (Cool, on a quand même pu faire une partie! )car ma belle-mère “n’aime pas ce jeu et donc ne veut pas jouer”. Résultat: on s’est bien amusé, mon ami gagne avec 7 points. Je suis derrière avec 4 et beau-papa perd avec 2 et pourtant il avait bien joué! Une soirée sympa! Mon ami préfère Huuue avec plus de joueurs, perso j’ai l’impression que c’est moins contrôlable qu’à 2 et plus chaotique, mais effectivement un poil plus fun! Reste qu’on n’est toujours pas sûrs de certains points de règles après relecture donc… petit tour dans le topic approprié!
Dernièrement, pas mal de parties (les 12h00 du jeu à l’asso de Champs ont aidé à jouer tout mon soûl ): Une partie de Myrmes, où je gère très bien le début de partie avec une nouvelle nourrice au tour 2, upgrade de la fourmilière tour 3 et nouvelle upgrade au printemps de la 2e année. Bref, pas trop mal! Mais je gère mal la nourriture sur la dernière année et j’ai été bien moins agressif qu’un de mes adversaires qui prendra l’avantage de quelques points au score final (72-66-36). J’adore toujours autant ce jeu !!! Une partie de Colt Express où le vainqueur fait tomber la mallette des mains d’une des joueuses, suite à une magnifique droite dans la poire . J’adore l’aspect chaotique du jeu, la révélation des cartes est toujours un moment bien rigolo, surtout quand çà ne se passe pas comme on l’avait calculé (3000-2250-1550-1150-750) Une partie d’Olympos, que je gagne enfin !!! J’ai un mal fou à gagner à ce jeu, je suis toujours en retard d’un coup le plus souvent et je me fais toujours tout bouffer sous le nez. Mais là, j’ai bien roulé en réussissant à choper 2 merveilles à 10 points, dont une au nez et à la barbe d’un de mes adversaires, grâce à une carte étoile gardée bien précieusement. Bref, une bonne partie (56-49-46-26) Une partie de Jamaïca, où je me fais littéralement violer toute la partie par mes adversaires. Vol de bouffe, jets de dés au canon pourris et le must, toute ma cargaison de pièces volée dans le même dernier tour. Résultat, bon dernier mais on s’est bien marré (28-22-15-9) Et ces derniers jours, 3 parties d’Arboretum. Superbe !!! J’adore ce jeu là aussi. Des règles ultra simples, mais une sacrée profondeur pour un jeu de ce format et surtout un brainstorming constant pour savoir quel est le meilleur coup à jouer, ou le moins pire pour les autres. Et cette idée géniale qui consiste à garder en main des cartes de la même couleur que celle sur laquelle on score sur le plateau n’est qu’une succession de dilemme horrible Surtout que les révélations en fin de partie sont l’occasion de quelques couinements sympathiques !!! Les illustrations sont juste magnifiques !!! Bref, une tuerie !!!
On a ressorti le lièvre et la tortue, à 3 et 4 joueurs. Toujours bon ! Par contre je me suis rendu compte qu’on avait 3 paris à 2 joueurs (on y avait joué qu’avec 2), ben ça me semble trop 3, même si on peut parier sur le même cheval en même temps…Ah oui, j’oubliais, l’agneau est rapide, très rapide… Y a plus qu’à jouer au mode avancé, et je le revends ! (je déconne !). Et puis, toujours du léger, la tour enchantée avec mes parents et mon fils de 5 ans. Voici un jeu qui rassemble tout le monde autour de la table et donne de la joie!
Alchimistes : à 4 joueurs. Ce jeu est trop bon. Les artefacts piochés sont chers et ils seront achetées tardivement. Grosse hésitation pour moi entre botte de célérité et presse d’imprimerie. Je prends la presse, mais ce fut sûrement une erreur. Un joueur arrive à faire de nombreux tests mais d’autres se lâchent : 2 publication dès le tour 2 Par la suite, beaucoup de réfutations, des bonnes, des mauvaises, je prend un risque sur une publication et me prémunit contre le mauvais élément La fin de partie sera une formalité pour le joueur qui a le plus testé, validant toutes les théories et plaçant tous ses sceaux à points. Je remonte grâce à mes artefacts, mais pas assez. 44-34-32-28. Clairement, un gros coup de coeur pour moi.
Deus: à trois joueur. Je passe mon début de partie à essayer de récupérer des cartes “productions” qui me manquent cruellement. Je multiplie les offrandes qui ne donnent rien et me laisse enfermer. Il y a des soirs où tout roule: les cartes arrivent au moment opportun, on a les ressources adéquates pour construire et on développe ses combos. Et il y a les soirs comme celui-ci où tout semble aller de travers… J’ai subi la partie de bout en bout. J’ai commis une grosse erreur en me laissant enfermer et une deuxième grosse erreur en ne sacrifiant pas trois PVs pour poursuivre mon développement ailleurs. Malgré une grosse frustration sur cette partie, je prends toujours autant de plaisir avec ce jeu!
Quelques parties d'arboretum (à deux) pour se faire la main. Je commence à mieux maîtriser la chose . Par contre, en terme de sensation de jeu, je le place au même niveau que parade ou quasiment.
Une partie de Saint Petersbourg à 4 joueurs. J’initie mes gobelins (sauf un qui avait déjà fait une partie). C’était un peu dur pour la petite, qui est trop jeune pour un tel jeu, mais les deux garçons étaient dans le coup. Le jeu est assez simple à appréhender, mais l’expérience aide. Du coup celui qui découvre se fait avoir à cause des nobles en fin de partie, bien qu’il avait gagné pas mal de points de victoire en cours de jeu avec ses bâtiments. Avant le décompte des nobles, on était 3 en 2 points. Après le décompte, on était 2 à 1 point d’écart, le troisième 20 points derrières. Après le décompte des roubles, je me fais passer devant, pour 1 point. Très serré comme partie. J’ai beaucoup ce jeu, découvert il y a 2 mois.
loic dit:Alchimistes [...] Clairement, un gros coup de coeur pour moi.
Oui, pareil, j'ai le jeu depuis peu et je suis sous le charme, c'est excellent.
Moi je n'en ai fais qu'une partie, j'ai bien aimé et je me dis surtout que j'ai raté pas mal de subtilités sur l'art de la déduction et que je referais bien volontiers 2-3 parties prochainement.
Vincette dit:Ce week-end. Vendredi soir explication et petite manche à cartes découvertes de Huuue avec mes beaux-parents pour leur apprendre le jeu. Mon beau-père "joue le jeu", s'intéresse et essaie de comprendre, ma belle-mère pas du tout. Elle ne comprend pas le principe de soustraction car "elle ne sait pas compter". (M'enfin là belle-maman, c'est 0-0, c'est pas trop compliqué tout de même!!!? Ah, si?? ). Le lendemain partie à 3 avec mon conjoint et mon beau-père (Cool, on a quand même pu faire une partie! )car ma belle-mère "n'aime pas ce jeu et donc ne veut pas jouer". Résultat: on s'est bien amusé, mon ami gagne avec 7 points. Je suis derrière avec 4 et beau-papa perd avec 2 et pourtant il avait bien joué! Une soirée sympa!
On doit avoir la même belle-mère alors !!!!! La mienne au bout de 30s d'explication de dominion, elle a laissé tomber parce que quand même, "vous ne vous rendez pas compte, c'est vraiment super compliqué...". Résultat, on s'est lancé dans une gloire de rome avec mon beau-père, qui a compris les règles en 5min, et depuis il adore ce jeu et en redemande quasi à chaque fois que l'on se voit!
Petit HS mais pas vraiment… la TTCup est sur le point de démarrer et nous sommes en train de cloturer les votes pour les jeux invités. Si vous voulez en proposer, ça se passe ici : viewtopic.php?f=25&t=148224
Zork dit:Dernièrement, pas mal de parties (les 12h00 du jeu à l'asso de Champs ont aidé à jouer tout mon soûl ): Une partie de Myrmes, où je gère très bien le début de partie avec une nouvelle nourrice au tour 2, upgrade de la fourmilière tour 3 et nouvelle upgrade au printemps de la 2e année. Bref, pas trop mal! Mais je gère mal la nourriture sur la dernière année et j'ai été bien moins agressif qu'un de mes adversaires qui prendra l'avantage de quelques points au score final (72-66-36). J'adore toujours autant ce jeu !!! Une partie de Colt Express où le vainqueur fait tomber la mallette des mains d'une des joueuses, suite à une magnifique droite dans la poire . J'adore l'aspect chaotique du jeu, la révélation des cartes est toujours un moment bien rigolo, surtout quand çà ne se passe pas comme on l'avait calculé (3000-2250-1550-1150-750) Une partie d'Olympos, que je gagne enfin !!! J'ai un mal fou à gagner à ce jeu, je suis toujours en retard d'un coup le plus souvent et je me fais toujours tout bouffer sous le nez. Mais là, j'ai bien roulé en réussissant à choper 2 merveilles à 10 points, dont une au nez et à la barbe d'un de mes adversaires, grâce à une carte étoile gardée bien précieusement. Bref, une bonne partie (56-49-46-26) Une partie de Jamaïca, où je me fais littéralement violer toute la partie par mes adversaires. Vol de bouffe, jets de dés au canon pourris et le must, toute ma cargaison de pièces volée dans le même dernier tour. Résultat, bon dernier mais on s'est bien marré (28-22-15-9) Et ces derniers jours, 3 parties d'Arboretum. Superbe !!! J'adore ce jeu là aussi. Des règles ultra simples, mais une sacrée profondeur pour un jeu de ce format et surtout un brainstorming constant pour savoir quel est le meilleur coup à jouer, ou le moins pire pour les autres. Et cette idée géniale qui consiste à garder en main des cartes de la même couleur que celle sur laquelle on score sur le plateau n'est qu'une succession de dilemme horrible Surtout que les révélations en fin de partie sont l'occasion de quelques couinements sympathiques !!! Les illustrations sont juste magnifiques !!! Bref, une tuerie !!!
Oui, c'était vraiment une chouette journée, ces 12h du jeu. Pour Olympos, je ne l'ai toujours pas digéré, d'ailleurs... Jamaica, c'était aussi un peu la fête sur mon bateau, où chacun s'est servi librement. Colt Express, je commence à le maîtriser! Il en paie pas de mine, mais il est très dynamique et il y a de nombreux retournements de situations. J'ai enfin pu tester Myrmes (c'est moi, le score à la traine), et il faudra que j'y remette les mains et les neurones. J'acquiesce sur le fait qu'Arboretum est vraiment un très bon jeu en plus d'être très joli. Et je ne dis pas ça que parce que je gagne... Dernièrement j'ai aussi joué à Parade. Tout comme Arboretum, les règles sont très simples, mais obligent à pas mal réfléchir sur comment prendre le moins de points et quand les prendre. Mention spéciale à un joueur qui a volontairement mis fin à la partie en prenant une carte de la sixième famille parce qu'il avait peu de points devant lui (seulement 9). Il s'est rendu compte après que ses adversaires en avaient encore moins (6 et 2). J'ai également joué à Sky Tango. Des règles simplistes, mais pourtant j'aime ce jeu. Le thème, les visuels... Je le trouve rafraîchissant...
Vincette dit:Ce week-end. Vendredi soir explication et petite manche à cartes découvertes de Huuue avec mes beaux-parents pour leur apprendre le jeu. Mon beau-père "joue le jeu", s'intéresse et essaie de comprendre, ma belle-mère pas du tout. Elle ne comprend pas le principe de soustraction car "elle ne sait pas compter". (M'enfin là belle-maman, c'est 0-0, c'est pas trop compliqué tout de même!!!? Ah, si?? ). Le lendemain partie à 3 avec mon conjoint et mon beau-père (Cool, on a quand même pu faire une partie! )car ma belle-mère "n'aime pas ce jeu et donc ne veut pas jouer". Résultat: on s'est bien amusé, mon ami gagne avec 7 points. Je suis derrière avec 4 et beau-papa perd avec 2 et pourtant il avait bien joué! Une soirée sympa!
On doit avoir la même belle-mère alors !!!!! La mienne au bout de 30s d'explication de dominion, elle a laissé tomber parce que quand même, "vous ne vous rendez pas compte, c'est vraiment super compliqué...". Résultat, on s'est lancé dans une gloire de rome avec mon beau-père, qui a compris les règles en 5min, et depuis il adore ce jeu et en redemande quasi à chaque fois que l'on se voit!
C'est marrant ça! Le problème c'est que la mienne est en plus un poil susceptible et n'aimerait donc pas je pense être trop souvent "laissée de côté" pour qu'on joue à 3... Même si au final c'est elle qui choisi de bouquiner dans sa chambre! Va donc falloir lui proposer autre chose la prochaine fois, sans chiffre lui a t'on promis!
Myrmes à 2 : On commence avec un Récolte +3, qui me permet, après cogitation, de créer une nourrice et descendre d’un niveau au premier tour. Cette intense réflexion, m’ayant épuisé, je joue ensuite tranquillement, sans chercher l’optimisation outrancière. Je me reprends quand même un peu vers la fin et je rafle 3 objectifs. L’honneur est sauf (>70) avec 74 points. Bon, on n’a pas été très efficace, mais on s’est bien gêné et le plaisir est toujours là, même avec une fourmilière léthargique. Time’s Up Family avec les gamins et la grand-mère : Les mouflets, ensemble, remportent la première manche facilement, en se la pétant. Dans la seconde (un mot, une réponse), ma mère nous épate, les mots fusent toujours juste, et on écrase les gamins qui regardent bouché bée. Bon pour les mimes, j’ai dû abandonner tout espoir, car s’accroupir pour imiter une tortue, c’est encore possible, mais se relever ensuite et tout ça le plus rapidement possible, c’était trop demander. On s’incline donc mais avec les honneurs.