Mayoniaise dit:Quelques parties d'arboretum (à deux) pour se faire la main. Je commence à mieux maîtriser la chose . Par contre, en terme de sensation de jeu, je le place au même niveau que parade ou quasiment.
Qu'appelles-tu "sensation de jeu" ? Dans ce cas précis je veux dire. Parceque moi j'ai quand même bien plus l'impression de me triturer les méninges avec Arboretum qu'avec Parade. Comme je le redoutais après avoir vu la tttv, je trouve Parade parfois trop "automatique". Bon ceci dit, l'un et l'autre je n'y ai joué qu'à deux pour le moment.
Mayoniaise dit:Quelques parties d'arboretum (à deux) pour se faire la main. Je commence à mieux maîtriser la chose . Par contre, en terme de sensation de jeu, je le place au même niveau que parade ou quasiment.
Qu'appelles-tu "sensation de jeu" ? Dans ce cas précis je veux dire. Parceque moi j'ai quand même bien plus l'impression de me triturer les méninges avec Arboretum qu'avec Parade. Comme je le redoutais après avoir vu la tttv, je trouve Parade parfois trop "automatique". Bon ceci dit, l'un et l'autre je n'y ai joué qu'à deux pour le moment.
J'avoue ne pas savoir vraiment exactement expliciter mon terme ! Peut-être est-ce tout bêtement la sensation permanente de devoir calculer (un peu) ce que l'on doit jouer. D'ailleurs, Parade est , je l'accorde, moins calculatoire, moins "remue-méninges". Je joue à 2 aussi.
Bonjour- bonjour, Je n’ai jamais participé, je ne sais pas si je tiendrais sur la longeur mais pourquoi pas venir de temps en temps aussi ?! (je joue quasi quotidiennement … en fait, certainement au moins une partie d’un jeu par jour ^^) Alors je vais commencer par avant-hier Avant hier, on a joué entre amis à Abyss, La cigale et la fourmi, Sushi Go, Qwirkle Cubes et Abracada… quoi ? Enfin, j’ai joué à Abyss !!! Dire que je l’ai acheté quasi dès sa sortie (ça tombait pour mon anniversaire vous comprenez… ^^"), la jolie boîte verte. (miam !) Une seule partie pour l’instant, j’ai hâte d’y revenir ! Première fois également qu’on jouait à Abracada… quoi ? Une seule partie également, à voir je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant. (en parallèle, je faisais un big gâteau pour la troupe, autant dire que je n’étais pas du tout dans le jeu !) Je vois que beaucoup apprécient Arboretum, ici je l’ai pour l’instant seulement admiré. Que les cartes sont belles ! Même la notice me plait énormément ! Y’a plus qu’à ! D’ailleurs pareil pour Kenjin, on l’a sorti, on a commencé à installer les cartes puis finalement on est passé à autre chose, on avait déjà fait trop de jeux, trop de bruits (faites des enfants ! ), on n’arrivait pas à se concentrer sur les règles. Hier. Ben, hier, j’ai appris à mes loustics à jouer à la Cigale et la Fourmi (et oui, la veille c’était entre adultes). Les loustics ont aussi joué à Loony Quest entre eux.
Au quotidien, avec mes enfants. (avec les amis, le week-end parfois) On se fait tous les soirs une petite partie de quelque chose. (ça peut être Looping Louie en 5 minutes hein ! je ne sors pas Five Tribes tous les soirs ! ) Mais oui, en fait c’est quotidien. Ça ne prend pas tellement de temps si on y réfléchit. (nous ne recevons pas les chaînes de télé (choix perso), ça aide aussi !)
Hier, dure reprise de Myrmes où je me fais battre par un débutant parce que je ne développe pas ma fourmilière suffisamment rapidement. Je finis avec 75 points et 16 points dans la vue. Ceci étant, pas déçu, parce que je pensais que reprendre le jeu après presque 2 ans sans aucune partie, ça allait être beaucoup plus dur. Et puis une partie de Quantum, où comme d’hab’, les dés ne sont pas avec moi (sauf pour le placement de départ, là, c’était méga top) et où je laisse volontairement une carte techno permanente (+2 recherche au début de chaque tour) à un joueur débutant. Ce jeu est vraiment très très agréable. Maintenant y a plus qu’à changer les dés, ce que je vais essayer de faire pendant les vacances qui viennent.
loic dit:Alchimistes [...] Clairement, un gros coup de coeur pour moi.
Oui, pareil, j'ai le jeu depuis peu et je suis sous le charme, c'est excellent.
Moi je n'en ai fais qu'une partie, j'ai bien aimé et je me dis surtout que j'ai raté pas mal de subtilités sur l'art de la déduction et que je referais bien volontiers 2-3 parties prochainement.
C'est quand tu veux, si t'es de passage dans le sud-ouest tu me fais signe
Rimsk dit:C'est quand tu veux, si t'es de passage dans le sud-ouest tu me fais signe
Mouais ... Je ne suis jamais allé dans le sud-ouest donc ça ne risque pas d'arriver de si tôt. Moi aussi j'envie les gens qui ont la possibilité de jouer chaque soir mais pour ça il faut partager son appart avec un ou plusieurs joueurs ou alors avoir un cercle d'amis joueurs toujours près à ouvrir les portes de leur appart (parce que jouer intensivement dans les bars ça revient aussi cher que d'acheter les jeux ...).
Patricktruelle dit:Même en ne prenant qu'un seul verre, jouer tous les jours dans un bar revient à acheter un petit jeu sympa au bout d'une semaine, tu as raison
Le bar à côté de chez moi c'est 4 euros l'accès aux jeux (par personne). Tu prends un verre à 2 euros/2 euros 50 ça fait 13 euros pour un couple. Du coup j'ai préféré investir dans mes propres jeux. Je ne vais dans ces établissements que très rarement. D'ailleurs il y a un autre bar dans ma ville qui demande une consommation par personne TOUTES les heures...
hornak dit:Je ne vais dans ces établissements que très rarement.
C'est pas vraiment un choix soit on joue "à l'extérieur" (bar, parc, médiathèque ...) soit chez quelqu'un. Et comme la plupart des gens ne sont pas prêts à inviter n'importe qui et/ou fréquemment, ça limite. Si j'en avais la possibilité, je serais ravi de faire une soirée jeux le lundi chez A, le mardi chez B .... le vendredi chez E et le samedi à la médiathèque (et le dimanche ... repos) mais ce n'est pas possible. Et je ne veux pas transformer mon appartement en grand squat ludique surtout que je joue avec des gens que je n'ai pas forcément envie d'inviter chez moi.
Bref, pour résumer, vivre en couple ou dans une famille de joueurs ça simplifie les choses.
hornak dit:Je ne vais dans ces établissements que très rarement.
C'est pas vraiment un choix soit on joue "à l'extérieur" (bar, parc, médiathèque ...) soit chez quelqu'un. Et comme la plupart des gens ne sont pas prêts à inviter n'importe qui et/ou fréquemment, ça limite. Si j'en avais la possibilité, je serais ravi de faire une soirée jeux le lundi chez A, le mardi chez B .... le vendredi chez E et le samedi à la médiathèque (et le dimanche ... repos) mais ce n'est pas possible. Et je ne veux pas transformer mon appartement en grand squat ludique surtout que je joue avec des gens que je n'ai pas forcément envie d'inviter chez moi.
Bref, pour résumer, vivre en couple ou dans une famille de joueurs ça simplifie les choses.
Clairement, c'est juste que personnellement je joue principalement avec ma copine et occasionnellement avec des amis très proches. C'est par ailleurs un groupe très restreint (5 personnes maximum) donc aucun problème pour aller d'un appartement à un autre. Le seul truc que je n'aime pas c'est transporter mes jeux. Je ne sais pas pourquoi mais je déteste ça Mais comme chacun de mes amis à une belle ludothèque à disposition il n'y a pas de problème.
Xahendir dit:Et je ne veux pas transformer mon appartement en grand squat ludique surtout que je joue avec des gens que je n'ai pas forcément envie d'inviter chez moi.
Interessant, moi je ne joue qu'avec des gens chez qui je vais avec plaisir et que j'invite avec plaisir. Si pour jouer je devais me coltiner des gens pour lesquels j'aurais un frein à passer le cap d'une invitation, je pense que je jouerais beaucoup moins (moins d'envie, qui du coup se déporterait sur une autre activité).
Lapinesco dit:Interessant, moi je ne joue qu'avec des gens chez qui je vais avec plaisir et que j'invite avec plaisir.
Il y a des gens que je considère comme de sympathiques partenaires de jeu (ou des partenaires de jeu corrects) mais ça ne veut pas dire que je partage plus que ça avec eux, et par conséquent je ne les invite pas chez moi. Je m'en fous de jouer avec un parfait inconnu mais chez moi je n'invite que des gens connus et appréciés.
Lapinesco dit:Interessant, moi je ne joue qu'avec des gens chez qui je vais avec plaisir et que j'invite avec plaisir.
Il y a des gens que je considère comme de sympathiques partenaires de jeu (ou des partenaires de jeu corrects) mais ça ne veut pas dire que je partage plus que ça avec eux, et par conséquent je ne les invite pas chez moi. Je m'en fous de jouer avec un parfait inconnu mais chez moi je n'invite que des gens connus et appréciés.
Je peux jouer avec un parfait inconnu de moi (une relation d'une relation), mais pour moi le moment de jeu c'est aussi ce qu'il y a autour, donc cet inconnu ne le sera plus au bout du compte. Après en salon c'est un peu différent (mais j'en fais très peu).
Je peux jouer avec un parfait inconnu de moi (une relation d'une relation), mais pour moi le moment de jeu c'est aussi ce qu'il y a autour, donc cet inconnu ne le sera plus au bout du compte. Après en salon c'est un peu différent (mais j'en fais très peu).
je rejoins le lapin. Le but du jeu, pour moi, c'est quand même l'échange avec l'autre, quel que soit le jeu. J'aime le côté "affrontement", le challenge, la compétition, qui aboutissent surtout à partager un bon moment avec les autres. Du coup, pour moi, le côté "convive" est associé intimement à l'idée de jeu.
Je ne pensais pas lancer un tel débat … En gros, l’idée c’est que j’ai besoin d’un certain degré de connaissance et de proximité avec une personne pour l’inviter à passer une aprèm ou une soirée dans mon appartement. Au bout de 3-4 parties, si j’ai apprécié une personne autour d’une table de jeu, elle est la bienvenue chez moi. Par contre, il y a des gens avec qui je joue assez régulièrement mais que je ne trouve pas assez sympas/intéressants pour les inviter chez moi.