Plutôt que débat, on échange des habitudes
100% en phase avec ton 1er paragraphe, je n’invite pas n’importe qui chez moi
Pour la suite, perso je préfère ne pas jouer que de faire une partie avec des gens “bof”
Comme la plupart des gens qui témoignent, j’ai un cercle relativement restreints de bons amis joueurs donc à une table de jeu il y a souvent un ou plusieurs nouveau(x), vague(s) connaissance(s), personne(s) qu’on ne voit qu’une fois par mois, ami(s) d’un ami qu’on connaît vaguement de nom …
Tant que la partie se déroule dans la bonne humeur ça me va.
Rémi dit:Tchon dit:J'aimerai jouer tous les soirs avec monkyky
Dsl ====>[]
Je sais, c'est bête, mais moi ça m'a fait rire...
Moi qui pensais avoir l'esprit mal tourné, je n'avais même pas relevé ! Ça me fait rire aussi. (maintenant que j'ai compris mouarf)

En ce qui concerne vos échanges sur les personnes avec qui l’on joue, pour ma part, je ne joue qu’avec des personnes qui sont déjà des amis et qui sont, pour ma chance, des joueurs. Enfin, hors de ma famille j’entends. Ma seule malchance, c’est que mon homme n’aime pas les jeux et ça, c’est ballot quand même.
Pour en revenir à “hier j’ai joué”, hier j’ai joué exclusivement à La Cigale et La Fourmi avec mes enfants. La version “automne” avec le plus petit et la version “hiver” avec le plus grand. Il nous reste à découvrir la variante. Mes loustics ont aussi joué à Monopoly Pokemon sinon. (mais ça, c’est sans moi.)
édit : humm la prochaine fois, je penserai à éditer mon premier message plutôt que d’en faire trois à la suite ! Désolée.
Pour revenir au “mini débat”, c’est la raison pour laquelle c’est bien de jouer en asso. On découvre des jeux et on rencontre des gens, qui peuvent devenir des amis par la suite.
Allez hop, je recentre le sujet.
Petite soirée jeux à la maison hier :
- Notre Dame à 3 joueurs : mes deux voisins vont rapidement au parc (l’un d’entre eux y collera même 4, puis 6 cubes !) et accumulent les points de victoire par seaux entiers, pendant que je me “contente” de blinder l’hôpital et de prendre des points ici et là de manière opportuniste. J’arrive à rattraper mon retard en étant le seul à me placer à Notre Dame lors de la seconde manche (différentiel de 14 points en ma faveur), ce qui me sauve la mise puisqu’au final je l’emporte 60-53-48, réalisant ainsi mon meilleur score. Conclusion : le Parc c’est fort mais faut trouver le bon équilibre et il est important de ne jamais laisser à un joueur le monopole d’un secteur du jeu (jetons bonus, Notre Dame, etc.). En revanche, l’Auberge, même améliorée en action doublée dès 3 cubes, reste vraiment le parent pauvre des bâtiments… Elle ne sert quasiment jamais, c’est vraiment dommage, d’autant plus que les huit autres actions sont toutes intéressantes.
- Deus à 4 joueurs : l’un de nous, qui découvre le jeu, tente un truc que je n’avais jamais vu. Il a joué les vikings en ne posant sur la table que des bateaux et des armées… et il a bien failli gagner. Je pense qu’avec un poil d’expérience et sur une carte plus petite, il pouvait nous mettre 20-30 points dans la vue en rasant tous les villages barbares rapidement. Là, sur une carte à sept tuiles, sa stratégie a fini par s’essouffler, ce qui a permis à deux d’entre nous de le dépasser. Je termine deuxième avec les scores suivants : 57-55-48-39 (le dernier joueur, surpris par la fin de partie, n’a pas pu poser de temple, ce qui lui coûte cher). Une partie bien marrante en tout cas.
- Concordia à 5 joueurs : j’ai un peu de mal à appréhender ce jeu. Pendant toute la partie, j’ai eu l’impression de ramer, d’avoir 3 coups de retard sur tout le monde, de toujours manquer de ressources, d’être mal placé sur la carte… et au final je l’emporte 107-103-102-9?-8? (j’ai oublié les deux derniers scores). J’aime bien y jouer, mais je n’y joue sans doute pas assez souvent (quasiment jamais, en fait) pour faire les bons choix. Heureusement, c’était apparemment le cas de tout le monde à la table, puisque je termine devant malgré tout. À noter que j’ai mis fin à la partie et que les 7 points de la carte Concordia me font passer de la troisième à la première place : je ne suis pas super fan de ce mécanisme de “carotte”, qui me semble un peu superficiel (un jeu parfaitement conçu ne devrait pas avoir besoin de ça, non ?).
Bref, une excellente soirée comme j’aimerais en faire plus souvent.
Hojyn dit:
- Deus à 4 joueurs : l'un de nous, qui découvre le jeu, tente un truc que je n'avais jamais vu. Il a joué les vikings en ne posant sur la table que des bateaux et des armées... et il a bien failli gagner.
Et je t'assure que c'est une des stratégies les plus viables si tu à les bonnes cartes pour le faire

LetterBee dit:Pour en revenir à "hier j'ai joué"...
Rémi dit:Pour revenir au "mini débat"
Hojyne dit:Allez hop, je recentre le sujet.
vous êtes chou

Il est monstrueux ce sujet, avec ces discussions qui s'entrecroisent

hornak dit:Patricktruelle dit:Même en ne prenant qu'un seul verre, jouer tous les jours dans un bar revient à acheter un petit jeu sympa au bout d'une semaine, tu as raison
Le bar à côté de chez moi c'est 4 euros l'accès aux jeux (par personne). Tu prends un verre à 2 euros/2 euros 50 ça fait 13 euros pour un couple. Du coup j'ai préféré investir dans mes propres jeux. Je ne vais dans ces établissements que très rarement. D'ailleurs il y a un autre bar dans ma ville qui demande une consommation par personne TOUTES les heures...
Ah ouai, moi je parlais simplement d'un bar sympa, pas d'un bar à jeu, mais alors le coup de la consommation par heure, c'est fort... J'ose imaginer que les gens se battent pour les places si une telle politique est mise en place.
Hojyn dit:- Notre DameEssaie "dès 2 cubes". Le peu de fois où j'ai essayé, ça marchait vraiment bien. Et le bâtiment à PV, je lui ajoute +1PV par activation. Faut que je teste avec "-1 rat", ça rendrait l'hôpital encore un peu moins obligatoire.
En revanche, l'Auberge, même améliorée en action doublée dès 3 cubes, reste vraiment le parent pauvre des bâtiments... Elle ne sert quasiment jamais, c'est vraiment dommage, d'autant plus que les huit autres actions sont toutes intéressantes.
Après, ce jeu a plusieurs problèmes d'équilibre : plusieurs personnages sont vraiment faibles (cocher, dame d'honneur) et d'autres incontournables (maire).
Hojyn dit:
- Concordia à 5 joueurs : j'ai un peu de mal à appréhender ce jeu. Pendant toute la partie, j'ai eu l'impression de ramer, d'avoir 3 coups de retard sur tout le monde, de toujours manquer de ressources, d'être mal placé sur la carte... et au final je l'emporte 107-103-102-9?-8? (j'ai oublié les deux derniers scores). J'aime bien y jouer, mais je n'y joue sans doute pas assez souvent (quasiment jamais, en fait) pour faire les bons choix. Heureusement, c'était apparemment le cas de tout le monde à la table, puisque je termine devant malgré tout. À noter que j'ai mis fin à la partie et que les 7 points de la carte Concordia me font passer de la troisième à la première place : je ne suis pas super fan de ce mécanisme de "carotte", qui me semble un peu superficiel (un jeu parfaitement conçu ne devrait pas avoir besoin de ça, non ?).
Bref, une excellente soirée comme j'aimerais en faire plus souvent.
Perso, je me serre souvent de cette "carotte", et ça me permet aussi de gagner. Donc j'aime bien.

J'ai jamais joué à 5 joueurs mais vos scores semblent dans la moyenne basse du jeu, non ? Les cartes se sont sans doute reparties un peu trop bien entre vous.
Pour redécentrer le sujet ^^
Moi c’est tout l’inverse.
J’invite qui il veut chez moi. C’est la maison du peuple
Toujours sympa de rencontrer des gens, de faire connaissance, découvrir d’autres personnalités etc …
Après si la personne est désagréable, ma foi, elle ne reviendra pas, tout simplement
Après il faut qu’il soit à même de s’adapter dans un milieu étranger. Accepter qu’on puisse boire / Fumer * / dire des conneries ^^
Si la personne non fumeuse, bien sur, on sort pour fumer et ne pas embêter l’invité
Didou_did dit:Pour redécentrer le sujet ^^
Hi hi
j'adore
faites un sujet à part

Didou_did dit:Moi c'est tout l'inverse.
L'inverse de qui ?
Non, parce que je n'arrive plus trop à suivre, en fait

Didou_did dit:J'invite qui il veut chez moi. C'est la maison du peuple![]()
ah bah c'est cool, justement je me disais que ce serait sympa de passer un des WE de pont sur la côte d'azur. Trop sympa monsieur Didou

j'arrive jeudi soir alors

Les deux dernières parties relatées sur mon site :
- La Isla : classique mais très bien.
- Les Poilus : le jeu à ne pas rater, un chef d’œuvre !
C’est par là
2 parties du Roi des nains à 5 (dont 3 novices).
Jeu sympathique mais bien chaotique. J’en avais fait une partie il y a plusieurs mois de ça.
A noter que lors de la 2ème partie, une des joueuse n’a pas gagné (ou perdu) un seul point lors des 6 premières manches avant de gagner 5 points lors de la dernière !
scores :
8 / - 2 / 12 / 4 / 20
1 / -3 / 13 / 5 / 18
Ah le Roi des nains, j’ai souvent tourné autour mais toujours pas acheté.
Hier, j’ai joué… au Lièvre et La Tortue et à La Cigale et La Fourmi. C’était un jour spécial Purple Brain apparemment. C’est bon, on a fini par jouer aussi avec la variante de la Cigale et La Fourmi. Jeu à partir de 8 ans… je ne suis faite laminer par mon fils de 6 à la variante “expert”. Tout-va-bien.
Mais je les tous matés au Lièvre et La Tortue.
LetterBee dit:Ah le Roi des nains, j'ai souvent tourné autour mais toujours pas acheté.
C'est un jeu d'ambiance sympathique qui ne demande pas d'intenses réflexions stratégiques (selon moi).
Il me tente mais il y a quelques mois de ça on m'avait parlé d'une réédition visant un rééquilibrage à 5 donc il est en bas de ma liste d'achat potentiel en attendant que je puisse confirmer/infirmer cette rumeur.
à cyclades, splendor et pandémie le remède
pandémie se solda par de splendides éclosions qui nous menèrent à la défaite malgré 3 remèdes trouvés, sic !
splendor, une victoire grâce à des achats de cartes niveau 1 qui très vite m’ont permis de faire un achat/ tour sans plus prendre de jetons et d’amener les nobles chez moi pour la victoire. A signaler que le différentiel avec le 2nd se joua sur l’impossibilité pour lui de monter assez vite prendre des cartes de niveau 3.
cyclades : une défaite : j’ai peiné à contrer le champion du jour qui a du faire fleurir les pièces et qui termine en prenant 2 métropoles en 1 tour en faisant appel aux créatures. Sympa et fun. j’aurai sans doute dû construire plus de bâtiments mais j’ai tout de même la satisfaction d’avoir fait couler pas mal de sang (adverse) et avoir invoqué le Kraken, splendide figurine, à l’image de toutes celles de ce jeu je trouve
Trois parties de Ave Caesar à 4 joueurs : mes gobelins et moi.
Les enfants adorent et les parties s’enchaînent sans problème. 4, c’est le nombre minimum pour jouer à ce jeu.