Une partie de Marco Polo. Un joueur découvrait, cela s’est vu (dur de savoir comment commencer dans ce jeu). Egalité à 70 pour la première place, je gagne 1 chameau à 0. Victoire du marchand devant le dé blanc; le troisième joueur choisissait ses faces. Une lutte âpre entre les deux premiers, et cela se joue à vraiment pas grand-chose. Très bon, une fois passée la partie de découverte.
Xahendir dit:LetterBee dit:Ah le Roi des nains, j'ai souvent tourné autour mais toujours pas acheté.
C'est un jeu d'ambiance sympathique qui ne demande pas d'intenses réflexions stratégiques (selon moi).
Il me tente mais il y a quelques mois de ça on m'avait parlé d'une réédition visant un rééquilibrage à 5 donc il est en bas de ma liste d'achat potentiel en attendant que je puisse confirmer/infirmer cette rumeur.
Oh ! Merci de me l'avoir dit (même si c'est incertain), pour avoir déjà fini par craquer au bout d'un bail en achetant un jeu... pour finalement apprendre très peu de temps après qu'une réédition sortait, si je pouvais éviter ça de temps en temps, c'est toujours ça de pris. Cela m'évitera de me le prendre sur un coup de tête un jour prochain en boutique.

archimage, tu n'as pas fait dans la demi-mesure hier ! Pandémie, j'ai la nouvelle extension L'état D'urgence à tester urgemment justement !

Cyclade, acheté il y a un moment mais toujours pas sorti de l'armoire (c'était sensé être le cadeau d'anniversaire d'un de mes fils l'année dernière mais j'ai préféré attendre par rapport à son âge), je m'épate parfois.

Miam Splendor ! Toujours pas acheté mais heureusement que les copains l'ont.

Hier, j'ai joué... avec mon 6 ans exclusivement donc Bad Bunnies et Sushi Go !
Hier soir un Tzolkin à 3 .
Une partie cauchemardesque, je dois finir avec a peine plus de 10 points, une calamité vous dis je. La vérité c’est que je n’ai pas beaucoup de parties dans les pattes (4-5 tout au plus) et que j’ai voulu tenter la stratégie “big corn” décrite dans le guide BGG. La vérité c’est que quand on ne maitrise pas le jeu il est très difficile de se lancer dans ce genre de stratégie et il faut absolument avoir d’autres options en tête, chose que je n’avais pas.
J’ai immédiatement été à court de maïs et mes adversaire se jetaient sur Palente ce qui me laissait peut de chance de me refaire, la stratégie big corn s’est transformé en stratégie de la terre brulée pour moi . Je laisserais donc ce guide et ses stratégies sans doute excellente de coté pour le moment, en ne conservant que les excellents conseils sur la mécaniques générale du jeu. Ceux ci me permettront de mieux préparer et adapter ma stratégie, et surtout d’avoir une certaine logique et un certain liant dans le jeu.
Ensuite un Cyclade à 3. Une découverte pour moi, un peu déçu par le manque d’interaction. Etait ce dû aux joueurs? est ce qu’à 3 le jeu est moins interractif? En tout cas je gagne cette partie en construisant mes deux métropoles avec Athéna et les 4 cartes sénateurs ou je ne sais plus quoi??
Il ne me restait plus que deux ïles mais finalement je n’ai même pas eu besoin d’essayer d’en conquérir d’autre.
Ce soir rebelotte, soirée tarte flambée et jeux !! On sera 6 donc sans doute du colt express, Viticulture et autre 7 wonders!!
morty67380 dit:Ensuite un Cyclade à 3. Une découverte pour moi, un peu déçu par le manque d'interaction.
Manque d'interaction à Cyclades ??
Oui en tout cas c’est le ressenti de la partie joué, c’est pas vraiment un manque d’interaction c’est plus qu’au bout il n’y a quasiment eu aucuns conflit. J’ai lancé une attaque navale et une dû me défendre une fois, et au final je gagne simplement parce que j’ai pu acheté 8 cartes sénateurs, d’où mon questionnement sur ce jeu, mais encore une fois on était 2 débutants sur les 3 joueurs donc ceci explique peut être cela, a retester donc pour affiner le jugement
morty67380 dit:Oui en tout cas c'est le ressenti de la partie joué, c'est pas vraiment un manque d'interaction c'est plus qu'au bout il n'y a quasiment eu aucuns conflit
Ah ok, attention, interaction ne veut pas forcément dire "se foutre sur la gueule" hein...
Parce qu'à Cyclades, dès la phase d'enchère on est en pleine interaction.
oui c’est vrai tu as raison, on s’est d’ailleur pas mal poutré sur les phases d’enchère !! Je me suis mal exprimé, je parlais effectivement du manque de phase de combat, alors qu’on me l’avait vendu comme un “genre de risk” ou en tout cas un jeu de conquête !
morty67380 dit:oui c'est vrai tu as raison, on s'est d'ailleur pas mal poutré sur les phases d'enchère !! Je me suis mal exprimé, je parlais effectivement du manque de phase de combat, alors qu'on me l'avait vendu comme un "genre de risk"ou en tout cas un jeu de conquête !
Oui je vois ce que tu as voulu dire

C'est vrai que ça dépend des parties mais surtout des joueurs je dirais, certains joueurs dans ce genre de jeux n'osent pas aller à l'affrontement (ce qui est dommage car c'est une facette essentielle de Cyclades). En tous les cas aller à l'affrontement est une sérieuse option pour espérer l'emporter donc à Cyclades c'est souvent une erreur d'être trop pacifique...
2 parties de Mr Jack pocket avec ma soeur
La 1ère perdue dans le rôle de Jack (1 erreur stupide sur 1 échange de tuiles) et la 2nd gagnée dans le rôle de l’enquêteur… Mr Jack P. est un jeu qui ne pardonne pas!
Five Tribes : Bruno nous prouve une fois de plus que c’est dorénavant un auteur à surveiller de prêt. Ce jeu rentre parfaitement dans le type de jeu que je recherche de plus en plus à l’heure actuelle : simple d’apprentissage, bonne profondeur de jeu et très bonne rejouabilité.
Omen : A Reign of War : alors là gros coup de coeur pour ce jeu de cartes pour 2 joueurs dont on ne parle que trop peu. Je l’ai récupéré par l’intermédiaire d’un Kickstarter et je m’en félicite. Facile d’accès, profond, stratégique, élégant, et d’une très bonne qualité de matériel dans sa version luxe (pièces métal), font de ce jeu un must have à deux joueurs. Facile à transporter en plus. Je n’ai pas d’autre jeu dans ce format qui m’ait autant plu.
Une partie de The City à 3.
Je n’arrive pas à piocher donc mes choix de cartes sont limités. De son côté, un autre joueur garde une carte à 7 PV dans sa main et cherche des combos pour beaucoup piocher … il gagne (+ 27 PV au dernier tour).
score : 74 - 64 - 54
Une partie de Smallworld à 4.
Je commence petit mais fait ensuite des tours à plus de 10 points. A la fin du 6ème tour j’ai 61 points. Le joueur qui m’inquiète le plus (il a fait des tours à 12-15 points) … finit dernier.
En fin de parties, des amazones des cavernes me permettent de faire 2 beaux tours, avec 15 points lors du dernier.
Je gagne ma première partie de Smallwolrd
score : 97 - 96 - 83 - 87
J’ai également découvert Five tribes. Je connaissais le principe grâce à la vidéo règle et une amie m’avait parlé de ce jeu et de sa stratégie “0 enchère” qui lui avait réussi. Comme je n’arrive pas à prévoir à l’avance ce que je ferai dans mon tour, j’adopte la même stratégie.
En cours de partie, je récolte 6 vizirs (je suis longtemps majoritaire avant de me fait rattraper 2-3 tours avant la fin. Je joue un peu les marchands et les bâtisseurs (les meeples bleus, j’ai un doute sur le nom).
Au dernier tour, je réussis à retirer 3 bâtisseurs d’une tuile entourée de 5 tuiles bleues, je me défausse de 5 esclave et gagner … 40 pièces.
En fin de partie je fais forte impression en révélant mes 105 pièces.
J’obtiens un score de 144 : 105 + 26 (les vizirs) + 7 (les marchandises) + 6 (mon unique chameau )
score : 144 - 123 - 122 - 119
105 pièces
50 au début de la partie - 15/18 pour acheter des cartes + 2-3 gains de marchands + le jackpot de 40 pièces = 105
Les 3 autres qui avaient déjà fait plusieurs parties étaient assez impressionnés.
@cher_tous : j’ai proposé à mon association d’acheter Five Tribes. J’espère le découvrir très bientôt avant d’envisager un achat.
Une partie de Hansa Teutonica à 2 joueurs sur la carte Britannia. Je l’emporte 63-53 grâce à une compétence Clavis Urbis bien développée (3 clés) qui me permet de rattraper un début de partie un peu lent.
Cette carte est vraiment excellente, j’ai beaucoup aimé la mécanique de “nation secondaire” avec le Pays de Galles (et l’Écosse à 4-5 joueurs), ça apporte une nouvelle voie stratégique et une nouvelle source de points.
Au risque de choquer les puristes, nous avons utilisé une “petite” variante : on a commencé la partie directement avec 3 actions (et donc un commerçant en plus dans la réserve personnelle). Perso j’ai trouvé ça plutôt pas mal, mais vous pouvez jeter un œil ICI pour participer à la discussion dans le forum “De la stratégie et des variantes…”
Qwirkle voyage 1 partie non finie à cause du repas qui arrivait mais une autre après le repas, c’est simple et agréable à jouer et puis on se prend au jeu à chercher la meilleure place et à jouer le blocage (vraiment comme au scrabble en fait, ne pas donner d’ouverture ou pourrir les potentiels bons endroits pour la suite ^^)
La version voyage est suffisamment grande pour être lisible mais pas trop pour pouvoir être transportée facilement d’autant plus que la boîte de jeu est un sac à fermeture, pratique.
Hier soir, un peu crevée mais deux envies, l’une d’un jeu pas trop long, deux de nouveauté quand même, j’ai donc sorti Arboretum. Une première partie un peu laborieuse entre les “mince, je les pose comment mes cartes sur mon arboretum afin de créer des sentiers ?!” et le comptage de points à la fin. On a enchaîné sur une deuxième partie et déjà c’était plus fluide. (ça va venir !) Par contre, ça va être typiquement le genre de jeux à faire brailler mes loustics. Je les entends déjà les “non, maman, s’il te plait, compte mon sentier (ou ma carte 8 au choix) !!!” ô_o Ça va couiner sec !
Concernant le jeu, j’ai un peu le même plaisir que lorsque je joue à Lost Cities (même si je pense que je lui préférerais vite Arboretum qui me semble bien plus profond) ou Coloretto. En prime, vu que ce sont deux jeux auxquels mon homme accepte de jouer, j’ai bon espoir qu’il ne refuse pas une partie de temps en temps d’Arboretum !
Ici aussi on joue beaucoup à Arboretum ! Je suis étonnée de voir que mon fils a bien accroché à ce jeu ! (il déteste Parade).
Les illustrations aident beaucoup d’après ce qu’il me dit (ma fille aussi aime beaucoup les dessins et les noms exotiques des arbres).
Les parties sont courtes, c’est un gros +.
Une partie de Mythotopia à 4, on est 3 à faire notre première partie avec comme fin de jeu 5 cartes objectifs vide:
Durant toute la première partie du jeu j’essaye de me faire discret et dissuasif avec le héros pour gagner les égalités et celle en réserve augmentant de 1 ma défense. Et ça marche pas top mal vu que je ne subis qu’une attaque que je gagne. Je prends des points avec 2 villes et les pierres mystiques et en fortifiant 3 provinces.
A ce moment là on est 3 à égalité et le bleu qui s’envole en s’emparant de provinces neutre tout seul dans son coin, du coup on commence à se retourner vers lui, le rouge est le premier à s’attaquer à lui, le jaune n’a pas de possibilités pour s’approcher du bleu, donc il ne reste que moi pour m’attaquer au bleu, ce que je fais donc en profitant qu’il a une conquête en cours et une défense contre le rouge. Du coup je m’empare facilement de sa ville.
Et là je m’emballe un peu trop vite (ou trop tard) et tente de m’attaquer au rouge qui est selon moi en tête avec ses points objectifs, le bleu en profite pour me reprendre une ville et le jaune m’attaque aussi.
Je suis le dernier joueur et j’ai l’occasion de mettre fin à la partie , ce que je fais car si je laisse un tour de plus, je vais perdre une ville au profit du jaune et me retrouver plus loin.
Au final rouge 55 , bleu et vert(moi) 51 et jaune 47 il me semble.
Le rouge à bien profité de son alchimiste qui lui aura scoré 5 points, quant à moi ma mine d’or m’a encombré sur la fin de partie, les pièces d’or ne me servant plus car j’avais trop d’armées en réserve mais pas suffisamment de cartes pour les jouer et pareil pour mon héros qui ne m’a servi qu’une seule fois.
Jeu plaisant mais j’y jouerais pas 10 parties, je trouve que ca fait vraiment trop course contre celui en tête, pour me le rendre plus plaisant il lui manque un moyen de scorer de manière “cachée” aux autres, des cartes objectifs secrets par exemple ?
On enchaine par une partie de Libertalia à 4 aussi:
Je suis constamment à la ramasse, toujours à contretemps des autres et du coup me ramassant toujours les pires trésors, cela dit étant seul dessus j’arrive à les valoriser un peu pour limiter la casse. Au dernier tour nous avons en tête jaune-noir-rouge-vert(moi, on peut pas dire que vert m’ait apporté la chance hier soir) qui se tiennent et moi 12 points derrière le premier, ils se bagarrent âprement pour finalement faire gagner rouge devant noir, jaune et vert.
Ca reste amusant mais je suis trop mauvais pour deviner ce que les autres vont jouer dans ce jeu là.
Du Quartermaster General !
J’enchaine les parties depuis 3 semaines et le jeu est toujours aussi bon.
De la stratégie, des cartes, de l’interaction, de la coopération entre alliés, …j’adore ce coté 2 camps avec factions totalement asymétriques avec un aspect “tchatch” vraiment excellent.
Le jeu est vraiment dynamique est très fluide.
Certes, le hasard du tirage peut te gêner, mais il y a toujours moyen de se préparer à de jolis coups.
Et puis la variante de l’auteur permet de se sortir d’un mauvais tirage (mais tout à un coût).
En bref, un très bon jeu à jouer à 6 (le top), voir à 4 (éviter les configs impaires qui déséquilibrent un peu la partie).