Ces derniers jours :
Notation :
mouais bof bof
ouaip alors de temps en temps sans en abuser
yes un très bon jeu c’est quand tu veux
oualala un régal ce jeu j’ai déjà envie d’y rejouer
ARBORETUM
Notre jeu de cartes du moment. Simple à comprendre mais riche en tactique. Et de plus interactif à souhait.
LIMES
Ben à 2 joueurs comme en solo il le fait bien. On se prend à vouloir battre son record de points.
SUSHI GO
Sympa pour l’ambiance légère et souriante.
HELIOS
Un bon familial agréable à jouer. Sans prise de tête.
BIBLIOS
A la mode en ce moment chez nous.
DIVINARE
Une belle découverte pour un jeu à la mécanique originale.
MAKA BANA
Waouh un sacré jeu riche en fourberies. Plus on est de fous et plus on rit.
VIKINGS
Très plaisant à jouer. Facile à expliquer mais là aussi riche en tactique voire en stratégie.
CARTAGENA
Un indémodable jeu de course où on avance pour mieux reculer.
Bons jeux à tous.
Mauvais Karma dit:
Jeu plaisant mais j'y jouerais pas 10 parties, je trouve que ca fait vraiment trop course contre celui en tête, pour me le rendre plus plaisant il lui manque un moyen de scorer de manière "cachée" aux autres, des cartes objectifs secrets par exemple ?
.
dans les variantes proposées dans les différents posts, il y en a une qui consiste à garder secret les jetons PV glanés sur les cartes objectifs (et donc ne pas les reporter sur la piste de score)
Après Bora Bora, j’ai fait découvrir son deuxième Feld à ma fille : Les châteaux de Bourgogne. Comme pour le premier, cela lui a beaucoup plu. Elle a même gagné (175-154), notamment grâce au fait qu’elle a joué les 3/4 de la partie première grâce aux navires. Du coup, elle a bien compris le truc puisqu’elle a pris une tuile connaissance qui m’aurait rapporté 12 points grâce à mes trois banques ainsi qu’une tuile mouton qui m’aurait permis de scorer un gros pâturage où j’avais déjà 3 tuiles mouton.
Elle a notamment dit à plusieurs fois : “j’ai envie de tout faire et je ne peux pas”. Hé oui ! Avec Feld, la frustration est de mise
Son verdict final : “Trop bien !”. “Par contre, il doit avoir un sacré cerveau pour imaginer des jeux pareils”
Hâte de remettre les couverts.
Les Feld que je dois encore lui faire découvrir : Macao et AquaSphere.
fdubois dit:Après Bora Bora, j'ai fait découvrir son deuxième Feld à ma fille : Les châteaux de Bourgogne. Comme pour le premier, cela lui a beaucoup plu. Elle a même gagné (175-154), notamment grâce au fait qu'elle a joué les 3/4 de la partie première grâce aux navires. Du coup, elle a bien compris le truc puisqu'elle a pris une tuile connaissance qui m'aurait rapporté 12 points grâce à mes trois banques ainsi qu'une tuile mouton qui m'aurait permis de scorer un gros pâturage où j'avais déjà 3 tuiles mouton.
Elle a notamment dit à plusieurs fois : "j'ai envie de tout faire et je ne peux pas". Hé oui ! Avec Feld, la frustration est de mise![]()
Son verdict final : "Trop bien !". "Par contre, il doit avoir un sacré cerveau pour imaginer des jeux pareils"![]()
Hâte de remettre les couverts.
Les Feld que je dois encore lui faire découvrir : Macao et AquaSphere.
j'adore lire ce genre de post

@stfrantic : elle a 13 ans donc elle est tout à fait capable de dominer la bête. Elle m’a dit que c’est son jeu préféré jusqu’à maintenant. Ce qui est étonnant étant donné qu’elle est fan de R4TG, Seasons, Bora Bora et Witness. Bref, son top 5 commence à ressembler à quelque chose.
Hier soir belle soirée jeux
Pandémie joué avec les modules Quarantaine et Défi d’urgence provenant l’ext. État d’urgence… ET avec les Twinples pour pandémie (qui donnent un bel effet sur le plateau ) Victoire aisée grâce au médecin et au scientifique! Prochaine partie avec cette fois Défi des arrière-pays.
Tiny Epic Defenders Au début c’est calme… on se dit que l’on va y arriver facile mais au fil des tours on change de ton la menace s’accélère et on se retrouve vite submergé! Un bon petit (tiny) jeu coopératif à emporter partout.
Tiny Epic Kingdoms Tiny quand tu nous tiens Une partie à 2 joueurs Gobelins VS Nains… victoire des Gobelins
c’est un petit jeu avec une belle profondeur! La richesse des différents peuples font de ce jeu une très bonne rejouabilité.
Shipwrights of the North Sea On ne s’y fait pas toujours des amis…
Tales of the Arabian Nights (2 parties jouées) On a été déçu… le jeu est trop dicté et ennuyant. On passe son temps à tourner les pages pour lire un petit paragraphe sans qu’il ne se passe vraiment quelque chose… ça manque de fluidité, d’aventures et de rebondissements.
Rien de mieux que SHDC ou même Andor pour l’aventure
lepatoune dit:
dans les variantes proposées dans les différents posts, il y en a une qui consiste à garder secret les jetons PV glanés sur les cartes objectifs (et donc ne pas les reporter sur la piste de score)
c'est plus ou moins ce qu'on a fait , on a gardé nos jetons devant nous en tas ,donc on pouvait supposer à la louche mais sans être sur.
Un petit Splendor à 4, longtemps que je n’y avais pas joué et c’est toujours un plaisir. Nous avons initié 2 personnes à qui les règles ont été expliquées en 2 minutes et derrière, c’est un modèle de fluidité. Scores assez serrés entre les trois premiers, et c’est un des nouveaux qui l’emporte ! 15-14-11-8
Un jeu qu’il faut vraiment que je sorte plus souvent !
Petite soirée jeux encore une fois, avec encore du Hansa Teutonica au menu, toujours à 2 joueurs sur la carte Britannica (vraiment excellente). Je l’emporte 70 à 49 en contrôlant un bon paquet de villes (10) et de jetons bonus (6).
Soirée à thème british puisqu’on enchaîne avec Concordia à 2 joueurs sur la carte Britannia. Pour une fois j’arrive à élaborer un semblant de stratégie : je pose toutes mes villas et je me positionne dans toutes les régions après avoir ramassé pas mal de cartes Jupiter et Saturne, et je rentabilise mon occupation territoriales avec des cartes Minerve. Je m’impose 150-109 au bout d’une partie qui me confirme que, même si mon cerveau a un peu de mal à mettre en place tous les éléments du jeu, j’aime beaucoup Concordia.
Alors ce samedi, j’ai joué à Arboretum avec mon grand loustic (première partie pour lui -troisième seulement pour moi). L’après-midi, j’ai fait une partie d’abracada…quoi ? avec mon 6 ans… qui a vraiment accroché. (ce n’est encore que ma deuxième partie à ce jeu en fait)
Et ce soir, enfin j’ai sorti Five Tribes… , qu’est-ce que j’attendais sérieux ?! J’ai pris un gros gros pied ! On a joué à 2 - d’ailleurs, sur le coup en voyant qu’il fallait jouer deux pions, je me suis dit que flûte, je n’allais pas aimer (je n’aime pas devoir jouer deux personnages/joueurs dans certains jeux pour une version à deux), mais finalement ça n’a rien à voir et au contraire, j’ai trouvé que ça apportait un gros plus d’essayer en prime de contrôler le fait de pouvoir jouer deux fois consécutives et ce que ça pouvait induire. J’ai gagné (220 points contre 169) grâce aux vizirs sur lesquels j’ai misé dès que j’ai pris le djinn Jafaar (assez rapidement dans la partie) + les chameaux avec les tuiles à gros scores, contrairement à l’autre qui avait misé plus sur les ressources et les palais. Bon, ce jeu est calculatoire, il faut être réveillé et vigilant, mais je suis ravie de sa prise en main si rapide, et purée encore une fois je me suis régalée. Bien entendu, jouer avec un aussi beau matériel est forcément des plus agréables. J’ai déjà hâte d’y revenir !
Ce soir, en ligne, une partie de Through the ages à 2 assez folle.
Le début de partie est très stable, les armées se développent peu. Puis, alors que je prends Napoléon et que je pioche une tactique correspondant très bien à ma formation du moment (2 infanterie + 2 cavalerie pour un bonus un peu bourrin de 9), joker75 met en place une combo Michel-Ange / basilique Saint-Pierre / Religion organisée qui le fait monter à 12 PV par tour (1 tour) puis 16 PV par tour (3 tours).
Heureusement, la fin de l’âge II arrive vite et provoque la fin de Michel-Ange.
Militaire : je suis à 27, lui à 3.
Culture : je suis à 20 PV, lui à 72.
Durant l’âge III, celui où ma puissance militaire pourrait faire la différence, je ne piocherai que 2 guerres et 2 agressions . Je lui déclare une Guerre Sainte qui lui fait perdre 9 population (dont 8 bâtiments) et me fait gagner 27 PV. Il encaisse le coup, mais reste solide car 6 de ses 7 PV permanents proviennent de merveilles, ce qui est inattaquable.
Me voyant toujours en retard au score et n’arrivant pas à développer ma production de minerai (joker75 se fend alors d’un “c’est ça les intégristes… ça tape tout le monde mais ça produit que de la merde”), je laisse tomber Napoléon pour Elvis et les Spectacles pour enfin marquer des POINTS ! Parce que la violence ne résout pas tout…
Je pioche ENFIN la 2e guerre et la 2e agression de ma période de suprématie militaire (joker75 en a pioché à la pelle).
En début d’âge IV, je suis mené 120 à 77.
Suite à ma déclaration de guerre sur la culture, il se renforce et je ne lui volerai que 8 PV ainsi. Sur ma dernière agression (vol de 7 PV), il n’a qu’une carte Défense alors qu’il lui en faudrait deux. En effet, pendant qu’il piochait les conflits qui m’intéressaient, je piochais les cartes Défense qui lui auraient servi.
Je marque beaucoup sur le décompte final des Impacts et l’emporte 187 à 174, notamment grâce à l’Impact du Bonheur (16-8 pour moi) alors qu’avant ma guerre sainte, il était blindé de happy faces.
Quelques faits notables:
- s’il s’était protégé de ma dernière agression, le score eût été 181-180 pour lui
- je n’ai aucune techno militaire supérieure à l’âge I
- mes productions de nourriture et de minerai datent de l’Antiquité!! je n’ai pas reussi à me développer là-dessus
Une partie très singulière, avec un bourrin militaire face à une civilisation qui privilégie la culture en masse. Et je ne pensais pas pouvoir gagner un jour sans développer mes fermes et mes mines.
Un grand jeu, mais nul doute que si les rôles avaient été inversés, je l’aurais très, très mauvaise.
Dominion Prospérité : à deux joueurs, pioche au hasard des 10 cartes, on a beaucoup de cartes trésors, peu de cartes actions qui chaînent entre elles, moralité on part sur des decks golds et on finit 59-58. Le jeu est toujours excellent, addictif, choisir des cartes au hasard est sympa. On comprend pourquoi il y a tant d’extensions vu comment on y joue souvent
Five Tribes : à deux joueurs, je pars sur les marchandises, mon adversaire sur les djinns dont elui qui lui permet de se placer sur tout tuile occupée uniquement de mepple, il engrange des mepples blancs, je prends le djinn double assassins, je gagne la majorité des jaunes qu’il me compense avec le djinn des jaunes qui valent 3 points l’unité, il me rattrape sur les marchandises mais je le compense en le rattrapant sur l’occupation.
201-198. Un jeu magnifique qui sort souvent.
Hansa Teutonica : à cinq joueurs, que dire…? Le jeu est excellent, incroyable, que de choix stratégiques, que de plaisir, un jeu de gestion mobile, qui bouge, dont on attend pas son tour, le premier l’emporte en jouant habilement sur l’action Liber. Vivement que je l’achète
53-42-31-29-27
Elysium : à trois joueurs, enfin découvert ! Très bon jeu, rien à voir avec Deus, ici un grand marché, des combos relativement simples, efficaces, on a beaucoup aimé et on l’a acheté
68-59-58
Sankt Petersbourg : à trois joueurs, découverte en fin aussi ! Bon le jeu est vraiment laid, personne ne comprend le choix éditorial, bref. Sa laideur a quelque peu disparue au fil de la manipulation. Le principe est simple, de ce que j’avais lu, je m’attendais à plus, mais c’est très sympa, un peu passé au regard de ce qui existe aujourd’hui mais ça a du être très bon.
Je me le procurerai peut-être en occasion, l’ancienne version vraisemblablement.
138-125-101
Les châteaux de Bourgogne. J’ai remis les couverts ce matin mais avec mon fils de 9 ans qui découvrait FELD. Et bien ça passe !
Ce qui est cool, c’est que l’on va pouvoir y jouer à 3 désormais.
La grande force de ce jeu : son accessibilité tout en étant profond. C’est bluffant.
fdubois dit:Les châteaux de Bourgogne. J'ai remis les couverts ce matin mais avec mon fils de 9 ans qui découvrait FELD. Et bien ça passe !
Ce qui est cool, c'est que l'on va pouvoir y jouer à 3 désormais.
La grande force de ce jeu : son accessibilité tout en étant profond. C'est bluffant.
Il faut vraiment que je sorte le mien, toujours pas utilisé après des mois !
Hier, nous recevions un couple d’amis et leur fils de 21 ans. Du coup, après une balade sur un marché médiéval, nous avons terminé la journée autour de quelques jeux…
Tous sont des découvertes pour nos amis.
Pour commencer léger, dans la joie et la bonne humeur, une petite partie de Colt Express. Le jeu plait tout de suite, et il est vraiment très simple à expliquer. Partie rapide qui se termine avec des scores très proches. 2500, 2250, 1950, 1900, 1750.
Nous enchaînons sur du coopératif avec un jeu qui fait mouche une nouvelle fois. Une victoire sur Pandémie en mode normal et 5 cartes “Propagation”, mais avec des rôles attribués aléatoirement à partir de toutes les extensions. Ma femme et moi commençons à avoir une belle habitude de ce jeu, et nous sommes donc de bon conseil pendant la partie. Nous avons joués à 5 même si cette configuration n’est pas conseillée sous ce mode de jeu.
Enfin, après quelques pizzas du soir, une bonne partie de 7 Wonders. Ma femme n’avait qu’une seule partie au compteur et était très fatiguée par sa matinée au boulot. Le jeu a énormément plu. Nous avons joué avec l’extension “Cities” qui est, pour l’instant, la seule que je possède. Les scores sont serrés entre les deux premiers (moi et le fils de nos amis) mais nous sommes loin devant les 3 autres. Scores finaux : 65, 64, 48, 47, 46.
Au final une bien agréable journée et une promesse que nous rejouerons rapidement à 7 Wonders pour le moins.
fdubois dit:@stfrantic : elle a 13 ans donc elle est tout à fait capable de dominer la bête. Elle m'a dit que c'est son jeu préféré jusqu'à maintenant. Ce qui est étonnant étant donné qu'elle est fan de R4TG, Seasons, Bora Bora et Witness. Bref, son top 5 commence à ressembler à quelque chose.
Plus que 13 ans à attendre.....

Récemment :
Une petite partie de Coloretto à 4, avec la jolie édition anniversaire et leurs caméléons chatoyants. Encore un jeu que j’apprécie avec des “vrais gens qui ont de la vie dedans”, alors que la version en ligne me semblait fade. Essayer d’influencer les adversaires, c’est quand même plus marrant que de regarder son écran.
Une partie de Magic à 2, où un nécromancien réanime des Eldrazi face à un magicien invoquant des slivoïdes épaulés par des contres . La réserve du nécromancien lui viendra en aide et l’ajout d’armes anti-contres à son deck lui assurera la victoire.
Plusieurs parties de Kenji à 2. J’avais déjà dit du bien sur l’édition impeccable du jeu. Je le répète car si on se plaint parfois de certains éditeurs, il faut aussi tirer son chapeau quand c’est réussi. Je peux maintenant parler du jeu que je trouve très malin. Les jeux de “guessing” ne sont pourtant pas ma tasse de thé et si j’apprécie le principe d’un Skull and Roses, je n’arrive pas à maitriser quoi que ce soit et cela me paraît souvent trop aléatoire. Ici, on a fait quelques parties sans le pouvoir des terrains pour se familiariser avec le jeu. Ensuite, en intégrant toutes les règles, on se retrouve à essayer de deviner ce que l’adversaire a joué, mais avec des éléments objectifs qui permettent de jouer autrement qu’au feeling. Maintenant, on est loin de la science exacte, mais c’est justement le charme du jeu. Donc pour moi, le pari est complètement réussi, après une dizaine de parties, je ne m’en lasse pas.
Sansdétour dit:Récemment :
Une petite partie de Coloretto à 4, avec la jolie édition anniversaire et leurs caméléons chatoyants. Encore un jeu que j'apprécie avec des "vrais gens qui ont de la vie dedans", alors que la version en ligne me semblait fade. Essayer d'influencer les adversaires, c'est quand même plus marrant que de regarder son écran.
+1 , je ne critique pas les versions numériques de certains jeux mais c'est vrai que ça ne m'a jamais emballé très longtemps et j'avais tendance à jouer un peu n'importe comment et pour un coloretto, il me semble que c'est toujours mieux en vrai parce que le jeu est simple mais ça met une petite ambiance sympathique avec des rires idiots autour de la table.
Dernièrement, une partie d’Alhambra à 5 (je ne vous donnerai pas les scores, car je n’ai vraiment pas brillé. J’avais des murs partout et je me suis fait bouffer sur toutes les majorités). Le jeu est très agréable à jouer et finalement très simple dans sa mécanique.
Nosferatu à 7. Les modifications de la dernière version me semble rendre le jeu très difficile pour Dracula. Le vampire a gagné cette partie avec un peu de chance, mais c’est quand même chaud du slip pour le suceur…
Parade, à 2. Même si le jeu est agréable dans cette confguration, il faut quand même être un minimum pour qu’il y ai une certaine tension. C’est beaucoup plus agréable quand ou 4 personnes jouent avant que cela ne revienne à nous. J’ai gagné avec une extrême facilité
Sky Tango, à 2. J’aime beaucoup ce jeu. Et pas seulement parce que je gagne. Plus la partie avance, plus on se demande ce que l’on va faire de nos cartes et on calcul. Est ce que je tente de scorer au risque que mon adversaire me bloque avec une éclipse et que cela se transforme en points négatifs? Est ce que j’essaie d’embêter mon adversaire au risque qu’il puisse scorer les cartes que je lui donne?
Plusieurs parties test du prochain jeu de RUNES Editions, il faudrait vraiment que je lui trouve son nom… Les dernières modifications semblent équilibrer le jeu, car le dernier résultat était 43-43-42…
Molmo dit:fdubois dit:@stfrantic : elle a 13 ans donc elle est tout à fait capable de dominer la bête. Elle m'a dit que c'est son jeu préféré jusqu'à maintenant. Ce qui est étonnant étant donné qu'elle est fan de R4TG, Seasons, Bora Bora et Witness. Bref, son top 5 commence à ressembler à quelque chose.
Plus que 13 ans à attendre.....
pour toi oui, pour moi, bah faut la fabriquer et être certain que ce soit une fille