La nouvelle année ludique continue.
Un petit Notre Dame à 5. C’est ma 5 ou 6ème partie de ce jeu et je ne sais pas si c’est pas assez ou trop: pas assez car il me reste sans doute des trucs à découvrir ou trop parce qu’in fine çà se joue à “je tire ou on me donne pile les cartes qu’il me faut”. Je gagne en effet hier par un sacré concours de circonstances aux trois derniers tours: je garde les pièces sur mes trois premières cartes (moisies sinon), on me refile les pièces. Sur le coup çà me semble pourri parce que çà me fait 4+5 pièces mais pas de PV. Le coup du sort, c’est que i) je fais 5 PV avec la dame lors de la corruption puis ii) mon voisin de gauche me passe à contre coeur Notre Dame parce qu’il doit gérer les rats (moi çà passe limite) iii) ma propre Notre Dame est dans ma dernière pioche. Ca rentabiliser à 6+7 (j’ai fait le parc à 2 entre temps) mon gain surdimensionné de pièces d’avant. Bref que de la chance ^_^.
Ensuite un Funckenschlag à 6 sur la carte d’Allemagne. Ca tourne vraiment très bien. La partie n’a pas été si équilibrée que je pouvais le croire: un joueur a fait la course en tête (on lui a un peu laissé des centrales pas chères aussi) et après une phase un peu bloquée sans centrales intéressantes l’étape 3 est arrivée et ce joueur a terminé le jeu dans le même tour. du coup, ceux qui attendaient pour avoir une ou deux centrales se sont fait avoir.
Formule Dé à Spa Francorchamp à trois voitures sur trois tours.Un superbe dernier tour avec un enchainement de dé 30 qui me méne à la victoire
jobjob03 dit: "je tire ou on me donne pile les cartes qu'il me faut".
Je crois que tu es encore dans la phase "faut que j'y rejoue"

Je gagne en effet hier par un sacré concours de circonstances aux trois derniers tours: je garde les pièces sur mes trois premières cartes (moisies sinon), on me refile les pièces. Sur le coup çà me semble pourri parce que çà me fait 4+5 pièces mais pas de PV. Le coup du sort, c'est que i) je fais 5 PV avec la dame lors de la corruption puis ii) mon voisin de gauche me passe à contre coeur Notre Dame parce qu'il doit gérer les rats (moi çà passe limite) iii) ma propre Notre Dame est dans ma dernière pioche. Ca rentabiliser à 6+7 (j'ai fait le parc à 2 entre temps) mon gain surdimensionné de pièces d'avant. Bref que de la chance ^_^.
[/quote]
i), je ne vois pas en qui c'est un coup du sort, tous les persos sortent tous. si elle était sorti plus tard, pourquoi n'aurais-tu pas fait autant de points après ?
ii) soit il n'a pas de thunes ET des problèmes de rats et il retse une chance pour qu'il te file ND (c'est anticipable, je l'ai déjà fait). Mais, juste pour des problèmes de rats (un truc qui ne coûte que 2 PV), filer un ND à un joueur péter de thunes me semble plus que limite.
iii) ND arrive après le thune, un petit peu de bol certes, mais bon, rien de bien exceptionnel non plus.
Perso, je vois surtout des joueurs qui te filent des cartes qui sont fortes pour toi, ce qui me semble une erreur. Un bon joueur n'aurait jamais fait ça et tu profites des erreurs des autres plus que tu n'as de bol je trouve.
Le problème de ce jeu, c'est qu'on a toujours envie de faire au mieux de ces intérêts sans se soucier du eu des autres. Et à 4 ou 5, la différence peut se faire entre avoir un bon ou un mauvais joueur à ta droite (ou un joueur qui observe et un joueur un peu fatigué qui joue en automatique)
Premiers jeux de l’année ce dimanche, à 3 joueurs, dont 3 découvertes :
Taluva : un bon petit jeu de placement. Les règles sont simples mais les possibilités nombreuses. Je rate la victoire à un temple près. 4/5
Raub Ritter : moins emballé que par le précédent. Je l’empore assez largement mais les règles nous ont parues confuses, en particulier sur le nombre de pions chevaliers à laisser sur certaines tuiles. Je crois que je vais poster pour demander des explications . 3/5
Cuba : à mon sens, un mix de Puerto Rico, des Piliers de la Terre, de Caylus même; … Mais pas désagréable, loin de là. Je ne joue ni rhum ni cigares, mais plutôt batîments et argent, et croyant être largué au 2/3 de la partie (quand je voyais mes adversaires faire des coups de 10-12 points au port), je finis 1er ex-aequo à 80 points. Comme quoi … 4/5
6 nimmt ! : un ancien déjà, mais toujours idéal quand on a peu de temps (en l’occurence, en attendant que les pâtes cuisent ). 5/5
Lord Kalbut dit:
- Les 5oo miles de Bikini Bottom
Un jeu bien méconnu, de chez d'Asmodée !![]()
![]()
Il n'y a pas encore d'avis sur le jeu, tu peux en dire un peu plus ?
C'est intéressant ou c'est juste une exploitation de licence ratée?
D'après le descriptif ça pourrait me faire penser au lièvre et à la tortue (jeu de course mais avec de la vraie stratégie et sans lancer de dé)
Qu'en est-il ?
Deuxièma partie pour moi, du proto de mon Léo( La terre des dieux), qui tient aussi la route à 2 joueurs, comme qui dirait “faites des jeux mais n’y jouez pas”, moralité je l’ai explosé, qui à dit que les concepteurs étaient avantagés ???
Comme on dit jamais deux sans trois, Léooooooooo je vais t’apprendre comment y jouer à ton jeux lol
yop…
enfin !
hier soir, première approche de battlelore
nous avions lu les premières règles tout les deux, posément…
nous avons mis en place azincourt et sommes parti en guerre.
j’avais la perfide albion, tandis que ma chère et tendre se la jouer coq de bruyère
mise en place assez longue (trouvé les bonnes unités dans les plastiques d’origines n’est pas évident)
livre de règles sur les genoux…
et nous fumes très prudent.
déjà j’ai commis l’erreur de vouloir “économiser” mes cartes et mes unités, de vouloir me placer…
ce qui est profondément idiot, les archers ne font pas très mal (enfin n’ont que 2 dés dispo)… j’aurais du miser sur leur nombre et me lancer directement dans la bataille histoire de faire quelques dégats.
ma douce, elle à chargée directement avec la cavalerie tout en avançant de plus en plus son infanterie…
je me suis vite fait débordé.
et si j’ai pu au final (par un guet apen très très subtile ) détruire l’une de ses cavalerie, elle à finie par me ratiboiser.
ranger les figurines fut aussi un calvaire.
bilan :
- une très bonne première impression… on voit bien qu’on en est aux balbutiements mais déjà ça donne envie
- envie d’en refaire une, mais il était tard
-1h45 de jeu, déballage et rangement compris, et à un rythme assez lent
- oublie d’une seule règle
- un joli mélange bourrin/subtile
- il faut que je trouve des boîboîtes pour ranger les figurines (et en remettre certaines droites).
- on sent poindre le côté “chance”, lorsque par exemple on décide d’attaquer une unité bleue et pas la rouge d’à côté et que les dés ne sortent que du rouge (sic!)… mais bon… cela joue dans les deux sens… et la partie ne fut pas assez longue ou à “enjeux” pour que le hasard devienne un ennemi.
bien à vous
…
hier soir nous avons joué à :
jamaicax2
filou
animalia
race for the galaxy
Bilan du week end :
- 2 parties de Pitch Bowl : un victoire 3-0, une défaite 2-3
- 4 parties de Fairy Tale : 2 victoires, une défaite, un match nul (3 batiments au premier tour, c’est dur à gérer… Mais ma chère et tendre avait beaucoup misé sur les histoires et n’a pu réunir toutes les conditions, ce qui m’a permis de remonter la pente)
- 1 partie des Colons à 2 : victoire 13-10 au dernier tour, à l’arrachée (récuppération du pion commerce à ma douce et construction du colosse de catane…).
On a voulu sortir Kahuna mais il y avait Les Tontons Flingueurs à la télé…
(“Y’a pas que d’la pomme…” )
Anno 1701 à 4 joueurs et Cutthroat Caverns à 5 joueurs.
yoda37 dit:hier soir nous avons joué à :
jamaicax2
filou
animalia
race for the galaxy
deux parties sympa d'un jeu sympa : jamaica
découverte de filou pour moi : sympa
animalia : toujours aussi.... sympa
RftG, bon bah c'est RftG (Rarely fo terribly Good), plus que sympa
Une soirée SYMPA, quoi !

Ces deux dernières semaines :
Un Modern Art à quatre joueurs dont deux découvraient : ambiance incroyable avec ce jeu simple mais très tendu, très délicat à estimer par moment et vraiment hors-normes. Les enchères se sont envolées et jamais un vendeur n’a racheté son tableau, preuve que celles-ci étaient cohérentes (d’autant plus qu’il n’est rentable de racheter un tableau qu’à moins de la moitié de son prix). Les budgets étaient donc énormes ce qui a fait qu’aucune enchère n’a été “sous-estimée” et que tous les joueurs se sont investis dans les enchères (Ce Krypto, Krypto, un jeune auteur en vogue au talent énorme ! Un investissement indiscutable, avec ce “visage fané des heures sombres”, qui pourrait atteindre bientôt des valeurs astronomiques ! Oui, Tokyo ? 30.000 pour Tokyo ? 32.000 à ma droite à Paris… Tokyo à 35.000… New York attaque à 40.000 au fond de la salle… 40.000 une fois… 40.000 deux fois… 40.000… Oh là bas, Berlin qui propose 53.000… Quelqu’un suit ? Oui, Paris… Berlin à 56.000 : 56.000 une fois, 56.000 deux fois, 56.000 trois fois adjugé vendu ! L’affaire de la journée pour le “visage fané” de Krypto, à Berlin !); voix cassée à la fin de la partie ! Je gagne d’une fraction de cheveu 595.000/587.000/420.1000/310.000. 5/5
Un Carcassonne à deux joueurs : jeu un peu plus long et lent à deux, mais qui reste très intéressant et assez “fun”. Du placement, beaucoup d’interaction, beaucoup de fluidité. Grâce à mes chasseurs qui me font passer devant mon adversaire, je gagne ma cinquième partie contre un adversaire débutant 144-137.
Et, évidemment, en solo… Cinq Roads & Boats en quatre jours ! Jeu très intéressant, en solo en tout cas (je suis impatient, maintenant que j’en connais bien les rouages, de tester à plus), avec finalement peu de choses à construire (pas “énormément” de bâtiments possibles), mais très peu de temps pour le faire : on arrive, même tout seul, si difficilement à émettre des actions ! Un “Lord of the Ring” complètement manqué pour inaugurer le jeu (70 pts, 40 merveille et 30 or). Un Mesopotamia avec une légère amélioration à 100 points (30 merveille, 40 pièce, 30 or), puis un autre, une fois la carte maîtrisée, très atypique avec énormément de ressources (deux carrières et un deuxième bûcheron en milieu de partie) très utile pour se lancer parmi les fleuves, et 190 points à la clé (score faible dans l’absolu, mais… 120 action (!), 40 pièce, 10 or, 20 merveille). Puis on revient avec Lord of the Ring qui m’est décidément pénible, où je tente d’appliquer la même stratégie qu’à Mesopotamia (assez maritime avec beaucoup d’argile pour les routes) : ce qui semble être intéressant, c’est justement que ça n’a pas du tout fonctionné avec seulement 90 points (40 pièce, 20 or, 30 merveille). Le troisième “Lord of the Ring” fut plus convainquant avec 210 points (120 action, 40 pièce, 20 or, 30 merveille). 5/5
Un Brass à 3 avec le Prof. PlÔut.
Ca a été une vraie boucherie !
Ce jeu est une booÔmbaaÂtooÔmiiÎk !
Une première partie de Cuba puis une ch’tite rapide de RFTG pour terminer la partie. Je ne commenterai que le premier qui comme dit dori (avec lequel je jouais hier) n’a rien à voir avec Puerto Rico à part le thème. Le jeu est superbe, les possibilités de faire des PV assez nombreuses. J’ai beaucoup aimé, ce qui n’est pas peu dire pour un jeu en tours finis que normalement j’abhorre . Vivement la prochaine!
jobjob03 dit:Je ne commenterai que le premier qui comme dit dori (avec lequel je jouais hier) n'a rien à voir avec Puerto Rico à part le thème.Tout à fait, les mécanismes sont fondamentalement différents (opportunisme/gestion). Je relisais hier une ancienne preview où P. Eggert disait clairement que "ce que l'on fait n'importait pas vraiment, mais que c'est le moment où on le fait qui change tout".
2ième partie de Napoleon’s Triumph, superbe jeu que paradoxalement, l’absence de hasard dans la résolution des combats ne rend pas moins les combats incertains du fait de l’inconnu des troupes sélectionnées pour chaque combat. Et cela renforce grandement le côté stratégique du jeu qu’on ne peut sûrement pas jouer en roue libre…
Pour moi, un jeu où l’on passe pas mal de temps avant le jeu et après le jeu à y réfléchir ne peut être que top.
Et moi je commenterai juste la partie de RCFG alors.
Partie à 4 (première fois qu’on jouait dans cette configuration), avec tous les mondes distribué sauf l’ancienne terre. Je pars sur Sparte, et je vais réussir à avoir un moteur de pioche à base de cartes développement (travaux publics + banque interstellaire), à coté de cela du militaire et des gros devs à 6. Jobjob va partir sur du minier, mais ne tirera pas le dev à 6 correspondant, et attendra trop avant de se lancer dans les consos *2 (pendant que moi je suis en train de rusher la fin de partie en posant 1-2 cartes par tour). Un autre joueur part sur une strat à base de monde marchand (je vends et je défausse pour gagner masse points, mais il lui manquera dépassement de budget pour que ca tourne bien). Le dernier joueur débutait et était donc un petit peu perdu. Au final c’est Sparte qui l’emporte, mais j’avoue avoir retenu 6 devs à 6 pendant les 3/4 de la partie pour finalement en poser 3 ca m’a énormément avantagé.
Une “petite” partie d’horreur à Arkham à 5 joueurs…La mise en place a commencé vers 21h et aprés quelques explications à 2 nouveaux venus à Arkham, nous avons pu démarrer sur les chapeaux de roue…Aprés quelques fritages de monstres (plutôt balaise les monstres d’ailleurs car le grand ancien rajoutait +1 de force à tout les monstres), le 6eme portail fût scellé…à 4h du mat’ (il y’a une pause galette des rois mais bon, quand même !).
Nous avons beaucoup rigolé mais les 2 dernieres heures furent vraiment longue avec une issue de partie quasiment écrite d’avance (nous étions bien blindé en armement et en indice). Avec uniquement des joueurs qui connaissent le jeu cela va clairement plus vite mais nous étions malgré tout 3 sur 5 à y’avoir déja joué. Nous aurions pu gagner 1h tout au plus…et encore.
Quelques tirages de dés foireux et certains tirages d’évenement (vous restez là au prochain tour) n’ont eu finalement comme incidence que de rallonger la partie.
Comprends pas pourquoi mes parties d’Arkham sont si longues (bon, là j’avoue que c’est un record ). J’ai trouvé cette partie malgré tout trés sympa mais il faut que je trouve un moyen d’accélerer un peu les fins de parties quand par exemple 5 portails sont fermés et plus qu’aucun monstre n’est sur le plateau.
L’'extension sortit recemment change quelque chose à cela ou pas (longueur de partie, temps mort à la fin) ?
Je vais éviter également de faire ça des soirées Arkham Horror en semaine car là, c’est rude au boulot
Juste une petite partie de DT contre ma femme que j’ai perdu. Elle jouait à chaque fois pile poile le truc qui cassait mes plans. J’aurai ma revanche !
llouis dit: en solo... Cinq Roads & Boats en quatre jours ! Un "Lord of the Ring" complètement manqué pour inaugurer le jeu (70 pts, 40 merveille et 30 or).
Putain, qu'il est dur ce scénar. Comme toi, j'ai jamais dépassé les 150 points, en après moults essais, je n'arrive pas à voir comment ils font un score aussi élevé (et pourtant, sur les autres, je finis entre 0 et 30 points du top score). Mais ce scénar est une tuerie.
Faudrait que je le rérssaye pour voir.