Hier j'ai joué à....

Femto dit:et au brevet qui permet d'avoir le terrain gratuit sur les 4 premiers bâtiments posés.

Si je ne me trompe pas, l'effet est encore plus intéressant, puisque tu économises 3£ sur chaque emplacement. Donc tu économises aussi sur les emplacements après le 4è :
emplacement / prix sans brevet / prix avec brevet
#1 / 0 / 0
#2 / 1 / 0
#3 / 2 / 0
#4 / 3 / 0
#5 / 4 / 1
#6 / 5 / 2
#7 / 6 / 3
...
Hier en construisant sur 6 emplacements, j'ai par exemple économisé 12£ (moins les 6+£ du brevet) (et gagné 6PV) !
Sansdétour dit:
Femto dit:et au brevet qui permet d'avoir le terrain gratuit sur les 4 premiers bâtiments posés.

Si je ne me trompe pas, l'effet est encore plus intéressant, puisque tu économises 3£ sur chaque emplacement. Donc tu économises aussi sur les emplacements après le 4è :
emplacement / prix sans brevet / prix avec brevet
#1 / 0 / 0
#2 / 1 / 0
#3 / 2 / 0
#4 / 3 / 0
#5 / 4 / 1
#6 / 5 / 2
#7 / 6 / 3
...
Hier en construisant sur 6 emplacements, j'ai par exemple économisé 12£ (moins les 6+£ du brevet) (et gagné 6PV) !

Oui oui c'est ça ,je l'ai résumé en notifiant le côté pose gratuite des 4 premiers ;-)

Ce soir, une partie de jeu de go 13x13 entre non-experts.
Ben à chaque fois que j’y joue, je trouve quand même ça trop bien. Je regrette vraiment de ne pas avoir plus d’amateurs de jeux abstraits dans mon entourage ludique…

beri dit:Ce soir, une partie de jeu de go 13x13 entre non-experts.
Ben à chaque fois que j'y joue, je trouve quand même ça trop bien. Je regrette vraiment de ne pas avoir plus d'amateurs de jeux abstraits dans mon entourage ludique...

Je le regrette aussi perso , les jeux abstraits, c'est pas mal quand les 2 joueurs sont de niveau presque équivalent .
S'il y en a un beaucoup plus fort, le fort s'ennuie et le faible ne veut plus jouer contre le fort parce qu'il en a marre de perdre.
En plus si je rajoute les jeux abstraits aux autres jeux que avec lesquels je voudrais jouer, ça en fera plein ^^
A quoi tu joues en jeu abstrait ?
Patricktruelle dit:A quoi tu joues en jeu abstrait ?
Dans ma ludo, j'ai Dvonn, Tzaar, Twixt, go, Yinsh, Mana, Linja, Gygès. Mes préférés sont les trois premiers, sans que je sache les classer. J'ai simplement moins pratiqué Twixt que les deux autres, mais je pense que je l'aimerais tout autant à pratique égale. Idem pour le go.
Sansdétour dit:Une autre partie de Spyrium à deux :
2 brevets, Négoce et Grue, vont rapidement orienter ma partie. Je me loupe sur le deuxième tour en plaçant mal un meeple, et je commence à me trouver trop gourmand quand j'achète un troisième brevet (Taylorisme). Je crains de trop me disperser, mais au final je réussirais à les rentabiliser (2 activations supplémentaires d'usine à 7 PV et 6 meeple pour Taylorisme, 6 jetons pour Négoce et 6 bâtiments pour Grue).
On se gêne très peu avec des stratégies opposées (mine et usine pour ma femme / bâtiments, résidence et jetons pour moi).
Je gagne sur un score de goret (108-79).
SSpyriumla partie fut plaisante pour avoir explosé le score, il manque toujours la tension, la peur de se faire piquer le bâtiment convoité. De plus, j'ai l'impression qu'on ne peut laisser les résidences à l'adversaire, car j'en ai bien profité, alors que je n'avais même pas initié la stratégie très tôt.

Spyrium à 2 manque clairement de tensions au marché.
beri dit:
Patricktruelle dit:A quoi tu joues en jeu abstrait ?
Dans ma ludo, j'ai Dvonn, Tzaar, Twixt, go, Yinsh, Mana, Linja, Gygès. Mes préférés sont les trois premiers, sans que je sache les classer. J'ai simplement moins pratiqué Twixt que les deux autres, mais je pense que je l'aimerais tout autant à pratique égale. Idem pour le go.

Je possède Dvonn et j'avoue que Yinsh m'avait bien plu online (mais faut dire que les manipulations pour retourner les pions se font automatiquement)
Un pote ne voulait plus jouer contre moi à Dvonn par exemple, parce que je gagnais tout le temps, pourtant , je n'ai pas fait des millions de partie alors j'ai pas vraiment d'idée sur mon niveau.
Le Go m'intéresse aussi mais je sais pertinemment que pour celui là , j'aurai pas de joueurs, si c'est pour le sortir tous les 2 mois et oublier les fondamentaux, je préfère attendre. Mais l'idée un beau goban est séduisante.

Fin de la quatrième aventure de Pathfinder. On craignait un peu le scénario (obligation de fermer les régions après avoir battu un sbire, sinon celui-ci restait invaincu), mais le pouvoir exploratoire de Harsk, et 3 régions fermés après 6 tours de jeu nous ont permis de nous préparer tranquillement pour le combat final, Kyra nous soignant, Sajan et moi (Harsk).
Pour le combat chacun des hommes a fait un combat. Avec toutes les cartes jouées, je devais faire minimum 11 en lançant 10 dés, et mon partenaire 13 en lançant 15 dés !!
Semaine prochaine, on commence l’aventure 5.

Cette nuit j’ai joué à Alchimistes (4j), Russian Railroads (4j) et Terres d’Arle (2j).

Cuba Libre. Bienvenue à Cuba en 1957-1958, au coeur de la révolution. A ma droite, un gouvernement totalitaire et corrompu, soutenu par ces salauds d’américains. A ma gauche, une armée de guerrilleros, des salauds de communistes semant le chaos dans le pays. En face, un syndicat mafieux, des opportunistes profitant de l’occasion pour faire du profit sur le dos de la population.
Et moi, au milieu de tout ça, j’ai l’impression d’être le seul à penser à la population, à la bonne marche du pays. Le pompier de service en somme, tentant tant bien que mal de rétablir le calme et l’équilibre dans les régions au bord de l’explosion. Mais même si les hommes de Castro sont des brutes indignes de confiance, même si je dois souvent réparer les dégâts derrière eux, j’ai quand même besoin d’eux pour pénétrer dans les places fortes du gouvernement. Eux ont les hommes et les moyens, moi je n’ai rien de tout ça, ou si peu.
Oui, la révolution se serait sûrement mieux passée s’ils avaient été organisés, s’ils ne s’étaient pas contentés de mettre le feu partout où ils passent. A croire que leur but est de faire sombrer le pays entier. Qu’ils attaquent les comptoirs syndicalistes et les centres économiques, pourquoi pas, après tout une révolution a besoin de ressources pour fonctionner. Mais ce n’est pas en se regroupant au centre de l’île, effectuant des raids de-ci de-là, qu’ils vont parvenir à renverser le gouvernement. Il semble bien s’amuser d’ailleurs, le “président” Batista. Avec ses fonds quasi illimités et ses forces de l’ordre toujours plus nombreuses, que lui importent quelques régions isolées de campagne ? Tant qu’il tient les villes, et qu’il endigue l’expansion du vent de révolte, alternant habilement répression et propagande, tout va bien pour lui.
Les villes, ce n’est pas moi qui les lui reprendrai malheureusement, et la répression je ne peux qu’espérer qu’elle ne se dirige pas contre moi, et la subir le cas échéant. Tout au plus puis-je rester discret et tenter d’atténuer l’effet de sa propagande. Pompier de service, je vous dis. Quant aux rouges, ils ne semblent pas s’intéresser aux villes, et j’ai beau essayer de les y pousser c’est peine perdue. Ils disent que ce n’est pas ce qui les intéresse, que je serais trop heureux d’en prendre possession une fois les combats terminés. Ce qui n’est pas faux évidemment, à eux la révolution, à moi la reconstruction. Mais semer la terreur, c’est tout ce qu’ils savent faire, et peu importe la cible, la plus faible sera toujours la meilleure…
Eh oui, moi qui espérais profiter des combats entre révolutionnaires et forces de l’ordre pour faire mon trou, me voilà bien marri. Et si je suis plutôt fier d’avoir réussi à maintenir le calme et la productivité dans trois régions de l’île (au vu de mes faibles moyens et face à deux adversaires bien plus puissants, je peux quand même m’en satisfaire), celles-ci ne pèseront pas bien lourd au final.
C’est donc le gouvernement Batista qui sortira renforcé de cette révolution manquée. Quand aux syndicalistes, ma foi on peut dire qu’ils ont réussi leur coup, ayant réussi à implanter leurs comptoirs un peu partout, sous l’oeil bienveillant du gouvernement, et à amasser de grandes quantités d’argent.

Une partie de Saint Petersbourg à 2 joueurs.
On utilise le marché, la nouvelle phase de jeu de la nouvelle édition, que j’ai un peu de mal à appréhender.
Bref, c’est très serré, et je perds sur une erreur au dernier coup en passant trop vite alors qu’il me suffisait d’acheter un noble pour en priver mon adversaire.
Ca fait bien chier de perdre sur une connerie après une partie aussi disputée.

eipi dit:Cuba Libre

Excellent !
De mon coté, j'ai bien aimé mes 3 parties.
Le jeu est le plus simple de la série des COIN series de GMT.
Enfin, qu'en je dis simple, tout est relatif,... ca reste du warteau avec des règles à la GMT !
Depuis, je suis passé à Fire in the Lake, du très bon mais costaud !

Une partie d’evolution de chez North star game (KS de la V2 et de l’extension en cours en ce moment même) :
V1 tout en anglais reçue aujourd’hui et testée dans la foulée avec ma fille de 8 ans. Les premières 10 mn de règles sont un peu durs pour elle, mais elle s’accroche le thème la bottant beaucoup. Finalement les pouvoirs sont assez intuitifs, les tours de jeu rapides. Elle n’a besoin que de quelques rappels des pouvoirs durant la partie, qui a duré 40 mn. Avec quelques conseils et une petite erreur en sa faveur, elle gagne 51 à 49. Je n’ai pas trouvé les cartes de la V1 sur bourrines. Et il est très facile de modifier les qqs cartes pouvoirs avec les modifications de la V (pack hunting, fertile) en se mettant d’ accord en début de partie.
C’est beau, c’est fluide, c’est très interactif, ça m’a beaucoup plu. Je devrais pouvoir le tester entre gamers au we de l’ ascension, mais c’est sûr que l’on va attendre l’extension avec impatience.
Alexandre

Age of Steam à 3 sur la carte Scandinavie. Ma quatrième depuis que j’ai découvert le jeu, il y a 6 mois.
C’est jeu est très bon, très bon et très bon. Quand on fait une partie, on a envie d’en faire des tonnes et d’essayer toutes les maps. J’adore le style épuré de Megawatts et de ce point de vue on est au top aussi. c’est juste un poil plus méchant et on se frotte plus aux autres (miam). Ceux qui pourrait lui reprocher d’avoir vieilli se trompent : il est juste inclassable, ovinesque malgré un classicisme nerfé de mécanismes retords créateurs de tension et donc de plaisir !
On ne devrait pas passer à côté de Age of Steam.
Sur la partie, je fais un départ bof, car je n’arrive pas à me décider sur mon premier spot. La carte Scandinavie apporte un lot de challenge à 3 joueurs avec son action move by the sea et les ferry pour rejoindre le continent européen. Je fini deuxième n’ayant pas réussi à monter ma loco à plus de 4 sauf à la fin, ce qui m’empêche de scorer très gros et de faire la différence avec le premier qui a émis 2 shares de moins que moi.

Patricktruelle dit:Le Go m'intéresse aussi mais je sais pertinemment que pour celui là , j'aurai pas de joueurs, si c'est pour le sortir tous les 2 mois et oublier les fondamentaux, je préfère attendre. Mais l'idée un beau goban est séduisante.
A mon niveau, les fondamentaux sont faciles à retenir : prévoir la suite de coups d'une bataille (typiquement les escaliers par exemple) et si je vois que l'issue est en ma défaveur, abandonner la bataille pour l'instant et aller bien ailleurs.

Ce soir première partie de splendor dans un silence inquiétant! Heureusement après une partie d innovation pour se réveiller et on a finit dans l euphorie avec qui paire gagné. Bref le jeu dont j en attendais le plus m a decue et celui dont j en attendais le moins m a conquis.

Ces derniers jours, ce sont Takenoko (mon 6 ans en est tombé amoureux !), Abracada… quoi ? (mon 6 ans, encore lui, est à fond dans le thème du jeu et me fait bien rire), et Minivilles qui tournent à la maison. Sinon, en solo, ces 2-3 derniers soirs, je faisais une ou deux parties de Shadows over Camelot. Rapide et simple mais Morgane, Merlin et Mordred reviennent suffisamment souvent pour que j’ai besoin de rester concentrée.

J’ai pas mal profité de mes vacances pour jouer.
Samedi : avec un pote et sa fille de 9 ans j’ai sorti Qwixx, Vegas et Noé - je crois que mon pote est bon pour aller acheter Noé :mrgreen:
Dimanche j’ai essayé Dead of winter à 3 joueurs. Pas convaincu, je trouve le jeu très statique et répétitif. J’ai bien aimé en revanche le système objectif commun + secret qui ajoute du piment. On a joué sans traitre, ça change sûrement le ressenti de la partie.
Hier on a fait un LADR sur l’édition collector, pas convaincu par la couleur des locos trop proche de la carte wagon noir. Sinon j’ai fait 6 objectifs, victoire large!

ArnoArno dit:On a joué sans traitre, ça change sûrement le ressenti de la partie.

Vous avez joué sans traitre par volonté ou c'est simplement le hasard du tirage qui a fait qu'il n'y avait pas de traitre ? Parce que si c'était une volonté, en effet je ne vois pas comment apprécier ce jeu en enlevant dès le début son principal moteur d'ambiance et de stratégie...

pas tout hier, mais je rattrape un peu
depuis que j’ai amarré dans le sud, j’ai découvert (beaucoup) trop de jeux, mais heureusement pas joué à tout
(je m’en vais ouvrir un sujet “Hier, j’ai refusé de jouer à…”, j’en ai pour six pages d’égotrip :mrgreen: )
Abaracadaquoi : je n’ai pas aimé. Hanabi est un jeu beaucoup trop sérieux, mais celui-ci n’est pas vraiment fun non plus, et en plus il m’a paru un peu injuste (l’injustice en coop, on gère, mais là :roll: ).
Arboretum : c’est joli, mais méchant et un peu prise de tête l’air de rien. Autant dire que je ne vais pas y briller :mrgreen:
Dominion : pas mal :roll: de parties de l’Intrigue, et tout dernièrement quelques-unes de Prospérité. Comme c’est Dominion (je suis très objective) c’est forcément super mais j’ai quand même plus apprécié Rivages. Certains tirages de l’Intrigue sont ultra violents, d’autres tout mous. Prospérité a l’air plus linéaire mais moins fun que Rivages. Ah si, j’aime bien l’évêque :lol:
Hanabi : 3 parties avec des partenaires patients mais bien plus aguerris que moi. Je fais lamentablement foirer la première, on subit un tirage écoeurant à la seconde, et on finit à 22 sur la dernière, sans doute pas complètement grâce à moi :cry: L’idée est sympa, le jeu est très élégant avec ses jolis jetons en céramique, mais c’est très -trop- cérébral et il faut vraiment beaucoup pratiquer. Quitte à jouer mille fois au même jeu, j’en préfère d’autres.

Mystères? : 1000 parties en 3 jours environ :wink: , il s’agit donc bien du meilleur jeu du monde. Je suis d’autant plus forte ( et modeste :kingpouic: ) que je commence à bien connaître mes partenaires. Décidément rien à voir avec le jeu en ligne (disons que ce n’est clairement pas le même niveau :P )
Welcome to the dungeon : plusieurs parties à 2, à 3 et à 4. Sympa à 3, plus drôle à 4, et j’aime bien rigoler malgré tout :D