Hier j'ai joué à....

Yomgi44 dit:
ArnoArno dit:On a joué sans traitre, ça change sûrement le ressenti de la partie.

Vous avez joué sans traitre par volonté ou c'est simplement le hasard du tirage qui a fait qu'il n'y avait pas de traitre ? Parce que si c'était une volonté, en effet je ne vois pas comment apprécier ce jeu en enlevant dès le début son principal moteur d'ambiance et de stratégie...

C’était purement le hasard du tirage.
D'ailleurs comme a l’école de fans tout le monde a gagné!

Carcassone: Soirée “on ne veux pas trop se casser la tête” avec madame. Ayant la dernière édition, je propose qu’on essaye de jouer avec le meeple “abbé” qui peut se poser sur un jardin ou une église.
Et quelle partie :shock: ! On termine en ayant fait deux tours complets du tableau de score (une première pour nous). Je privilégie les points à court terme (petits châteaux, abbé à 4-5 points) et madame plus sur le long terme en combotant comme une déesse une route à 10 points avec une église pour l’exemple. J’ai failli me faire avoir, mais le placement de mes paysans sur les champs m’a bien sauvé !
Pour les prochaines parties je pense qu’on jouera avec la règle des châteaux 2 tuiles = 2 points et pas 4 comme dis la nouvelle règle. Apparemment la première règle à l’époque c’était 2 points non ? ça va surement réduire la chasse au petits châteaux et on mettra aussi en place les tuiles rivières qui selon des commentaires que j’ai vu, réduisent pas mal ce grand champ qui à tendance à se créer au centre. ça fera surement des scores plus raisonnables :D .

ArnoArno dit:
Yomgi44 dit:
ArnoArno dit:On a joué sans traitre, ça change sûrement le ressenti de la partie.

Vous avez joué sans traitre par volonté ou c'est simplement le hasard du tirage qui a fait qu'il n'y avait pas de traitre ? Parce que si c'était une volonté, en effet je ne vois pas comment apprécier ce jeu en enlevant dès le début son principal moteur d'ambiance et de stratégie...

C’était purement le hasard du tirage.
D'ailleurs comme a l’école de fans tout le monde a gagné!

Ah ok, dans ce cas-là, c'est vraiment que le jeu ne te plait pas alors. Je te conseille quand même de tenter juste une autre partie car les parties peuvent être très différentes. De plus, c'est vrai que dans DOW ce sont vraiment les joueurs qui font le jeu, et si personne n'est dedans ça peut tomber à plat.
lucia dit:pas tout hier, mais je rattrape un peu
depuis que j'ai amarré dans le sud, j'ai découvert (beaucoup) trop de jeux, mais heureusement pas joué à tout
(je m'en vais ouvrir un sujet "Hier, j'ai refusé de jouer à...", j'en ai pour six pages d'égotrip :mrgreen: )
Abaracadaquoi : je n'ai pas aimé. Hanabi est un jeu beaucoup trop sérieux, mais celui-ci n'est pas vraiment fun non plus, et en plus il m'a paru un peu injuste (l'injustice en coop, on gère, mais là :roll: ).
Arboretum : c'est joli, mais méchant et un peu prise de tête l'air de rien. Autant dire que je ne vais pas y briller :mrgreen:
Dominion : pas mal :roll: de parties de l'Intrigue, et tout dernièrement quelques-unes de Prospérité. Comme c'est Dominion (je suis très objective) c'est forcément super mais j'ai quand même plus apprécié Rivages. Certains tirages de l'Intrigue sont ultra violents, d'autres tout mous. Prospérité a l'air plus linéaire mais moins fun que Rivages. Ah si, j'aime bien l'évêque :lol:
Hanabi : 3 parties avec des partenaires patients mais bien plus aguerris que moi. Je fais lamentablement foirer la première, on subit un tirage écoeurant à la seconde, et on finit à 22 sur la dernière, sans doute pas complètement grâce à moi :cry: L'idée est sympa, le jeu est très élégant avec ses jolis jetons en céramique, mais c'est très -trop- cérébral et il faut vraiment beaucoup pratiquer. Quitte à jouer mille fois au même jeu, j'en préfère d'autres.

Mystères? : 1000 parties en 3 jours environ :wink: , il s'agit donc bien du meilleur jeu du monde. Je suis d'autant plus forte ( et modeste :kingpouic: ) que je commence à bien connaître mes partenaires. Décidément rien à voir avec le jeu en ligne (disons que ce n'est clairement pas le même niveau :P )
Welcome to the dungeon : plusieurs parties à 2, à 3 et à 4. Sympa à 3, plus drôle à 4, et j'aime bien rigoler malgré tout :D

Ca manque d'Eclipse, tout ça.

Hier j’ai enfin pu tester la réédition de Tales of Arabian Nights, partie de 2h à 3j.
C’est chaotique à souhait mais ça reste plaisant.

A l’instant…

Une première partie de ADVENTURE TOURS à 2 joueurs.
Ben on s’est bien marré. Et que je te pique un équipement, et que je te défausse une expédition, et que je me dépêche de poser mes cartes pour laisser mon adversaire avec plein de cartes en main qui vont lui coûter cher (chaque carte en main fin de manche fait perdre 2 PV).
Les cartes sont belles et on a joué les expéditions côté désert sans les pouvoirs associés.
Ce week-end on devrait l’essayer à 4 ou 5 et aussi jouer la variante expert :shock: .
Encore un bon p’tit jeu de cartes bien fun pour passer 15 mn à 2.
C’est bien de temps en temps tous ces jeux de cartes quand on n’a pas le temps, la flemme, de sortir un gros jeu.
Comme (l’excellent) Arboretum, Biblios, Call To Glory, Cartagena, Coloretto, le surprenant Divinare, le reposant Hanafuda, le fameux Jaipur, le rigolo Sushi Bar, le super Splendor…y’a de quoi jouer.

Déballage et pemiers essais de BRAINS les casse-tête de Knizia.
Et ben ça promet d’être corsé.
Faut persévérer qu’il dit le Knizia.
Bons jeux à tous :D

Nouvel après midi jeu avec la découverte d’Aquasphere de Feld. Plutôt brise neurones la mécanique est très bien huilée et agréable à jouer - toujours ce sentiment de ne pas avoir le temps de tout faire! Au niveau thématique je n’ai jamais eu une telle impression de plaqué et j’ai trouvé le matériel un peu sombre.

En ce 8 mai pluvieux, on a sorti Takenoko (mon 6 ans ne s’en lasse pas !) et King of Tokyo. (On a aussi fait plein de parties d’un jeu fraîchement inventé par le 6 ans avec des billes et des pouvoirs spéciaux selon le type de billes touchées. :D Pas sûre que ça compte. :wink: )
Ce soir, le papa s’est forcé et on a pu jouer avec lui pour une fois. D’abord à Mystères ? Une découverte pour nous (même si je l’ai depuis un moment déjà -_-). Mon 6 ans a de suite décroché donc a joué de son côté et à sa sauce avec Coloretto puis Pocket Rockets. Mon grand et mon homme ont mis du temps à rentrer dans Mystères mais la seconde partie était plus fluide. Ensuite, deux petites parties de Chasse-cercueils, un ptit jeu de chez Drei Magier avec des cartes en forme de cercueils. Des dés, des cartes rigolotes, une bonne combinaison et on tape au centre de la table sur la carte ail… le mini a adoré !
Enfin, une fois les enfants couchés, j’ai sorti Arboretum… mon homme n’a vraiment pas accroché. Il trouve les cartes superbes mais le jeu lui passe un peu à trois mille. Il a l’impression de poser les cartes au hasard, de ne rien contrôler, donc ça ne le satisfait pas. Il va me rendre chèvre ce mec ! :D :wink: Demain, on doit en refaire au moins une, j’espère qu’il appréciera plus. :)
édit : Il a beaucoup plus apprécié la partie de ce matin ! Même si le hasard lié à la pioche le gêne toujours, il a eu l’impression de mieux maîtriser ce qu’il posait. … d’ailleurs, il m’a écrasée ! Sale type ! (26 à 19. je n’ai pas pu compter deux sentiers, un ce n’était pas trop grave mais sa majorité en main sur le saule pleureur, je ne l’avais pas vu venir, ça fait mal !)

Après 1 semaine de vacances et beaucoup de mauvais temps :
Room 25 : 4 parties (2 à 4 joueurs, 2 à 6 joueurs).
Sympa, bonne ambiance, mais le jeu n’est pas transcendant non plus.
Netrunner : 33 parties :twisted:
J’ai joué uniquement avce mon mari, on a alterné les corpos Jinteki et Weyland, et en runner on a joué uniquement Façonneur. Ce jeu est vraiment génial :D Rares sont les parties qui se ressemblent ! Au final, le score est très serré : mon mari remporte 17 parties, et moi 16. Et là dessus, le runneur en gagne 15, et la corpo 18 donc. Il y a donc vraiment un très bon équilibre.
La majorité des parties a été faite en mode building, avec le jeu de base et le 1er cycle d’extensions.
Kemet : 2 parties (1 à 3 joueurs, 1 à 4 joueurs)
Très bon jeu, où il faut cependant faire attention de ne pas partir trop devant au score sous peine de se faire taper par tous les autres, et de perdre…!
La 2ème semaine de vacances devrait être essentiellement consacrée au vélo et à la peinture, peu de jeux en perspective.

Nom d’une souris, retour à Mice&Mystics hier soir, pour 4 joueurs, sur le chapitre 4, après une bonne année passée sans y jouer.
Une horreur. Purement et simplement. Un chapitre long, interminable. Des règles lacunaires à tous les coins, ce qui, pour ce jeu, est déjà un euphémisme… Retours incessants au livret, qui ne dit rien. Adaptation obligatoire de tous les manques de précision, même le matos n’était pas suffisant pour jouer le chapitre (manque de fromages…).
Narrativement très en retrait des 3 premiers chapitres dont nous conservions un très grand souvenir narratif, épique, assez logique, le chapitre 4 fut une torture.
Pourtant, rien à dire : le plateau, avec mes figurines peintes, incite aux belles parties. Vivaldi en fond de scène pour le côté à la fois épique et polisson. 4 joueurs fans du jeu, ravis de replonger. Une histoire qui sépare nos souris en 2 groupes et donne, sur le papier, le sentiment d’une belle aventure à venir…
Et plus de 3h30 de jeu, fatigant, usant, brouillon, pour une très grosse déception. En espérant un 5e chapitre réconciliateur.

3h30 pour un scénario de Mice and Mystics?!!
Même avec tes explications, j’avoue que j’ai du mal à le concevoir…
Edit pour mon voisin du dessous:
Non, je ne conçois pas non plus!
Vous faites un concours? :P

Alendar dit:3h30 pour un scénario de Mice and Mystics?!!
Même avec tes explications, j'avoue que j'ai du mal à le concevoir...

Et 2h30 pour une partie de guerre des moutons à 2, tu conçois? :lol: (Bon c'était notre 1ère partie quand même, je précise, donc lecture des règles tout ça...)
Sinon hier avec mon conjoint une partie du fantôme de l'opéra, moi dans le rôle de l'enquêteur. Je perds de peu. Victoire méritée de mon chéri qui a très bien joué. J'adore ce jeu et il tourne super bien. Mon conjoint commence à le préférer au Mr Jack P. (sans doute parce qu'il commence à gagner?? :D :coolpouic: ). Pour ma part grosse grosse fan du Jack P je me demande si le fantôme de l'opéra n'est pas un poil plus fun avec les différents perso et les salles de l'opéra..... En tous cas très addictif! Et pourtant je l'ai découvert "après" et je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant! Grande rejouabilité également! :D
Edit: le fait que les perso puissent avancer d'un nombre de case égal ou inférieur au nombre de perso présents dans sa salle est un élément très intéressant je trouve.

Découverte d’une nouveauté inconnu par ici (chose rare tout de même, mais il ne me semble pas avoir lu de choses dessus).
Il s’agit d’un petit jeu de cartes allemand, distribué chez nous par Oya (dont j’ai déjà ici déclaré mon amour ici pour leurs règles synthétiques).
Son nom ? The game !
Jouable de 1 à 5, en mode coopératif.
La mécanique est très simple, et un bon gros plaisir sur nos 2 parties.

fbdog dit:Age of Steam à 3 sur la carte Scandinavie. Ma quatrième depuis que j'ai découvert le jeu, il y a 6 mois.
C'est jeu est très bon, très bon et très bon. Quand on fait une partie, on a envie d'en faire des tonnes et d'essayer toutes les maps. J'adore le style épuré de Megawatts et de ce point de vue on est au top aussi. c'est juste un poil plus méchant et on se frotte plus aux autres (miam). Ceux qui pourrait lui reprocher d'avoir vieilli se trompent : il est juste inclassable, ovinesque malgré un classicisme nerfé de mécanismes retords créateurs de tension et donc de plaisir !
On ne devrait pas passer à côté de Age of Steam.
Sur la partie, je fais un départ bof, car je n'arrive pas à me décider sur mon premier spot. La carte Scandinavie apporte un lot de challenge à 3 joueurs avec son action move by the sea et les ferry pour rejoindre le continent européen. Je fini deuxième n'ayant pas réussi à monter ma loco à plus de 4 sauf à la fin, ce qui m'empêche de scorer très gros et de faire la différence avec le premier qui a émis 2 shares de moins que moi.

Et oui, AOS...What else ? :wink: On en encore quelques-uns à le dire, aussi bienvenu au club ! :china:
Par contre, je suis deg' : je ne retrouve plus mon plateau de la Scandinavie/Corée. :roll: :cry: J'ai bougé quelques étagères de la ludo, donc j'ai déplacé des jeux, et au moment où je rangeais les éléments de AOS, Floup ! Envolée ! Je réalise que cette carte est introuvable. Bon, j'ai d'autres plateaux ageofsteamiens, mais quand même...la Scandinavie est spéciale 3 joueurs...zut quoi !

J’ai trouvé 2 maps Scandinavie neuves sur un site d’okkaze de jds pour 25-30 e. c’est Palferso qui m’a briefé sur les top maps par config.
=> je l’affirme : 3-4 AoS par an, c’est bon pour la santé

4 parties ce jeudi:
:arrow: Russian Railroads
Une belle partie à 4. Je pars en industrie et cette ligne me fait gagner déjà 15 points tour 2. Deux usines niveau 3 me permettent d’envisager un plan d’enfer. Mes 2 premiers bonus m’offrent un deuxième marqueur industrie. A son passage sur mes usines 3, je booste mon transsibérien et gagne plus que les autres sur cette ligne. Bref, un boulevard royal et déjà 60 points d’avance sur mes adversaires manche 6. Et là, c’est le drame. On me pique toutes les locos 2 manches de suite. Je ne finis pas ma ligne d’industrie (me limitant à 35 points d’industrie contre 55), perds 7 points de ma carte bonus (7 par marqueur bonus) et surtout la plaquette qui me booste les valeurs des rails.
Bref, la cata. Un adversaire joue les 3 lignes de chemin de fer avec les 33 points de la carte bonus qui va bien et 20 points de conducteurs qui lui permettent de me dépasser sur le dernier tour. Arg! Bravo à Mathieu, Vainqueur du prix Ludinord famille, Reine des pleureuses, Grand embrouilleur devant l’éternel, Grand mage de la transformation de tous les jeux auxquels il joue en jeu de négociation, Traducteur de 10’ to kill et Ami inestimable (oui c’est son titre, demandez à Benwab) 8)
:arrow: Hanabi
Une partie à 3 avec Valérie et Moosmi. Valérie est encore novice à ce jeu. 2 fois, à défaut d’indice, elle décide de poser au lieu de défausser… 2 erreurs. Moosmi nous achève en se plantant dans les cartes et indices… Premier 0 pointé à ce jeu. Pas grave, j’adore! :mrgreen:
:arrow: Five Tribes
Très content de le ressortir en soirée jeux-di. Je pars en rush chameaux. Mes premières poses sont rapprochées et gênent considérablement mes adversaires sur un bon tiers du terrain. J’en profite pour grappiller 5 cartes ressources différentes et récupère 2 fois des sous dans des quartiers bien bleus. Valérie parvient néanmoins à poser presqu’autant de chameaux que moi.
Moosmi, lui, ne pose pratiquement pas de chameaux mais part sur du vizir + sages avec le djin qui donne 4 points par sage au lieu de 2. Son seul chameau posé avant le dernier tour était sur la tuile 15, néanmoins.
Avec des stratégies radicalement différentes, Valerie et Moosmi se retrouvent à peu de chose au même score. Je finis néanmoins premier grâce à une meilleure gestion de l’argent (je finis à 50 sous). Belle partie :!:
:arrow: Taluva
L’expérience compte à ce jeu! Nous sommes 4 à cette partie. Mes adversaires décident de m’éviter alors je profite dans mon coin. Je casse 3 fois mon village pour poser 3 temples. Un de mes adversaires se lance trop tard pour me retarder. Je pose 11 huttes en 3 tours. Victoire nette et sans bavure :twisted:
Enfin, un petit RER Panique pour finir. Là encore, et heureusement, partie remportée…

Aujourd’hui :
The City à 4 :
Le joueur qui pioche le plus finit dernier et pour ma part je n’arrive pas à piocher plus de 4 cartes. Un joueur marque 3 points dès le premier tour et finit 2ème alors qu’en fin de partie il ne marque que 8 points par tour.
score : 30 - 47 - 54 - 38

Smallworld à 5 :
Une fois de plus je fais confiance aux hommes-rats (aux 2 héros) pour commencer et par la suite je prends des tritons des collines pour contrer des orcs pillards (eh oui !) arrivés en bord de mer.
Le joueur des Orcs pillards joue agressif en abandonnant ses territoires à chaque tour pour profiter de son double bonus mais à côté de ça il fait de nombreux mauvais tours dont un à 2 points (!!). Il finit dernier.
En fin de partie, en raison de la présence de 3 peuples chez une joueuse (peuple en déclin + zombies ancestraux + peuple actif), on finit la partie avec une file de peuple vide. Ce qui me fait dire que lorsque j’achèterai le jeu, j’achèterai directement au moins une extension.
score : 87 - 77 - 79 - 67 - 77

Roll through the ages à 4 :
Une première pour moi et 2 autres joueurs.
C’est le nombre de points de dégâts (entre 3 et 26 selon les joueurs) qui a fait le classement plus que le nombre de points positifs récoltés. :P
La fin de partie est déclenchée par l’achat du 5ème développement d’une joueuse. J’arrive moi aussi à me payer un 5ème développement qui me donne la victoire
score : 12 - 6 - 6 - 17
les “scores positifs” (le sous-total de la feuille de score) : 19 - 32 - 23 - 20

Sylla à 4 joueurs. Ca faisait longtemps (6 ans), mais ça reste sympa. Je tente un départ sénateur / légionnaire. La persécution des chértiens arrivent assez vite mais les joueurs qui y sont sensibles font beaucoup d’effort pour la contrer. Elle ne dégage, donc la pression reste, mais elle ne s’applique pas non plus. Derrière, les inondations viennent bien plomber le tableau. J’arrive à m’enrichir pour construire le Panthéon et sur la construction finale, le marqueur rose monte à 4 PV. J’en ai pas mal, mais pas suffisamment pour rattraper le joueur qui a le mieux gérer la famine (galopante sur cette partie) et qui a chopé quelques bâtiments à PV : 60-54-46-40.
Un jeu largement sous-estimé et mésaimé à cause de ses enchères à poings fermés.
El gaucho à 4 joueurs. Je pars très vite, avec quelques ventes lucratives pour éviter des vols catastrophiques. Un joueur sort alors un troupeau à 80 PV et il faudra se liguer pour l’empêcher d’en faire un second. Malgré tout, son 2° troupeau sera énorme et suffisant pour l’emporter : 170-153-150-147. Jamais vu une partie aussi serrée à ce jeu qui reste un bon petit truc pour clore une soirée : convivial, un peu méchant, assez simple, rapide et malin

fbdog dit:c'est Palferso qui m'a briefé sur les top maps par config

Ah ça, j'en doute pas...! 8)
Lapinesco dit:Découverte d'une nouveauté inconnu par ici (chose rare tout de même, mais il ne me semble pas avoir lu de choses dessus).
Il s'agit d'un petit jeu de cartes allemand, distribué chez nous par Oya (dont j'ai déjà ici déclaré mon amour ici pour leurs règles synthétiques).
Son nom ? The game !
Jouable de 1 à 5, en mode coopératif.
La mécanique est très simple, et un bon gros plaisir sur nos 2 parties.

On avait tapé des bons scores sur nos premières (12 et 7, sachant que sous 10 c'est jugé top), le score étant "basiquement le nombre de cartes en mains et dans la pioche (s'il en reste).
Là on vient de se prendre un violent 22 (on avait meme pas vidé la pioche).
Pour la faire simple et en dire un peu plus sur ce pti jeu de cartes :
* 4 cartes bases : 2 ascendantes (1 vers 99) et 2 descendantes (de 100 vers 2)
* 98 cartes de jeu, de 2 à 98, un exemplaire de chaque donc :)
* chaque joueur à des cartes en mains (variable selon le nombre, en gros de 6 à 8 cartes)
* A son tour un joueur doit poser au minimum une ou deux cartes (selon le moment du jeu) sur les 4 bases, il doit descendre sur les 2 bases descendantes, et monter sur...
* le petit plus qui claque, on peut remonter sur une base descendante, s'il on joue la carte de valeur exactement +10 (et on peut descendre sur une base ascendantes...)
Donc sur la base 1, les cartes jouées (par exemple sont) : 12/15/24/26/33, je peux continuer à monter, mais si j'ai le 23, je peux le jouer, je peux même si j'ai le 13, comboter et le jouer aussi, si j'ai également la carte 3, rien ne m'empeche de la jouer aussi, et du coup redescendre la pile à 3 ce qui est plutot confort :)
Voila on joue jusqu'au blocage d'un joueur, on compte les cartes et hop, la victoire supreme, vous l'aurez compris c'est d'arriver à poser les 98 cartes sur les 4 bases.
Excellent petit jeu !