Lapinesco dit:Découverte d'une nouveauté inconnu par ici (chose rare tout de même, mais il ne me semble pas avoir lu de choses dessus).
Il s'agit d'un petit jeu de cartes allemand, distribué chez nous par Oya (dont j'ai déjà ici déclaré mon amour ici pour leurs règles synthétiques).
Son nom ? The game !
Jouable de 1 à 5, en mode coopératif.
La mécanique est très simple, et un bon gros plaisir sur nos 2 parties.
On avait tapé des bons scores sur nos premières (12 et 7, sachant que sous 10 c'est jugé top), le score étant "basiquement le nombre de cartes en mains et dans la pioche (s'il en reste).
Là on vient de se prendre un violent 22 (on avait meme pas vidé la pioche).
Pour la faire simple et en dire un peu plus sur ce pti jeu de cartes :
* 4 cartes bases : 2 ascendantes (1 vers 99) et 2 descendantes (de 100 vers 2)
* 98 cartes de jeu, de 2 à 98, un exemplaire de chaque donc

* chaque joueur à des cartes en mains (variable selon le nombre, en gros de 6 à 8 cartes)
* A son tour un joueur doit poser au minimum une ou deux cartes (selon le moment du jeu) sur les 4 bases, il doit descendre sur les 2 bases descendantes, et monter sur...
* le petit plus qui claque, on peut remonter sur une base descendante, s'il on joue la carte de valeur exactement +10 (et on peut descendre sur une base ascendantes...)
Donc sur la base 1, les cartes jouées (par exemple sont) : 12/15/24/26/33, je peux continuer à monter, mais si j'ai le 23, je peux le jouer, je peux même si j'ai le 13, comboter et le jouer aussi, si j'ai également la carte 3, rien ne m'empeche de la jouer aussi, et du coup redescendre la pile à 3 ce qui est plutot confort

Voila on joue jusqu'au blocage d'un joueur, on compte les cartes et hop, la victoire supreme, vous l'aurez compris c'est d'arriver à poser les 98 cartes sur les 4 bases.
Excellent petit jeu !