Pour moi, le mois de mai est chaque année le mois où je joue le plus.
Cela tend à se confirmer encore cette année …
Hier donc, j’ai même pu développer ma connaissance ludique de quatre nouveaux jeux !!!
Toute la soirée à deux joueurs.
(mes scores sont les premiers cités, en gras c’est le vainqueur)
On commence par un petit Can’t stop, histoire de démarrer en douceur.
Je passe par les côtés, 2 (validé), 12 (manque 1) & 11 (validé) pendant que mon adversaire se concentre au centre 6 (validé), 7 (validé) & 8 (validé).
Je me fais griller sur le fil du “7” que j’avais dans le dernier tour réussi à monter à deux coups de la fin alors que mon adversaire n’avait validé que son 6 & était encore loin sur les deux autres lignes.
Après une chevauchée fantastique de mon adversaire, je m’incline :
2 - 3
Toujours aussi plaisant, toujours aussi frustrant. Ce jeu c’est comme le jeu, on n’a pas vraiment envie de s’arrêter.
On enchaîne sur une partie de Pecking Order.
Première partie très serrée. On fait chacun une ou deux erreurs & je l’emporte de peu :
35 - 32
Mon adversaire veut sa revanche … & elle l’aura. La partie est encore plus serrée, à mes dépens :
32 - 34
Du coup, on joue une belle … mais là, je suis sans pitié & j’optimise au maximum mon tirage. Le score est sans appel :
44 - 15
Jeu simple, rapide & efficace où il faut combiner avec le tirage aléatoire de son deck.
Après l’apéro, c’est l’heure de passer à table & on s’attaque à Au-delà de Thèbes.
Là, je découvre. Mes premières actions, un peu aléatoires, conditionneront un peu ma partie. Mais c’est au final le tirage des fouilles qui me crucifiera littéralement. Si mes deux premières fouilles furent un succès total … toutes les suivantes furent des échecs cuisants. A l’inverse de mon adversaire qui, jusqu’à la dernière fouille, aura connu un succès grandissant. Dans la panique & le doute, mes dernières actions seront gâchées & le score est sans appel :
65 - 119
Malgré la présence du hasard assez importante lors des fouilles, le jeu est très plaisant par son système d’actions “temporelles”.
Toutefois, pour gommer un peu ce côté aléatoire qui pourrait en frustrer plus d’un, j’ai imaginé cette petite variante lors des fouilles :
Lors d’une fouille, je peux “ignorer” autant de jetons vierges que de fouilles déjà pratiqué sur ce même site.
Exemple : C’est la troisième fois que je vais fouiller en Mésopotamie.
Mes connaissances me permettent de piocher 5 jetons.
Si lors de ma fouille je pioche deux jetons vierges, ma connaissance du terrain (j’y suis quand même déjà allé deux fois) me permet de piocher deux jetons de plus.
Ca peut inciter à revenir sur le même site & atténuer un peu la frustration, peut-être …
Après cette déculottée donc, on se prend un petit trou normand avec Artus, que je découvre également.
Là, ma méconnaissance du jeu me perd totalement, surtout avec la variante avancée. Si je fais plus ou moins jeu égal jusqu’à trois tours de la fin, ma gestion des cartes a été catastrophique & ma fin de partie est abominable … même si je limite quand même les dégâts, je ne peux éviter une nouvelle défaite :
71 - 85
La mécanique de ce jeu est vraiment bien pensée & qu’il est rageant de voir les plans qu’on a échafaudé être déjoués.
Qu’à cela ne tienne, nous passons au rosbeef ! Direction “Underground”. Encore une découverte.
Partie bien agréable. Là encore, ma méconnaissance du jeu conditionnera la fin de la partie. N’ayant pas compris comment se déroulait un tour de jeu, mon premier tour a été totalement raté & mon adversaire prend déjà 4 points d’avances …
La suite, c’est coup bas, course-poursuites & optimisations. Toutes la lignes partent de l’est, sauf une que j’ai lancé de l’ouest. Quel bonheur de voir rapidement quatre objectifs à l’ouest où je suis seul … mais qu’elle déception de n’en tirer qu’un seul petit point. Je suis passé à côté sur ce coup.
Sur la fin, je rattrape un peu mon retard, mais trop tard. Nouvelle défaite :
61 - 67
Là encore un jeu vraiment subtil & plaisant. S’il peut rappeler un peu aux premiers abords Les aventuriers du rail, je lui préfère largement ce jeu-là. J’aime beaucoup ce côté “programmation” un peu à la Ricochet robots.
Arrive enfin la cerise sur le gâteau ! Ma toute première partie de Pandémie !
Je découvre tranquillement … & peut-être un peu trop d’ailleurs. Même en coop’, on “s’attaque” … on n’est pas d’accord sur certaines actions. Bref, à niveau 5 & 5 virus, la première partie a tourné court, malgré deux supers rôles & trois vaccins trouvés, dont un ayant permis une éradication.
Perdu.
On en reprend quand même une part !
Cette fois, nos pouvoirs me semblent bien moins intéressants … la preuve, je ne me suis jamais servi du mien
Là, on s’entend mieux … enfin, un tout petit peu, si peu.
Mais ça semble bien fonctionner & le tirage, pas très gentil avec nous au début, nous sourit sur le dernier tour grâce à des anticipations judicieuses. C’est quand même sur le fil qu’on trouve le 5° & dernier vaccin ! Ouf !
Gagné
Au final, c’est quand même le jeu qui m’a le moins plu de la soirée. Pourtant j’aime les coopératifs, la mécanique est bien huilée, mais je ne sais pas comment expliquer cette petite demi-déception. Peut-être que j’ai eu la sensation que le hasard était trop important ? Je ne sais pas … j’aime bien le hasard d’habitude.
Allez, avant de se quitter, on se prend deux petits digestifs …
Trois parties de Speed bien glacé !
Première partie gagnée en 20 secondes top chrono & la moitié du paquet encore en main pour mon adversaire.
La revanche est aussi gagnée, mais plus laborieusement avec seulement 2 cartes d’avances.
Une petite dernière pour la route, une nouvelle fois remportée. Si ça avait commencé comme la première, il ne me restait qu’une carte après 20 secondes de jeu, elle s’est finie comme la deuxième où j’ai du attendre qu’il ne reste que 3 cartes à mon adversaire pour pouvoir poser ma dernière carte.
3-0
Toujours aussi speed & toujours aussi fun entre deux jeux … ou pour débuter ou finir une soirée …
Allez, c’est l’heure de filer au lit, mais avant ça, un petit Jeu de cochons !
Ils sont quand même bien rigolos ces petits cochons … & c’est sur un groin-groin au dernier lancer que je conclus cette nuit bien avancée …
1-0
Un peu de légèreté, ça fait du bien. Un petit stop ou encore bien rigolo.
loic dit:Sylla à 4 joueurs. Ca faisait longtemps (6 ans), mais ça reste sympa. Je tente un départ sénateur / légionnaire. La persécution des chértiens arrivent assez vite mais les joueurs qui y sont sensibles font beaucoup d'effort pour la contrer. Elle ne dégage, donc la pression reste, mais elle ne s'applique pas non plus. Derrière, les inondations viennent bien plomber le tableau. J'arrive à m'enrichir pour construire le Panthéon et sur la construction finale, le marqueur rose monte à 4 PV. J'en ai pas mal, mais pas suffisamment pour rattraper le joueur qui a le mieux gérer la famine (galopante sur cette partie) et qui a chopé quelques bâtiments à PV : 60-54-46-40.
Un jeu largement sous-estimé et mésaimé à cause de ses enchères à poings fermés.
D'accord avec toi, Sylla est largement sous-estimé.
Mais je sais pas si les enchères à poings fermés en sont la cause... en tout cas par chez moi, je me souviens pas de critique là-dessus. De plus, ce sont des enchères relativement subtiles. Je pense surtout que Sylla n'est pas sortie au bon moment (faudrait revoir le contexte de son arrivée sur les étals à l'époque et les éventuels "hits" qui lui auraient fait concurrence ). Et puis ici même, je crois me souvenir qu'il s' était fait un petit peu plombé par des polémiques à 2 balles.
Mais effectivement, Sylla est un bon Ystari qu'il ne faut pas hésiter à ressortir...

Entièrement d’accord. Il ne sort que trop très rarement par chez moi, mais quand ça arrive, c’est toujours un bon moment … mais voilà, 3 ou 4 joueurs, ça réduit vite le champ des possibles. C’est comme Yspahan & bien d’autres très bons jeux qu’il est difficile de sortir à cause de ça. Par chez moi, c’est soit des jeux à 2 joueurs, soit on invite des amis & on arrive vite à 5 ou 6 joueurs … cherchez l’erreur
Alors hier, on a commencé la journée avec une partie d’Arboretum. Totalement certaine que toutes les cartes restantes (autre que dans ma main et sur mon sentier) du saule pleureur étaient dans les défausses, je me suis faite avoir en beauté. Au final, deux essences en moins à compter (seulement 3 cartes du cornouiller - j’ai manqué de chance au tirage et un peu de jugeote en les plaçant- mais surtout la jolie suite en moins en saule pleureur), deux autres sentiers me sont restés mais ce ne fût forcément pas suffisant et j’ai perdu 19 contre 26.
Depuis qu’on l’a, Arboretum continue d’être un jeu auquel j’apprécie de jouer, beau, simple, rapide et avec cette bien agréable possibilité de faire râler son adversaire. Par contre, les parties sont peut-être un peu trop calmes à mon goût. Pas encore assez méchant ?
On a également fait une partie de Five Tribes avec mon fils aîné. Il a fini la partie avec 164 pièces d’or !! Il a fait de superbes opérations avec les bâtisseurs et un djinn ! Gagner avec les bâtisseurs, chez nous on n’avait pas encore vu ça ! (il faut dire que c’est la première fois aussi que les tuiles nous donnaient une telle possibilité de marquer de points, habituellement les tuiles bleus ne sont pas aussi regroupées) Il était également bien placé au niveau des marchandises. Quant à moi, j’avais surtout axé mon jeu sur la prise de tuiles et les palais. Au final, 223 pour lui, 201 pour moi. (il faut croire que ce n’était pas ma journée ^^)
J’ai fini par plusieurs parties de Chasse-cercueils avec mon mini. Un ptit jeu de chez Drei Magier.
Sylla, je l’ai ressorti la semaine dernière ! Pour finalement n’y avoir toujours pas joué ! Effectivement, la configuration 3/4 joueurs nous limite beaucoup, on joue beaucoup à 2 ou 4 (mais dans ce cas-là avec un petitou de 6 ans donc on oublie Sylla). Et lorsqu’on est 3 ou 4 entre adultes, on joue plutôt avec les nouveautés.
Ah ici arboretum est devenu mon chouchou !
On a joué aussi à the island et looney quest (pas fan mais sympa de temps en temps), petit prince à deux (c’était bien d’ailleurs).
Splendor à 4. Très bon mais ambiance toujours aussi froide.
Qui paire gagne à 4 c est tout l inverse une sacré ambiance.
Minivilles avec extension marina un peu trop long à mon goût pour un jeu de hasard.
Mayoniaise dit:Ah ici arboretum est devenu mon chouchou !
On a joué aussi à the island et looney quest (pas fan mais sympa de temps en temps), petit prince à deux (c'était bien d'ailleurs).
Yes cet ARBOETUM est excellent quelque soit le nombre de joueurs...peut-être meilleur à 2 histoire de bien contrôler son partenaire de jeu.
fbdog dit:Age of Steam à 3 sur la carte Scandinavie. Ma quatrième depuis que j'ai découvert le jeu, il y a 6 mois.
C'est jeu est très bon, très bon et très bon. Quand on fait une partie, on a envie d'en faire des tonnes et d'essayer toutes les maps. J'adore le style épuré de Megawatts et de ce point de vue on est au top aussi. c'est juste un poil plus méchant et on se frotte plus aux autres (miam). Ceux qui pourrait lui reprocher d'avoir vieilli se trompent : il est juste inclassable, ovinesque malgré un classicisme nerfé de mécanismes retords créateurs de tension et donc de plaisir !
On ne devrait pas passer à côté de Age of Steam.
Sur la partie, je fais un départ bof, car je n'arrive pas à me décider sur mon premier spot. La carte Scandinavie apporte un lot de challenge à 3 joueurs avec son action move by the sea et les ferry pour rejoindre le continent européen. Je fini deuxième n'ayant pas réussi à monter ma loco à plus de 4 sauf à la fin, ce qui m'empêche de scorer très gros et de faire la différence avec le premier qui a émis 2 shares de moins que moi.
Si je devais garder qu'un seul jeu c'est celui là, enfin plus toutes les cartes qui vont bien avec...

Le Zeptien dit:....
Bonjour m'sieur
Journée “vieilleries” aujourd’hui.
Une partie de Notre Dame à deux joueurs, au cours de laquelle mon adversaire gère beaucoup mieux ses thunes et l’emporte largement 70-51. Encore une fois on joue avec la variante “Auberge doublée dès le deuxième cube”, encore une fois on trouve ça très bien.
Une partie à trois joueurs de Vasco da Gama (découverte pour tout le monde). Le jeu a beaucoup plu, mais dediou quel brise-neurones !!! Je n’ai pas souvenir d’un jeu qui fasse fumer les neurones à ce point (à ce niveau-là, je le place au-dessus de Tzolk’in, Myrmes ou Bruxelles), alors que sa règle est plutôt simple et la partie plutôt courte (1h30 environ). Une belle découverte, qui demande une nouvelle partie pour tenter de mieux gérer la bête !
Week-end prolongé en famille l’occasion de présenter des jeux pour terminer une soirée.
5 joueurs je présente MAKA BANA et CARTAGENA
Un carton plein pour une bonne ambiance.
2 valeurs sûres.
Simples à expliquer, une p’tite dose de réflexion et beaucoup de fun.
De retour chez moi et je me fais un AUX PORTES DE LOYANG en solo.
Toujours un grand plaisir à jouer.
Je finis à 13 sans emprunt et me manque 1 seul petit sou pour grimper sur la marche 14
Race for the galaxy : à trois, avec la première extension. Je pars sur du militaire, la pioche m’est défavorable et je m’obstine. Face à moi, un adversaire tente de partir dans tous les sens : planètes brunes, militaires, technologies, bonus technologiques à 6…l’autre pose ce qu’il croit bon et finit avec un enchaînement de 3 cartes alien. Il gagne facilement.
Five Tribes : à trois, je rush la pose de chameaux, je fais des coups dont je ne suis pas peu fier et clos rapidement la partie. Je perds malgré tout face au même adversaire qui avait 3 génies dont celui des mepples jaunes et lesdits mepples.
Deus : on finit à deux, je tente de l’emporter face au gagnant de la journée, il gagnera encore. Une pioche magnifique il faut le dire, je n’ai pas eu une carte militaire le temps qu’il vide 3 des 4 villages. Ensuite il me bloque dans un coin et me challenge sur les temples, je perds de quelques points.
Samedi:
-Battlestar Galactica à 3 puis à 5. Sans extention. Je n’avais jamais joué à 3, et c’est plutôt bon en tout cas, surprenant. 2-3 parties.
Dimanche bien remplie avec ma compagne, mon frère et ma belle soeur.
-King & Assassin: mon frère et sa chérie adore les jeux de guessing, ça a été parfait. On a du enchaîner 3-4 parties.
-Smash’Up: j’ai rarement joué à 4 ou plus à Smash’Up. Je joue d’habitude à 2, et je crois que je préfère Smash’Up à seulement 2. C’est rigolo à 4, mais moins stratégique je trouve… (quand on a l’habitude de connaître toutes les cartes à 2 et que l’on commence à compter celle que notre adversaire pourrait encore nous jouer…). Pareil, 3 ou 4 parties.
-Zombie 15’: quelques scénar, tranquille. Les parties durent 15min donc bon… On enchaîne vite.
-Star Wars Aramada: 3 parties, dont 2 en scénar d’initiation sans les cartes bonus et cie (j’ai fait tester les 2 côtés au frangin). Comme d’hab, une tuerie ce jeu.
Premier essai de Hammer of the Scots samedi soir. Juste une année pour voir.
Excellente première impression! Encore plus agréablement surpris que je ne pouvais me l’imaginer. Vivement une partie complète.
Tub' dit:Premier essai de Hammer of the Scots samedi soir. Juste une année pour voir.
Excellente première impression! Encore plus agréablement surpris que je ne pouvais me l'imaginer. Vivement une partie complète.
ça fait des années qu'il est dans ma wish list celui là !
c'est la 3e édition que tu as ?
Wep.
Akrotiri, très sympa et agréable. Dommage qu’il ai l’air de passer sous les radars. Très bon, autant avec une bière à la main que plus sérieusement.
Welcome to the Dungeon, super découverte, beau matos (comme Akrotiri d’ailleurs). Un peu déconcertant au début puis au fil des parties (c’est rapide), on prends plus de risque avec le donjon et là, c’est fendard.
2 parties supplémentaires et déception avec Guerre froide CIA vs KGB. Le hasard, j’ai déjà du mal mais si en plus il faut bluffer … Des éléments intéressants, quelques coups tendus mais globalement pas assez de maîtrise et/ou pas pour nous.
Plusieurs parties de Spyrium. J’adore la mécanique, mais un peu ras le bol du manque d’interaction à deux. On va passer à autre chose …
… et ce sera Terres d’Arles. Partie commencée hier soir, mais pas eu le temps de finir. J’ai du acheter une nouvelle table, abattre un mur pour l’installer et depuis, on mange par terre en attendant de finir la partie. Le thème est bien présent et il aide bien pour de lancer dans la simulation. Après il faudra quand même m’expliquer pourquoi le pécheur ramène un mouton en revenant de la mare ! Bon je retourne optimiser mes derniers tours pendant que ma femme travaille.
Sansdétour dit:...Après il faudra quand même m'expliquer pourquoi le pécheur ramène un mouton en revenant de la mare !
La pêche au mouton est une variante de la pêche à la mouche. Tu as aussi la pêche à la moule, mais celle-ci est assez velue.
Sansdétour dit:Plusieurs parties de Spyrium. J'adore la mécanique, mais un peu ras le bol du manque d'interaction à deux. On va passer à autre chose ...Dans le forum Stratégie, Tub avaittravaillé sur une version 2 joueurs, tu devrais regarder.