Hier j'ai joué à....

beri dit:
Sansdétour dit:Plusieurs parties de Spyrium. J'adore la mécanique, mais un peu ras le bol du manque d'interaction à deux. On va passer à autre chose ...
Dans le forum Stratégie, Tub avaittravaillé sur une version 2 joueurs, tu devrais regarder.

Je vais également regarder parce que le jeu ne sort pas vraiment chez moi à cause de la même raison (on ne joue principalement qu'à deux). Merci !

4 jeux hier chez LordSavoy !
Une partie de Euphoria à 4, découverte pour trois d’entre nous. J’adore le thème, peu commun et la façon dont il est retranscrit à travers certains éléments du jeu (artefacts, cartes bonus/recap, système de lucidité/moral très bien trouvé). Nous l’avons trouvé cependant assez exigeants car beaucoup d’actions possibles pour peu d’ouvrier, il faut donc optimiser un max. La gagnante est partie sur une stratégie d’accumulation de ressources et une grosse phase de dépenses, je finis à égalité avec elle (les marchés nous départagent cependant) en utilisant une stratégie très tendue où je n’ai pratiquement aucun stock à la fin de mon tour. Un jeu sympa donc, qui ne rentrera pas dans ma ludo mais dont je ne refuserai pas une partie !
Un petit filler, découverte également, Love Letter toujours à 4 et quelle découverte. Super ambiance autour de la table, du bluff, de la chance, du hasard et ça marche à la perfection. Génial !
Une partie de Five Tribes toujours à 4. Cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué et c’est toujours un plaisir, simple mais malin et riche et de multiples stratégies. Je pars sur une stratégie jaunes/chameaux pour finir en fin de partie par deux tours sur du vert/marchandises qui me rapporteront une bonne 30aine de point. Suffisants pour devancer d’une courte tête le reste du groupe. Bref ce jeu est toujours aussi bon ;)
Une partie de Imperial Settlers pour terminer, à trois que j’ai trouvé un peu limité pour ma part. En effet, l’impression de faire un peu tout dans son coin est bien présent, les règles en VO ne sont pas toujours extrêmement précises ce qui peut nuire à certaines actions. Je lui reconnais par contre une super touche graphique et une belle durée de vie avec toutes ses cartes. Moyennement apprécié donc.

RTTA - iron age 2 joueurs : deux parties avec le matériel de RTTA TBA (mais les feuilles de RTTA IA, quand même). Il me semble clairement plus touffu que le premier opus, sans doute à cause du plus grand nombre d’éléments à prendre en compte et d’une fluidité moindre. En effet, dans le premier, chaque dé ne servait que lors d’une phase. Ici, les dés Crâne agissent en phase 1 et en phase 3, les ressources servent en phase 3 et 5, les ouvriers ne sont pas toujours “des cases qu’on coche”, etc. De plus, certaines opérations sont plus complexes que dans le jeu d’origine (combat au lieu de sécheresse, construction de ports qui coûtent ouvriers + ressources et qui interrompt le comptage des ouvriers que je suis en train d’utiliser). A creuser encore un peu avant achat.
Metropolys 3 joueurs : ça faisait longtemps. C’est toujours pas mal, mais toujours pas le gros kif.
King of NY 4 joueurs : belle découverte. Bien meilleur que KOT, plus étoffé, plus varié. Sur nos deux parties, on a rarement été en danger de mort, du coup la victoire s’est toujours joué aux points et j’en avais toujours peu.
Caylus 3 joueurs. On continue de tester un requinquage des faveurs “cubes” : ces faveurs sont doublées (2 cochons / 2 bois ou 2 pierres / 2 tissus / 2 échanges / 1 or). Malgré ça, elles ne semblent pas cheatées et on reste attiré par les autres lignes. Personne n’étant assez expert, personne n’a avancé sur la ligne des bâtiments et je l’emporte à l’expérience, en ayant usé et abusé des faveurs à 5 PV.

Euphoria 4 joueurs. J’ai raté ma partie, enfin jusqu’au 2/3 et après trop tard pour revenir. Je me suis fait avoir 2/3 fois sur les marchés en étant pas dedans et le 1er avait un malus chiant, je perds 1 ressource à chaque lancé de 3. En + de ça j’étais le seul à avoir un euphorien comme réticent et la piste d’allégeance avançait comme 1 escargot, bon j’aurais du plus utiliser le générateur mais bref…j’ai aussi pas eu de chance au tirage de cartes la ou Viandelle a pioché deux fois de suite ce qu’il voulait, notamment pr activer sa carte dilemme éthique.
Bref, les gens ont aimé, comme d’hab, j’ai bien apprécié ma seconde moitié de jeu et j’espère m’en sortir mieux la prochaine fois. je termine dernier.
Viticulture + Tuscany Voila clairement un jeu à jouer avec son extension, enfin je suis loin d’avoir testé tous les modules mais il est vraiment intéressant de partir avec des ressources assymétriques, de pouvoir remplir une commande spéciale, d’intégrer de nouvelles cartes visiteurs (chose qu’on a pas faite, mais j’en vois clairement l’intéret en fin de partie).
Une partie à 5 joueurs ou je n’ai pas assez pioché de commandes et ou j’ai perdu du temps à planter. Je finis 3 ème, très proche du 2ème ceci dit, donc ça va. Les premiers ont enchainés 3 commandes mini, je suis resté à 2.
Les joueurs ont tous apprécié.
Viticulture est un jeu ou il est important de bien gérer les cartes, il est vrai qu’on peut hélas avoir des cartes qui ne servent plus a rien en fin de partie, mais des cartes permettent aussi de refaire sa main, donc rien de dramatique, l’ordre du tour est important et primordial.
et toque 2 parties à 3 et 4 joueurs. on se marre tjrs autant avec les compositions de menus des joueurs.
love letter 2 parties à 3 et 4 joueurs. tjrs de l’ambiance et du fun, des manches qui ne se ressemblent pas ! un classique.
looney quest 1 partie à 4 bien animée et un plaisir d’y revenir et de voir les autres galérer avec un moustique ou autres malus
aquasphere 3 joueurs, je termine second, bonne partie, mais qu’une seule majo sur les 5 manches explique le score. Je me suis fait aussi avoir avec des adversaires qui m’ont laissé me demerder avec 4 octopodes dans un secteur alors que j’etais a l’autre bout du plateau.
Un tres bon jeu, tjrs.
Tigris et Euphrate 4 joueurs, assez abstrait, j’ai mal écouté les regles, ou on me les a mal expliqué, resultat je ne comprends que moyennement ce que je fais mais j’arrive a faire un super coup d’attaque à un moment et jackpot, tout en jouant dans le brouillard et bien je finis par remporter la partie ! clairement pas un jeu pour moi, je prefere un vrai jeu d’affrontement ou un vrai jeu de tuiles sans violence.

Spyrium excellent jeu tjrs, parti à 3 joueurs, je termine second en me faisant voler la 1ere place au dernier round. jetais partie sur une techno $$$ mais j’ai mal optimisé mon niveau de résidence.
five tribes
4 joueurs. Je me suis fait volé un super coup car j’ai pas assez misé lol :) sinon qqun a fait razia sur les sages et ça c’est pas cool. j’ai mal négocié ma partie je finis dernier.
imperial settlers partie à 3 joueurs
règles pas tres claires, à retravailler, jeu sympa avec cependant certaines factions comme les barbares vraiment violentes. dommage qu’il n’y ait pas davantage de choix dans les factions. manque de lisibilité sur les cartes des autres J.

Je termine second

hornak dit:
beri dit:
Sansdétour dit:Plusieurs parties de Spyrium. J'adore la mécanique, mais un peu ras le bol du manque d'interaction à deux. On va passer à autre chose ...
Dans le forum Stratégie, Tub avaittravaillé sur une version 2 joueurs, tu devrais regarder.

Je vais également regarder parce que le jeu ne sort pas vraiment chez moi à cause de la même raison (on ne joue principalement qu'à deux). Merci !

J'ai jeté un œil mais ça ne m'avait pas l'air finalisé, puis le jeu a été pensé de 2 à 5 joueurs donc je suis sceptique.
Harrycover dit:
Le Zeptien dit:....

Bonjour m'sieur

Salut Harry ! What's up in Limoges-ou-presque city ?
Pour moi ce week-end, à part le stress d'avoir découvert que je trouvais plus ma Pétanque aux dés, ainsi que des règles d'extension pour AOS (Irak, NY, Chili, CCCP, etc... une vraie cata !) une partie hyper relax de LADR Europe... Ben ouaip, de temps à autres, un LADR, ça peut pas faire de mal. ça vaut pas un AOS, c'est sur, mais bon...
Mais j'ai un peu les boules quand même hein... :? :cry:

Je me demande pourquoi vous êtes si nombreux à écrire Looney quest au lieu de Loony quest.

A cause des Looney Toons :wink:
Je l’écrivais comme ça au début aussi avant de me rendre compte de mon erreur.

Une p’tite partie 2 joueurs de ADVENTURE TOURS jeu de cartes léger mais bien fun.
Me prends une belle raclée.
Me tarde de l’essayer à 4 ou 5 week prochain.
Du coup je vais bouder tout seul dans mon coin pour jouer en solo à AUX PORTES DE LOYANG où je finis sur la marche 14.
Bien content, na !

Depuis octobre et ma découverte du monde ludique j’ai énormément investi dans les jeux pour deux raisons : je ne sais pas choisir :mrgreen: et surtout parce que je voulais avoir une ludothèque suffisamment fournie pour pouvoir tourner les jeux sans m’en lasser. Le seul défaut de ce système c’est que je progresse lentement mais c’est toujours un plaisir incroyable de “redécouvrir” un jeu et me rendre compte que je les aime tous.
Bref, la semaine dernière j’ai sorti Caylus qui ne sortait plus beaucoup pour effectuer un petit roulement (on ne veut délaisser aucun jeu :kwak:). Comme d’habitude j’ai repris une grosse claque. Après quelques tours, quand la partie est bien lancée, ça devient un véritable régale, même à deux joueurs. Je gagne de deux points. Par curiosité on a tous les deux joué sur la faveur “ressources” qu’on avait jamais utilisée. La conséquence de cette stratégie c’est qu’on s’est retrouvé avec beaucoup de bâtiments bleus sur le plateau ! On a vraiment beaucoup construit ! Avec du recul c’était sympa parce qu’on était tous les deux sur les ressources mais je ne suis pas certain que cette ligne de faveur vaille vraiment le coup face aux points de victoire par exemple… J’ai lu que Béri proposait de doubler les récompenses et ça me semble être une bonne idée. A voir !
Five Tribes à deux joueurs. Pareil que Caylus, j’adore ce jeu. Je pensais remporter la partie mais je me fais battre de quinze points. Avec l’expérience les parties sont de plus en plus contrôlées et stratégiques. Vraiment génial ! On a régulièrement envie d’y jouer, et c’est très bon signe !
Prochaine étape: des parties à 3 ou 4 joueurs.

Cripure dit:Une p'tite partie 2 joueurs de ADVENTURE TOURS jeu de cartes léger mais bien fun.
Me tarde de l'essayer à 4 ou 5 week prochain.

Au niveau sensation de jeu ça se rapproche bien de Splendor alors (j'ai vu qu'ils ont été comparés sur un autre sujet) ? J'hésite entre les 2 pour un prochain achat (config 2/3 joueurs). J'ai testé Splendor et j'ai beaucoup aimé mais le petit côté interactivité entre joueurs qu'il semble y avoir en plus dans Adventure Tours peut me faire me décider pour ce dernier.
hornak dit:Depuis octobre et ma découverte du monde ludique j'ai énormément investi dans les jeux pour deux raisons : je ne sais pas choisir :mrgreen: et surtout parce que je voulais avoir une ludothèque suffisamment fournie pour pouvoir tourner les jeux sans m'en lasser. Le seul défaut de ce système c'est que je progresse lentement mais c'est toujours un plaisir incroyable de "redécouvrir" un jeu et me rendre compte que je les aime tous.
Bref, la semaine dernière j'ai sorti Caylus qui ne sortait plus beaucoup pour effectuer un petit roulement (on ne veut délaisser aucun jeu :kwak:). Comme d'habitude j'ai repris une grosse claque. Après quelques tours, quand la partie est bien lancée, ça devient un véritable régale, même à deux joueurs. Je gagne de deux points. Par curiosité on a tous les deux joué sur la faveur "ressources" qu'on avait jamais utilisée. La conséquence de cette stratégie c'est qu'on s'est retrouvé avec beaucoup de bâtiments bleus sur le plateau ! On a vraiment beaucoup construit ! Avec du recul c'était sympa parce qu'on était tous les deux sur les ressources mais je ne suis pas certain que cette ligne de faveur vaille vraiment le coup face aux points de victoire par exemple... J'ai lu que Béri proposait de doubler les récompenses et ça me semble être une bonne idée. A voir !
Five Tribes à deux joueurs. Pareil que Caylus, j'adore ce jeu. Je pensais remporter la partie mais je me fais battre de quinze points. Avec l'expérience les parties sont de plus en plus contrôlées et stratégiques. Vraiment génial ! On a régulièrement envie d'y jouer, et c'est très bon signe !
Prochaine étape: des parties à 3 ou 4 joueurs.

Mais comme je te comprends , j'ai attrapé le virus en novembre dernier :D. Caylus pas encore essayé à deux mais Five Tribes avec madame sort de temps à autres et c'est vrai que avec l'expérience ça devient plus tendu. L'envie de ne pas lâcher une tuile avec un seul meeple et la bataille sur le marché se fait sentir :lol: .
Sinon récemment j'ai sorti Novembre Rouge en solo pour me faire la main sur les règles (et fort heureusement que je l'ai fait, sinon ça aurait été une catastrophe). Ce jeu est tellement frustrant que ça donne envie de jetter le dé par la fenêtre :lol: .
Deux gnomes morts inondés avec 0 chance de secours. En gros à deux reprises, lors d'une phase de conséquences d'un gnome, une des salles se retrouve inondée. Malheureusement ça tombe les deux fois dans une salle occupée par un autre gnome.
Je me dis pas grave ! Je vais ouvrir la porte de la salle pour faire sortir l'eau avec le gnome suivant à jouer...et ben il se trouve que c'est justement avec celui présent dans la salle noyée que je dois jouer ! J'ai dû rester 10 minutes figé de désespoir devant la règle pour m'assurer que je ne pouvais vraiment rien faire avec lui dans une salle inondée et donc il casse sa pipe :( .
Puis le dernier n'avait aucune chance de désactiver la mise à feu des missiles qui c'est déclenchée 20 minutes avant l'arrivée des secours. Il me semble qu'on peux seulement abandonner le navire 15 minutes avant :roll:
En tous cas c'est un jeu que je ressortirais avec un groupe d'amis spécifique où je sais qu'on va rager en bonne humeur :lol:
Laharl dit:
Cripure dit:Une p'tite partie 2 joueurs de ADVENTURE TOURS jeu de cartes léger mais bien fun.

Au niveau sensation de jeu ça se rapproche bien de Splendor alors (j'ai vu qu'ils ont été comparés sur un autre sujet) ? J'hésite entre les 2 pour un prochain achat (config 2/3 joueurs). J'ai testé Splendor et j'ai beaucoup aimé mais le petit côté interactivité entre joueurs qu'il semble y avoir en plus dans Adventure Tours peut me faire me décider pour ce dernier.

Tu as bien cerné les deux jeux.
Les jeux se rapprochent dans le sens où il y a une montée en puissance de nos capacités (comme les batisseurs également).
A 2, Adventure tours n'est pas super funky car les interractions sont trop évidentes (ta cible est toujours la même), Splendor me semble plus adapté dans cette config (bien que 100% studieux).
A essayer j'ai envie de dire
Laharl dit:

Alors :
j'ai fait au moins une trentaine de parties de Splendor.
2 parties d'Aventure Tours
les 2 jeux se jouent bien à 2 joueurs
Splendor excellent à 2 car on peut contrôler l'adversaire
Adventure pas encore joué à plus de 2 joueurs
Splendor peut devenir très sérieux calculatoire mais on aime ça
c'est une course aux PV tendue
Adventure est plus "rigolo", très interactif mais plus léger
c'est aussi une sorte de course où il faut vite se débarasser de ses cartes tout en faisant le max de pV
difficile de préférer l'un ou l'autre
on adoooooore Splendor ma femme et moi en mode duel
on découvre seulement Adventure mais sur nos 2 parties on s'est bien amusés
j'ai du mal à trouver des similitudes entre les 2
peut-être le côté course mais sans plus
Splendor plus abstrait ? moins thématisé ?
quand on joue à Splendor on reste réfléchi, voire sérieux, tendus
quand on joue à adventure on sait que c'est pour la rigolade même s'il faut un p'tit peu calculer ses enchainements, ses futures combos
dans les 2 jeux y'a du hasard à la pioche mais pas gênant
je te conseille de prendre les 2 :wink:

Le virus ludique est le meilleur qui soit (avec le livresque) :mrgreen:

Arkhanor69 dit:Le virus ludique est le meilleur qui soit (avec le livresque) :mrgreen:

:pouicok:

Merci Lapinesco et Cripure pour vos réponses ! :pouicok:

Cripure dit:je te conseille de prendre les 2 :wink:

Ç’est bien parti pour se terminer comme ça effectivement ! :wink:

Arkhanor69 dit:J'ai jeté un œil mais ça ne m'avait pas l'air finalisé, puis le jeu a été pensé de 2 à 5 joueurs donc je suis sceptique.
Je trouve Spyrium tout à fait intéressant à 2 (tension sur l'argent), mais pour ceux qui ne s'en contentent pas, pourquoi pas essayer la variante?
Et effectivement, elle n'est pas finalisée, je pensais qu'elle l'était.
Cowboy Georges dit:A cause des Looney Toons :wink:
Je me demande pourquoi vous êtes si nombreux à écrire Toons :mrgreen:
hornak dit:la semaine dernière j'ai sorti Caylus
J'ai lu que Béri proposait de doubler les récompenses et ça me semble être une bonne idée. A voir !
Sur les trois parties à 2 et la partie à 3 où j'ai testé cette modif, elle a plutôt bien marché. La ligne des cubes est désormais clairement bien attirante, mais ne semble pas plus supérieure aux autres que certaines le sont dans le jeu tel quel.
Je crois savoir que cette ligne avait été pensée pour les parties de disette, mais par chez moi, on ne maîtrise pas assez le jeu pour provoquer ce type de parties. Et je ne pense pas qu'elles soient si fréquentes même entre experts.
beri dit:
Cowboy Georges dit:A cause des Looney Toons :wink:
Je me demande pourquoi vous êtes si nombreux à écrire Toons :mrgreen:

Peut-être parce que c'était des carToons :wink:
Mais en effet, normalement ça s'écrit "Tunes"

Pour revenir sur la comparaison splendor et adventure tours (meme si perso je ne trouve pas enormement de points communs entre les 2) comme cité precedemment l ambiance autour de la table sera profondement opposée entre le silence calculatoire de splendor et les promesses de vengeance clamees a haute voix apres chaque agression.
Perso je prefere splendor mais mes amis preferent adventure tours.