Hier j'ai joué à....

4ème partie de Marco Polo en 5 jours (2 à 2 joueurs et 2 à 4 joueurs) :shock:
C’est un jeu parfait dans le format moyen-lourd (entre Agricola et Les Aventuriers du Rail quoi), pile-poil dans la catégorie que ma copine affectionne (ni trop compliqué ni trop simple), 45min à 2j.
Le jeu est particulièrement frustrant : on n’a pas le temps de tout faire ! Au début on jouera plus souvent les contrats (le + facile à jouer), et ensuite on devient plus téméraire et on tente des voyages lucratifs pour activer les actions des villes où l’on a posé un comptoir. Attention à bien respecter la présélection des Personnages pour une 1ère partie, car les autres Personnages sont vraiment plus difficiles à jouer (je pense au moine qui peut poser 11 comptoirs et à celui qui peut sauter d’oasis en oasis, qui sont pur moi les 2 plus difficiles à maitriser)
Le jeu sort en français à la fin du mois, sautez dessus :mrgreen:

Un Châteaux de Bourgogne en tête à tête contre madame.
Je m’impose enfin et ce, de façon très confortable 8)

Rejoué à Libertalia à 3 joueurs récemment, j’avais oublié que c’était si maîtrisable en fait. A 3 joueurs c’est vraiment très, très subtil.
Un petit bémol pour le singe : un singe faible c’est être condamné à se bouffer toutes les reliques maudites au 6ème jour, c’est un peu systématique et pas très rigolo (enfin si, c’est rigolo une fois…)
Je suppose que c’est compensé par une plus grande force sur un autre perso, mais celui-ci fait tellement mal et l’importance de l’ordre est tellement cruciale!

Arrivés pile poil pour le weekend end :
Du Spiel avec Camel up et Hanabi. Et puis une nouveauté Cacao.
Si les gosses sont calmes on va essayer ça aujourd’hui

ArnoArno dit:Arrivés pile poil pour le weekend end :
Si les gosses sont calmes on va essayer ça aujourd'hui
Que j'aimerais être à ta place pour découvrir Hanabi et prendre une claque...
beri dit:
ArnoArno dit:Arrivés pile poil pour le weekend end :
Si les gosses sont calmes on va essayer ça aujourd'hui
Que j'aimerais être à ta place pour découvrir Hanabi et prendre une claque...

Maintenant que tu me dis ça, il passe en prem's des 3 a essayer ce week-end
Hâte !
Cripure dit:Découverte de La Route du Verre de Rosenberg.
...
J'ai enfilé 2 parties et je finis à 15 points deux fois.
Faut optimiser en fonction des bâtiments. Il faudra donc bien connaître ces bâtiments.
Combien de points faites-vous en solo ?

J'y ai joué pendant mes vacances la semaine dernière: je tourne souvent autour de 17-18 avec un max à 21-22 pts. Sachant qu'on te dit que 30 est un superbe score.
Je trouve un peu trop court par rapport aux bâtiments qui font les échanges, on n'a pas vraiment le temps de les utiliser si les bâtiments à points équivalents ne sortent pas. J'imagine à plusieurs joueurs, les bâtiments doivent plus tourner et donc les occasions se présenter plus souvent. En même temps, y a aussi le personnage qui permet de placer de nouveaux bâtiments dans son marché personnel, j'avoue que je ne l'utilise pas souvent pour cette compétence. Faudra que j'essaie ... dans 2 mois. ;)

Tichu cet après midi , 2e fois qu’on y joue, un joueur découvrait le jeu alors nos parties sont peut encore un peu lentes mais c’est vraiment sympa, typiquement le jeu avec lequel on enchaîne et enchaîne.
Je ne sais pas encore trop à quel moment il vaut mieux annoncer Tichu ou grand tichu , je n’ai pas encore assez d’expérience, si quelqu’un a des conseils là dessus.
Ah oui et d’ailleurs, le moineau vaut 1 , mais les As peuvent ils aussi être considérés comme des 1 ? Il me semble pas avoir lu quelque chose là dessus dans les règles de la dernière édition .
Si Monsieur Guillaume passe par là…
Et le voeu du moineau continue jusqu’à ce qu’il se réalise ou pas ? Admettons que je demande un 9, mon adversaire joue un 10 parce qu’il n’a pas de 9 , le voeu est annulé ou ça continue pour le prochain pli ?

Cet après-midi, je retombe dans un grand jeu, et le présente à ma dame pour la première fois.
Au programme, rejouer l’élection de 1960, entre Kennedy et Nixon. Elle joue le démocrate.
Après 2 heures de jeu une nouvelle fois limpides, le résultat est là : JFK est réélu, pour 23 voix d’écart. Soit un état comme le Texas, que Nixon aura pourtant tout fait pour faire tomber, usant de nombreux stratagèmes pour empêcher la prise du Sud.
Défait en Californie, mais largement majoritaire dans tout l’ouest, bouffé à New-York, mais présent dans les gros états du Midwest, avec quelques bonnes prises électorales dans l’Est, Nixon mène de beaux débats télévisés. Las. Kennedy bouffe finalement le Sud et tous les états les plus lucratifs à grand coup de stratégie électorale bien menée.
Nouvelle défaite de Nixon dans ce jeu qui, emporté par les nouveautés, ne fait plus parler de lui. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu gagner Nixon. Je serais curieux de retrouver des pourcentages de parties.
C’est un grand jeu à deux. Pas forcément contrôlable, soumis au hasard, mais tellement narratif, bien ficelé et construit. Génial.

Vois tu , le thème du jeu me le rends intéressant mais je suis persuadé que 99 % des gens partiraient avec un gros a priori en voyant la tronche de la boîte et du thème.
Et ça , c’est bien dommage.
Je serais vraiment curieux de voir une partie.

Petite après-midi/ soirée jeux entre potes pour compenser la soirée jeux-di annulée.
On commence par un En Route vers les Indes, un excellent jeu de gestion dans une petite boîte. 2ème partie jusque là et toujours un plaisir. Bravo à l’auteur pour avoir réussi le pari d’offrir une telle variété avec si peu de matériel.
En temps que premier joueur, je pars très vite en stratégie Places Fortes/ compagnie des Indes/ découverte avec le développement maritime qui donne 1 point quand on bouge 3 navires.
2 de mes adversaires partent en marché et aucun ne sortira des ventes à 6 au final, donc je m’en sors bien. Le dernier découvre le jeu en mode vente à 3/4 par your en libérant les ressources à chaque tour avant de se ruiner sur les églises un peu par dépit.
Ma femme me fera peur vers la fin en partant sur de la découverte et remportant la guilde et la bataille des marchés. Elle finit à 23 points, et moi à 25 avec 5 places fortes… Tendu.
Ensuite Mister O nous fait découvrir Orc Orc Orc un jeu de Deckbuilding avec un système de Tower defence compétitif assez vicieux et sympathique. Vraiment une agréable surprise malgré une impression de longueur sur la fin.
Je pars sur un axe jaune/ bleu avec du refreshing + lightning bolt plutôt efficace. Je prends vite pas mal de cartes parce que mon objectif secret porte sur 2 cartes acquises = 3 points de victoire. Plutôt efficace.
Niveau tchatche, je parviens à attirer l’attention sur Mister O qui tape dans le golem de feu, et lui envoie personnellement 2 cartes neutres qui lui polluent sa main. Ce qui le ralentira pas mal. J’évite plutôt bien les mauvais coups…
Moralité, avec 2 derniers tours à plus de 8 points, je finis à 90 points de victoire, bien devant. Content!
Ensuite 2 petites parties de protos: Meepletown et Candy Crunch qui tournent maintenant très bien tous les deux. J’en suis très satisfait, surtout que Mister O et Diss ont trouvé une bonne idée pour faire avancer le schmilblik avec le premier. À retester après modifs.
Après un intermède repas, on enchaine sur du Castles of Mad King Ludwig. J’étais content de le ressortir, celui-là. Il n’avait pas vu la lumière depuis Essen.
Je décide de partir à l’économie quand mes adversaires se lancent dans du souterrain à cause de l’objectif afférent de fin de partie. Pour le coup, je chope quelques bonnes tuiles au rabais pour commencer, dont 3 salles oranges qui complétées me rapportent 3 nouvelles cartes objectifs. Je lutte efficacement sur les 2 autres objectifs de fin de partie.
Mister O, lui, mènera toute la partie avec des salles à gros points. Mais au décompte final, je révèle pour près de 20 points de cartes objectifs qui me mettent au même score final que Mister O. Je gagne au départage grâce à ma fortune. Partie serrée et sympa.
Pour finir en beauté, on se fait un petit La Route du Verre. Quelle merveille! Un Rosenberg qui ne ressemble pas aux autres. Et une plutôt belle partie.
Je n’aurai jamais joué mes 5 cartes en cours de manche, contrairement à Diss qui le fait 2 fois. L’avantage est plutôt net à ce niveau-là. J’ai eu la sensation de ramer et c’est plutôt ce que j’ai fait.
Je parviens néanmoins à construire 2 bâtiments par manche, mais assez mal optimisés. 2 bâtiments de conversion me permettent de convertir du charbon ou du sable en nourriture et alimentent donc mon bâtiment à 1 point pour 3 n.
Mais en face Diss optimise tout et nous fout une belle raclée. 20,5 pour lui au décompte final, 17 pour les deux autres. Mais ça reste un super jeu. Vivement la prochaine.

Un petit Spyrium à deux avec un petit peu plus d’interaction, puisque ma femme partant sur les résidences, je me devais de la contrer. Le dernier tour sera méchant car je lui pique le bâtiment le plus cher, bien qu’elle était pétée de thunes. Elle m’a un peu fait la gueule après cela. Tant mieux, c’est qu’elle s’investit plus dans le jeu !
Un Terres d’Arle, toujours avec mon punching ball favori. Je m’essaie au bricolage, passant la partie dans mon atelier à améliorer mes outils. Evidemment, au bout d’un moment, mes actions deviennent très rentables, mais sans que le score final ne s’en ressente, puisque je finis à 109,5, soit strictement le même score que mon dernier solo. Une régularité de montre suisse !
Je repars pour une partie de Terres d’Arle en solo, bien déterminé à démonter le mécanisme. J’écarte enfin les 4 bâtiments d’initiation, et je mets les 4 bâtiments conseillés pour la deuxième partie. Oui, je sais je prends mon temps pour assimiler un jeu.
Cette fois, ce sera la culture de lin, mais avec un bon chariot assez tôt dans la partie. Une seule amélioration des outils : les pelles, pour remonter la digue plus vite. Mes 4 charrues défrichent et m’obtiennent jusqu’à 8 champs de lin. La production me permettra d’acquérir le moulin (et son garde-manger) et la fabrique de tissu. Je construis 3 auberges et 2 bâtiments de prestige. L’échoppe de tissage qui m’avait attiré dans cette stratégie ne sera finalement acquise qu’au dernier tour.
Grosse erreur dans l’avant dernier tour qui me coute bien 5-10 points mais il y a tellement à prévoir dans tous les sens que je dois mettre le sablier pour m’empêcher de ralentir le tour !
Première fois que je finis mon périple touristique des villages frisiens. Je finis à 126, soit une nette amélioration.
Je ne sais pas si je me lasserai avant d’avoir assimilé toutes les possibilités du jeu, car ce n’est pas pour tout de suite. En tout cas, il ne me reste plus que 107 parties avant d’avoir fini le carnet !

Carson City, sans l’extension…
Etrangement, déçu, pas assez fun pour un jeu qui se le doit (presque) obligatoirement vu son faible nombre de tours. Pas assez de bâtiments différents et donc, pas assez de tours (même si la carte ne se prête pas à un trop grand nombre)… ça passe trop vite.
Faudrait sans doute essayer avec l’extension… pour une prochaine.

Patricktruelle dit:Vois tu , le thème du jeu me le rends intéressant mais je suis persuadé que 99 % des gens partiraient avec un gros a priori en voyant la tronche de la boîte et du thème.
Et ça , c'est bien dommage.

+1.
Alors que 1995 Chirac Vs Jospin aurait tellement plus de gueule ! :lol:
eldarh dit:+1.

Pour ma part, je pense un jour me prendre Des urnes et des thunes comme jeu "politique".
Sansdétour dit: Je ne sais pas si je me lasserai avant d'avoir assimilé toutes les possibilités du jeu, car ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas, il ne me reste plus que 107 parties avant d'avoir fini le carnet !

Le carnet???
SwatSh dit:
Sansdétour dit: Je ne sais pas si je me lasserai avant d'avoir assimilé toutes les possibilités du jeu, car ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas, il ne me reste plus que 107 parties avant d'avoir fini le carnet !

Le carnet???

De feuilles de score ?

Quelques parties de Welcome to the Dungeon, à 2, 3 et 4 joueurs.
Passé la prise en main un peu hasardeuse (on ne sait pas trop quoi faire pendant la première partie), on se prend au jeu et on essaie de bien plomber ses adversaire ou de chercher à les tromper pour qu’ils vous envoient tuer le gobelin que vous avez mis tout seul dans le donjon mais que les autres pensent que c’est un dragon.
C’est malin et amusant.

Xahendir dit:
eldarh dit:+1.

Pour ma part, je pense un jour me prendre Des urnes et des thunes comme jeu "politique".

J'ai essayé une fois, j'ai trouvé ça assez pourri. Bon, c'est un pur jeu de tchatche déjà, faut aimer (c'est pas mon cas) : le but du jeu est de faire dire des mots à l'adversaire sans qu'il ne s'en rende compte. Et ça peut durer des plombes... En tous cas strictement rien à voir dans l'esprit avec 1960 qui est un vrai jeu de stratégie.
Comme les wargames, le thème peut suffire à convaincre un non-joueur intéressé par les thèmes historiques à essayer le jeu...
eldarh dit:
Patricktruelle dit:Vois tu , le thème du jeu me le rends intéressant mais je suis persuadé que 99 % des gens partiraient avec un gros a priori en voyant la tronche de la boîte et du thème.
Et ça , c'est bien dommage.

+1.

Ça je te le fais pas dire !