Hier j'ai joué à....

scand1sk dit:
En tous cas strictement rien à voir dans l'esprit avec 1960 qui est un vrai jeu de stratégie.
Comme les wargames, le thème peut suffire à convaincre un non-joueur intéressé par les thèmes historiques à essayer le jeu...

C'est assez étonnant, du moins trouve-je, les réserves sur le thème auxquelles répond Scand1sk. Elles sont en tout cas la preuve que tout ne fait pas toujours consensus. Je suis à deux ans d'être quadragénaire, et n'ai donc rien qui me ramène a priori à ces années 60.
Pourtant, étrangement, j'ai toujours eu un certain intérêt, et pour ces parties de l'histoire qui ont fait l'Histoire, et, encore plus, un intérêt pour les jeux "fondateurs" de notre loisir préféré à tous.
Et je crois que 1960, dans le sens où il incluait ce système de card-driven dans un jeu strictement deux joueurs et finalement relativement simple d'accès, fait partie de ces jeux qui gagnent à être joué.
Bref, c'est le débat du faut-il avoir vu Citizen Kane pour dire aimer le cinéma ?
Je ne crois pas, non. Mais si l'occasion se présente de le faire, je crois qu'il ne faut pas s'en priver.
1960 se trouve très régulièrement en occasion. Et quand je vois le nombre de sujets qui éclosent où les gens demandent conseil pour des jeux à deux... Je suis surpris de ne jamais voir citer ce 1960.
C'est un super jeu, vraiment. Agréable et thématique, c'est une vraie histoire qui s'écrit et à laquelle on participe, quelle que soit la conclusion.

Carcassonne : 3 parties à deux joueurs, un plaisir d’y revenir, c’est léger, on calcule moins, vraiment une référence familiale. Deux défaites dont une écrasante où au dernier tour, mon adversaire tire la tuile centrale de la première extension permettant de passer de 2 à 3 points la tuile de ville/le bouclier et de finaliser sa ville : il marque 93 points au dernier tour ! :shock:
Kingdom Builder : à deux joueurs, avec l’extension nomades. Le jeu manque de punch à 2, l’extension et sympa mais nous n’avons utilisé aucun des nouveaux pions en bois. De bonnes idées mais sans plus. Une victoire pour ma part sur la réussite des objectifs secondaires de l’extension.
Elysium : à deux joueurs, je pars sur une stratégie Athéna qui marque des PV dès que je prends/descends une carte de sa famille, je prends également la carte qui marque 2 PV si j’en descends 2 par tour. Face à moi mon adversaire joue Arès mais à deux joueurs, ce dieu manque de défi, il m’a suffi de marquer 1 PP pour avoir les 8 PV de la deuxième place. Je l’emporte. Un excellent jeu qui ne cesse de sortir même si ce n’est pas celui qui me fait le plus rêver.
Gosu : à deux joueurs, avec l’extension (décidément). Vraiment un jeu qui a un problème de conception, on peut se retrouver bloqué très vite, où être béni par la pioche et enchaîner les cartes ainsi que son adversaire. Je n’aime pas du tout ce jeu mal conçu.
Deus et Tzolk’in : toujours énormément de parties sur BoiteàJeux :)

elijah29 dit:1960 se trouve très régulièrement en occasion. Et quand je vois le nombre de sujets qui éclosent où les gens demandent conseil pour des jeux à deux... Je suis surpris de ne jamais voir citer ce 1960.

Juste sur ce point : 1960 est un jeu assez long et compliqué, plutôt « gamer » donc. Et les gens qui demandent conseil sur TT ont rarement ce profil gamer.
Voilà, voilà, et sinon, Twilight Struggle, des mêmes auteurs, sur le même principe de simil-wargame card-driven, tout aussi compliqué et austère que 1960, sinon plus, est jeu numéro 1 sur BGG. Donc je pense que finalement, ce genre de thème est plus attractif qu'autre chose.

Aujourd’hui, une partie de mon proto. Ca tourne mais je n’arrive à vraiment convaincre, j’ai l’impression.
Une partie de Welcome to the Dungeon à 4. Très sympa, bon moment, mais étrangement, j’ai trouvé que les 30 minutes étaient longues.
Une partie de Glen More à 5. Deuxième partie et j’aime vraiment ce jeu mais y a pas à faire, je suis encore dernier. Y a un truc que j’ai pas dû piger au niveau des ressources et du positionnement des meeples.

elijah29 dit:
scand1sk dit:
En tous cas strictement rien à voir dans l'esprit avec 1960 qui est un vrai jeu de stratégie.
Comme les wargames, le thème peut suffire à convaincre un non-joueur intéressé par les thèmes historiques à essayer le jeu...

C'est assez étonnant, du moins trouve-je, les réserves sur le thème auxquelles répond Scand1sk. Elles sont en tout cas la preuve que tout ne fait pas toujours consensus. Je suis à deux ans d'être quadragénaire, et n'ai donc rien qui me ramène a priori à ces années 60.
Pourtant, étrangement, j'ai toujours eu un certain intérêt, et pour ces parties de l'histoire qui ont fait l'Histoire, et, encore plus, un intérêt pour les jeux "fondateurs" de notre loisir préféré à tous.
Et je crois que 1960, dans le sens où il incluait ce système de card-driven dans un jeu strictement deux joueurs et finalement relativement simple d'accès, fait partie de ces jeux qui gagnent à être joué.
Bref, c'est le débat du faut-il avoir vu Citizen Kane pour dire aimer le cinéma ?
Je ne crois pas, non. Mais si l'occasion se présente de le faire, je crois qu'il ne faut pas s'en priver.
1960 se trouve très régulièrement en occasion. Et quand je vois le nombre de sujets qui éclosent où les gens demandent conseil pour des jeux à deux... Je suis surpris de ne jamais voir citer ce 1960.
C'est un super jeu, vraiment. Agréable et thématique, c'est une vraie histoire qui s'écrit et à laquelle on participe, quelle que soit la conclusion.

J'ai trouvé un copain avec qui jouer. C'est un excellent jeu et mon gamin a appris énormément sur les USA. Très sympa, prenant, et pensé pour 2, un de mes jeux préférés.
Ce soir, partie à 3 joueurs de Formula D avec mes 2 enfants à Monaco en 2 tours. Je suis parti avec les dégâts localisés et eux les dégâts simples et au milieu de grille quand eux étaient devants. La petite a gagné après être revenue comme une bombe dans le tunnel et les virages suivants, le gamin est revenu, mais pas assez vite pour me retrouver dernier, un tour de plus et c'était le cas. Un excellent jeu ! Vraiment agréablement surpris ! Demain nous testons le circuit urbain.
Partie à 3 de Welcome to the Dungeon, plus fluide qu'une première partie hier ou j'ai gagné, nous avons apprécié, c'est un jeu qui se jouera en fin de soirée pour finir tranquillement.

Découverte de cacao 2 parties a 2j. Les parties dont très courtes, le jeu assez tactique. J’ai bien apprécié le matos sympa.
A voir sur la durée et a +de 2.
Après faute d’avoir lu les règles de les nouveautés, nous partons sur des classiques de notre Ludo : Carcassonne (ça faisait trop longtemps), Las Vegas et Noé - redécouvert il y a peu.

Une partie de Roll through the ages avec 3 novices :
Fin de partie déclenchée par l’acquisition d’un 5ème développement par le premier joueur. Peu de points monuments et bonus et pas mal de dégât donc de gros écarts de scores.
scores : 17 - 18 - 9 - 36
Les joueurs en redemandent, on fait donc une 2ème partie dans la foulée :
Le premier joueur trouve la face “2 ressources et un crâne” bien et donc se déchaîne. De mon côté, je fais l’erreur de ne pas développer la médecine.
Je passe toute ma partie à faire de mauvais jets.
scores : 28 - 22 - 12 - 13
Et pour finir, 2 parties de Coloretto.

Hier petit début de soirée en tête à tête avec ma femme:
Bilbo et l’or enchanté après une première partie où l’on se dit mouais, on en enchaine deux autres. Résultat, un subtil mélange de hasard, de gestion de main (pas évident de le sentir lors de la première partie) et de timing. Un très chouette jeu pour les plus casuals, très facile d’accès, un peu dirigiste sans être “mécanique”. Trois défaites (pour la petite histoire)
Agent Hunter Vue la durée, on enchaine les parties. Conclusion…je ne sais pas trop quoi en penser. Sur la boite il est mis “tactique, bluff et déduction”, ils ont oublié de mettre “mémoire”. Les sensations sont bonnes, le gameplay agréable et évident, la tension palpable mais voilà la différence de niveau entre deux joueurs rentre beaucoup trop en compte. J’ai gagné toutes les parties car j’ai une meilleur mémoire à court terme (et j’étais plus concentré) que ma femme. De plus, vu que je prenais assez vite l’ascendant, on arrivait vite à la situation où j’attaquais la même planque avec la même carte la forçant à changer sans arrêt. A ce titre je me demande s’il ne manque pas une règle qui dirait " pas d’attaque de la même carte sur la même planque 2 tours d’affilée".
Bref, je lui préfère largement un Mr. Jack Pocket pour le côté déduction. Mais bon j’y reviendrai face à un joueur qui aime les jeux de mémoire.
On finit par un Petit Prince. Excellent . Ce petit côté guessing à deux joueurs fonctionne extrêmement bien (même si la sensation n’est pas du tout la même qu’à 3 et +). Encore une défaite, 2 tentatives déjouées de la faire passer à côté des tuiles intéressantes pour elle en les plaçant face cachée… Si j’ai la mémoire, elle a le reste :D

Découverte du classique Les colons de Catane, hier soir, à 3. Le petit a beaucoup aimé le principe du jeu (gestion de ressources, visualisation de ses constructions sur un plateau, marchandage…), mais que c’est long et mou par moment ! On jette les dés, on ne récolte rien, on rejette on ne re-récolte rien, on re-rejette… ah 7 ! tiens, jette la moitié de tes ressources que t’as mis 3 plombes à enmagasiner…
On m’a prêté l’ancienne édition, je ne sais pas si la nouvelle est identique à ce niveau.
Du coup je recherche un jeu dans le même esprit (récolte, gestion de ressources, construction, voir marchandage entre joueurs) mais beaucoup plus court (30/40mn), plus nerveux, et surtout accessible à un gamin de 8 ans. Quelqu’un a une idée ?

A priori les règles n’ont pas changé d’une version à l’autre.
Ne rien récolter pendant longtemps c’est soit un gros manque de chance soit un mauvais choix de placement. SI tu as 4-5 nombres différents, tu devrais être à l’abri.
Accumuler des ressources entre 2 tours successifs c’est logique vu qu’on ne peut pas dépenser mais sur le long terme est-ce que ce n’est pas à cause d’un manque d’échanges commerciaux ou de l’oubli de certains choix ?
Parce qu’avec 8 ressources, on doit pouvoir faire quelque, justement pour éviter d’en perdre la moitié : une route qui servira plus tard, une carte développement pour un chevalier, un point de victoire ou une action utile, un échange avec un autre joueur et, au pire, un don de 4 ressources identiques pour en avoir une de son choix.

Laharl dit:Du coup je recherche un jeu dans le même esprit (récolte, gestion de ressources, construction, voir marchandage entre joueurs) mais beaucoup plus court (30/40mn), plus nerveux, et surtout accessible à un gamin de 8 ans. Quelqu'un a une idée ?

Âge de pierre?
Glen More?
J'idée dit:Petit Prince. Excellent . Ce petit côté guessing à deux joueurs fonctionne extrêmement bien (même si la sensation n'est pas du tout la même qu'à 3 et +). Encore une défaite, 2 tentatives déjouées de la faire passer à côté des tuiles intéressantes pour elle en les plaçant face cachée... Si j'ai la mémoire, elle a le reste :D

Faudra vraiment que j'essaie à deux un de ces jours :D

j’ai aussi joué à funkenschlag pour la premiere fois. Une partie à 5. J’ai joué écolo (…désolé…)

La Granja à 4 joueurs. Partie de découverte pour tout le monde. Malgré un livret assez touffu, les règles s’expliquent assez bien. Le début est assez laborieux, les choix vraiment cornéliens. J’étends mon domaine et place des champs. Les charrettes sont délaissées par tout le monde. Je suis le premier à m’y mettre au tour 3, mais je n’ai pas d’assistant contrairement à mes adversaires.
La partie se déroule bien, j’arrive à mettre en place un certain commerce autour des cochons et de charrettes, grâce à un assistant. Je suis premier joueur au dernier tour, je prends un pari : il me faut un 6 sur les 9 dés. Il ne vient pas, m’obligeant à prendre une options moins lucrative. Mais je l’emporte quand même à l’arrache : 68-67-62-61.
Une première impression sympa, mais sans plus. Le jeu est bien foutu mais reste un amalgame de méca déjà vu. Ca marche, c’est efficace, mais on n’a pas eu la petite étincelle. J’y reviendrais parce que c’est bien foutu, mais pas sûr que ça devienne un hit. Pour l’instant, je ne vois pas pourquoi il remplacerait Agricola. Mais bon, quelques idées donnent quand même envie d’en refaire une.
Yunnan à 5 joueurs. Ca reste quand même un excellent jeu. Il rentre dans le club des jeux joués plus de 10 fois. Ils sont nombreux, mais tout les jeux n’y arrivent pas. Je fais un premier tour limite. Un joueur gère bien la banque est prend de l’avance assez vite. On arrive à la contrer, mais on n’arrivera pas à la rejoindre. 116-100-86-81-76. J’avais pas joué depuis longtemps et ce n’est pas facile de replonger dans ce jeu assez exigeant. La banque est quand même bien puissante à 5 joueurs et j’ai mal géré 2 tours dans la partie, ce qui coute cher. Ca reste quand même une référence et le timing est primordial. Ca reste pou moi un must du genre.
Mexica à 4 joueurs. La sortie de la nouvelle édition est un prétexte pour faire découvrir ce vieux classique aux “nouveaux”. Le jeu reste bien foutu. On joue sur l’ancienne version, car c’est la seule qu’on a sous la main ce soir-là. Les quartiers se constituent super vite, mais j’arrive prendre le contrôle du quartier central à 10 tout seul. Je vire en tête à la fin du premier décompte en revenant au centre. Etant dernier joueur, je me fait griller tous les gros quartiers. J’essaye de prendre position dans les autres en restant assez opportunistes. A la fin de la partie, il me reste 3 tours (2,3,3). Ca sent le roussi, et pourtant, je l’emporte avec un autre retour au centre : 94-84-79-72. L’expérience a joué. J’avais rejoué la semaine dernière, mais sinon, pas joué depuis 10 ans, même si à l’époque j’en avais fait quelques unes. Le jeu reste très sympa même si on sent qu’il est d’une autre époque (jeu à l’allemande autour d’un mécanisme de majorité). La nouvelle version a rehaussé la qualité matérielle d’un jeu déjà plutôt joli, autant dire que c’est bien sympa.

Laharl dit:
Du coup je recherche un jeu dans le même esprit (récolte, gestion de ressources, construction, voir marchandage entre joueurs) mais beaucoup plus court (30/40mn), plus nerveux, et surtout accessible à un gamin de 8 ans. Quelqu'un a une idée ?

Takenoko et Safranito ?
TS Léodagan dit:
Laharl dit:Du coup je recherche un jeu dans le même esprit (récolte, gestion de ressources, construction, voir marchandage entre joueurs) mais beaucoup plus court (30/40mn), plus nerveux, et surtout accessible à un gamin de 8 ans. Quelqu'un a une idée ?

Âge de pierre?
Glen More?

Age de pierre c'est franchement pas plus court, au contraire !
Mayoniaise dit:
TS Léodagan dit:

Âge de pierre?
Glen More?

Les Bâtisseurs pourraient peut-être correspondre :)
Sinon je ne poste plus beaucoup ici, mais j'ai eu l'occasion de faire 3 parties de Speakeasy que j'ai beaucoup apprécié :D
Mayoniaise dit:
TS Léodagan dit:

Âge de pierre?
Glen More?

Désolé mais je ne vois pas comment dépasser une heure de jeu à l'Âge de pierre.

Hier j’ai joué au protoype de The 7th continent. Le jeu est vraiment exceptionnel avec son adaptation de livre dont on est le héros en jeu d’exploration, parsemé d’énigmes et de mécanique de stop ou encore qui permet de faire sentir la tension lors de la découverte de l’île.
J’ai hâte de pouvoir jouer au jeu complet qui promet au moins 15h de jeu et une bonne rejouabilité.

Xahendir dit:A priori les règles n'ont pas changé d'une version à l'autre.
Ne rien récolter pendant longtemps c'est soit un gros manque de chance soit un mauvais choix de placement. SI tu as 4-5 nombres différents, tu devrais être à l'abri.
Accumuler des ressources entre 2 tours successifs c'est logique vu qu'on ne peut pas dépenser mais sur le long terme est-ce que ce n'est pas à cause d'un manque d'échanges commerciaux ou de l'oubli de certains choix ?
Parce qu'avec 8 ressources, on doit pouvoir faire quelque, justement pour éviter d'en perdre la moitié : une route qui servira plus tard, une carte développement pour un chevalier, un point de victoire ou une action utile, un échange avec un autre joueur et, au pire, un don de 4 ressources identiques pour en avoir une de son choix.

On a utilisé la configuration préconisée pour les débutants. On a surtout ressenti cette lenteur au démarrage. Bon c'est vrai qu'on n'a pas eu spécialement de bol au dés sur les premiers tours. Après ça s'est mieux enchainé. On s'est beaucoup échangé de ressources entre nous, ce qui a pas mal fait avancer.
Après c'était notre première partie, donc je conçois tout à fait qu'on n'a pas été au top au niveau du placement des colonies.
De manière générale on a quand même bien aimé, c'est juste qu'on est plus habitué au jeux plus courts, surtout pour le petit qui perd sa concentration au bout d'un moment.
Merci pour les propositions.
J'avais vu L'âge de pierre qui a l'air plutôt bien mais 1h c'est vraiment le max qu'on veut passer sur un jeu en famille. Si j'ai l'occas' de le tester je le ferai voir si ça peut plaire au petit et si il peut passer toute la partie sans s'éparpiller.
Glen More et Safranito je ne connais pas, je vais aller voir leur fiche.
Les bâtisseurs j'ai justement regardé la TTTV ce matin. Il a l'air plutôt simple et sympa. Je pense qu'on va se le procurer. Je le trouve quand même plutôt éloigné du principe de Catane.
Takenoko on a eu l'occas' de l'essayer au festival de Toulouse et on a plutôt apprécié, mais pas eu forcément l'envie de l'acheter de suite. :)