Hier j'ai joué à....

Laharl dit:Du coup je recherche un jeu dans le même esprit (récolte, gestion de ressources, construction, voir marchandage entre joueurs) mais beaucoup plus court (30/40mn), plus nerveux, et surtout accessible à un gamin de 8 ans. Quelqu'un a une idée ?

Et tu as pensé à Minivilles ? C'est du léger mais on y retrouve des similitudes avec Catanne :wink:
astur dit:
Et tu as pensé à Minivilles ? C'est du léger mais on y retrouve des similitudes avec Catanne :wink:

On l'a déjà, avec Marina. On y a beaucoup joué et même si il sort moins souvent maintenant ça reste un de nos jeux familiaux favoris. :)
TS Léodagan dit:
Désolé mais je ne vois pas comment dépasser une heure de jeu à l'Âge de pierre.

à 4 joueurs. Je veux bien la recette, parce que je pense qu'on a jamais fait moins que 75 minutes, souvent 90. C'est pour moi le gros défaut du jeu et la raison principale pour laquelle je n'y joue plus.

Tout à l’heure :
Smallworld à 4 dont un novice et un re-découvreur :
Beaucoup de tours à plus de 10 PV, des elfes qui survivent en déclin bien trop longtemps, des mages des marais qui profitent bien du terrain, …
Aucun moment particulièrement marquant mais une partie sympathique.
Score : 100 - 91 - 79 - 87
The City à 3 dont un re-découvreur :
Un manque flagrant de cartes pour gagner des points de victoire …
Score : 78 - 57 - 40

Splendor à 3 :
Deux chasseurs de nobles et un chasseur de cartes à haute valeur en PV … il finit par gagner.
Score : 6 - 15 - 87
nobles : 0 - 0 - 2

TS Léodagan dit:
Désolé mais je ne vois pas comment dépasser une heure de jeu à l'Âge de pierre.

J'ai la réponse : en jouant une partie complète.
Parce que sinon, comme loic, jamais joué en moins d'1h30.
Cowboy Georges dit:Parce que sinon, comme loic, jamais joué en moins d'1h30.

Je ne chronomètre pas, mais il me semble aussi être dans ses eaux là quand je joue à 4.

…La Città, que je n’avais pas sorti depuis des années. Eh bien, le jeu a plutôt bien vieilli pour un presque “ancien” du jeu moderne (2000). Bon, graphiquement, il est certain qu’il lui faudrait un petit lifting. Et qu’il faudrait aussi revoir un peu la présentation des règles. Mais mécaniquement, ça fonctionne toujours bien pour un jeu de cet âge et c’est toujours tendu jusqu’à la fin : s’assurer les bonus sur les trois couleurs (en faisant attention aux bâtiments susceptibles d’être détruits à cause d’une migration), maîtriser sa population pour ne pas perdre trop de PV au dernier tour (citoyens perdus + malus de 5 PV si on ne peut pas nourrir en en récupérant trop chez les voisins), etc. Bref, le jeu résiste bien au temps et n’est pas aussi scripté que dans mon souvenir. Il y a certes des passages obligés (blé, argent, croissance de population), mais aussi des choix tactiques et une gestion fine pour ne pas bloquer soi-même son expansion et freiner celle des adversaires. Un peu long, il faut rester bien concentré pour ne pas faire d’erreurs dans sa gestion, mais on ne voit pas le temps passer. Parfois un peu difficile d’anticiper la cascade des mouvements de population néanmoins, et le hasard de la pioche des cartes politique peut aussi faire mal. Mais le plaisir est là, notamment de voir les cités se développer sur le plateau !

A deux joueurs :
- Fidelitas : 3 parties ! La première a été un peu loupée suite à l’oubli de quelques règles. Mais le reste s’est bien déroulé. Ca fonctionne très bien, beaucoup plus tactique qu’il n’y parait… très sympa, je valide !
- 8 Minutes pour un Empire : simple… et pourtant très tactique… 3 parties au compteur, et ça tourne super bien, même à 2 joueurs. Aujourd’hui on se tente la suite : Legends.
- Kenjin : 2 parties. Un peu moins génial que je pensais, car vraiment trop aléatoire, malgré quelques cartes qui permettent de regarder une carte cachée. Du coup, lors des combats, c’est un peu au petit bonheur la chance. Mais bon, comme petit jeu de carte, ça reste agréable, et le grand nombre de tuiles Lieux permet de varier un peu. Et le jeu est magnifique !
- Taluva : toujours un must chez nous. Par contre, contre ma chérie, j’arrive pas à gagner une seule partie… en plus, elle me nargue en variant les bâtiments qu’elle arrive à terminer (y compris les huttes). Je l’aurai un jour, je l’aurai…
- LongHorn : aussi un must, qui sort très régulièrement. La mécanique est tellement simple que le jeu devient génial. Ma copine aura réussie à gagner en récupérant toutes les vaches d’une même couleur… après m’avoir volé ses 2 dernières… argh…

Reste à tester : Splendor, Asking for Trobils, Abyss, Five Tribes, Lords of Xidit, Black Fleet, Welcome to the Dungeon (mais pas sûr qu’à deux ça soit terrible), et Héros à Louer.

pit07 dit:
- Taluva : toujours un must chez nous. Par contre, contre ma chérie, j'arrive pas à gagner une seule partie... en plus, elle me nargue en variant les bâtiments qu'elle arrive à terminer (y compris les huttes). Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Tu as essayé de bâtir dans des zones en porte-à-faux ? Où tu es de facto inécrasable, c'est le must pour se développer vite.
pit07 dit:
- LongHorn : aussi un must, qui sort très régulièrement. La mécanique est tellement simple que le jeu devient génial. Ma copine aura réussie à gagner en récupérant toutes les vaches d'une même couleur... après m'avoir volé ses 2 dernières... argh...

... euh, si elle a prit toutes les vaches d'une couleur alors leur valeur est de 0, non ?
J'aime beaucoup Longhorn, fonctionne très bien dans le train ...
Arkhanor69 dit:
pit07 dit:
- Taluva : toujours un must chez nous. Par contre, contre ma chérie, j'arrive pas à gagner une seule partie... en plus, elle me nargue en variant les bâtiments qu'elle arrive à terminer (y compris les huttes). Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Tu as essayé de bâtir dans des zones en porte-à-faux ? Où tu es de facto inécrasable, c'est le must pour se développer vite.

Pour gagner, il n'est pas nécessaire de fuir les écrasements. Il vaut mieux s'assurer un placement qui rende les écrasements potentiels avantageux. :mrgreen:

Hier soir petite partie de découverte à 2 avec ma douce de Santiago de Cuba.
Un petit jeu sans prétention qui correspond bien à ce qu’on aime: un peu de réflexion, de l’opportunisme, un zeste de mémoire et une grande fluidité. Je gagne sur le fil 67 à 62, après un tour catastrophique de ma part (mauvaise anticipations des spécificités de fin de partie) au cours duquel ma femme refait son retard. Ce jeu va ressortir c’est sûr.

Edrick dit:
pit07 dit:
- LongHorn : aussi un must, qui sort très régulièrement. La mécanique est tellement simple que le jeu devient génial. Ma copine aura réussie à gagner en récupérant toutes les vaches d'une même couleur... après m'avoir volé ses 2 dernières... argh...

... euh, si elle a prit toutes les vaches d'une couleur alors leur valeur est de 0, non ?
J'aime beaucoup Longhorn, fonctionne très bien dans le train ...

Avoir toutes les vaches d'une même couleur est une condition de victoire :kingpouic:
Même pas besoin de compter des points !
Edrick dit:

Lors de la dernière partie, elle a pratiquement tout construit en hauteur, donc elle a multiplié la pose des huttes... elle a gagné très vite en posant toutes ses huttes et ses temples !

Première défaite à Spyrium. Je laisse ma femme s’échapper sur la piste des résidences en croyant compenser par ma production. Une erreur flagrante sur le dernier tour creusera encore plus l’écart : 79-72.
Trois parties de Terres d’Arle : plus je joue, moins je comprends … Que je tente d’améliorer une technique ou que j’en essaye de nouvelles, je ne décolle pas. Soit le jeu est très exigeant, soit je ne comprends rien.
Il est vrai que je ne lésine pas sur les erreurs : pour maximiser la forge, je transforme mon bateau de tourbe que je serai obligé de reconstruire … Pour maximiser mon fermier je laboure 4 champs qui me boufferont l’espace nécessaire aux constructions … les chevaux produits par la menuiserie étant alors perdus … Les erreurs de ce type flinguent une partie (ou tout au moins la recherche du bon score), et vu le nombre de paramètres !

TS Léodagan dit:
Arkhanor69 dit:
pit07 dit:

Pour gagner, il n'est pas nécessaire de fuir les écrasements. Il vaut mieux s'assurer un placement qui rende les écrasements potentiels avantageux. :mrgreen:

C'est pas faux, une fois que le temple est construit, ô bonheur de se faire écraser pour couper sa ville en deux (à faire soi-même sans hésiter d'ailleurs).

Exactement. A ma dernière partie 3 temples en coupant 2 fois mon village par écrasement. :D
…mes adversaires s’étaient écartés de moi parce qu’ils craignaient mes vampirisations agressives de territoire. Moralité, ils auront compris qu’il ne faut pas non plus me laisser tout seul :mrgreen:

Week-end réunion de famille…nombreuse.
Avec essentiellement des joueurs occasionnels voire pas joueur du tout.
A l’apéro un tournoi de palets vendéens.
Faut jeter des palets sur une minuscule planche en bois.
Et ce jeu de plein air je peux affirmer que ça aide bien à enquiller les verres.
Y’a pas que le Molkky dans la vie.
J’avais emmené une sélection.
En soirée je propose :
MYSTERES
Et là gros carton pour ce jeu.
Facile à mettre en place et facile à expliquer.
On finit avec 5 équipes de 2.
On en redemande autour de moi.
Bien meilleur qu’un Time’s Up ou un Concept.
CARTAGENA
Là aussi ce jeu emballe tout le monde et à 5 joueurs c’est vraiment super.
MAKA BANA
Ben là aussi ça prend bien et à 5 joueurs c’est la franche rigolade.
ADVENTURE TOURS
Avec celui-là j’étais plus sceptique. Un peu plus long à expliquer même si ça reste léger.
Mais les joueurs qui découvrent ce jeu de cartes bien fourbe en redemandent.
A 3, 4 ou 5 joueurs ce jeu est une bombe ludique.
Suis assez content de moi car tous les jeux que j’ai proposés ont flambé. :^: :kingpouic:
Bons jeux à tous. :D

Cripure dit:
A l'apéro un tournoi de palets vendéens.
Faut jeter des palets sur une minuscule planche en bois.

les palets vendéens ça ne joue pas sur une plaque de plomb qui pèse une tonne? Et je crois que c'est le palet breton ( pas le gateau) qui se joue sur du bois.
Mais je peux me tromper...

J’ai rien de vendéen mais je confirme, le palet vendéen je n’y ai joué qu’une fois mais avec un vrai vendéen, et on a jeté des palet d’une densité exceptionnelle sur une plaque tout aussi dense qui devait bien faire ses 25kg :mrgreen:

Ben sais pas moi mais c’est avec mon beauf qui est vendéen pure souche pourtant :shock: