Journée jeux à deux aujourd’hui.
Ginkgopolis pour commencer, avec tous les modules de l’extension (sauf les évènements). Je mets en place un gros moteur avec des bonus d’urbanisation qui me permet de bien profiter des parcs et de scorer comme un malade en fin de partie (je m’impose 155 à 64, un vrai massacre). Ce jeu me laissait un peu froid au début, avec une part d’aléatoire non-contrôlable un peu trop forte à mon goût, mais le module qui permet de conserver une carte d’un tour sur l’autre change bien les choses et rend le jeu bien plus agréable (toujours à mon goût, bien sûr). C’est vraiment un jeu original, qui gagne vraiment à être connu.
Reste juste un petit “problème” dont a souffert mon adversaire : la possibilité de piocher tuile sur tuile sans jamais tomber sur la couleur qu’on recherche. OK c’est assez peu fréquent, mais ça reste vraiment handicapant quand ça arrive. Pour notre prochaine partie, je pense appliquer une petite variante : quand on doit gagner une tuile, on peut dépenser un pion “refaire sa main” et nommer une couleur, puis révéler des tuiles jusqu’à trouver cette couleur (et remélanger les tuiles révélées).
On enchaîne sur une partie de Notre-Dame, un jeu qui fait vraiment l’unanimité autour de moi. On a joué pour la première fois avec les personnages de l’extension, qui renouvellent vraiment bien le jeu. Je perds 63-51, en partie “à cause” du perso de niveau C qui donne 3 PV par paire de cubes restant dans la réserve d’un joueur (mon adversaire marque 15 points avec au dernier tour, ça fait mal). Vraiment toujours aussi bon, malgré quelques petits déséquilibres sur certaines cartes/bâtiments (mais ça affecte tout le monde de manière identique, donc ça n’est pas si grave en fin de compte).
Et on termine par une petite partie de Patchwork. Mon adversaire regardait Arsenal-MU d’un œil distrait, ce qui explique sans doute le score en ma faveur : 21 à -19. Le jeu est vraiment sympa et j’y rejoue toujours avec plaisir. Dans le format 2 joueurs, c’est un must.
Étant d’origine vendéenne et ayant pratiqué les palets pendant des années, je confirme: on utilisait chez nous une plaque de plomb qui pesait une vache.
Cripure dit:Ben sais pas moi mais c'est avec mon beauf qui est vendéen pure souche pourtant
Je suis vendéen aussi, et je confirme, c'est sur une planche en plomb, pas en bois. Ton beauf doit être bretonnant sur les bords

Exact les gars mon beauf est vendéen tendance breton du sud
Ha oui j’oubliais aussi une partie mémorable de fous rires sur une partie de ROBINSON CRUSOE à 3 joueurs + le chien.
Scénario 6 la famille Robinson, on se demandait si on pouvait pas se bouffer le clébard quand on manque de nourriture.
On perd au tour 8 mais qu’est-ce qu’on s’est marré
Je confirme aussi
Palets breton = sur planche de bois, j’y ai joué souvent avec de vrais bretons.
Très sympa comme jeu d’ailleurs.
Cripure, comment fais-tu pour faire jouer ta famille lors des réunions de famille ?
La mienne aime : le palet breton, le Molkky, le foot avec les gamins… Time’s up de temps en temps.
C’est sympa, mais je me sens souvent comme une patate au milieu d’un champ de fraises.
wartistique dit:Je confirme aussi
![]()
Palets breton = sur planche de bois, j'y ai joué souvent avec de vrais bretons.
Très sympa comme jeu d'ailleurs.
Cripure, comment fais-tu pour faire jouer ta famille lors des réunions de famille ?
La mienne aime : le palet breton, le Molkky, le foot avec les gamins… Time's up de temps en temps.
C'est sympa, mais je me sens souvent comme une patate au milieu d'un champ de fraises.
Bon j'ai pas de don particulier.
Je pense que :
faut laisser aller l'ambiance
attendre le bon moment
choisir des jeux hyper-simples à expliquer
jouables de suite sans prise de tête
des jeux amusants (pléonasme ? ben y'a des jeux qui ne sont pas amusants ? ben un Olympos ou un Deus ne seront pas amusants de suite, faut y jouer plusieurs fois pour y trouver du plaisir)
des jeux jouables à 5 ou 6
des jeux comme Cartagena, Mystères, Love Letter, Maka Bana par exemple font très bien le boulot
faut surtout pas forcer
sentir les temps morts dans la réunion de famille, repérer ceux qui s'ennuient et les inviter et hop en soirée on propose un jeu puis souvent on veut en essayer un autre
choisir de sacrifier la victoire (pas important) au profit du bon déroulement de la partie : explication des règles, vérification des tours de jeu, relance de l'ambiance...
sais pas trop quoi dire d'autre
Hojyn dit:On enchaîne sur une partie de Notre-Dame. Vraiment toujours aussi bon, malgré quelques petits déséquilibres sur certaines cartes/bâtiments (mais ça affecte tout le monde de manière identique, donc ça n'est pas si grave en fin de compte).
Tu as testé quelque chose sur l'hôtel particulier ou autre?
beri dit:Hojyn dit:On enchaîne sur une partie de Notre-Dame. Vraiment toujours aussi bon, malgré quelques petits déséquilibres sur certaines cartes/bâtiments (mais ça affecte tout le monde de manière identique, donc ça n'est pas si grave en fin de compte).
Tu as testé quelque chose sur l'hôtel particulier ou autre?
Alors non parce qu'on testait déjà les nouveaux persos, j'ai pas voulu trop en faire d'un coup. On a juste joué avec l'auberge doublée au deuxième cube (avec deux bonus différents, j'ai peur que ce soit vraiment trop polyvalent sinon) et c'est vraiment bien comme ça, pas de doute. La prochaine fois je proposerai une variante pour l'HP.
Gros week-end Ludo’Perche :
JEUDI 14
Concordia 4j
Clans 4j que je redécouvre avec plaisir, même si à 4 c’est bien chaotique.
Tzaar que je remporte de justesse; j’arrivais à court de mouvements de prise et je gagne sur ma dernière prise possible. J’y joue trop rarement, mais quel jeu!
Clans 2j : beaucoup plus fin dans cette config.
Plein de Hanabi. Dur, très dur de jouer avec des débutants quand on est expérimenté.
Fauna 4j
Qui paire gagne : belle découverte à mi-chemin entre Unanimo et Compatibility. Vu le succès du jeu lors du séjour, je m’étonne du peu de renommée d’Unanimo.
Loony quest: je fais découvrir, donc je joue une énième fois le niveau 1
Blitz 3 parties : j’aime
Endeavor 4j
Patrizier 5j : pas convaincu par le jeu à 5 joueurs. Peut-être qu’à 2 joueurs c’est moins chao-hasardeux.
Mystères que ceux qui découvrent apprécient.
Ginkgopolis 3j : je prends plaisir à y jouer, mais je ne comprends toujours pas comment gagner, tant la mécanique est emmêlée en elle-même.
SHDC (13e enquête) : une théorie intéressante et originale voit le jour (SPOILER : Alfred s’est suicidé et a voulu mettre ça en scène pour faire accuser Stillwater dont il est jaloux) mais ne sera finalement pas retenue. Le cheminement de Sherlock nous laisse sur le cul et je suis une nouvelle fois très perplexe devant les enquêtes proposées par ce jeu si original et prenant. Faut vraiment qu’ils pondent des enquêtes faites pour des humains, ou alors je suis trop con pour ce jeu. Je ressors une fois de plus un peu amer d’avoir passé 4h sur cette enquête.
Sylla 4j : c’est bon d’y revenir!!
Trajan 3j avec des scores anormalement élevés pour les deux premiers (173-170-121 pour une moyenne de 155). Le deuxième a fait beaucoup de sénat (au moins 80 PV) et la dernière découvrait mais semble avoir apprécié.
La semaine dernière, que des petits jeux rapides ( ) avec :
Horreur à Arkham :
2 parties avec les jeu de base + Innsmouth,
1 partie avec le jeu de base + Innsmouth + la malédiction du pharaon noir.
Environ 2h à 3h la partie.
On était 2 joueurs, et chaque joueur à pris 2 investigateurs.
- 1ère partie : on gagne assez tranquille (6 portails scellés).
- 2ème partie : on perd. On a négligé l’échelle des profonds d’Innsmouth, résultat le grand ancien s’est rapidement réveillé et il nous a démonté !
- 3ème partie : on gagne vraiment sur le fil (6 portails scellés).
J’adore ce jeu
Starcraft : jeu de base à 3 joueurs (5h30 la partie).
Excellent partie, on s’est vraiment tiré la bourre jusqu’à la fin, et beaucoup de combats. Très très bon
naoko dit:La semaine dernière, que des petits jeux rapides () avec :
Horreur à Arkham :
2 parties avec les jeu de base + Innsmouth,
1 partie avec le jeu de base + Innsmouth + la malédiction du pharaon noir.
Environ 2h à 3h la partie.
On était 2 joueurs, et chaque joueur à pris 2 investigateurs.
- 1ère partie : on gagne assez tranquille (6 portails scellés).
- 2ème partie : on perd. On a négligé l'échelle des profonds d'Innsmouth, résultat le grand ancien s'est rapidement réveillé et il nous a démonté !
- 3ème partie : on gagne vraiment sur le fil (6 portails scellés).
J'adore ce jeu![]()
Raaaaah envie de le ressortir celui-là! Tout comme Myth (avec mes héros fraichement peints par Fatmax

Hier, et avant-hier aussi, j’ai joué à environ deux mille parties de Qui paire gagne.
C’était très rigolo, manière amusante de découvrir les gens et la bizarrerie de leur raisonnement (puisque, bien sûr, il n’y a que moi qui pense comme il faut )
Par contre je n’ai pas réussi à caser une seule partie de Mystères?, je suis donc infiniment malheureuse
.
beri dit:
Loony quest: je fais découvrir, donc je joue une énième fois le niveau 1
Moi qui fait beaucoup découvrir le jeu, je joue souvent en mode arcade proposé en fin du livret, à savoir je prends un ou plusieurs malus avant de commencer
aquasphere 2 joueurs. 1h30 decouverte pr mon pote viandelle. Je gagne de quelques points, bien qu’ayant remporté qu’une majo sur les 5 manches. Il a trouvé le jeu tres casse tête et pas trop accroché au final.
Les princes de Florence 3 joueurs. On a joué sans l’extension, partie découverte. Le jeu est pas mal du tout mais ne pardonne pas. Je me suis malencontreusement bloqué dans mon tétris (comprendre agencement batiments et paysages verts) car j’avais mal placé mes jetons, débloqué tardivement la pause de tuile bat/paysage adjacente et plus assez de place pour construire un batiment necessaire pr atteindre les quotas de manches 6 et 7. et du coup bien qu’ ayant très bien commencé la partie je me suis fait distancé d’une bonne dizaine de points. Du coup à voir si on s’en sort mieux avec l’extension. Apres c’est un erreur de débutant, mais se retrouver complètement bloqué dans un jeu c’est pas cool.
Nations partie à 5 qu’on a pas terminé car le jeu est long et on était fatigué, moi surtout. je n’ai pas trop accroché. C’était mon 1er jeu de civ (je ne compte pas the golden ages dedans), ça doit pas etre mon truc les curseurs qui vont et viennent, les malus à tout va, etc. Bref. Les autres ont bien aimé, c’est ce qui compte.
La Granja 1ere partie, 3 joueurs. assez froid, très calculatoire, pas vraiment fun, je ne sais pas quoi en penser. j’attends d’y revenir à 2 joueurs pour l’apprivoiser. J’ai fini 47 pv contre 68/70 pr me adversaires. J’ai d’emblée essayé de faire un max de charettes (des petites charettes à 2/3Pv). J’ai sous exploité les différents marchés et c’est aussi ce qui doit expliquer la différence de pv car je n’ai pas bien combotté. Mes 2 comparses ont bien aimé. Je lui redonnerai sa chance prochainement.
Roll for the galaxy sensiblement identique et sensiblement différent de son ainé, je pense tout de même préferer les cartes aux dés.
viticulture grosse partie de 3h15 à 5 avec quelques modules d’extensions Tuscany. je m’impose sur le fil 23 à 20. Je suis partie super lentement puis j’ai enchainé deux commandes à 6 pv, la bonus à 5 (carte patronnage), le reste en pv grapillé graces aux structures et aux cartes saisonniers. Tout le monde a bien aimé. Il est en effet assez agréable. Pas un must en gestion/stratégie d’autant + que les cartes ne sont pas toujours celles qu’on voudrait mais néanmoins un bon jeu du genre.
welcome to the dungeon 1 partie à 3, 2 parties à 4, 1 partie à 3. vraiment sympa ce stop ou encore, j’ai remporté les 2 dernieres parties.
kobayakawa 1 partie à 5, 1 partie à 3, 1 partie à 4. pour 15 cartes et quelques pions, le plaisir est la. J’ai plutot bien joué, mais pas gagné.
looney quest 2 parties : 3j, 4j. j’ai motivé mes voisins qui vont acheter le jeu. une amie a découvert samedi chez moi aussi. J’ai perdu la 1ere mais remporté la seconde. jeu sympa meme en refaisant les niveaux deja fait. il faut toujours un peu se quereller sur les traits qui efleurent bonus et malus.
dixit 5 J. boite n° 2. un bon moment. Je suis loin au score (3/4eme)
Deux premières parties de La Granja à deux joueurs. Les règles sont expliquées en 10 minutes à madame (fan des Chateaux de Bourgogne et La Gloire de Rome).
Des petits points de règles nous ont échappé à la première partie :
- les ressources des champs restent dans les champs s’ils n’ont pas servi (et occupent donc l’emplacement)
- le PV offert à chaque pion adverse retiré du marché central
Je pense que je n’aurais pas gagné cette partie 64-63
L’artisan qui offre une réduction sur les toits a été embauché dès la première carte à ma ferme. Madame est partie sur la stratégie charrette avec l’artisan qui te re-prépare une charrette de niveau inférieur en automatique. Elle a fait l’impasse quasi toute la partie sur les commerces.
On a remit le couvert à la ferme dès le dimanche pour manipuler découvrir d’autres cartes C’est marrant, nous avons posé un artisan qui peut transférer un type de ressource primaire vers un entrepôt de son choix et placer le champ kivabien à la même occasion. Madame place un autre champ assez rapidement alors que je recrute le commerçant (pas sûr du nom) qui me permet de changer une marchandise commerciale pour 7 réaux ou 3 ress. primaires. Les dés nous servent un cochon sur toute la partie, c’est moche. L’artisan qui permet de réserver un dé est assez chouette aussi. Je me suis fait chipper plusieurs fois le dé que je voulais ainsi. J’ai passé la majeure partie 2nd à jouer mais finir un nouveau commerce au dernier tour (avec le bonus épicier, Jackpot : 6+1+2) et livrer une petite charrette “6” m’offrent tranquillement la victoire finale 71-64.
C’est un chouette jeu de Pick’up n’ delivery
Quant à Arboretum, c’est un très chouette jeu de cartes. A 2 ou 3 c’est très malin. Il nous a beaucoup plu.
LordSavoy dit:
Les princes de Florence 3 joueurs. On a joué sans l'extension, partie découverte. Le jeu est pas mal du tout mais ne pardonne pas. Je me suis malencontreusement bloqué dans mon tétris (comprendre agencement batiments et paysages verts) car j'avais mal placé mes jetons, débloqué tardivement la pause de tuile bat/paysage adjacente et plus assez de place pour construire un batiment necessaire pr atteindre les quotas de manches 6 et 7. et du coup bien qu' ayant très bien commencé la partie je me suis fait distancé d'une bonne dizaine de points. Du coup à voir si on s'en sort mieux avec l'extension. Apres c'est un erreur de débutant, mais se retrouver complètement bloqué dans un jeu c'est pas cool.
Faut retenter car au delà de l'erreur dans le positionnement de tes bâtiments, les Princes de Florence à 3 ce n'est pas la meilleure config. Bien meilleur à 4 et top à 5.
BatMÂnn dit:Deux premières parties de La Granja à deux joueurs.
- les ressources des champs restent dans les champs s'ils n'ont pas servi (et occupent donc l'emplacement)
Tu faisait quoi avec ? Tu les déplaçais dans l'entrepôt pour les revendre après ? Car c'est effectivement interdit.
Par contre il me semble que rien n’empêche de faire une transformation de la ressource d'un champ(pour libérer la case) juste avant la production

Femto dit:BatMÂnn dit:Deux premières parties de La Granja à deux joueurs.
- les ressources des champs restent dans les champs s'ils n'ont pas servi (et occupent donc l'emplacement)
Tu faisait quoi avec ? Tu les déplaçais dans l'entrepôt pour les revendre après ? Car c'est effectivement interdit.
Par contre il me semble que rien n’empêche de faire une transformation de la ressource d'un champ(pour libérer la case) juste avant la production.
En l’occurrence, madame les stockait dans l'entrepôt associé. Pour la transformation, encore faut-il avoir du pognon

BatMÂnn dit:Femto dit:BatMÂnn dit:Deux premières parties de La Granja à deux joueurs.
Par contre il me semble que rien n’empêche de faire une transformation de la ressource d'un champ(pour libérer la case) juste avant la production.
En l’occurrence, madame les stockait dans l'entrepôt associé. Pour la transformation, encore faut-il avoir du pognon
hehe c'est vrai ça

LordSavoy dit:
La Granja 1ere partie, 3 joueurs. assez froid, très calculatoire, pas vraiment fun, je ne sais pas quoi en penser. j'attends d'y revenir à 2 joueurs pour l'apprivoiser. J'ai fini 47 pv contre 68/70 pr me adversaires. J'ai d'emblée essayé de faire un max de charettes (des petites charettes à 2/3Pv). J'ai sous exploité les différents marchés et c'est aussi ce qui doit expliquer la différence de pv car je n'ai pas bien combotté. Mes 2 comparses ont bien aimé. Je lui redonnerai sa chance prochainement.
Les scores exacts furent 68 pour moi, 61 pour viandelle et 47 pour toi, mais nous avions tout les 2 découvert le jeu la veille. D'ailleurs je te rassure ma seconde partie fut bien plus agréable que ma 1ère. Tu vois beaucoup mieux où tu vas la seconde fois, t'as moins l'impression de subir, si je m'étais arrêté à ma 1ère impression elle aurait été très similaire à la tienne mais le jeu mérite qu'on approfondisse un peu.