Hier j'ai joué à....

Hier soir je suis allé dans un café jeu, et j’ai joué au …deutch (pas sur de l’orthographe!)
ça se joue avec un paquet de carte classique
au depart tu as 4 cartes face cachée devant toi, tu en consultes deux, a ton tour tu pioches une carte, tu as le choix entre defausser une des cartes devant toi ou celle que tu viens de piocher.
Si tu defausses une dame tu as le droit de regarder une autre de tes cartes, si c’est un valet tu peux echanger une de tes cartes avec celle d’un autre joueur…
tu peux aussi te defausser d’une carte à la façon du uno si quelqu’un pose une carte de meme valeur qu’une des tiennes.
chaque carte a une valeur (as=1, roi=12) le but etant de se retrouver avec le moins de point à la fin de la partie, une manche se terminant quand quelqu"'un n’a plus de carte devant lui ou quand quelqu’un annonce un deutch durant son tour, tous les autres jouent encore une fois et la manche s’arrête…
Sur le papier ok ça peut etre marrant, sauf qu’ils ont une regle moisie, si tu te trompes en te defaussant d’une carte à la uno tu defausse la carte et tu en pioches en une autre, et ça dérange personne que les types qui ont des rois s’en defaussent ainsi…enfin bref le vrai truc qui m’interroge c 'est que j’ai fait une recherche google “deutch jeu de carte” et j’ai rien trouvé sur le net…vous connaissiez?

Ah oui j’ai joué à ça, mais on me l’avait présenté comme le “Kubo” (aucune idée de l’orthographe non plus :) )
Un très bon petit jeu de cartes, très addictif.
Par contre je confirme que si on se gourre, on pioche une carte supplémentaire face cachée sans défausser (en gros on se retrouve avec 5 cartes dont on doit se débarasser). La règle que tu as pratiquée m’a l’air un peu buggée effectivement…
EDIT : ça ressemble beaucoup à une variante de la bataille norvégienne ou “Danish”.

Et j’ai oublié. Après Tournay, on finira comme chaque soir sur un 421, qui s’est finis sur …

Bon il était 2 heures du Mat’ …
:mrgreen:

Par contre je confirme que si on se gourre, on pioche une carte supplémentaire face cachée sans défausser (en gros on se retrouve avec 5 cartes dont on doit se débarasser).

ça me semblait effectivement logique de procéder ainsi (enfin moi j'avais meme été plus mechant j'ai preconisé de mettre de coté la carte défaussée par erreur, la comptabiliser à la fin de la manche et de piocher une nouvelle carte ) mais ils étaient dans leur trip ^^^j'ai pas insisté^^

Joué à Mysterium hier (enfin Tamejnicze Domowsto, je l’écris mal et je le dis sûrement encore plus mal).
3 joueurs, 2 parties. Première je fais le fantôme. Tout glisse comme un pet sur du verglas, notamment grâce à l’un des médiums qui semble avoir un 6e sens pour comprendre les rêves que je lui fait parvenir (elle fera quasi un sans faute). L’autre médium a un peu plus de mal, mais la machine de guerre à côté d’elle lui vient en aide et toutes deux résolvent le mystère au dernier tour, sans encombres.
2e partie, le médium en difficulté dans la première devient fantôme. Et là c’est la galère. Impossible de comprendre ce qu’elle nous fait passer pour trouver le lieu. Nous perdrons 4 tours à y arriver (manque de cohérence dans les indices, ou indices qui marchent pour plusieurs cartes). Finalement le 7e tour est atteint avant même que nous ayons découvert nos “qui?”.
Bon feeling sur ce jeu qui sait allier l’onirisme et la poésie de Dixit avec les mécanismes de déduction du Cluedo. Cela permet de donner de l’attrait et de l’intérêt ludique au jeu, qui selon moi fait défaut à Dixit.

Ce W.E
Armadora (4 joueurs) : remake de nuggets , placement, majorité , :D :D
Verflixx (that’s Life) (4 joueurs) : très bon jeu de parcours :D :D
Amyitis (3 joueurs). : acquis depuis peu, jeu de timing, dynamique au tours de jeu rapide, très bon :D :D :D :D

2 parties du voyage de marco polo (ou le dernier dé-khan)
mon avis sur la fiche
Rien de bien révolutionnaire de prime abord dans ce marco Polo
un système de choix d’actions via un lancé des dés, des sousous et des ressources à gogo (miam des chameaux) des actions qui font transformer des PV en ressources (quoi encore), des actions spéciales ou y a que nous qu’on peut s’y mettre, des objectifs secrets…
Et pourtant la mayonnaise prend … et plutôt bien même
Le choix permanent entre courir sur le plateau pour atteindre Beijing (et remplir ses objectifs de ville) ou prendre le temps de choper des ressources et remplir des contrats marchands et vraiment tendu et bien rendu.
le côté asymétrique des persos donne un plus (au moins si on a perdu c’est parce-que son perso est tout pourri)
De très bonnes sensations dans le choix du placement des dés (des combinaisons sont demandées sachant que la valeur de l’action choisie est basée sur la valeur du plus petit dé déposé).
quelques légers bémols toutefois: une fin de partie ou on est dans l’optimisation pure, et ou on frôle l’analysys paralysys pour 1 ou 2 points
de ce fait je crains que le jeu ne soit trop long à 4 joueurs (juste joué à 2 ou 3 ) avec des temps d’attente terrible sur la fin.
L’interaction est bien présente avec la pose des dés mais il est quand même difficile de bloquer un joueur (on a toujours quelque chose à faire).

noisettes dit:Hier soir je suis allé dans un café jeu, et j'ai joué au ........deutch (pas sur de l'orthographe!)
ça se joue avec un paquet de carte classique
au depart tu as 4 cartes face cachée devant toi, tu en consultes deux, a ton tour tu pioches une carte, tu as le choix entre defausser une des cartes devant toi ou celle que tu viens de piocher.
Si tu defausses une dame tu as le droit de regarder une autre de tes cartes, si c'est un valet tu peux echanger une de tes cartes avec celle d'un autre joueur.....
tu peux aussi te defausser d'une carte à la façon du uno si quelqu'un pose une carte de meme valeur qu'une des tiennes.
chaque carte a une valeur (as=1, roi=12) le but etant de se retrouver avec le moins de point à la fin de la partie, une manche se terminant quand quelqu"'un n'a plus de carte devant lui ou quand quelqu'un annonce un deutch durant son tour, tous les autres jouent encore une fois et la manche s’arrête....
Sur le papier ok ça peut etre marrant, sauf qu'ils ont une regle moisie, si tu te trompes en te defaussant d'une carte à la uno tu defausse la carte et tu en pioches en une autre, et ça dérange personne que les types qui ont des rois s'en defaussent ainsi.....enfin bref le vrai truc qui m'interroge c 'est que j'ai fait une recherche google "deutch jeu de carte" et j'ai rien trouvé sur le net...vous connaissiez?

le début et la condition de victoire, ca fait très "gang de castors" quand même :lol:

a ben oui je ne connaissais pas “gang de castor” mais il y a beaucoup de similitude…

Une partie de Mythotopia, à 4 joueurs.
Première partie pour tout le monde. L’explication de règle est claire, mes quelques parties de A Few Acres of Snow m’aident à saisir les mécanismes sans trop de difficultés. Ca débute tranquillement, chacun apprivoisant les différentes actions, puis ça commence à tourner sans problèmes, jusqu’à ce qu’on arrive à la fin de la partie.
Là, c’est l’usine à gaz. Je n’ai pas souvenir d’un jeu avec une fin de partie aussi pénible. Il faut préparer les conditions de fin de partie, s’assurer d’être en tête, déclencher la fin de la partie tout en calculant pour rester premier à l’issue des derniers conflits.
Ca pousse tout le monde à retarder l’échéance pour être certain de pouvoir l’emporter, ce qui, après 2 heures de jeu, est vraiment pénible.
J’espère que l’auteur va proposer une alternative sinon il faudra mettre en place une variante.

Alors d abord un qui paire gagne a 4 joueurs toujours tres sympathique.
Ensuite un adventure tours a 3 joueurs ou j y ai cru plusieurs fois mais pas de victoire car ils se sont acharnes a me faire bouffer des cartes.
Enfin 2 parties de splendor en duel avec ce fameux silence intellectuel…

Jer dit:Une partie de Mythotopia, à 4 joueurs.
Première partie pour tout le monde. L'explication de règle est claire, mes quelques parties de A Few Acres of Snow m'aident à saisir les mécanismes sans trop de difficultés. Ca débute tranquillement, chacun apprivoisant les différentes actions, puis ça commence à tourner sans problèmes, jusqu'à ce qu'on arrive à la fin de la partie.
Là, c'est l'usine à gaz. Je n'ai pas souvenir d'un jeu avec une fin de partie aussi pénible. Il faut préparer les conditions de fin de partie, s'assurer d'être en tête, déclencher la fin de la partie tout en calculant pour rester premier à l'issue des derniers conflits.
Ca pousse tout le monde à retarder l'échéance pour être certain de pouvoir l'emporter, ce qui, après 2 heures de jeu, est vraiment pénible.
J'espère que l'auteur va proposer une alternative sinon il faudra mettre en place une variante.

Même sentiment que toi sur la fin de partie. Une variante proposée serait de finir lors de la validation du 5e objectif. Je ne sais pas ce que cela donne.

Une partie de Mythotopia à 4 joueurs.
Découverte pour tout le monde.
On ressent la filiation avec A Few Acres of Snow, tout en étant plus libre dans ses actions. Il y a moins de contraintes
Personnellement j’ai tiré des provinces essentiellement sur le haut de la carte, sans accès à la mer quasiment.
La fin de partie est effectivement pénible, je pense que lors de la prochaine partie, on jouera avec la condition de fin suivante : 6 cartes point de Victoire vides.
Ensuite 2 parties de Welcome to the dungeon : sympa comme toujours
Ensuite plusieurs parties de Pan t’es mort : ultra fun, tout le monde a bien rigolé
Bref une bonne soirée

leogelas dit:
Jer dit:Une partie de Mythotopia, à 4 joueurs.
Première partie pour tout le monde. L'explication de règle est claire, mes quelques parties de A Few Acres of Snow m'aident à saisir les mécanismes sans trop de difficultés. Ca débute tranquillement, chacun apprivoisant les différentes actions, puis ça commence à tourner sans problèmes, jusqu'à ce qu'on arrive à la fin de la partie.
Là, c'est l'usine à gaz. Je n'ai pas souvenir d'un jeu avec une fin de partie aussi pénible. Il faut préparer les conditions de fin de partie, s'assurer d'être en tête, déclencher la fin de la partie tout en calculant pour rester premier à l'issue des derniers conflits.
Ca pousse tout le monde à retarder l'échéance pour être certain de pouvoir l'emporter, ce qui, après 2 heures de jeu, est vraiment pénible.
J'espère que l'auteur va proposer une alternative sinon il faudra mettre en place une variante.

Même sentiment que toi sur la fin de partie. Une variante proposée serait de finir lors de la validation du 5e objectif. Je ne sais pas ce que cela donne.

De part chez moi on joue avec la variante points gagnés en cour de partie secret, et fin de la partie au moment de la prise du 5ème objectif avec la possibilité de finir la partie de façon normale après le 4ème dans tous les cas c'est une fin stricte pour nous et ça met un peu de pression pour anticiper la fin tout en ne quittant pas de vue la prise de points grâce aux objectifs.
Ca ne dure pas des plombes comme ça et quelques surprises du aux points cachés, on y a joué sous toutes les configs et on aimes vraiment à 3 joueurs.

Mouais 5 objectifs ça me paraît un peu court quand même
Enfin tout dépend des objectifs, hier on avait guilded city, le bonus quand tu fais une route, défender of the realm, patronage
Ça a été assez vite pour en finir 5

déjouer, démasquer, trop facile… :kingpouic:
J’arrête de jouer, j’ai du travail ! :idea:

L0ki dit:Mouais 5 objectifs ça me paraît un peu court quand même
Enfin tout dépend des objectifs, hier on avait guilded city, le bonus quand tu fais une route, défender of the realm, patronage
Ça a été assez vite pour en finir 5

Je suis d'accord. Il faut voir quels sont les objectifs publics de la partie. Certains sont peut-être plus difficiles à remplir que d'autres.
Après une partie, je ne peux pas me prononcer.

Bon pour le coup ce n’est pas exactement hier mais on ne va pas chipoter…
J’ai testé un jeu dont je n’avais jamais entendu parler, Guardians Chronicles.
On a fait le premier scénario d’introduction à 5 joueurs (1 qui jouait le “méchant” et les 4 autres les héros), déjà la bonne surprise, chaque héros à ses propres pouvoir, le jeu présente bien, on est dans une bonne ambiance super-héros, nickel.
Le scénario est simple : Le grand méchant veut lancer des missiles, il faut l’arrêter… Soit.
Au boulot donc, voilà la bande de joyeux héros à l’assaut de ce plateau formé par 4 tuiles, globalement le matériel est sympa, l’idée de faire une sorte de journal qui s’écrit avec des morceaux en cours de scénario est original, l’ensemble est plaisant.
Question règle, c’est simple, fluide mais pour autant ce n’est pas simpliste, niveau durée la partie à peut-être fait 2h, je ne sais plus trop car on bavarde souvent pas mal.
Bilan : Vraiment sympa, un bon moment, une bonne ambiance et l’envie d’y rejouer sans soucis .

Orléans : à 3 joueurs. Ca faisait quelques temps que je n’avais pas joué. Comme d’hab, plein de possibilités et je reste sceptique sur la puissance de l’automatisation. Je suis le premier à prendre un bâtiment avec celui qui permet de faire 2 thunes + 1 livre qui me permettra de choper 2 des 3 citoyens de la piste. Contrairement à mes parties précédentes, on est très vite parti sur la mairie, chopant bonus et citoyens. Rapidement, un joueur s’implante sur le plateau et un autre récupère plein de tissus grâce au bâtiment qui va bien. Je me fais pas mal de citoyens mais j’ai un sale tirage au dernier tour. 157-134-121. Partie très sympa, ça donne envie de réessayer quand même, le système est vraiment bine.

Lords of Xidit 5 joueurs:
Pièces, bardes, tours dans l’ordre des victoires. Je termine avant dernier je crois alors que j’étais habitué aux premières places. Je me suis fait massacrer. J’ai voulu assurer le minimum sur tous les tableaux alors que les autres ont joué principalement les pièces. J’ai pas suffisamment préparer le premier critère de victoire et j’ai été très loin… J’aime toujours autant ce jeu. C’est vraiment excellent !
Il y avait trois débutants: deux ont trouvé ça moyen, l’autre (celle qui a remporté la partie) a adoré !