Hier j'ai joué à....

Aprèm jeux à 3 dont un nouveau.
Smallworld :
Le petit nouveau nous met la pâtée (surtout à moi) grâce à ses amazones scouts. Mes squelettes des forêts sont tenus en respects par des géants armés, je finis donc par les abandonner (au profit d’humains durs à cuire) et en fin de partie je choisis des sorciers marchands … erreur : je n’ai que 7 pions et je ne pourrai convertir qu’un seul pion. Je n’avais jamais tester les sorciers en près de 8 fois mais j’attendrai une partie à 4 ou 5 pour les retester.
score : 96 - 104 - 118

The City :
Un joueur essaie de rapidement gagner des points de victoire mais il se retrouve quasiment sans pioche et finit dernier. De mon côté je me focalise sur la pioche, suis en retard mais effectue une remontée fulgurante (+4/+13/+23/+31 sur la fin) pour finir à 73.
score : 44 - 62 - 73

Splendor :
2 parties où je galère à récupérer des nobles pendant qu’un joueur réserve tôt des cartes à 4 PV.
scores :
15 - 8 - 9
nobles : 1 - 0 - 0

7 - 11 - 15
nobles : 0 - 1 - 0

Formula D à 3 joueurs sur le circuit de Monaco.
Nous sommes tous novices.
Le système de jeu est très intéressant avec ses vitesses qui permette de lancer différents dés, le fait de devoir gérer les pneus, l’état de sa voiture …
Malgré le fait que ça soit un jeu de dés, il semble être très contrôlable, et celui qui aura le mieux mener sa F1 devrait franchir la ligne en 1er
Je suis dernier, loin derrière, les 2 premiers qui se seront tirés la bourre tout au long des 2 tours de circuit.
Nous avons été conquis

L0ki dit:Formula D à 3 joueurs sur le circuit de Monaco.

Tu as joué à un jeu avec des dés ?
C'est la révolution !
Que je ne te reprenne plus à refuser une partie d'Ikusa ou de 1812.
Jer dit:
L0ki dit:Formula D à 3 joueurs sur le circuit de Monaco.

Tu as joué à un jeu avec des dés ?
C'est la révolution !
Que je ne te reprenne plus à refuser une partie d'Ikusa ou de 1812.

Rien a voir
Jer dit:
L0ki dit:Mouais 5 objectifs ça me paraît un peu court quand même
Enfin tout dépend des objectifs, hier on avait guilded city, le bonus quand tu fais une route, défender of the realm, patronage
Ça a été assez vite pour en finir 5

Je suis d'accord. Il faut voir quels sont les objectifs publics de la partie. Certains sont peut-être plus difficiles à remplir que d'autres.
Après une partie, je ne peux pas me prononcer.

Effectivement ça dépend des objectifs mais du coup tu adaptes ta stratégie pour y répondre et si tes adversaires font de même les parties restes suffisamment tendu à chaque fois (une bonne vingtaine de partie avec cette variante). Dernièrement nous avons aussi décidé de ne pas partir avec les 3 objectifs de bases mais de les tirer aux sorts avec les autres ça change aussi bref surement pas l'endroit pour parler de ça ^^.
Sinon dernièrement plein de partie de Myrmes avec ma douce, de la granja que j'aime tout particulièrement en ce moment. Un bon terra mystica avec extension( peuple, ordre du tour mais avecobjectif points de victoire de base) toujours efficace je gagnes avec les morbancs et 138 points j'était content.
koyuki dit:
Jer dit:
L0ki dit:Mouais 5 objectifs ça me paraît un peu court quand même
Enfin tout dépend des objectifs, hier on avait guilded city, le bonus quand tu fais une route, défender of the realm, patronage
Ça a été assez vite pour en finir 5

Je suis d'accord. Il faut voir quels sont les objectifs publics de la partie. Certains sont peut-être plus difficiles à remplir que d'autres.
Après une partie, je ne peux pas me prononcer.

Effectivement ça dépend des objectifs mais du coup tu adaptes ta stratégie pour y répondre et si tes adversaires font de même les parties restes suffisamment tendu à chaque fois (une bonne vingtaine de partie avec cette variante). Dernièrement nous avons aussi décidé de ne pas partir avec les 3 objectifs de bases mais de les tirer aux sorts avec les autres ça change aussi bref surement pas l'endroit pour parler de ça ^^.
Sinon dernièrement plein de partie de Myrmes avec ma douce, de la granja que j'aime tout particulièrement en ce moment. Un bon terra mystica avec extension( peuple, ordre du tour mais avecobjectif points de victoire de base) toujours efficace je gagnes avec les morbancs et 138 points j'était content.

Terra Mystica qui a besoin de toi à la TTcup :mrgreen:
viewtopic.php?f=25&t=150576

Allez, trois nouvelles parties ce midi sur un jeu que j’ai développé avec les collègues de boulot.
Le jeu s’appelle Arena, mais j’ai refait les cartes avec le nouveau thème suite aux remarques des tric traciens. Il devrait donc changer de nom (Clash of druids ?).
Le thème devient un combat entre clans celtiques dans des clairières forestières, pour le contrôle de la clairière car elle est le lieu où ils viennent invoquer les forces de la nature.
Le jeu se joue avec 12 cartes par clan, de force 1 à 6. Seulement les cartes les plus fortes sont celles qui rapportent le moins de Points de magie.
La carte de force 1 est un druide (tout vieux, tout faible, mais puissant mage qui serait la source de magie du clan et qu’il faut donc protéger en priorité). C’est la première carte posée dans la clairière.
Les cartes gemmes deviennent des membres du clan qui vont contrôler des portions de territoire de la clairière.
La carte de force deux est le futur druide en formation. Il a commencé à apprendre la magie (il rapporte 4 PM), mais pas l’art de la guerre. Il faut aussi le protéger car ils sont le futur du clan.
Les cartes 3,4,5 et 6 sont les membres du clan, de plus en plus costauds, mais de moins en moins portés sur les arts magiques. Le 6 étant le gros costaud, pas bien malin et qui rapporte 0 PM.
Le but du jeu est d’être le clan avec le plus de Points de Magie en fin de partie pour contrôler la clairière.
Il faut donc arriver à protéger ses cartes de faible force, mais rapportant beaucoup de points de magie.
Et l’un des objectif est d’aller prendre la source de magie des autres clans (car elle rapporte 5 PM si on arrive à la conquérir).
Si vous êtes intéressé, cela se passe dans la section discussions sur la création du forum.
viewtopic.php?f=18&t=150194
Sur les trois parties :
Une partie à 3 (en 15 minutes). Le nouveau thème fonctionne bien, le jeu est un tout petit peu moins facile à expliquer (mais peut-être est-ce par que j’ai eu l’habitude de l’expliquer avec le thème des combats de magiciens), par contre il est plus immersif. Tout le monde a apprécié.
Une partie à 5 (25 minutes), avec l’extension qui rajoute pour chacun, la carte 0 PM et 0 force mais qui peut être posée n’importe où sur le plateau et la carte de force 7 , mais qui rapporte -4 PM. Les deux cartes fonctionnent très bien. Elle rajoute des nouvelles tactiques, sans compliquer le jeu, ni sembler le déséquilibrer. 4 personnes ont posé leur carte de force 0 et 3 leur carte de force 7. La vainqueur, a posé sa carte 7, a réussi a protéger sa source de magie et à en voler une autre. Elle gagne avec plus de 20 points de magie et je termine second avec 17 points (sans avoir posé mon 7).
Une partie à 4 (15 minutes), pour 4 nouveaux joueurs (j’anime la partie).
Les règles sont expliquées en 3 minutes. Ils accrochent bien. Ils ont choisi le mode “les uns contre les autres”. Une joueuse arrive à poser ses cartes de fort PM dans les derniers tours sans se les faire écraser, elle gagne la partie avec 7 points d’avance. Les trois autres joueurs ont appris à leur dépend qu’il ne fallait pas laisser quelqu’un un peu tranquille dans son coin. Ils ont demandé la revanche pour la semaine prochaine. J’ai eu le droit à un “mais il est génial ce jeu”, ça m’a fait chaud au coeur 8)
Conclusion de cette pause midi de test :
- je garde le nouveau thème.
- les cartes d’extension “force 0 / 0 PM” et “force 7 / - 4 PM” sont validées pour jouer dans des grandes arènes (à retester bien sûr).
- 5 nouveaux joueurs conquis. Ca fait plaisir !
Alexandre

Cette semaine :
La granja : première vraie partie à 2 joueurs. Ca se joue a pas grand chose, grosso modo a une livraison prêt (scores : 67-62). Ce jeu en a sous le capot : une grosse courbe d’apprentissage et de progression nous attend. Une grosse impression de liberté. Du tout bon quoi.
Hansa Teutonica (14ème partie) : partie à 5 joueurs sur la carte de base avec des joueurs habitués. Je m’impose 52-45-33-30-29 avec une stratégie 3 actions, jetons (j’en aurais 6) et decompte d’un gros reseau de comptoirs (22 points au décompte final). La ville de Emden m’a rapporté une bonne dizaine de points.
Au fait : le deuxième joueur avait 5 actions et les autres 4 8)
Qui a dit qu’il était impossible d’être competitif avec 3 actions ?
Partie bouclée en 1:30 avec du blocage incessant. Une partie comme je les aime quoi.
Spyrium (21ème partie) : partie a 5 joueurs. Les scores : 83-80-75-66-65. Je termine deuxième avec une stratégie jetons, ouvriers, universités et personnages derrière un intégriste de la résidence. Toujours aussi plaisant à pratiquer.

A 2 joueurs :
Dominion : l’intrigue
mise en place : meilleurs vœux
score : 54 - 31
Jaipur (une découverte pour moi) :
J’apprécie la mécanique, je fais de mon mieux … et gagne en 2 manches : 77 - 62 et 77 - 71
Et enfin, je fais découvrir Summoner wars avec la boîte Nains vs Gobelins.
Je suis maudit par les dés, fais des choix malavisés (ce n’est que ma 2ème partie après tout) alors que mon adversaire a plus de chance aux dés et joue correctement.
Je finis avec un seul mur, un berserk et mon invocateur (et avec une pioche vide) alors que mon adversaire a plein de troupes, 2 héros et une pioche … défaite pour moi.

Soirée à 5 :
On commence par un Dominion (+ l’intrigue).
Je joue mal, néglige la salle du trône, accumule les malédictions vu que mes adversaires usent abondamment du bourreau et n’achète pas les intendants dont j’aurais eu besoin. Je finis avec 7 malédictions …
Score : de 24 à 6 (13-7)
Papayoo : grosse défaite pour moi, score : de 480 à 65 grosso modo
Fantasy (même si normalement ça se joue à 4 joueurs max)
Perudo : j’élimine la dernière joueuse alors qu’il ne nous restait plus qu’un dé à chacun.

Du Witness, du Kobayakawa, du Linko. Et surtout de l’Egizia, 4 joueurs, pour une belle partie bien tendue, où je souffrirai le martyr au tour 5, frappé par une sécheresse que je n’aurais pas su éviter.
C’est un beau jeu. Un beau et bon jeu, surtout à 4 où les places sont chères et la bataille rude. Un soupçon de hasard pour rendre tout ça ludique comme il faut, un format idéal pour un ratio plaisir/choix/pandantagueule vraiment chouette. Et puis cette originalité de la descente du Nil !
Je finis à 17 points du premier… Après avoir perdu 16 points sur la fameuse sécheresse.
Belle soirée.

RV à 14h pour une partie 3j de Terra Mystica. Première partie pour moi, je choisi au pif les ingénieurs. Je finis troisième avec un peu de frustration de n’avoir pas pu exploiter à fond les capacités du peuple choisi.
Le jeu est excellent! Claque ludique!
à 18h30 on démarre une partie de Panamax 3j. Tous les joueurs découvrent le jeu. Après une explication des règles assez longue, je me suis bien amusé à développer mes revenus entreprise et actionnaire. La cible du jeu est clairement les joueurs expérimentés. Je me pose des questions sur l’intérêt du jeu à 2j. A 3j on s’ennuie pas. C’est un jeu à sortir en début de soirée! On a fini la partir vers 22h. Je fini premier :shock: en ayant eu tj la meilleure valeur boursière (mon DG s’est bien rempli les poches) et on limitant un max les taxes.
Merci Lord Savoy pour ton accueil!

mojito007 dit:RV à 14h pour une partie 3j de Terra Mystica. Première partie pour moi, je choisi au pif les ingénieurs. Je finis troisième avec un peu de frustration de n'avoir pas pu exploiter à fond les capacités du peuple choisi.
Le jeu est excellent! Claque ludique!
à 18h30 on démarre une partie de Panamax 3j. Tous les joueurs découvrent le jeu. Après une explication des règles assez longue, je me suis bien amusé à développer mes revenus entreprise et actionnaire. La cible du jeu est clairement les joueurs expérimentés. Je me pose des questions sur l’intérêt du jeu à 2j. A 3j on s’ennuie pas. C'est un jeu à sortir en début de soirée! On a fini la partir vers 22h. Je fini premier :shock: en ayant eu tj la meilleure valeur boursière (mon DG s'est bien rempli les poches) et on limitant un max les taxes.
Merci Lord Savoy pour ton accueil!

Terra Mystica attend ton vote à la tric trac cup alors :D
Oui il est excellent, mais il ne plaît pas tant que ça ici vraisemblablement :shock:

Je n’ai fait qu’une partie de Terra Mystica mais je n’ai pas l’envie d’y revenir. Je trouve ce jeu surcôté : je n’arrive pas à comprendre le succès de ce jeu. Je suis peut être passé à côté mais y a tellement de jeux qui me plaisent que je n’ai pas envie de perdre mon temps à y jouer.

Five tribes à 3: (2ème partie pour moi et première pour mes 2 compagnons de jeu)
Je me lance vite sur les marchandises , j’en ai 8 en 2 tours du coup je suis pas mal avec mes 50 points assurés, pendant que les autres font l’une les vizirs et l’autre les sages/djinns.
J’enchaine par les vizirs et je fais une erreur en pensant en avoir autant que la première, pendant que celui sur les djinns prend le controle de beaucoup de zone avec son djinn dont j’ai oublié le nom( placer un chameau sur une zone avec des meeple sans rien d’autre) et celle avec les vizirs s’éparpille un peu sans que je sache ce qu’elle vise exactement.
Sur la fin j’arrive à placer 4 palais sur une des mes zones.
Je termine à 160-159-119 (il me semble) Celui qui prenait les zones avec son vizir m’a bien fait chier à prendre les zones que je convoitais juste avant moi, je devais tout le temps trouver une autre action à faire et les vizirs que j’ai mal comptés ont failli me couter la victoire.
Au final 2 victoires d’affilées sur ce jeu qui est plaisant mais devient un peu flou à lire avec toutes ses couleurs et pions sur le plateau (qui se vide de meeple mais se rempli de palmiers, chameaux et palais)

fdubois dit:Je n'ai fait qu'une partie de Terra Mystica mais je n'ai pas l'envie d'y revenir. Je trouve ce jeu surcôté : je n'arrive pas à comprendre le succès de ce jeu. Je suis peut être passé à côté mais y a tellement de jeux qui me plaisent que je n'ai pas envie de perdre mon temps à y jouer.

Moi je pense ça d'Eclipse :P
Arkhanor69 dit:
fdubois dit:Je n'ai fait qu'une partie de Terra Mystica mais je n'ai pas l'envie d'y revenir. Je trouve ce jeu surcôté : je n'arrive pas à comprendre le succès de ce jeu. Je suis peut être passé à côté mais y a tellement de jeux qui me plaisent que je n'ai pas envie de perdre mon temps à y jouer.

+1 avec ça
Arkhanor69 dit:

Moi je ne pense d'aucun des deux. Mais tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde.
fdubois dit:Je trouve ce jeu surcôté : je n'arrive pas à comprendre le succès de ce jeu.

Un jeu peut très bien être surcoté (*tousse*PuertoRicoAgricolaCaylus*tousse*), mais il y a toujours une raison quelque part. Pour Terra Mystica, la principale raison étant l'assymétrie des peuples, un mécanisme pas nouveau mais que je n'ai jamais vu aussi bien fichu, ceci mêlé à un jeu de contrôle de territoire et un système de ressources avec des fonctionnements bien distinct.
Moi j'adore, j'adore, j'adore Terra Mystica. De plus c'est un jeu à courbe d'apprentissage, on ne tombe pas dans les mêmes automatismes, les parties varient… j'accorde beaucoup de valeur à cela, parce que justement je trouve qu'il n'y a pas tant de jeux qui ont cet avantage.

Une première partie-découverte de DARJEELING un jeu échangé avec un gentil trictacien.
Je cherchais un jeu familial pour jouer avec ma fille de 6 ans.
La boîte très « old-school » est immense. :shock:
Un truc de monstre.
Le jeu n’est pas tout jeune.
Les règles sont simples.
Il faut récupérer des tuiles avec son meeple pour se préparer des caisses de thé à vendre au marché sur des bateaux.
Le marché est fluctuant et il faut savoir vendre quand il faut.
Question de timing.
D’ailleurs le jeu tourne autour de ce timing et c’est bien là sa (seule?) qualité.
Ma femme gagne et finit la partie à 100 suivie de ma fille à 99 (serrée la partie tout de même) et moi loin derrière occupé à veiller à la bonne marche du jeu et au respect des règles.
Bon c’est pas le jeu du siècle ça se saurait.
Bon ma fille a bien aimé jouer avec nous c’est le plus important. :D
Il sortira de temps en temps pour jouer en famille.
A voir…
Tiens j’en profite pour vous glisser un excellent polar à lire :
Swan Peak de James Lee Burke.
Je viens de le finir et waouh :pouicok:

brokoli dit:... l'assymétrie des peuples, un mécanisme pas nouveau mais que je n'ai jamais vu aussi bien fichu, ceci mêlé à un jeu de contrôle de territoire et un système de ressources avec des fonctionnements bien distinct.

Tu pourrais dire la même chose d'Eclipse.
A mon avis, la principale différence entre les deux jeux est que l'un propose des combats avec des dés et l'autre rien que du blocage.
Terra Mystica, je trouve ça inutilement compliqué. C'est le représentant typique d'une période où les auteurs des jeux ajoutaient mécanisme sur mécanisme pour enrichir leurs oeuvres, donnant l'illusion d'un jeu extrêmement riche alors que, pour moi, c'est surtout de l'esbroufe.
Ca reste un jeu de gestion avec un aspect "combo" permettant d'augmenter son nombre d'actions dans le tour.
Des deux, je préfère Eclipse, parce qu'on peut se mettre sur la gueule franchement.