Les deux jeux n’ont rien à voir: Éclipse est un jeu de civ dans l’espace type 4X où l’originalité tient dans le fait de pouvoir moduler les plans des vaisseaux, ce qui compense largement les seuls 24 développements du jeu de base.
C’est un jeu dense mais où on ne s’ennuie pas une minute. J’adore. Peut-être mon jeu de civ préféré. Terra Mystica est un jeu de placement/ optimisation qui propose un très bon renouvellement d’une partie à l’autre. Ça reste un jeu de ressources (or, ouvrier, bâtiments en ressources primaires, magie, prêtre en ressources secondaires) dense mais cohérent. Sa qualité principale pour moi c’est l’ergonomie, avec ce système de lecture des productions sous les bâtiments tiré d’Eclipse et amélioré. Il est hyper lisible, tout étant écrit sur les plateaux, comme à Myrmes.
En ça il n’est pas novateur, mais en termes de sensations, de fluidité et de renouvellement, c’est le top du jeu de gestion pour moi
Comparer les deux, c’est comparer Russian Railroads et Clash of Cultures… On est quand même à un monde de distance!
Perso, j’ai vite revendu mon Eclipse…
Le côté “j’ai du bol avec mes tuiles ressources ou pas” et “je construis mon dev de vaisseaux pendant trois heures puis on se la sort tous sur la table et voit qui a la plus grosse” m’a un petit peu déçu en fait.
Je retiens par contre le mécanisme du comptage des ressources et le côté jubilatoire d’arriver à développer un vaisseau puissant… mais c’est trop trop long pour ce que c’est en fait.
Soirée jeux en famille.
Deux jeux créés et illustrés par ma fille, on a bien rigolé. Et puis une petite partie de Carcassonne c’est notre jeu du moment. Je sais, il n’est pas nouveau mais pour nous, si )
Eclipse a aussi ce gros défaut de ne jamais sortir alors que tout le monde l’adule.
Ca reste un grosse boite qui prend la poussière avant tout.
Hier petite convention à Limoges, 24 heures consacrées aux jeux avec des figurines dedans,
bon moi je ne suis resté que 14h00 :
3 parties de Cthulhu wars à 4 joueurs !!
3 factions victorieuses différentes sur les 3 parties,
j’ai joué les 3 parties et certains ont voulu y rejouer dans la journée,
et tout le monde s’accorde pour dire que c’est un très très bon jeu !!
je pense juste qu’il est difficile de jouer le Signe jaune.
Opportunisme, développement, diplomatie, stratégie, le jeu est riche est varié, il manque juste une ou 2 factions dans la boite de base.
Room 25 à 6, je n’avais jamais joué, on a fait une partie avec 2 gardiens, Kevin le geek nous a pourri la vie toute la partie et avec son complice ont à nous empêcher de sortir !!
j’ai vraiment bien aimé, c’est simple et méchant, par contre je ne pense pas que j’y jouerai en coop
Battle Beyond Space à 4
c’est le jeu débile par excellence, c’est pour ça que je gagne avec mes grilles-pains de l’espace, c’est le running gag des conventions, mais le pire c’est que j’aime vraiment beaucoup ce jeu.
Rivet wars bon celui là je n’aurai pas du y jouer car j’ai regardé ce matin pour trouver une boite mais le prix m’a vite calmé, tant pis !!! Pourtant, c’est vraiment excellent, je n’y croyais pas! mais j’ai trouvé ça très bon dans le genre petit jeu rapide de baston, c’est malin simple avec quelques subtilisées.
Je colle un 10-0 à mon adversaires avec mes allemands !
dommage il était tard car j’aurai bien fait la revanche
Que c’est bon de passer une journée à dévaster la planète, à sacrifier des adorateurs pour annihiler ses adversaires,
quelle joie intense de pousser un candidat dans une salle enflammée pour le réduire en cendre
quel bonheur sans borne d’oblitérer une flotte adverse qui vous tourne le dos
quel plaisir simple et sein de massacrer les troupes ennemis dans les tranchés !
Bref une journée sans kubenbois c’est quand même quelque chose !!!
Russian Railroads : je découvre enfin un futur candidat potentiel pour rejoindre ma ludothèque. Un jeu de gestion
Bon, soyons honnête, le plateau ne paie vraiment pas de mine. Par contre, un jeu de pose d’ouvriers sans ressources c’est quand même plus rapide et assez agréable. Ensuite, le mécanisme des rails est vraiment génial.
J’ai passé un très bon moment et il garde toutes ses chances à mes yeux.
Metal adventures : j’ai essayé par envie de changer de type de jeu, trop de cubes tue le cube. Bon, le plateau ne me parle pas non plus, trop de zones décoratives, c’est pas très intuitif.
Je ne m’attends pas non plus à un grand jeu mais je me lance dedans : on attaque des vaisseaux tirés dans une pioche, on achète des armes et on recommence. C’est minimaliste. Ensuite, intervient l’interaction, plutôt chaotique ici : on s’allie, on se trahit, on s’attaque, c’est le bordel.
Concernant les règles, c’est assez confus. Doit-on réalimenter la pioche ? Quand ? Peux-t-on s’allier à un vaisseau ennemi ? Les trahisons ? Tout est permis ou presque. Ça me rappelle une partie de Catane ou un mec a tué la partie en échangeant toutes ses ressources contre rien à un autre
Bref, j’ai pas vécu une grande histoire mais ça tourne vite, j’ai pas attendu mon tour et ça se joue jusqu’à six.
Arkhanor69 dit:Eclipse a aussi ce gros défaut de ne jamais sortir alors que tout le monde l'adule.
Ca reste un grosse boite qui prend la poussière avant tout.
Comment c'est crop triste pour vous! Moi il sort

J’aimerais bien qu’il sorte plus, mais a 4 joueurs on est dans les 4H au moins de notre côté, c’est vraiment indigeste. J’imagine pas à 9 joueurs
Hier, une journée jeu à la maison, où nous avons joué à :
- Alchimistes
- La Granja : c’était ma découverte et j’avais hâte de le proposer à mes amis “pour voir” et globalement je suis plutôt déçu. Je n’ai pas eu la claque que j’espérais après moults avis élogieux depuis la vo. Je trouve que c’est moins bon que tous les jeux auxquels il emprunte des mécaniques notamment Luna pour le marché central et un peu Loyang pour la livraison de clients, DBvB pour les dés et les tuiles bonus…etc.
Cependant je reconnais qu’une première partie ne suffit pas pour ‘juger’ ce type de jeu. Mais j’en attendais autre chose. Et le thème passe à la trappe de mon point de vue.
Je crois qu’il n’a pas vraiment plu à mes comparses et le grand vainqueur est l’adepte de combos en cascade, pas ma came a priori mais à rejouer à 2 peut-être plus “à la cool”.
-Shadows of Brimstone : pour le faire découvrir autour de moi mais le problème de ce genre de jeu c’est que ça n’a quasi pas d’intérêt d’y jouer en one-shot. Tout l’intérêt résidant dans la campagne et l’évolution des personnages. Du coup c’est casse-gueule pour le faire aimer en une seule partie
- La Bataille des 5 Armées : splendide, terrible !
C’était ma 5ème partie et elle n’a encore pas du tout ressemblé aux précédentes. Epique, en 4h
- Les Demeures de l’épouvante
Innovations à 2 joueurs, toujours aussi bien. La théorie quantique d’einstein me permet de l’emporter avec la possibilité de réaliser ma 6ème domination. De beaux retournements de situation, des chouettes combinaison et en plus j’adore le look. Vraiment trop bon à 2 joueurs, une vraie pépite, même si on a un sujet fleuve sur le “cas innovation”, on n’en parle pas assez.
fdubois dit:Je n'ai fait qu'une partie de Terra Mystica mais je n'ai pas l'envie d'y revenir. Je trouve ce jeu surcôté : je n'arrive pas à comprendre le succès de ce jeu. Je suis peut être passé à côté mais y a tellement de jeux qui me plaisent que je n'ai pas envie de perdre mon temps à y jouer.
Oh tu sais, on trouve toujours sur-cotés les jeux qui ont du succès mais qu'on aime pas. Moi par exemple, c'est Funckensclag ou Hansa teutonica.
J'aime bien Terra Mystica peut-être parce que je j'y passe toujours un bon moment, même si parfois il y a une sévère défaite au bout. Et puis c'est bien plus frais que ça en à l'air.
On ne peut pas dire d’un jeu qu’il soit sur-côté quand autant de joueurs l’aiment et qu’il a autant de succès. Après, on a tous un ou deux exemples de jeux qu’une grande partie des joueurs aiment et auquel on accroche pas du tout, mais ça c’est autre chose…
Grande première pour moi … je me suis mis à jouer aux cartes pokemon avec mon fils de 5 ans. Il avait plein de cartes mais on avait jamais jouer vraiment. Ils me demandais souvent d’y jouer pour de vrai depuis qu’il a vu ses cousins jouer à yugi ho.
Et là, mamie lui a offert un deck de cartes avec un plateau en papier, les jetons de pv et surtout le livret de règles.
Du coup j’ai fait un deuxième deck avec ce qu’il avait déjà et hop en avant guingamp !!!
Et bien à ma grande surprise, c’est plutôt sympa à jouer, mon fils a bien compris les grandes lignes et à même réussi à me battre (j’ai eu un long passage sans piocher de cartes énergie. … j’ai donc pas mal subit)
Bref un bon moment entre père et fils
Yomgi44 dit:On ne peut pas dire d'un jeu qu'il soit sur-côté quand autant de joueurs l'aiment et qu'il a autant de succès.
Oui et non. Le succès d'un jeu ne s'explique pas toujours pas sa qualité, je pense à tous les autres facteurs qui ont impact : moment de sa sortie, renommée de l'auteur/éditeur, etc…
En partant de ce postulat, on peut trouver plein de jeux surestimés, même si bien sûr c'est un avis subjectif (mais qu'est-ce qui ne l'est pas…).
Deux parties de Sylvion en mode initiation.
Et bien c’est du très bon, il remplace d’office Onirim dont je me suis lassé assez vite. Par contre le seul défaut c’est que le jeu prend beaucoup de place sur la table, mais l’immersion est totale !
Une défaite (j’avais oublié de piocher une carte quand une fontaine se fait détruire) suivie d’une victoire. Vivement les vraies parties avec les extensions, il y a des cartes avec des pouvoirs de malades !
Très curieux de découvrir Castellion…
Hier à 2 nous avons commencé par Formula D. Règles de base en un seul tour, j’avais bien envie d’essayer mon nouveau jeu! Court sympa fun, je gagne d’un poil de …
On enchaine par Cacao, bien calculatoire, nous finissons a 72 points ex æquo. Autant le jeu est sympa et le matis agréable autant le décompte des points est un peu chiant. Il manque une piste de score pour simplifier. La prochaine fois je sors celle de Carcassonne.
Ensuite sur la lancée je sors Bruges. Au milieu de mon explication je sens bien qu’il est trop tard et qu’on va avoir du mal à apprécier, du coup on ressort les petites voitures!
Et je perd!
Le comptage des points de cacao … chiant ?
KOT
Age de pierre: ça faisait longtemps ! J’aime bien mais c’était trop long…
Parade
Arboretum
petit prince à 2
Vendredi dernier, plusieurs parties découvertes.
Ave Caesar à 6 joueurs. Je gagne malgré un démarrage poussif où j’ai été un long moment dernier. C’est sympa mais dans le même genre je préfère Snow Tails.
Puis 2 parties de Mascarade à 10. J’y suis allé à reculons car je sais que ce n’est vraiment pas le type de jeu que j’affectionne. J’ai pris sur moi pour faire la 2nde partie. Ca ne m’a pas réconcilié avec le genre. Je gagne tout de même les 2 parties (merci le juge), mes camarades n’étant pas toujours très attentifs !
Enfin Verflixxt à 6. Pas mal du tout. Le vainqueur termine à 19pts en étant même parvenu à récupérer plus de Jokers que ce dont il avait finalement besoin !
Zedzed dit:J'ai pris sur moi pour faire la 2nde partie. Ca ne m'a pas réconcilié avec le genre. Je gagne tout de même les 2 parties (merci le juge), mes camarades n'étant pas toujours très attentifs !
Moi qui aime ce jeu, j'irais à reculons à une partie à plus de 6 joueurs ...