Après-midi/ soirée jeux hier avec une grande envie de petits jeux, dont quelques uns crétins! On s’est bien amusés.
On commence un peu sérieux avec En Route vers les Indes bien tendu à 4 avec ma Dame, Moosmi et Sophie. Pour cette partie, je me dis que je vais partir sur une stratégie ventes de marchandises. Tout de suite ma Dame prend la techno à 4 qui rentabilise les marchés… Aïe. Ça commence mal.
Bon, je fais de la vente quand même mais imagine explorer un max pour prendre les marchés avant elle. Là, c’est Sophie qui part avec une flotte de 4 navires à la conquête des Indes, bien soutenue par ma Dame… Arg.
3ème plan: je fais des places fortes auprès de Lisbonne avec la techno 4 qui les rentabilise. Et fais 2-3 ventes à 5 marchandises grâce à mes 2 marchés. Au final, après 3 changements de stratégies, je finis 3ème.
C’est Moosmi qui a su tirer son épingle du jeu grâce à la techno qui économise de l’action lors de la construction de bâtiments et qui fera 4 églises à 4 points avec la techno 4 qui les rentabilise. Il est plus riche qu’il ne paraît ce jeu!
Après cette intense réflexion, on décide de sortir du jeu débile pour se détendre. Le premier: Coco King. Découverte totale pour ma Dame, Sophie et moi. Merci à Moosmi de l’avoir amené. On s’est marré comme des baleines. Victoire par épuisement des noix de coco de Moosmi. Je suis nul à ce jeu mais j’adore!
On enchaine avec un Looping Louis par équipe. Malgré un adhérence surnaturelle des poules de Moosmi, ma Dame et moi parvenons à chipper la victoire au bout de la manche décisive. Toujours sympa ce jeu, même si la partie fut plus longuette cette fois avec ces poules qui ne voulaient pas tomber.
On continue dans le fun et on enchaine avec Dixit. Première sortie cette année. Je l’ai beaucoup attendue celle-là! Et on s’est bien amusés. Sont sortis 2 thèmes super casse-gueule avec “Le Petit Prince” et “Jules Verne” qui ont provoqué quelques suées à certains conteurs. Quelques moments mémorables.
Retour au sérieux avec La Route du Verre. Très tôt je remarque le bâtiment qui score le verre à 3 points unitaires qui remplace la verrerie sylvestre. Elle n’est pas si chère mais étant dernier au premier tour, je sens que ça va être compliqué. Mais une promesse de 9 points en fin de partie… C’est tentant.
En face, Sophie cumule les petits bâtiments de conversion avant de commencer à construire des bâtiments qui rapportent plus. Avec près de 9 bâtiments en fin de partie, elle nous met une pression terrible.
Ma Dame est distraite par Clémence, qui a compris comment le mieux aider son papa du haut de ses 3 mois: distraire maman! Je ne me souviens pas vraiment comment se développait Moosmi, qui tâtonnait un peu parce qu’il découvrait le jeu.
Pendant ce temps, je parviens à choper deux bâtiments faciles à 3 points aux manches 2 et 3, dont celui qui ne score que si on conserve 4 forêts à la fin de la partie. Il me contraindra quand même pas mal dans mes choix d’actions.
Sur la dernière manche, je parviens à me mettre à bloc en verre et briques, ma priorité et à prendre un 5ème bâtiment pour 1 point de plus. Je finis 1er à 21 et 1/2 devant Sophie à 21 points. Ça s’est joué à 1 sable!
On se remet de nos émotions avec 1 session de 2 Witness. Scénarii “Les Balances” et “Le Groom”. Comme d’hab, la première est un fiasco, bien sappée par Moosmi (oui, j’ai le droit de balancer les potes sur un scénario appelé “Les Balances”). On finit sur un pitoyable 6 points. Le deuxième scénar nous paraît plus facile du coup, alors qu’il est dans la section de difficulté supérieure. On finit à 11 points. Devinez qui nous a fait perdre le 12ème points… On s’est bien marré!
On retourne à un peu plus sérieux avec Five Tribes. Ce jeu devient un petit classique des aprèms jeux à la maison. Dans les 3 Djins de début de partie sort Utug, celui qui permet de poser un chameau sur une tuile qui n’est occupée que par des meeples. Je me précipite dessus pour tenter une stratégie rush chameaux. Je complète avec une stratégie marchandises.
Ma Dame part en priorité sur les vizirs. Son empressement attire mes adversaires dans la course aux meeples jaunes, ce qui me laissera de bonnes opportunités ailleurs. Elle gérera aussi super bien son argent, de sorte de finir avec plus d’argent à la fin qu’au début de la partie où la position des ouvriers n’était pourtant pas super favorable à une stratégie bleue.
Sophie nous fait un peu peur avec ses 3 Djins mais ils sont peu compatibles et cela va contribuer à sa dispersion. Cela ne paie pas souvent dans ce jeu…
Moosmi la joue discrète. Il se bat dans les vizirs, pose du chameau, prend des marchandises et j’ai l’impression qu’il se disperse. En fait, il cumule discrètement 2 séries de 4 et 5 marchandises, économise ses sous et prend des tuiles qui gagnent du palmier.
Pendant que je chope de l’ostensible: tuile à 15, tuile à 10, tuiles à 8, lui se prépare la victoire en sous-marin. 141 pour lui, 135 pour moi, 133 pour ma Dame, et 113 pour Sophie. Qu’il est bien ce jeu!
On pense à raccrocher pour la soirée. Il est près de 22h. Mais Vampires de la nuit attire le regard de Sophie et Moosmi! Mais il faut charger les objets phosphorescents du jeu en lumière. On peut bien jouer entre-temps. Ce sera la première sortie de Rise to Power, le KS que j’ai reçu cette semaine. Ma Dame couche Clémence, donc on se retrouve à 3 pour ce petit jeu de city builder très interactif.
Moosmi se focalise sur les agendas et se dit qu’il va partir en rush. Sophie voit l’opportunité donnée par les upgrades et dès le tour 2, se fait 12 points en Space Port avec déjà 2 upgrades dessus. Moi, je décide de partir en orange pour rentabiliser mes pioches, mais je ne parviens pas à récupérer de quoi agrandir ma grille et la taille de ma main. J’en suis vite rendu à piquer les contrats de mes adversaires, mais je ne suis pas maître du choix des contrats que je récupère…
Moosmi est en position de finir la partie avec son rush, mais un rapide compte lui fait comprendre qu’il est très mal en points… Donc il fait le nécessaire pour ne pas déclencher la fin. Ça laisse le temps à Sophie de se répandre plus et choper un agenda de plus. Le dernier sera pour moi et je parviens enfin à reprendre assez de dev pour redevenir maître de mon jeu.
Le problème, c’est que Seb ne peut pas suspendre la fin de partie plus longtemps et je n’ai plus le temps de contrer Sophie. Au final, une victoire 51-42-28 pour elle. Le rush de Seb n’aura pas payé, mais il est prévenu maintenant. On a tous beaucoup beaucoup aimé. Il va vite ressortir celui-là!
Maintenant qu’il a chargé et que ma Dame est de nouveau disponible, on attaque Vampires de la Nuit. Jeu pour enfant de Drei Magier Spiele, il propose aux joueurs de chasser des gousses d’ail du château du Vampire. On utilise une baguette phosphorescente aimantée pour éclairer le chemin (plein de trous) du vampire et le pousser à chasser les gousses. Mais il ne faut pas que les gousses phosphorescentes tombent sous peine de rester dans le château! Un peu plus entraîné que nos invités, je l’emporte grassement. Mais encore une fois, ce fut un moment magique que cette partie où tout le monde s’est éclaté.
Il est temps d’y aller mais l’envie n’est pas là… Alors on trouve un Targets pour prétexte. Pas assez de jeux crétins pour la journée… Moosmi nous a expliqué ce jeu que nous autres ne connaissions pas. De la pichenette avec des dés et des cibles. C’est simple et marrant. Nous avons beaucoup aimé. Et une petite victoire pour clore la soirée, c’est pas pour me déplaire.
De très bons moments sans mauvaise pioche niveau jeux
On continue dans le fun et on enchaine avec Dixit. Première sortie cette année. Je l'ai beaucoup attendue celle-là! Et on s'est bien amusés. Sont sortis 2 thèmes super casse-gueule avec "Le Petit Prince" et "Jules Verne" qui ont provoqué quelques suées à certains conteurs. Quelques moments mémorables.
t 'entend quoi par theme? vous choisissez un thème au debut de la partie et les annonces doivent avoir un lien avec le theme?
Non, non. J’ai écrit thème mais il s’agit juste de la phrase énoncée par un conteur à son tour pour faire deviner sa carte, rien de plus. Mais il y a tellement de cartes dans ce jeu qui peuvent coller à l’un ou l’autre, qu’y faire référence est une prise de risque assez osée.
A noter que le “Truman Show” a encore été évoqué hier. Il a quand même marqué beaucoup de monde cet excellent film
TS Léodagan dit:A noter que le "Truman Show" a encore été évoqué hier. Il a quand même marqué beaucoup de monde cet excellent film
Oui, et une carte s'y prête à merveille.
Panamax 3 joueurs.
1ère partie quelque peu laborieuse, du mal à s’imprégner des flux monétaires et pas facile d’expliquer le jeu et toute la subtilité de la poussette du groupage et dégroupage de bateaux, comment bien exploiter le marché, la gestion de l’entrepôt etc.
J’ai vraiment bien aimé ce jeu, original à mon gout, frais.
Les règles sont au final relativement simples une fois assimilés, par contre ça reste un jeu calculatoire. Ce n’est pas un jeu de gestion ou tout est géré au millimètres mais on prend du plaisir à bouger les bateaux, rusher sur le rail. Je termine 2ème à 10 pv du 1er.
On notera que certaines cartes financiers, sauf errer de notre part, sont + ''pétées" que d’autres. par exemple la carte qui rapporte 2$ par jeton drapeau collecté, il semblerait qu’il n’y ait aucune limite, et comme, sauf erreur la encore, on peut cumuler + de 3 drapeaux par nations en les empilant, ça permet de scorer + de 20 pv…
Tout le monde a apprécié le jeu.
Panamax 4 joueurs.
seconde partie à 4 joueurs, je suis 1er J. Le dernier J. qui n’arrive pas a se placer dans le rail
a l’impression de subir le jeu. Mon voisin s’énerve car il se retrouve avec un jeton renflouement en fin de 1ere manche, limite il quitterait la table de jeu (mais c’est quoi ce jeu de merde, déclara Viandelle, pr ne pas le nommer). Au final c’est lui qui va remporter la partie en nous mettant + de 20 pv dans la tronche. Il termine à 110/115 env. Je termine troisieme à 1 pt du 2ème. J’ai fait l’énorme erreur de ne pas sortir mon bateau 3 slots en début de partie, et donc je n’avais qu’une seule carte conseillé, heureusement ‘‘pétée’’, sans ça j’aurai collé au 1er.
Conformation pour ma part que Panamax est plaisant, un vrai bon jeu !
Les autres ont besoin d’une seconde partie apres un avis un peu mitigé.
terra mystica 3 joeurs
les sirenes, les ingés, et les nomades (moi)
victoire de Lord avec pas loin de 100 pv.
2 villes construires 2 majos de cultes
Un jeu vraiment plaisant.
Orleans 4 Joueurs.
Moins concentré pendant la partie et gérant mal ma 1ere partie de jeu (9 premiers tours), je découvrais le jeu avec Viandelle, Eusebio et Cosmocrator. Viandelle l’emporte avec 135/140pv. Les 2 autres sont dans ces eaux la 120/130. Moi j’ai totalement raté ma partie et je termine à 63 pv. (la honte) mais j’m’en fous.
tournay
2 joueurs
Viandelle avait ramené tournay et on a terminé la soirée à 2 autour de ce jeu de cartes dans l’univers de Troyes. 3 crieurs sortent, je construis 2 batiments de prestige et mets fin a la partie, viandelle en avait qu’un seul. Je remporte 25 à 16 ou qqch comme ça. Pour moi le jeu est sympa certes mais meme si différent, trop similaire à Troyes. Je trouve Troyes + ludique.
love letter 4J. victoire de Viandelle. encore un moment de fun.
Une partie de VIKINGS à 2 joueurs.
J’aime beaucoup ce jeu toujours très tendu.
Règles simples mais avec de la bonne réflexion.
Joué avec la variante tuiles bonus indispensable selon moi mais sans la variante enchère dispensable.
Ce weekend :
- Arboretum : plusieurs parties, ça marche bien, c’est très bon, c’est tendu, c’est malin, c’est tactique, bref, j’adore Cripure m’a tout moubourré, et grand bien lui a pris
- Bang le jeu de dès : plusieurs parties là-aussi, ça accroche partout, je le mets dans la même lignée que KOT qu’il remplacera sans aucun doute, car il introduit une petite partie de bluff, il est bien plus rapide, et quand on se fait éjecter de la partie on sait que ça ne va pas durer longtemps.
- Les bâtisseurs - Moyen Age : J’aime beaucoup, là aussi les gens accrochent facilement, mais il manque un peu de quelque chose… Je pense pas que j’investirai dans la séquelle, mais de temps à autres c’est très chouette
- Blueprints : C’est quand même une belle création ludique, c’est malin et simple, avec un peu de prise de risque mais pas trop, le hasard amène du sel, c’est chouette
- Love Letters : On ne le présente plus, et ça marche toujours aussi bien !
- Las Vegas + extensions : 6 joueurs, ça couine, ça coup-de-putise, c’est super cool comme jeu !!! Tout le monde accroche, et on passe un vrai bon moment fun
- Arboretum : plusieurs parties, ça marche bien, c'est très bon, c'est tendu, c'est malin, c'est tactique, bref, j'adoreCripure m'a tout moubourré, et grand bien lui a pris
![]()
Bien content que tu sois content

Beau week end de jeux et pas mal de découvertes !!!
Samedi
Dice Brewing : Jeu de dé directement reçu de la dernière mathtrade et sorti à Essen 2014. Le but est de marquer un maximum de point en brassant différent type de bière. Tout cela se fait grâce à des dés d’ingrédients et de maitrise. Le jeu est sympa, forcément impacté par le hasard des dés mais nous avons à disposition suffisamment d’options pour influer sur le résultat de ces derniers. On se marre bien et le jeu, une fois les quelques règles expliquées, est très fluide et ne nécessite pas de revenir à la règle en elle même. Une petite découverte top donc, un filler + assez léger qui ressortira pour sur !
Dimanche
Panamax :Jeu de gestion fun et frais, thème bien retranscrit. J’ai effectivement pesté à la fin de mon premier tour car j’ai du m’endetter pour payer mes droits de passage et de séjour dans le canal mais tous mes bateaux étaient en route et j’avais des livraisons restantes en stock. J’ai donc fait un 2ème tour canon où je livre tout, achète des actions et me refait la cerise pour finir tranquillement le dernier tour. Le jeu est bien fichu, règles difficiles la première fois et parfois inutilement compliquées mais qui permettent de bien faire coller le thème. Quelques défauts cependant, gros avantage sur le premier tour au premier joueur qui a le choix du premier contrat alors qu’une draft aurait pu être plus appropriée, certains objectifs secrets sont un peu fumés par rapport à d’autres carrément moins avantageaux et le dernier joueur subit beaucoup le jeu (même s’il peut avoir accès à plus de livraisons). Je ne refuserai certainement pas une seconde partie car le jeu est vraiment vraiment différent du reste, mais il ne rejoindra pas ma collection car il peut être assez difficile à sortir avec des joueurs moins initiés.
Love Letter : A 4, meilleure configuration, c’est toujours un succès !
Orléans : Découverte de ce jeu à la mécanique originale (bag building), beaucoup moins compliqué que ce que je l’imaginais. Le thème est un peu plaqué et du coup je trouve vraiment dommage que les auteurs, dans ce style de jeu où le thème n’est pas vraiment important, n’essaient pas de faire un effort pour nous transporter ailleurs qu’au moyen âge et son univers terne, maronnasse et forcément déjà vu. Ce point mis à part, le jeu est un exemple de fluidité, les règles sont simples et le jeu offre beaucoup de libertés pour mener sa stratégie à un score correct. Dommage par contre qu’il y ait assez peu d’argent et donc que la stratégie argent+ressources soit limitée à cause de cela. Je pense que c’est un jeu auquel on joue mieux après quelques parties mais qui ne doit pas se renouveler énormément. Idem donc, un jeu auquel je rejouerai avec plaisir mais que je n’ajouterai pas à ma ludo pour autant
Tournay : Découverte, à 2, c’est top, expliqué en 15 minutes (pour une première), joué en 45. Je prends une fessée mais je m’en fous, je prendrai ma revanche !
Aujourd’hui
Saint Malo : Reçu aussi grâce à la dernière Mathtrade, petit jeu sans prétention mais qui remplit bien son objectif, passer un bon moment en rageant sur les lancés de dés qui ne donnent jamais ce dont on a besoin et qui font toujours sortir ces satanés pirates. On prend quand même plaisir à construire sa petite stratégie (qu’on s’entende bien, je pense qu’il n’y en a pas 150 et donc que le jeu reste assez limité). Un jeu sympathique donc, léger et assez court, qui ressortira quand je voudrai initier d’autres personnes
Le Havre Depuis plusieurs mois dans mes étagères et il n’était jamais sorti et quelle honte ! Son titre de jeu ultime de transformation de ressource n’est pas usurpé, et nous n’avons joué qu’à la version light sans terminer. Quand la simplicité des règles liée à la profondeur du jeu délivre autant de plaisir à monter sa petite entreprise, forcément on en redemande, et j’ai hâte de le ressortir pour découvrir les possibilités avec les bâtiments spéciaux et de la petite extension !
Retour du weekend :
Divers petits jeux dans le cadre d’un mini-festival du jeu (Give me 5, Zik’? Skull & Roses…), puis un Libertalia à 6 (pas la configuration où on a le plus de contrôle sur le jeu [/enfonçage de portes ouvertes]) où les trois premiers terminent en 1 point.
Un Invazions à 3 ensuite, où je joue les Humains contre deux Zombies débutants (scénario l’attaque du labo). Je gâche une Capture de cobaye, ce qui me coûtera cher car je perds à 28 points contre 5 zombies libérés.
Plus tard dans le weekend j’initie mon petit frère à Dominion, boite de base, scénario premières parties. Je remporte aisément la première manche mais il domine la seconde, preuve que je ne suis pas très bon à ce jeu, car j’ai quelques parties dans les pattes.
Et enfin hier une partie d’A few acres of snow en ligne, où j’essaie de mettre en pratique les conseils du Guide Expert et du Guide Stratégique écrits par Alexis Beuve (//www.trictrac.net/forum/sujet/e-book-a-few-acres-of-snow-guide-strategique et //www.trictrac.net/forum/sujet/e-book-a-few-acres-of-snow-guide-expert). Jouant Français et voyant mon adversaire anglais qui développe Pemaquid, je joue très agressif et met le siège sur cette ville-clé qui mène à Boston. Siège que je remporte, mais ce sera mon chant du cygne : mon adversaire reprend la main au niveau militaire, me reprend Pemaquid, me boute hors de Nouvelle Ecosse. Voyant cela je passe en mode guérilla et m’installe à Fort William Henry pour mettre le feu à New Haven, New York et Boston, mais c’est trop tard : mon adversaire assiège et prend Trois rivières : même en capturant suffisamment de cubes/disques, je ne passerai pas devant mon adversaire au score, donc je mets fin à la partie en rasant New Haven et en raidant Boston. Malgré la défaite, j’ai l’impression d’avoir progressé et j’ai identifié certaines de mes erreurs (un prêtre joué au mauvais moment, quelques erreurs de timing au moment du retournement de deck, etc.). Vivement la prochaine !
LordSavoy dit:
Panamax 4 joueurs.
seconde partie à 4 joueurs, je suis 1er J. Le dernier J. qui n'arrive pas a se placer dans le rail
a l'impression de subir le jeu. Mon voisin s'énerve car il se retrouve avec un jeton renflouement en fin de 1ere manche, limite il quitterait la table de jeu (mais c'est quoi ce jeu de merde, déclara Viandelle, pr ne pas le nommer). Au final c'est lui qui va remporter la partie en nous mettant + de 20 pv dans la tronche. Il termine à 110/115 env. Je termine troisieme à 1 pt du 2ème. J'ai fait l'énorme erreur de ne pas sortir mon bateau 3 slots en début de partie, et donc je n'avais qu'une seule carte conseillé, heureusement ''pétée'', sans ça j'aurai collé au 1er.
Conformation pour ma part que Panamax est plaisant, un vrai bon jeu !
Les autres ont besoin d'une seconde partie apres un avis un peu mitigé.
Etant le 4ème joueur, je confirme que ce n'est pas une impression mais que j'ai bien subi le jeu en jouant dernier, il y a un énorme défaut d'équilibrage dans ce jeu. En effet, quand un jeu dure 3 tours, que jouer dernier est très désavantageux et qu'avant même que tu ais pu jouer les autres joueurs t'ont bloqué pour que tu sois dernier aussi au second tour, et que double peine tu n'as pas non plus le bonus associé au choix de l'ordre du tour, c'est subir le jeu puisque tu ne peux absolument rien faire pour contrer ça.
Autre désavantage, il n'y a que 4 cartes contrats visibles, si les 1er et second joueur peuvent donc anticiper leur 1er contrat, choisir leur contrat de départ en conséquence (et éventuellement leur 1er bonus avec les drapeaux) et donc planifier un minimum leurs 1ères actions et le placement de leurs 1ères cargaisons, pour le 3ème joueur c'est déjà beaucoup plus aléatoire et pour le 4ème il n'y a aucune planification possible, il prend ce qui reste et met ces cargaisons là où les autres lui ont laissé de la place, aucun contrôle donc là aussi tu subis.
Autre nconvénient encore de jouer dernier, le fait de bouger en dernier est un énorme désavantage quand le prinicpe même du jeu favorise le 1er à bouger puisqu'il peut placer ses bateaux stratégiquement de tel sorte que les joueurs suivants soient forcés de le pousser (et quand tu joues dernier, bah c'est toi qui pousse).
Bref, je vais pas continuer la liste des désavantages du dernier joueur tant elle est longue, surtout qu'en contrepartie il n'a rien, aucun mécanisme d'équilibrage, mais je sais que si je rejoue à Pananax ce sera en ajoutant quelques règles supplémentaires pour équilibrer le jeu car là c'est n'importe quoi, à se demander si les créateurs ont testé leur jeu (un peu comme la carte objectif complètement cheaté qui est l'équivalent à elle seule de 4 autres cartes objectifs, ils ont fumé les gars).
Une partie à 4 de Shipwrights of the North Sea !
Elle a duré je pense entre 02h30 et 03h00 ^^ Mais que du bonheur.
Il est bon ce jeu
Je finirais premier avec 17 Points.
Soirée jeux avec ma copine et une amie à elle, plutôt “novice” et pour qui j’ai donc sorti des trucs qui ne font pas peur.
3 parties de Coloretto, simple et marrant, ça passe toujours très bien.
2 parties de Poker des cafards, la configuration 3 joueurs n’est pas la meilleure, mais ce jeu est toujours aussi drôle.
2 parties de Patchwork (sans moi, je surveillais de la cuisine pendant ce temps ), bien apprécié aussi.
1 partie d’Istanbul en dessert : selon moi un des meilleurs points d’entrée vers le jeu actuel en catégorie poids léger-moyen. Il plaît toujours beaucoup, mais j’avoue que pour ma part, plus j’y joue… plus je m’en lasse. On fait toujours un peu la même chose et on n’a quasiment aucun moyen de gêner les autres (on connaît le vainqueur plusieurs tours à l’avance mais on ne peut strictement rien faire pour l’empêcher de gagner). C’est un bon jeu, très bien foutu… mais il ne me stimule pas vraiment.
5 parties de Timeline en digestif, toujours un succès auprès des joueurs novices lui aussi, avec ce petit côté addictif qui fait qu’on enchaîne les parties.
Depuis une semaine :
3 parties de Terres d’Arle : Plus j’y joue moins je comprends ! Jamais réussi à battre mon meilleur score, je réussis même à redescendre sous les 110.
2 parties de Spyrium : Maintenant que ma femme a trouvé la stratégie optimale (la piste de résidence), elle s’y engage systématiquement. Et si je fais une erreur, je perds. Par exemple, hier, dès le premier tour j’oublie que 10-6-5+6-5 ne donne pas 0 mais plutôt “apprends à compter et subis le reste de la partie comme un con”.
3 parties de Kenjin : J’aime toujours. Plus maîtrisable qu’il ne le semble au premier abord, il faut cependant le jouer plusieurs fois avec le même adversaire pour commencer à le sentir. Un seul regret sur l’importance du seigneur dont le bonus me semble un chouïa trop fort.
Les princes de Catane : Ce n’est toujours pas le jeu du siècle …
un petit Tournay : Ma femme réussit à poser les deux Sénateurs de l’extension, elle croule donc sous l’or. Elle joue cependant trop défensif (ou n’a pas de chance au tirage) et garde en main des niveaux III qui pourraient m’arranger.
J’ai particulièrement apprécié quand l’agneau demandait :
- “J’ai pioché deux fois la même carte, je dois vraiment en remettre une sur le paquet ?”.
- “Mais oui, mon enfant. N’aie crainte, elle ne m’intéressera surement pas !” lui répondit le loup, en se léchant les babines.
La Tour des Six, avec 3 personnages dans ma ville, cela ne pouvait pas m’intéresser !
Sansdétour dit:2 parties de Spyrium : Maintenant que ma femme a trouvé la stratégie optimale (la piste de résidence), elle s'y engage systématiquement. Et si je fais une erreur, je perds.C'est aussi l'une des plus faciles à contrer à 2 joueurs...
beri dit:C'est aussi l'une des plus faciles à contrer à 2 joueurs...
Comment, à part lui piquer les prochaines résidences ?
Cela semble justement plus facile à plusieurs, car les autres peuvent se répartir la tâche mais à deux, cela coûte cher, alors qu'on a justement moins d'argent.
Erreur
Didou_did dit:Une partie à 4 de Shipwrights of the North Sea !
Elle a duré je pense entre 02h30 et 03h00 ^^ Mais que du bonheur.
Il est bon ce jeu![]()
Je finirais premier avec 17 Points.
Je l'ai découvert sur une partie à 2 chez un pote, bien aimé aussi que le système de draft soit intégré dans un jeu semi lourd de gestion. Par contre à 4, 2h30 de partie je trouverai ca too much pour le calibre (à vérifier, mais on a du jouer, en s'emmerdant aussi, hein, en 1h max)
Pandémie à 4 j: découverte pour moi et 1 autre joueur. Nous avons joué au niveau le plus facile et avons… perdu!
Déjà esthétiquement j’ai trouvé le jeu assez joli avec ses petits cubes transparents ( )alors que j’avais entendu partout que c’était moche…
Le jeu en lui-même et bien je l’ai trouvé plutôt sympa.
Les règles pas trop compliquées mais malgré tout ce n’est pas évident quand il y a du boucan à côté.
Ce qui était bien lors de notre partie c’est que le groupe de joueurs a “accroché” et a vraiment joué ensemble. L’ambiance était décontractée et “bon enfant” même si on ne se connaissait pas. Et même si l’un d’entre nous connaissait davantage le jeu et donc donnait pas mal de conseils on y a tous mis notre grain de sel et donc je ne pense pas que l’un d’entre nous ce soit senti “passif” comme ça peut être le cas sur du coopératif. Bref l’envie d’y revenir, même si je pense qu’il faut y jouer avec les “bonnes personnes” mais pas de coup de cœur pour l’instant. J’ai quand même trouvé le jeu assez dépendant du hasard. Malgré tout il me plaît beaucoup plus que l’île interdite qui était beaucoup trop évident dans ses choix. A voir sur de nouvelles parties si j’en ai l’occasion donc…
Edit: je précise que le jeu a bien plu à tout le monde!
Fidelitas : j’adore vraiment ce petit jeu. Pas très poussé point de vue gameplay, mais ça fonctionne vraiment bien, et le jeu est vraiment zoli Ma donzelle aime beaucoup ! Hier, j’ai gagné 15 à 4. Et toc :
Taluva : j’ai enfin gagnééééé !!! EN posant tous mes temples et toutes mes huttes. NA