christian dit:Effectivement il y a pas mal de hasard (principal reproche), mais le jeu est tellement agréable que pour nous ça fonctionne, en plus ça n'en rend pas les décisions triviales pour autant (bon j'imagine que quelqu'un qui ne fait que bouffer du sable doit l'avoir mauvaise quand même).
tout pareil de +1 ! Bouffer du sable rend aigri, au bout de la 11° tuile sable d'affilée, voyez.....
Et puis ça a ses bons côtés : faut avouer que c'est tentant de se moquer d'un bouffeur de sable non ?
Kezako : parties sur parties. Je ne m’en lasse pas…5/5
Guatamala café : enfin avec les bonnes règles. Jeu très sympa, dynamique mais finalement des scores assez larges, peu de possibilité de ralentir un joueur qui a pris un bon départ. Ensemble assez froid alors qu’on pensait pouvoir bloquer le joueur en tête plus facilement. J’aime bien 4/5
Notre dame : ben, moi j’adore. Jeu typiquement allemand, avec peu d’interraction. mais les différentes options qui s’offrent à nous pour marquer des points rend le jeu très intéressant. Un petit côté Louis XIV dans le choix des batiment (à l’intar du choix des persos dans ce dernier), gestion, opportunisme, score étriqué, j’aime. 5/5
ElGrillo dit: Notre dame : ben, moi j'adore. Jeu typiquement allemand, avec peu d'interraction. mais les différentes options qui s'offrent à nous pour marquer des points rend le jeu très intéressant. Un petit côté Louis XIV dans le choix des batiment (à l'intar du choix des persos dans ce dernier), gestion, opportunisme, score étriqué, j'aime. 5/5
5 parties en 3 jours pour moi, ça ne m'était jamais arrivé. C'est rapide, tendu, avec plein de choix à faire. Y'a le défaut de l'interaction, mais les choix et dilemmes remplacent largement. Très bon jeu (sûrement le meilleur de l'année pour moi)
J’ai enfin pu tester Battlelore avec ma charming roomate. 5 mois de retiscence de sa part, mais finalement hier, j’ai reussi a la convaincre de mettre le jeu sur la table. Bien sur, j’ai du faire toute l’installation et expliquer tout bien, puis on est parti.
le scenario 2. apres une petite heure de jeu, j’ai 4PV, elle en a 3, mais toutes ses unitées restantes sont pleine, alors que j’en ai 5 qui sont à 1 et 2. finalement je gagne à l’arrache 5 à 4 sur un seul jet de dés. s je le loupais, elle gagnait 4 à 5.
On enchaine alors avec le scenario 5. Motivée la petite. Je lui explique le principe du lore, elle boude un peu, mais accepte. Ses anglais me lamine en milieu de partie avec ses archers, et par dessus, elle utilise parfaitement bien les cartes lores a son escient. resultat au bout de 75minutes: 6 à 1 pour elle. cuisante defaite pour les François…
Bref, au dela du degout du wargame, elle a reussi a se mettre dans le jeu facilement, ce qui me prouve encore que ce jeu fait tres bien le compromis entre JDS et wargame.
Une partie à 4 d’Yspahan, bien sympa comme d’hab, et gagnée de peu en jouant en premier lors des deux derniers jours . Suivie de ma première partie à 4 de Taluva, pas mal mais un peu moins bien qu’à deux ou trois à cause du kingmaking trop important. C’est assez bizarre en fait, ça donne un jeu abstrait mais avec beaucoup de diplomatie.
Ce n’était pas hier mais samedi : deux parties de Monopoly avec mes nièces. Elles sont accro(que)s. Elles en ont faite une troisième tout de suite après ma seconde. J’ai prétexté un mal de dos (véritable du reste parce que voyez-vous, les enfants ne jouent pas sur une table, mais n’importe où). C’qui faut pas faire quand même. Bon, je leur ai fait une démonstration de cynisme de capitalisme, à tel point qu’elles m’ont dit que je n’étais pas gentil de ne pas transformer mes maisons en hôtel pour les empêcher de faire d’autres maisons. Non mais.
Gare au loup, toujours aussi addictif…simple comme bonjour mais super stressant. Biberbande, un petit jeu de carte trop sous estimé…il vaut largement certains amigo plus qu’encensés ici. Canardage, excellent petit jeu d’enfoirés qui a définitivement mis à l’index Guillotine… On finit avec Time’s up bleu (en attendant le purple !!!) et une avalanche de rire. Des jeux plutôt grand public/ambiance mais qui font tout autant plaisir qu’une partie d’un jeu plus conséquent.
Meeeuuhhh dit:Ce n'était pas hier mais samedi : deux parties de Monopoly avec mes nièces. Elles sont accro(que)s. Elles en ont faite une troisième tout de suite après ma seconde. J'ai prétexté un mal de dos (véritable du reste parce que voyez-vous, les enfants ne jouent pas sur une table, mais n'importe où). C'qui faut pas faire quand même. Bon, je leur ai fait une démonstration de cynisme de capitalisme, à tel point qu'elles m'ont dit que je n'étais pas gentil de ne pas transformer mes maisons en hôtel pour les empêcher de faire d'autres maisons. Non mais.
Tiens, comme quoi on peut finir plusieurs parties de Monopoly en une seule après midi. Dont acte.
Meeeuuhhh dit:Ce n'était pas hier mais samedi : deux parties de Monopoly avec mes nièces. Elles sont accro(que)s. Elles en ont faite une troisième tout de suite après ma seconde. J'ai prétexté un mal de dos (véritable du reste parce que voyez-vous, les enfants ne jouent pas sur une table, mais n'importe où). C'qui faut pas faire quand même. Bon, je leur ai fait une démonstration de cynisme de capitalisme, à tel point qu'elles m'ont dit que je n'étais pas gentil de ne pas transformer mes maisons en hôtel pour les empêcher de faire d'autres maisons. Non mais.
Tiens, comme quoi on peut finir plusieurs parties de Monopoly en une seule après midi. Dont acte.
Avec la mise aux enchères des rues et l'interdiction des crédits, sans problème
+1 . Ce qui est d'ailleurs dans les régles de base, non?
+1 . Ce qui est d'ailleurs dans les régles de base, non?
Je n'ai plus une grande expérience du Monopoly, mais oui, je crois.
2 parties de puerto rico à 3 joueurs hier, tranquilement installé sur une terrasse. après la 1ere, l’argument choc: “tout est déjà installé faut en profiter…”
A l’instant, une partie de Durch Die Wurst à 2. J’avais oublié à quel pint ce jeu est sympa, rapide et malin. Il faut ressortir ses vieilles boites de temps en temps. En plus, j’ai gagné en créant beaucoup de régions et en négligeant complètement une couleur (ce qui m’a permis d’être 1er sur 3 couleurs )
Une seconde partie de Taluva à quatre par équipes. Toujours aussi palpitant, mais toujours aussi serré aussi. Ça c’est joué au départage sur les huttes après épuisement de la pioche. Il faudra que nous tentions quelque chose comme jouer avec une poignée de huttes en moins par joueur, pour rendre possible une victoire par tours et huttes avant l’épuisement de la pioche.
Ensuite, notre premier China. L’un de nous est tout de suite parti sur l’idée de jouer sur les emissaires, au point que rapidement, plus personne ne pouvait espérer le contrer sur ce terrain. Il gagna. Un autre, a réussi une route de 8 palais avec fortification : 16 points ! Il finit second. J’ai bien aimé mais c’est tout de même beaucoup moins engageant que Taluva.
une petite partie à 2 sur Tikal: décompte au premier volcan à 14-14, deuxième décompte à 57-53 pour moi (grâce notamment à quelques trésors récupérés qui m’ont permis de faire deux séries de 3)… 114-106 au bout du troisieme volcan, une avance que je conserverai jusqu’au décompte final. Toujours aussi agréable à jouer à 2, et un peu plus d’une heure pour plier la partie.