Hier j'ai joué à....

zerico dit:
beri dit:
Andor légendes 3 / 3,5 / 4. Pas mal du tout pour le côté narratif. Apparemment j'ai échappé aux deux premières légendes qui sont peu intéressantes. Je suis bien dans l'histoire, content de trouver un jeu à thème qui ne me rebute pas.

Quand tu veux l'ami ! Ca fait un moment que je veux me faire une campagne complète (+ l'extension jamais jouée)
J'aurais ptet du mal à me faire les légendes 1 à 4 (j'ai notamment ouï dire que les deux premières étaient très scriptées, peu intéressantes), mais les 5-6 avec plaisir si je ne les fais pas déjà avec mes initiateurs. Et les 3-4, bah on peut me convaincre.
beri dit:J'aurais ptet du mal à me faire les légendes 1 à 4 (j'ai notamment ouï dire que les deux premières étaient très scriptées, peu intéressantes), mais les 5-6 avec plaisir si je ne les fais pas déjà avec mes initiateurs. Et les 3-4, bah on peut me convaincre.

La 1 c'est pour initier en incorporant les règles petit à petit. On peut la passer sans problème.
La 2, je crois m'en souvenir.
La 3, je crois que c'est celle qu'on peut refaire à volonté (boss tiré au hasard)
Et j'ai foiré la 1e de la mine (la 4, je crois).
Donc c'est jouable avec ton accrochage. Reste à prévoir les sessions spéciales !

ah ben non rien :)

Cripure dit:SANKT PETERSBURG
On découvre ce jeu et on en abuse.
Je perds 129-165.
Une merveille ce jeu qui date de...2004 :shock:

Pourquoi ce smiley choqué ? Il y a bien plus de très bons jeux d'avant 2010 (disons) que d'après…

Hier partie de découverte de 1960 : Kennedy contre Nixon!
La claque ludique (en retard, mais la claque quand même)! :)
Après avoir bien lu et relu les règles qui paraissent extrêmement complexes et nombreuses, on se lance.
Finalement c’est ultra simple, on enchaîne les tours et on ne voit pas du tout le temps passer ! Quasi pas de temps morts puisqu’on doit toujours surveiller ce que fait notre adversaire, et en même temps réfléchir comment utiliser nos propres cartes.
Les mécaniques de jeu sont extrêmement bien huilées, et le thème est magnifiquement mis en scène. Dès le début de la partie on est dedans et on a envie de remporter cette p**** d’élection.
Sinon pour revenir à la partie, je me prends une sévère déculotté. Je pensais bien mener ma campagne en ayant la majorité sur la plupart des “gros” Etats (New-York, Californie, Texas, …) ; Mais, dans les 2 derniers tours, mon adversaire me sort des combos de fou pour arriver à reprendre l’avantage dans ces Etats. J’essaye de limiter les pertes en lui prenant des Etats moindres. Mais rien ni fait. Victoire avec plus de 70% des voix.
3h de jeu, mais l’impression de n’avoir joué que 1h!! C’est bon et ça donne envie d’en refaire une puis 2, puis 3… Ce soir j’essaye de convertir un nouveau Nixon :D

@ Janabis : ce jeu est une perle, ne passe pas à côté et accroche toi ! Le jeu solo tourne pas mal mais n’est pas aussi bon que le jeu à plusieurs où une vraie ambiance se créé autour de la table et dans laquelle tu te retrouves à te lever poing serré en criant et en tappant dans les mains de tes potes après un combat réussi contre l’infâme Milady !

Janabis dit:
beri dit:
Janabis dit:Sylla.
Enfin, j'y rejoue !
Je suis partant quand tu veux pour en faire plein!! Moi aussi j'ai du mal à le sortir et quand ça arrive, il y a toujours un joueur qui (re)découvre, pas top top.

Carrément ! Il faut juste que je retrouve tes disponibilités pour m'y caler dessus.
Sinon, j'ai tenté d'appréhender la bête qu'est Les mousquetaires du roy ...
Seul, afin d'assimiler les règles avant de le proposer à mon entourage.
& bien, il faut avouer que le jeu est assez coriace & pas vraiment intuitif.
Chose rare, je trouve les règles assez diffuses & la tric-trac TV toute aussi embourbée.
Qu'à cela ne tienne, je joue tant bien que mal & comme je l'ai compris ... bref, je me fais lamentablement poutrer par le chien de garde de la garce avant même d'avoir pu résoudre le premier volet.
Je crois que quelques cours d'escrimes avec des gens qui maîtrisent déjà l'art de ce jeu s'impose, sinon, je redoute le fait qu'il prendra la poussière. Ce qui serait dommage.

Un jeu qui a fait un aller-retour aussi dans ma ludo.
A 2 notre seule et unique partie a été laborieuse et ennuyeuse.

Suite de ma campagne Pathfinder, on arrive à la fin de l’aventure 5. Autant le scénario des têtes de pierre était bien simple, autant hier, devoir affronter plusieurs fois 3 boss, ça met enfin du piment !

Une partie de Saint Petersbourg à deux joueurs.
On joue avec le marché, ce qui est devenu une habitude.
La partie est très serrée et je me retrouve, alors que la fin de la partie arrive soudainement, avec une carte en main que je ne peut pas poser, la faute à un putain de rouble qui me manque.
Un rouble qui me coûte 5 points de victoire, c’était rageant.
Heureusement que j’avais compensé mon retard en Points de victoire sur la marché en achetant toutes les douanes.
Je l’emporte finalement avec 3 points d’avance.
On avait autour de 75 points. La partie précédente, toujours à deux, s’était gagnée à plus de 170 points. Chaque partie de ce jeu peut avoir un déroulement totalement différent.

Ouaip excellent ce jeu que je viens de récupérer via un échange trictacien.
Il le fait bien à 2 joueurs.
J’ai la “vieille” version 2004 mais ça me suffit.
Tiens il existe des extensions pour cette version ?
merci

Et Aux portes de Loyang, il tourne toujours autant chez toi Cripure? :?:

vincette-0 dit:Et Aux portes de Loyang, il tourne toujours autant chez toi Cripure? :?:

Yes il sort très souvent.
Déjà 10 parties depuis que je l'ai donc depuis peu.
M'en lasse pas.
En solo il est très bon.
Il est mon préféré en jeu solo.
Certes on ne lutte pas contre le jeu, on cherche à battre son record de PV.
Mais il est vite installé, vite joué et la mécanique + le matériel à manipuler sont vraiment plaisants.
A 2 joueurs il est excellent mais à plus il traîne un peu en longueur.
Donc ludiquement recommandé. :D
En ce moment on joue beaucoup à :
Aux Portes de Loyang
Sankt Petersburg
Linko
Vikings
Adventure Tours
Et j'ai trop envie de jouer à DEUS que j'ai du mal à sortir :shock:

Pourtant il se joue aussi à 2 Deus (et en 1 heure apparemment!)
Donc exit Arboretum qui tournait bien chez toi il y a quelque temps?

vincette-0 dit:Pourtant il se joue aussi à 2 Deus (et en 1 heure apparemment!)
Donc exit Arboretum qui tournait bien chez toi il y a quelque temps?

Non Arboretum continue à tourner aussi (13 parties) et toujours avec autant de plaisir mais bon faut aussi laisser de la place aux nouveaux venus et aux anciens qu'il ne faut pas oublier.
Ben pour DEUS que je joue avec ma femme il sort moins parce que il nous faut plus de temps : 1 bonne heure.
On aime bien prendre le temps pour jouer à ce jeu.
Se poser et se lancer dans le duel "impitoyable" de conquête sur le plateau et de combos de cartes.
Là en ce moment c'est boulot-boulot mais dès les vacances :D je suis sûr qu'il va ressortir.
Cripure dit:Ouaip excellent ce jeu que je viens de récupérer via un échange trictacien.
J'ai la "vieille" version 2004 mais ça me suffit.
merci

Il en existe 2 (New society / Banquet).
Une qui corrige certaines cartes et qui rajoute des cartes violettes, une deuxième qui ajoute un 5° joueur et qui ajoute des cartes.
Etherion dit:
Cripure dit:Ouaip excellent ce jeu que je viens de récupérer via un échange trictacien.
J'ai la "vieille" version 2004 mais ça me suffit.
merci

Une qui corrige certaines cartes et qui rajoute des cartes violettes, une deuxième qui ajoute un 5° joueur et qui ajoute des cartes.

OK merci :D
Des cartes violettes ?
Sont-ce des extensions indispensables car le jeu tel que je l'ai nous suffit amplement pour l'instant.
Etherion dit:

Elles font partie des modules de la nouvelle édition. Où sont aussi corrigés les coûts de certaines cartes.

Les cartes corrigées pour Sankt Petersburg sont ici.
Je ne joue plus avec les anciennes versions.

Une autre partie de Terres D’arle où j’abuse de la transformation des véhicules en charrues. Et comme il n’est pas recommandé d’abuser dans ce jeu, je gagne moins nettement.
On ressort Clans de Leo Colovini. De cet auteur, j’ai essayé Cartagena, Go West et le réputé Carolus Magnus. Aucun ne m’a plu, mais Clans a ce petit truc en plus qui lui fait dépasser son statut de jeu abstrait. On est effectivement dans le jeu blanc contre noir, mais là il y a 5 couleurs, un zoli plateau et une information cachée qui fait tout le sel du jeu, car on ne connaît la couleur de notre adversaire qu’à la fin de la partie.
Le match semble serré, ma couleur devance légèrement la deuxième sur la piste du score, mais ma femme créée plus de village que moi. Je m’attends à une fin serrée mais j’avais mieux préparé la fin de partie avec plusieurs huttes à ma couleur encore en jeu alors qu’il n’en restait plus aucune de sa couleur. Score en forme de déculottée 50-39 mais comme on commence une série, elle aura tout le temps de s’améliorer.

Libertalia, 5 joueurs.
Une première manche terminée notamment avec beaucoup d’argent grâce à un esclave affranchi efficace. J’ai également la chance de voir ma voisine de droite user “pour rien” son singe, n’ayant aucune relique maudite devant elle. Moi non plus je n’en avais pas, enfin j’en avais mais j’ai pu les défausser grâce à un prêtre. En tête dès le premier décompte donc, 34 points avec 5 points d’avance sur le 2e.
Deuxième manche, là c’est plus tendu mais pour tout le monde, dû au faible intérêt que présentent les trésors disponibles. Mais le premier tour est magique, avec deux mendiants (dont le mien) et une brute dont le joueur qui a joué le gouverneur se souviendra. A noter également un trio de Mami Wata sorti au même tour, un beau gâchis auquel je n’ai pas pris part. L’autre joueur qui avait gardé sa Mami la joue au tour suivant, moi je la garde pour la troisième manche. Au final, une quinzaine de points dans cette manche, mais comme tout le monde a fait des scores pourris je reste premier.
Dernière manche, l’argent va là encore couler à flot. Je joue ma Mami tout de suite, comme prévu, ayant remarqué que je passerai plusieurs tours sans être menacé par un sabre. Mais un cannonier rescapé de la manche précédente me l’extermine immédiatement après. Personnage que je n’aime pas du tout soi dit en passant, je ne le joue jamais. Aucun assasinat ne justifie que je paye trois doublons, à mon sens. Bref plus de Mami mais pas grave, j’ai un tavernier. On me l’assassine aussi ? Pas grave, j’ai un sorcier vaudou. Pas mal de reliques maudites amassées durant cette manche, 3 pour être précis, donc marchand au dernier tour me permet d’échanger tout ça. Encore une trentaine de points, je gagne haut la main.

Lifeboats. LE jeu auquel il ne faut pas jouer lorsque l’on a gagné au jeu précédent. Pour le thème on peut dire qu’on est dans la continuité, notre bateau a coulé et on tente de rejoindre des îles sur des canots. 6 marins chacuns, répartis dans 6 canots, et le jeu consiste essentiellement à voter.
On vote pour décider quel bateau va subir une avarie. Un espace libre sur le bateau se remplit d’eau, s’il n’y a pas d’espace libre les occupants votent pour jeter quelqu’un à la mer. Et puis on vote pour décider quel bateau va avancer vers les îles.
Et puis il y a une phase amusante où les occupants des bateaux vont jouer aux chaises musicales. Dans l’ordre du tour, on retire un de ses marins d’un bateau. Dans l’ordre inverse, on replace ledit marin sur un bateau différent. Il n’y a plus de place, tant pis pour lui. et on fait ça jusqu’à ce que les bateaux soient tous soit arivés, soit au fond de l’eau.
A noter également la carte “capitaine”, qui permet de prendre seul une décision quel que soit le résultat du vote. Sauf évidemment si plusieurs capitaines ont été joués en même temps ! Et puis, on n’en a que 3, et ils sont à usage unique.
Alors c’est amusant, ça parlemente, ça bluffe, ça négocie, même si l’argument “on coule le rouge, il a gagné à Libertalia” est sorti un peu trop souvent à mon goût ! Du coup, ayant perdu la moitié de mes marins avant même la moitié de la partie, et avec seulement deux marins sur la terre ferme, je finis bon dernier… Et puis, j’avais mal anticipé l’importance de cette phase de mouvement, qui fait qu’il est parfois avantageux de pousser un bateau sur lequel on n’est pas (encore) présent.