Hier j'ai joué à....

Brougnouf dit:
Xahendir dit:Une nouvelle partie de Legendary encounters: Alien en solo, en essayant de jouer 2 avatars (gunner et tech) ce coup-ci.
Déjà, je trouve que jouer 2 decks est loin d'être simple parce qu'on doit suivre les changements (ajouts et retraits) de chaque, ce qui diminue l'efficacité de la construction quand on a une mauvaise mémoire. :oops:
Je continue à jouer le 1er film, le début est difficile, le complexe se remplit (à un moment j'ai 3 œufs révélés au même moment ...) puis je commence à jouer mieux, notamment en essayant de bien jouer mes cartes "coordinate".
Et puis, lors du 3ème objectif, l'auto-destruction s'active (carte révélée directement en zone de combat) : le premier joueur prend 3 blessures, une demande au joueur suivant d'en piocher une, le 2ème joueur pioche donc 4 cartes blessures ... et les 2 meurent !

Ne pas se décourager !
Chez nous, on a mis 4 parties pour réussir le 1er film.
Par contre, on a trouvé le 2eme film plus facile... avec réussite dés la première partie.

J'aime le deck-building, j'aime Alien ... donc je ne risque pas de m'en lasser de si tôt. :D
Le gros problème c'est qu'avec 2 decks, je n'arrive pas à retenir les types d'unités que j'ai le plus et donc j'ai du mal à "comboter".

Ces derniers temps : Five Tribes, Mystères, La Granja solo, Olympus, Saint Pétersbourg avec la totale.
De très bonnes (re)découvertes.

matthieu91 dit:J'ai pas tout suivi mais déjà, on ne peut jouer qu'un jeton montagne par tour.
De plus, quand tu fais l'action festin, tu peux rejouer mais tu ne prends pas les points nourritures ni les effets des nouvelles connexions. Seul les points d'abri sont gagnés après un festin.
TS Léodagan dit:
moosmi dit:
Salut,
C'était une partie à 4 joueurs donc de mémoire on a retiré 6 tuiles, pendant mon dernier tour j'ai placé une connexion festin qui m'a permis de rejouer et de placer grâce à un échange cadeau d'un autre joueur une connexion double dont une connexion feu, j'ai donc marqué des points de nourriture sur les deux cases plus des point d'abris grace a l'ours placé chez un adversaire, ensuite j'ai défaussé mon jeton montagne festin pour rejouer et placer à nouveau une double connexion dont une de feu.
Voilà de mémoire comment ça c'est passer, je n'avais plus qu'une tuile en main j'en ai donc pioché trois et casi vidé la réserve commune ( la pioche était deja vide ) et donc accéléré la fin de partie.
Mon seul doute c'est à t'on le droit de jouer plusieurs jeton montagne à son tour ???

C'est ça: 6 tuiles retirées, Moosmi complète un carré de 4 tuiles sur son dernier coup dont un festin. Il en profite pour poser une autre tuile qui fait un double: 2 tuiles de feu + montagne. Dans ce cas. Il récupère alors la tuile village (+3 PA). Il joue la tuile festin et rejoue un autre double feu + montagne. Il fait 40 en abri + 41 en nourriture. Donc score 40.
La question qu'on se posait: dans le cas de double connexion (le carré puis les doubles), on compte les 2 cases en PN? De même en cas de festin PN compte les PN pour les 2 tuiles posées? C'étaient les seuls doutes que j'avais question règles de jeu. :oops:

Je confirme du coup, ce sont bien 2 erreurs:
-on ne peut jouer qu'un jeton "Montagne" (de pouvoir additionnel) par tour
-la tuile additionnelle mise en jeu via un pouvoir de Festin ne rapporte jamais ni nourriture ni pouvoir (on ne résout pas les connexions à la pose de cette tuile)
Le maximum qu'on puisse tirer d'un tour de jeu est donc:
- une fois les points de nourriture sous chacune des Scènes de la tuile qu'on pose qui crée une (ou plusieurs, peu importe) connexion avec des Scènes déjà en jeu
- une fois le pouvoir de chacune des Scènes de la tuile qu'on pose qui crée une (ou plusieurs, peu importe) connexion avec des Scènes déjà en jeu
- le pouvoir d'un unique jeton montagne qu'on a le droit de jouer ce tour
- les points d'abri liés à toutes les cavernes atteintes ce tour (via la pose principale et/ou des pouvoirs de Festin)

Un autre facteur qui pourrait avoir joué pour expliquer ce score, c'est si vous avez joué avec les 8 tuiles doubles du Goodie mais pas retiré 8 tuiles supplémentaires en début de partie, en plus des 6 indiquées pour une partie à 4 joueurs.

Non, je ne les ai pas. A mon grand damn.
En 7 ans, je n’ai manqué qu’une seule fois Cannes, à cause de la naissance de ma petite puce. Cela m’a coûté ce goodie ^^

Pipo_des_Bouais dit:
- Race for the galaxy à 2 : règles allégées pour madame.

Non, non, ce ne sont pas des "règles allégées", ce sont les règles normales.
La variante "expert" n'étant qu'une variante et n'a rien d'"expert", elle est seulement "plus rapide" ou "plus courte" :wink:
De mon côté j'ai pu faire 3 parties ce weekend, 1 avec l'extension 1 et les 2 autres avec Alien Artifacts, sans l'orbe mais avec objectifs. C'est toujours aussi bon !
Ajoutez un Battlestar Galactica (victoire des Cylons par abandon des humains qui se sont retrouvés tous les 3 en taule à peine la mi-parcours atteinte :lol: ), du Molkky (j'ai 2 mains gauches), un Colt Express (2 mains gauches ça aide pas pour porter le Colt) et les découvertes de Nations Dice (très efficace et super rapide, addictif) et Supermother Load (à tester dans d'autres conditions, il a l'air d'avoir du potentiel)

Hier au Dernier Bar où Les Jeux Sont Faits (LJSF) organisait une après-midi “jeux et protos”, deux tables du Tigre étaient simultanément actives ; avec bluffs, rages ponctuelles et éclats de rire ! Il tourne définitivement bien, et séduit les joueurs de cartes et amateurs de subtilité conviviale.
J’ai aussi trouvé quelques cobayes dévoués pour play-tester Vitrails, mon proto en cours. Contrairement à mon propre avis légèrement pessimiste, on m’en a dit du bien : je reprends espoir et compte ajuster quelques règles et améliorer le matériel, pour corriger quelques désagréments dans la jouabilité.
La suite arrive bientôt…

Magic : Encore quelques parties pour éprouver le nouveau deck qui fonctionne du tonnerre. Si j’ai toujours réussi à éviter l’écueil financier de ce jeu, mais je ne peux en dire autant de son aspect chronophage. Ne pas retomber dedans, non, aaaaaargh …
Terres d’Arle : Très bon début de ma femme qui me pique le bâtiment visé et semble prendre l’avantage. Mais comme souvent elle se relâche en milieu de partie et me laisse une courte victoire. Allez, encore un effort !
Les princes de Catane : Je me plante dans la mise en place de ma variante qui lisse le hasard et on se retrouve avec la bande à Robin des bois (= le brigand) en permanence sur le dos. Bon on en refera une dernière mais on va songer à s’en séparer.
Splendor : Je n’ai rien compris à ce jeu ! Je me fais torcher 3 parties de suite par ma femme, à essayer de trouver des cheminements logiques et à lutter contre un hasard qui s’était “évidemment” ligué contre moi. Cela eut été un jeu quelconque trouvé dans une ludothèque, je n’en aurais même pas fait une deuxième partie. Une seule envie, revendre cette merde !
Mais après en avoir entendu du bien et l’avoir acheté, pour ma femme, je suis bien obligé de persévérer.
J’entame donc la suivante en appliquant les principes de base de tout jeu de gestion : rentabiliser ses actions. Je ne prends donc plus que 3 jetons, jamais 2 et presque pas de réservation. J’en profite donc pour acheter les développements les plus rentables (3 pierres identiques au début …) et je l’emporte d’une courte tête.
Une 5è partie où j’applique la même méthode, mais en regardant un peu plus les cartes des niveaux 2 et 3. Vu l’écart final, ma femme devait déjà être endormie.
Bon, pas encore convaincu, mais je lui laisse encore sa chance.

Moins de jeux par chez nous en ce moment, mais quand même deux parties relatées :
- Mmm ! : un Knizia tout nouveau tout beau sorti chez Pegasus Spiele. Franchement, bluffé…
- Rugby Penality : ça c’est pas de la nouveauté, mais pour moi oui. C’était pas mal…
Pour tout lire, tout voir, c’est par là : http://www.ludolegars.fr/06062015-mmm-x … -penality/

Sansdétour dit:Splendor : Je n'ai rien compris à ce jeu ! Je me fais torcher 3 parties de suite par ma femme, à essayer de trouver des cheminements logiques et à lutter contre un hasard qui s'était "évidemment" ligué contre moi. Cela eut été un jeu quelconque trouvé dans une ludothèque, je n'en aurais même pas fait une deuxième partie. Une seule envie, revendre cette merde !
Mais après en avoir entendu du bien et l'avoir acheté, pour ma femme, je suis bien obligé de persévérer.
J'entame donc la suivante en appliquant les principes de base de tout jeu de gestion : rentabiliser ses actions. Je ne prends donc plus que 3 jetons, jamais 2 et presque pas de réservation. J'en profite donc pour acheter les développements les plus rentables (3 pierres identiques au début ...) et je l'emporte d'une courte tête.
Une 5è partie où j'applique la même méthode, mais en regardant un peu plus les cartes des niveaux 2 et 3. Vu l'écart final, ma femme devait déjà être endormie.
Bon, pas encore convaincu, mais je lui laisse encore sa chance.

La chance intervient, bien sûr mais il faut aussi adapter son jeu au nombre de joueurs et au jeu des autres.
Moi je gagnais assez souvent jusqu'à ce que je me trouve confronté à des joueurs plus réguliers et j'ai commencé à toujours perdre parce que ma stratégie était trop rigide.

Il faut de l'adaptation, de l'opportunisme, un peu de blocage (à 3-4 en tout cas) ... et de la chance (quand je ne vois aucune carte d'une couleur sortir, il m'arrive de réserver la carte du dessus du paquet pour éviter de voir sortir et disparaître aussitôt la carte que je convoite).

3 jeux
splendor que je sors très souvent, un de mes favoris de TTcup (bien que dans un match compliqué)
une victoire avec une arrivée de nobles ) point nommé. J’ai centré mes achats sur 3 couleurs, ce fut payant.
scrabble : madame a voulu ressortir ce classique. belle victoire de sa part
et cyclades : toujours un régal de pouvoir jouer des créatures mythologiques ! La partie fut disputée mais un gentil (?) Kraken m’a aidé à faire le ménage.

Hier, nous avons joué à 4.
Nous commençons par ressortir l’excellent âge de pierre. Je l’emporte d’une manière qui me surprend. Durant toute la partie, je n’arrive pas à mettre la main sur beaucoup de cartes, contrairement à mes adversaires. Je me rabats sur une stratégie bâtiments combinée à 2 cartes civilisation qui me permettent de multiplier mon nombre de bâtiments (6) par 2 et 3. C’est ce qui fait la différence. D’ordinaire dans nos parties, celui qui n’obtient pas de cartes ne peut prétendre à la victoire, c’est ce qui m’a étonné car je ne me voyais pas l’emporter.
Durant cette partie, un seul joueur se sera reproduit (6 meeple). A noter un jet calamiteux pour un de mes adversaires qui prend une carte assez chère et qui permet à chaque adversaire de bénéficier d’une ressource ou d’un outil ou d’une agriculture (résultats aux dés : 6, 6, 6 et 5 !) Bref, tout le monde a quelque chose d’intéressant ! Les scores sont assez proches : entre 108 et 130.
Nous enchainons avec un petit love letters toujours aussi amusant.
Nous terminons enfin par un jamaica que nous ressortons enfin cette année. Quel jeu amusant. Il y a de nombreux rebondissements. Les combats ont été nombreux. La victoire s’est jouée de peu. Je parviens à atteindre l’arrivée contrairement à mes adversaires. Résultat : 20-19-8 (nous avons dû terminer la partie à 3 joueurs).

Endeavor : Partie découverte pour les 3 joueurs à table.
Wow ! Énorme coup de cœur pour ce jeu. Sentiment de montée en puissance vraiment présent, plateau super joli et d’une lisibilité parfaite, rejouabilité apparemment inépuisable, nombreuses stratégies possibles et visiblement équilibrées, neurones qui fument, la juste dose d’agressivité/interactivité… Le tout en 2 heures déballage/rangement/explication de règles inclus.
La partie se termine sur un score bien serré malgré les directions stratégiques différentes prises par chacun : 50/48/48
Tout ce que j’aime dans le même jeu, quel bonheur ! Une seul envie : y rejouer au plus vite. :)

pour ma part
découverte de “alien frontier aurora”
1ère surprise j’étais persuadé qu’on ne jouait qu’à 4 , or il y avait du matos pour 5 …donc on a joué à 5
point positif : univers présent, lien entre placement des dés et acquisition de ressources très sympa, le jeu supe-rinteractif (par rapport à un marco polo apr exemple) avec delamajo et du pourrissage (ça fait du bien)
point négatif : à déconseiller aux allergiques du dés (le super jet peut tuer style la suite ou le brelan … un côté yam pas forcément ressenti dans les autres jeux de placement de dés)? puis le hic c’est qu’à son tour on place tous ses dés… et à cinq joueur avant que son tour ne revienne ça peut être long (très long) puis il n’est pas possible d’anticiper son prochain coup vu que tous les dés restent en place…
Le jeu reste quand même assez plaisant et original, à essayer à 3 ou 4 joueurs avant une opinion définitive…

Elysium que j’ai à la maison mais qui n’était pas sorti depuis quelques semaines. J’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur le jeu et bizarrement je n’avais plus très envie d’y jouer… Ma copine a voulu faire jouer une de ses amies donc je me suis chargé de l’explication des règles et j’ai joué avec elles. C’était ma première partie à trois joueurs d’Elysium. J’ai franchement ADORE ! Vraiment une super partie. C’est toujours tendu avec ma copine mais elle m’a littéralement explosé. J’ai très envie de tester les nouveaux dieux désormais (je n’ai fait que des parties avec les cinq de départ).
Agricola. Deux parties en version familiale. J’ai fait découvrir le jeu à la même amie que celle qui a joué à Elysium. Elle a eu un peu de mal au début donc je n’étais pas pleinement concentré (toujours besoin de répondre à des questions) mais peu à peu la partie s’est tendue ce qui a le don de me stresser. Je gagne assez facilement malgré tout.
Toujours Agricola cet après-midi avec un pote à qui je faisais également découvrir le jeu. Il avait l’air très dubitatif lors de l’explication des règles mais dès le deuxième tour il a lâché un “C’est de la bombe ce jeu”. On s’est bien tiré la bourre même si je lui ai donné quelques conseils. Je remporte la partie d’un petit point ! J’aime beaucoup jouer avec ce pote. Il est parfois pénible puisqu’il va te raconter sa vie pendant quinze minutes en plein milieu d’une partie (ça me coupe, je ne sais plus où j’en suis) mais il fait toujours des trucs que je n’ai jamais l’habitude de faire (et surtout auxquels je ne m’attends pas) donc ça casse mes habitudes.
J’aime de plus en plus Agricola, surtout la version familiale. Les cartes m’attirent moins, elles ont un côté too much. Je jouerai de temps en temps en version complète mais 80% de mes parties se feront en familiale.
Vous êtes beaucoup à enchaîner 3/4/5/… parties de jeux différents dans une soirée et je ne sais vraiment pas comment vous tenez. Une partie bien tendue suffit à me tuer.

hornak dit:Elysium que j'ai à la maison mais qui n'était pas sorti depuis quelques semaines. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur le jeu et bizarrement je n'avais plus très envie d'y jouer... Ma copine a voulu faire jouer une de ses amies donc je me suis chargé de l'explication des règles et j'ai joué avec elles. C'était ma première partie à trois joueurs d'Elysium. J'ai franchement ADORE ! Vraiment une super partie. C'est toujours tendu avec ma copine mais elle m'a littéralement explosé. J'ai très envie de tester les nouveaux dieux désormais (je n'ai fait que des parties avec les cinq de départ).
Agricola. Deux parties en version familiale. J'ai fait découvrir le jeu à la même amie que celle qui a joué à Elysium. Elle a eu un peu de mal au début donc je n'étais pas pleinement concentré (toujours besoin de répondre à des questions) mais peu à peu la partie s'est tendue ce qui a le don de me stresser. Je gagne assez facilement malgré tout.
Toujours Agricola cet après-midi avec un pote à qui je faisais également découvrir le jeu. Il avait l'air très dubitatif lors de l'explication des règles mais dès le deuxième tour il a lâché un "C'est de la bombe ce jeu". On s'est bien tiré la bourre même si je lui ai donné quelques conseils. Je remporte la partie d'un petit point ! J'aime beaucoup jouer avec ce pote. Il est parfois pénible puisqu'il va te raconter sa vie pendant quinze minutes en plein milieu d'une partie (ça me coupe, je ne sais plus où j'en suis) mais il fait toujours des trucs que je n'ai jamais l'habitude de faire (et surtout auxquels je ne m'attends pas) donc ça casse mes habitudes.
J'aime de plus en plus Agricola, surtout la version familiale. Les cartes m'attirent moins, elles ont un côté too much. Je jouerai de temps en temps en version complète mais 80% de mes parties se feront en familiale.
Vous êtes beaucoup à enchaîner 3/4/5/... parties de jeux différents dans une soirée et je ne sais vraiment pas comment vous tenez. Une partie bien tendue suffit à me tuer.

Clairement tu as joué (à mon avis) à la meilleure config de Elysium. A 3, c'est contrôlable, on peut lire le jeu des autres, moins de frustrations sur les cartes qui sortent et on joue plus vite. A 4 par contre, c'est clairement faible et la raison pour laquelle j'ai décidé de me séparer du jeu.
Après tout le sel pour enchainer 3/4/5 parties c'est d'alterner, prendre des pauses, ... Généralement nous on met un ptit love letter entre les deux ou autre jeu léger comme ça on se repose le cerveau....ou sinon on mange :)

C’est également ma configuration préférée. 3 > 2 > 4 serait mon classement. La configuration à trois joueurs permet de ne pas trop subir le choix des autres et d’avoir suffisamment de cartes au centre de la table pour établir une stratégie valable sur le long terme. J’ai vraiment adoré. Je sais à quoi on jouera quand on sera trois :mrgreen:
J’essaierai d’organiser une grosse soirée jeu fin juin quand les examens/concours de tout le monde seront passés.

air dit:Endeavor : Partie découverte pour les 3 joueurs à table.
Wow ! Énorme coup de cœur pour ce jeu. Sentiment de montée en puissance vraiment présent, plateau super joli et d'une lisibilité parfaite, rejouabilité apparemment inépuisable, nombreuses stratégies possibles et visiblement équilibrées, neurones qui fument, la juste dose d'agressivité/interactivité... Le tout en 2 heures déballage/rangement/explication de règles inclus.
La partie se termine sur un score bien serré malgré les directions stratégiques différentes prises par chacun : 50/48/48
Tout ce que j'aime dans le même jeu, quel bonheur ! Une seul envie : y rejouer au plus vite. :)

Et encore, t'as pas joué a 4 ou 5. Un indémodable par chez nous
ElGrillo dit:
air dit:Endeavor : Partie découverte pour les 3 joueurs à table.
Wow ! Énorme coup de cœur pour ce jeu. Sentiment de montée en puissance vraiment présent, plateau super joli et d'une lisibilité parfaite, rejouabilité apparemment inépuisable, nombreuses stratégies possibles et visiblement équilibrées, neurones qui fument, la juste dose d'agressivité/interactivité... Le tout en 2 heures déballage/rangement/explication de règles inclus.
Tout ce que j'aime dans le même jeu, quel bonheur ! Une seul envie : y rejouer au plus vite. :)

Et encore, t'as pas joué a 4 ou 5. Un indémodable par chez nous

Vivement que je le teste celui-là, il fait partie des monstres sacrés d'une ludothèque idéale dans ma vision

Oui. C’est un excellent jeu. J’adore. :D
Au secours! J’ai trop de bon jeux dans ma ludothèque et j’arrive pas à tous les sortir :x :cry: :kwak:

Pareil sauf que pour Hyperborea je suis pas d accord hihi