Hier j'ai joué à....

D’accord pour le poursuivre autour d’une table, mais pas d’une table de Monopoly, parce que :pouicvomi:

beri dit:
Janabis dit:HANABI à 2.
Au final, on finit la partie (en multicolore s'il vous plaît)
Par en "multicolore", tu veux dire avec la série multicolore qui ne compte qu'une carte de chaque valeur ou dans le mode où la série multi est complète et où les cartes multi doivent être incluses dans tous les indices de couleur?

La série multicolore à chaque valeur unique. La version XII singes en somme. Personnellement, je n'aime pas la version Cocktails games.
TS Léodagan dit:D'accord pour le poursuivre autour d'une table, mais pas d'une table de Monopoly, parce que :pouicvomi:

Ton cerveau est tellement peu occupé par le jeu que finalement, le monopoly c'est aussi le meilleur jeu pour faire n'importe quoi d'autre en même temps que tu y joues :D

Viandelle t as pas fini de changer d avatar ? Tu fais 1 crise identitaire ? ;-)

Yomgi44 dit: Mais pour moi La Granja et Chateaux de Bourgogne c'est du pareil au même niveau graphisme. ..

bokomeme dit:Pour la granja je ne le trouve ni beau ni moche.
Mais il est agréable à regarder (enfin ça pique pas les yeux quoi)
Château de bourgogne je trouve ça moche par contre.

Histoire de couper court à la question esthétique entre La Granja et Les Château de Bourgogne : tous deux ont été illustrés par la même personne, à savoir Harald Lieske , ça peut expliquer des choses :mrgreen: (cela dit il a fait pas mal d'autres choses et des trucs un peu différents comme Kohle & Kolonie)
perso La Granja j'aime beaucoup la couv' type aquarelle, le plateau je m'y suis fait. A part la place de marché je trouve lisible et agréable, et le fait d'avoir des pions coloré un peu partout (ressources, emplacements) donne un peu de dynamisme visuel (plus j'ai l'impression qu'au château de Bourgogne où on a essentiellement des tuiles)
ocelau dit:
Yomgi44 dit: Mais pour moi La Granja et Chateaux de Bourgogne c'est du pareil au même niveau graphisme. ..

Histoire de couper court à la question esthétique entre La Granja et Les Château de Bourgogne : tous deux ont été illustré par la même personne, à savoir Harald Lieske , ça peut expliquer des choses :mrgreen:

Ah bin comme quoi... Je savais pas, mais du coup ça confirme bien ce que je pense des visuels de ces 2 jeux :wink:

Chevalier de la table ronde : j’étais le félon mais j’ai été trop gentil et les autres ont gagné.
En plus j’avais mal lu une carte (que je gardais précieusement pour un sale coup) et ce n’était pas écrit “doivent” aller à la table ronde mais “peuvent” donc raté…
Je suis rarement bon dans les mauvais rôles (j’ai perdu aussi quand j’ai joué à London 1888 en tant que Jack l’éventreur…)

Janabis dit:La série multicolore à chaque valeur unique. La version XII singes en somme. Personnellement, je n'aime pas la version Cocktails games.
C'est la version Abacus qui contient une 6e couleur complète. Et la version en ligne.
ocelau dit:

Histoire de couper court à la question esthétique entre La Granja et Les Château de Bourgogne : tous deux ont été illustrés par la même personne, à savoir Harald Lieske , ça peut expliquer des choses :mrgreen: (cela dit il a fait pas mal d'autres choses et des trucs un peu différents comme Kohle & Kolonie)
perso La Granja j'aime beaucoup la couv' type aquarelle, le plateau je m'y suis fait. A part la place de marché je trouve lisible et agréable, et le fait d'avoir des pions coloré un peu partout (ressources, emplacements) donne un peu de dynamisme visuel (plus j'ai l'impression qu'au château de Bourgogne où on a essentiellement des tuiles)

Bah au moins on peu constater qu'il a progressé entre les 2 jeux :lol:

Quatre parties de 7 Wonders ce soir. Deux avec le jeu de base, deux avec Leaders + Cities. Après les deux premières parties j’ai ressenti un gros sentiment de lassitude. Je me suis vraiment ennuyé. Finalement j’ai retrouvé tout le plaisir du jeu avec les deux extensions qui sont pour moi FONDAMENTALES. Le jeu de base ne me convient plus du tout, j’ai l’impression de subir alors que je peux mettre une stratégie avec les leaders.
Je suis bien content d’avoir déjà expliqué les règles du jeu à une grande majorité de mes amis et de pouvoir dès à présent jouer avec les extensions.
Par contre j’ai toujours un avis très négatif sur Babel et les grands projets. Vraiment pas pour moi j’aime pas du tout.
Sinon trois parties deux joueurs à Hanabi avec ma copine. J’ai essayé de mettre en place les conseils de Beri (sens de défausse notamment). On est vraiment nul :mrgreen: On a fini pas s’engueuler :mrgreen: Notre meilleur score a été de 21/22 points (me rappel plus exactement).

Du Magic.
Encore 2 parties de Timeline qui commence à porter ses fruits pour mon fils. Napoléon est encore situé quelque part avant Louis XIV mais par contre le pony express et fort Alamo trouvent tout de suite leurs places … Bon d’accord, il y a encore du boulot.
Anecdote du jour : Casanova, contrairement à Don Juan, personnage de fiction, a réellement existé; enfermé pour libertinage, et pour ses opinions, il s’évade en 1757 d’une prison de haute sécurité. Bon aujourd’hui il serait condamné pour pédophilie mais l’éloignement lui donne l’absolution et la renommée éternelle.
Et 4 de plus pour Splendor : Le seul jeu auquel je ne comprends rien. Ma femme apprécie, donc je ne vais pas la priver du plaisir de m’écraser.
Et un petit Terres d’Arle pour finir : Une petite partie tranquille, sans s’échauffer le cerveau, on prospère tranquillement. On laisse les voisins se battre et optimiser, nous on se repose. Une buche dans la cheminée puis on va se coucher
Bonne nuit.

Sansdétour dit:Du Magic.
Encore 2 parties de Timeline qui commence à porter ses fruits pour mon fils. Napoléon est encore situé quelque part avant Louis XIV mais par contre le pony express et fort Alamo trouvent tout de suite leurs places ... Bon d'accord, il y a encore du boulot.
Anecdote du jour : Casanova, contrairement à Don Juan, personnage de fiction, a réellement existé; enfermé pour libertinage, et pour ses opinions, il s'évade en 1757 d'une prison de haute sécurité. Bon aujourd'hui il serait condamné pour pédophilie mais l'éloignement lui donne l'absolution et la renommée éternelle.
Et 4 de plus pour Splendor : Le seul jeu auquel je ne comprends rien. Ma femme apprécie, donc je ne vais pas la priver du plaisir de m'écraser.
Et un petit Terres d'Arle pour finir : Une petite partie tranquille, sans s'échauffer le cerveau, on prospère tranquillement. On laisse les voisins se battre et optimiser, nous on se repose. Une buche dans la cheminée puis on va se coucher
Bonne nuit.

Bien sûr que Casanova a existé ! Ils étaient nombreux les libertins à l'époque. Ils prenaient différentes identités pour intégrer les salons. L'un d'entre eux a même réussi à devenir roi de Corse un petit moment :mrgreen:
bokomeme dit:
Bah au moins on peu constater qu'il a progressé entre les 2 jeux :lol:

Ou pas :lol:
Je trouve moi aussi que les 2 jeux sont à ranger exactement dans la même catégorie.

Désolé d’avoir créé cette digression autour des qualités graphiques (réelles, supposées ou fantasmées) du jeu Die Burgen von Burgund. :^:
On arrête le tir et on joue plus ? :pouicsupercool:

Oui oui oui … on joue plus !
Mais je ne m’étendrai pas ici sur ma dernière partie de la granja
(J’ai fini dernier :( )
:lol:

Hier on a joué à
Formula D, 4 joueurs, circuit de Monaco, en 2 tours avec possible arrêt au stand.
Une très bonne partie, position serrés de bout en bout. J’ai poussé ma F1 au maximum. Je finis en 2nd position après avoir fait un tête-à-queue dans le dernier virage. Dernier virage qui sera fatal à un des joueurs, seuls 3 verront la ligne d’arrivée. Excellent
Ensuite une partie de Lewis & Clark à 3 joueurs. Partie découverte suite à l’acquisition du jeu garce à un échange sur Trictrac :D
J’ai trouvé ça vraiment bien foutu. les règles sont simples, en 2 tours on avait tous compris comment cela fonctionne. Mais des règles simples ne veut pas dire un jeu simpliste. C’est brise-neurone :D tout comme j’aime. Les choix sont cornéliens et l’aspect course est bien retranscrit.
Grâce à Old Toby, je franchis la ligne d’arrivée en tête :mrgreen:

Les châteaux de Bourgogne est un jeu développé par Alea, et graphiquement on peut dire que ça s’inscrit parfaitement dans la gamme.
À ce jour, Alea a sorti 32 jeux en une quinzaine d’années, et quelques uns ont eu droit à une refonte graphique : les Princes de Florence (par un collectif d’éditeurs européens dont Ystari pour la France à l’occasion d’une vague de traductions, et l’ergonomie fut complètement ratée), Chinatown, Genua, Taj Mahal (trois traductions Filosofia qu’on a retrouvé en déstockage assez vite, en fait je ne sais pas ce qui a été refondu en dehors de la boite), Wyatt Earp (sorti sous le nom de Mort ou Vif dans nos contrées) et Puerto Rico (ajout d’illustrations sur les bâtiments lors du deuxième tirage chez Filosofia, et version Deluxe chez Ystari).
Donc moins de 25% des jeux Alea ont été retouchés, et à chaque fois, les refontes graphiques sont le fait d’autres éditeurs non allemands, profitant d’une localisation du jeu pour retoucher le matériel, avec plus ou moins de réussite en plus. Et là, les Châteaux sont une édition multilingue à la base, donc même pas besoin d’une localisation… Moi je n’y croirais pas trop, sans parler du risque d’obtenir un résultat inférieur à l’original.

L0ki dit:Hier on a joué à
Formula D, 4 joueurs, circuit de Monaco, en 2 tours avec possible arrêt au stand.
Une très bonne partie, position serrés de bout en bout. J'ai poussé ma F1 au maximum. Je finis en 2nd position après avoir fait un tête-à-queue dans le dernier virage. Dernier virage qui sera fatal à un des joueurs, seuls 3 verront la ligne d'arrivée. Excellent
Ensuite une partie de Lewis & Clark à 3 joueurs. Partie découverte suite à l’acquisition du jeu garce à un échange sur Trictrac :D
J'ai trouvé ça vraiment bien foutu. les règles sont simples, en 2 tours on avait tous compris comment cela fonctionne. Mais des règles simples ne veut pas dire un jeu simpliste. C'est brise-neurone :D tout comme j'aime. Les choix sont cornéliens et l'aspect course est bien retranscrit.
Grâce à Old Toby, je franchis la ligne d'arrivée en tête :mrgreen:

C'est marrant, j'ai joué exactement aux mêmes jeux, dans les mêmes configurations.
Je ne les connaissais que de réputation. Formula D, j'ai trouvé ça très bien. C'est pas compliqué, c'est marrant à jouer, il y a une bonne ambiance. J'ai hâte t'en refaire un avec plus de joueurs.
Lewis and Clark c'est original par deux aspects : un, le côté course qui oblige à aller vite, deux, la gestion des ressources dont il faut avoir le moins possible avant de déplacer son campement. Sinon, j'ai trouvé ça bien trop prise de tête. Le deck building, plus la pose d'ouvriers, plus l'achat de tuiles, etc... c'est un empilement de mécanismes que je trouve trop artificiels. C'est pas mon style de jeu, ces trucs baroques avec des actions partout.

Découverte de trois jeux de cartes :
- The Game : une fois passé l’ergonomie complètement ratée, le jeu est sympathique, car ça couine. On aurait pu gagner.
- Ninjataisen : un chifoumi à la japonaise, j’ai eu du mal à accrocher. M’étonnerait que j’y rejoue.
- The Ravens : un jeu coopératif asymétrique atypique. Merci à Dncan pour l’explication des règles, il faut s’accrocher ! Une manche pour se roder, une deuxième où on maîtrise bien mieux, et la troisième est gagnée in extremis, alors qu’il ne fallait que 2 couleurs dans l’atman ! J’espère vraiment qu’il y aura une VF, tellement ce jeu est (hors)(é)norme.

Jer dit:
C'est marrant, j'ai joué exactement aux mêmes jeux, dans les mêmes configurations.

Vous avez peut-être joué ensemble?