Hier j'ai joué à....

Aprèm bien remplie, à 3 :
The City :
Un joueur commence avec 2 villas et décide de baser sa stratégie dessus. Malheureusement il n’a ni école ni équipe de construction. Il finit dernier avec 3 villas en main.
Le 2ème joueur arrive à “comboter” sur 2 symboles et gagne rapidement des points et prend de l’avance.
La partie dure 7 tours.
score : 51 - 31 - 13
Colons de Catane : 10 - 9 - 7
Race for the galaxy :
Ma première victoire ! (4ème partie pour moi, 2ème pour un autre joueur)
Une première main chanceuse (2 - 3 mondes de trouvaille/production de nouveautés), un bon tirage (d’autres monde de nouveautés et de bons pouvoirs de consommation ou de vente) et finalement un développement à 6 qui me donne des points pour mes développements à 6 … et j’arrive à en poser 3 (et le 4ème reste dans ma main).
J’aurais pu faire une ou 2 meilleure(s) phase(s) de vente mais j’ai quand même bien réussi ma partie je trouve.
score : 44 - 37 - 32
Abyss :
Une très mauvaise partie (et très courte aussi !) : en explorant j’ai laissé de bonnes cartes à mes adversaires, j’ai peu recruté, je n’ai eu aucun lieu …
Un adversaire met fin à la partie en recrutant son 7ème seigneur (et gagne).
score : 66 - 47 - 39
L’Age de pierre :
Comme d’habitude, je me lance dans l’augmentation de ma population, et comme d’habitude je manque souvent de nourriture (2 fois - 10 pts …).
J’arrive à obtenir 7 des différents fonds verts et 2 cartes à multiplicateur mais ce n’est pas suffisant, je finis dernier de peu.
score : 192 - 137 - 126

Pas de Jeux-di cette semaine, mais PEL.
Bilan de la première journée:
Voldetour: jeu abstrait à deux avant que le Mare Nostrum voisin se libère. Sympa, original, mais gros avantage au premier joueur et pas sûr que les situations se renouvellent. Bof.
Mare Nostrum: le gros jeu de la journée en termes de durée et de densité de jeu. J’avais dû retourner au parcmètre pour éviter une prune donc j’ai loupé l’explication. Sans avoir vu la TTTV. Au 2ème tour, j’avais tout compris (juste demandé les conditions de victoire).
Côté sensations, la surprise pour moi, c’était la fluidité des tours de jeu. Mécaniquement, c’est très réussi et on s’investit très vite dans le thème, qui n’est pas trop galvaudé pour le coup. L’incohérence historique est là mais ça ne gêne pas trop à l’immersion. Un vrai plaisir de jeu, sauf qu’avec le bruit et la poussière, la petite à s’occuper, on était pas dans les meilleures conditions pour apprécier.
Côté jeu: j’avais Cléopatre et je me suis vite gavé en commerce. Pour m’améliorer dans le domaine j’ai posé un temple à l’ouest d’Alexandrie et investi Jérusalem. Mon idée est de cumuler les 12 ressources pour les pyramides et d’offrir des impôts à l’échange.
A ma gauche, Sanjuro avec les Carthaginois part sur de la ressource. Il tentera de partir vers le nord mais Steph, qui joue du Romain agressif le dissuadera très vite.
A droite, Mister_O et ses Hittites part sur de la conquête. Au début, il va vers le Nord mais les Grecs de Nathan se défendent. Alors il tentera et réussira à me reprendre Jérusalem. Je profiterai de mes dernières ressources légendaires pour me faire 2 héros le même tour: de quoi reprendre de la hauteur dans les échelles politiques et militaires très vite.
Je suis à très peu de gagner en héros (4) et en majorités dans les 3 domaines (à 2 niveaux près) quand Sanjuro me pille le territoire à l’Ouest d’Alexandrie. Et il dévoile en plus au tour suivant les 12 ressources différentes pour construire les Pyramides. Mister_O à droite pouvait lui aussi gagner aux quatre cités à un tour près.
Partie très tendue et sensations agréables malgré 2 heures de jeu. Je vais suivre de près le KS parce qu’il est fort tentant ce jeu, finalement.
Barony: essai ensuite de Barony que nous avions failli découvrir plus tôt au stand Ludomonde. Découverte d’un jeu de placement finalement très abstrait et très scripté. Au final, le positionnement initial peut éliminer des joueurs de la partie sans qu’ils aient commencé à jouer. La partie se joue alors au plus rapide des mieux placés, et à une interaction à un endroit précis près. Après, ben tu joues le meilleur coup sans grand challenge à chaque tour. Sensation mitigée pour les 4 joueurs. Pour moi, c’est un concurrent de Taluva en moins bien, plus complexe et moins beau qui avantage les 3ème et 4ème joueurs dans l’ordre du tour du fait du positionnement initial privilégié.
Les Taxis de la Marne: Petit tour chez Cocktail Gzmes pour voir les potes de l’équipe. Matthieu nous fait découvrir ce petit jeu coopératif sympathique. Ça marche très bien et le crescendo de tension est là avec un challenge intéressant. Maintenant je ne me plonge pas dans le thème, et la mécanique est assez froide et scriptée. Ça reste du bon petit jeu hyper accessible. Mais dans le registre Les Poilus me semble mieux faire le café.
Twinz: Autre Cocktail, Twinz est un jeu d’ambiance qui mêle habilement Pyramide/ Mot de passe et le tour de jeu en couple de Quiproquo. Ça marche, c’est fun, ce n’est pas le plus jouissif des jeux d’ambiance cocktail mais il est très agréable et fonctionne même avec les enfants.
De retour à la maison, on se fait un court off avec:
Route du Verre: à deux avec Sanjuro. Je pars sur 3 bâtiments de conversion qui rapportent 2 points à eux 3 avant de chercher ce qui me fera capitaliser pour faire de gros bâtiments ensuite (1 à 4; 1 à 5; 1 à 6). Mais Sanjuro profite de mes mauvais choix de cartes pour faire plus d’actions que moi et prendre des bâtiments qui m’attiraient graves. Il finit devant d’une courte tête 24 1/2 à 21 1/2.
Abracada… Quoi?: petit jeu d’ambiance récupéré sur le salon. Un mélange d’Hanabi pour les tuiles que seuls les adversaires peuvent voir et Koryo pour les pouvoirs qui tapent et la répartition des valeurs. Ça reste un jeu pour enfants et plus si affinités simple et plaisant. À jouer avec des enfants. Entre adultes, il sortira pas aussi souvent qu’un Nuit des Magiciens, Hot Cocot, La Cigale et la Fourmi ou Coco King, qui sont plus fédérateurs.

Désormais inutile.
Rien, donc.

Mes tests à PEL : Time stories, 7th Continent, 10’ to kill, Deal American dream.
Les CRs sur le fil PEL. //www.trictrac.net/forum/sujet/editeurs-quelles-nouveautes-au-pel-2015?page=2

Soirée jeux hier.
Times up à 13j. On n’a pas vraiment compté les points mais c’était à peu près kif-kif pour les 2 équipes. Le plus important était là: on s’est bien marré!
Hanabi à 4j. Découverte du jeu. On finit 3 feux d’artifice seulement.
Hanabi à 5j. On finit tous nos feux d’artifice.
Bon je sais pas si on n’a pas un peu triché par contre! :lol: Est-ce qu’on peut dire “Tu as leeeeeeeeeeeeeee 3 ici et un trois ici”??? :?: :D
Bon on a encore plus rigolé qu’à Times up donc j’imagine que l’essentiel était là tout de même! :wink:
Bazar bizarre 2.0 à 6j. Je ne connaissais pas cette version et je finis avec seulement 4 cartes! L’info avait pas le temps de remonter au cerveau que tout le monde s’était déjà jeté sur les pièces!! Avant-dernière je finis! :lol: Pareil on a bien ri, mais parfois c’était un peu violent. Les gens tiraient sur les pièces pour se départager!!! :shock: :lol: :twisted:
Gobb’it à 6j. Alors là super découverte, encore plus aimé que Bazar bizarre. J’ai l’impression que le jeu est plus riche. L’univers graphique est super sympa et en plus, même avec des violents à la table, ça reste plus “soft” vu qu’on ne fait “que” taper sur des cartes “à plat” et donc moins de risque de griffures ou autres.

A few acres of snow : Je jouais les britanniques, difficile de faire tomber Louisbourg, le siège a duré longtemps, mais louisbourg ouvrant la route sur Tadoussac fallait que ca tombe… Je me demande juste pourquoi mon adversaire ne m’adresse plus la parole ce matin :D

Lendragon dit:A few acres of snow : Je jouais les britanniques, difficile de faire tomber Louisbourg, le siège a duré longtemps, mais louisbourg ouvrant la route sur Tadoussac fallait que ca tombe... Je me demande juste pourquoi mon adversaire ne m'adresse plus la parole ce matin :D

J'en ai fait une il y a pas longtemps, et si mes souvenirs sont bons Louisbourg n'est pas un passage obligatoire pour aller à Tadoussac... J'ai gagné la partie et remonté jusqu'à Tadoussac sans attaquer une seule fois Louisbourg.

Ce week-end orageux que du familial…tranquille peinard
Abyss
ben toujours agréable à jouer
Helios
j’aime bien mais pénible à installer
Sankt Petersburg
un must
Madame Ching
à 2 joueurs alors pas plus
Bons jeux à tous :D

Yomgi44 dit:
Lendragon dit:A few acres of snow : Je jouais les britanniques, difficile de faire tomber Louisbourg, le siège a duré longtemps, mais louisbourg ouvrant la route sur Tadoussac fallait que ca tombe... Je me demande juste pourquoi mon adversaire ne m'adresse plus la parole ce matin :D

J'en ai fait une il y a pas longtemps, et si mes souvenirs sont bons Louisbourg n'est pas un passage obligatoire pour aller à Tadoussac... J'ai gagné la partie et remonté jusqu'à Tadoussac sans attaquer une seule fois Louisbourg.

oui je sais, par contre Louisbourg t'ouvre la voie maritime. En passant au centre j'avais Kennebec fortifié a assieger, alors j'ai focalisé sur la mer. :kingpouic:

6 parties de Zack et pack. Un petit jeu bien simple, bien amusant et rapide. Les parties s’enchaînent vite. Mon père, qui n’est pourtant pas joueur, a bien apprécié.
Deux parties de Taluva que je remporte. L’écart de niveau ne pardonne pas. Mais mon adversaire a bien aimé.
Une partie de Love letters pour terminer. Même à deux, c’est intéressant. Je perds 7 à 3.

Lendragon dit:
Yomgi44 dit:

oui je sais, par contre Louisbourg t'ouvre la voie maritime. En passant au centre j'avais Kennebec fortifié a assieger, alors j'ai focalisé sur la mer. :kingpouic:

Ah l'appel de la mer... :D

Vendredi, niveau 0, j’arrive enfin à un score positif (7 :cry: …)
Gingkopolis à 2, je perds une fois 60 à 80, je gagne une fois 90 à 50. J’aime vraiment beaucoup ce jeu, c’est intéressant sans être compliqué je trouve.

2 parties de Splendor
Une partie à 2 joueurs avec mon grand-frère et une autre avec ma petite soeur. La première était vraiment tendue, j’ai perdu avec un score de 15 à 14 points. Bien dommage d’ailleurs car j’étais prêt à acheter une carte au tour suivant qui m’aurait donné 2 pts supplémentaires. Mais bon, qu’à cela ne tienne, j’ai pu me rattraper à ma deuxième partie avec ma soeur avec un score de 16 à 12 points pour moi. Partie totalement différente de la première car ma soeur bloquait plusieurs pierres précieuses m’empêchant d’acheter quoi que ce soit au début. Mais bon, rien de très grave, j’ai pu la rattraper très vite en réussissant à gagner 2 nobles.
Le jeu ressortira encore et encore, c’est sûr !

2 parties de Splendor
Une partie à 2 joueurs avec mon grand-frère et une autre avec ma petite soeur. La première était vraiment tendue, j’ai perdu avec un score de 15 à 14 points. Bien dommage d’ailleurs car j’étais prêt à acheter une carte au tour suivant qui m’aurait donné 2 pts supplémentaires. Mais bon, qu’à cela ne tienne, j’ai pu me rattraper à ma deuxième partie avec ma soeur avec un score de 16 à 12 points pour moi. Partie totalement différente de la première car ma soeur bloquait plusieurs pierres précieuses m’empêchant d’acheter quoi que ce soit au début. Mais bon, rien de très grave, j’ai pu la rattraper très vite en réussissant à gagner 2 nobles.
Le jeu ressortira encore et encore, c’est sûr !

Plusieurs parties de découvertes samedi au PEL…
Splendor : c’est rapide, un beau jeu qui se laisse dompter facilement et donne envie de recommencer…pas encore sûr d’aimer totalement
Elysium : grosse déception, le thème mythologique me faisait envie et en fait le jeu ne fait pas rêver du tout…je compte beaucoup, je m’amuse aussi (autres joueurs bien sympas) mais finalement par rapport à d’autres jeux de décompte, ce thème totalement absent du jeu m’a clairement déçu
Lettres de whitechapel : fin de journée, je déambulais et finalement je me laisse convaincre (facilement) de jouer une partie à 4. Ce jeu me plait bien ; très beau jeu, partie très dynamique et interactive…à retenter !

Famille oblige, week end plutôt calme côté jeux :
- 2 parties de Pandémie le Remède en couple. Depuis son acquisition, on ne se lasse pas de ce jeu (plus de 40 parties jouées, et toujours le même plaisir).
La première avec le couple Répartiteur/Généraliste. Ce n’est pas une configuration idéale, mais on s’en sort plutôt bien, le répartiteur usant et abusant de ses deux pouvoirs pour permettre au généraliste d’aller dans les zones chaudes.
Seconde partie avec le médecin et la scientifique. Un doublon souvent très efficace : le médecin nettoie et la scientifique échantillonne. Mais là, ça a été compliqué sur les déplacements, et les éclosions se sont multipliées. On finit la partie de justesse en ayant tremblé sur les 2 derniers tours avec une carte bien pleine de maladies et un compteur d’éclosions à 7.
- 1 partie de Toc avec mon oncle et ma tante. Un jeu facile à proposer et injustement considéré comme un jeu des petits chevaux. La gestion de la main et le côté jeu par équipes lui donne pourtant une toute autre dimension. La partie est très violente, et même les équipiers se croquent entre eux :D
Les derniers instants sont très tendus, et les switchs de valet s’enchaînent mais ce sera une victoire finale (avec ma tante) alors qu’il ne restait qu’un pion à chaque équipe.

Ce week-end :
The resistance : 3 parties à 8 joueurs.
Toujours très agréable ce jeu, un hit dans ce format rapide et ambiance.
Terra Mystica : 1 partie à 4 joueurs.
comme peuples il y a eu les magiciens du chaos, les sorcières, les halfings et les morbangs. Ces derniers font un départ d’enfer et mettent finalement trop de prêtres sur la piste des dieux, donc ils se crament… Ils se mettent à patiner dans la semoule au milieu de la partie, et finissent par se prendre une belle volée. Les halfings font une très bonne partie assez homogène et bien développée, ils finissent 3ème. Les sorcières jouent le blocage à s’installer un peu de partout et à gêner les autres, font une ville au bon moment en profitant en plus du bonus du tour, et développent leur navigation pour arriver à faire la plus grande métropole. Ils sont 2ème. Et en 1er les magiciens du chaos qui ont tout simplement tout très bien géré. Excellente partie de ce très bon jeu :D

Le Zeptien dit:Nous avons "baronyser" hier soir

J'ai également Baronysé et j'ai trouvé ça moyen.
Par contre, découverte d'ARBORETUM et là, gros coup de coeur: court; tactique; stratégique (stupéfiant à ce point là pour un pseudo petit jeu de cartes); tendu; choix cornéliens sur de multiples niveaux (construction, pioche, gestion de main, défausse); original; (très) beau; à mon avis jouable, passionnant, nuancé et équilibré dans toutes les configs. Je ne lui vois strictement aucun défaut...
Encore 2 parties de Tales of the Arabian Nights avec Meeeuuhhh et ma petite fille de 8 ans. Toujours aussi chouette et poétique. L'effet Madeleine de Proust fonctionne toujours à fond me concernant et ma fille en redemande, émerveillée, prise et amusée par les aventures qui s'écrivent sous ses yeux. Une grande réussite ludique et éditoriale modulable à loisir en fonction du public et des envies (on joue à 6 points de Destin et 6 d'Histoire et on limite à 3 statuts).

Avec l’orage, les conditions étaient parfaites pour un week end jeux !
Tout d’abord vendredi soir avec ma moitié et des amis.
- Room 25 : configuration maximale ! on était 7 (j’ai joué avec ma moitié un personnage).
Découverte pour l’ensemble des joueurs, j’explique rapidement les règles et le contexte, chacun choisi son personnage, et c’est parti ! sauf que …
… La partie a duré à peine une quinzaine de minute avec victoire expéditives des gardiens haha :D
Du coup, on en a refait une, cette fois beaucoup plus intense, malgré la mort de l’un d’eux, les joueurs ont finalement réussi à s’évader de la room 25 au dernier tour de jeu ! super sympa ^^ excellente ambiance autour de la table.
On a ensuite terminé la soirée avec :
- Nosferatu : toujours aussi bon à sortir en fin de soirée ^^ des suspicions, des menaces, du bluff ! des fous rires ! bref au top
- le monde est fou : du grand n’importe quoi ! et c’est ce qu’on aime :D

Et dimanche, uniquement avec ma moitié cette fois,
- Elixir : malgré le fait que ce soit pour 3 joueurs minimum on avait envie de tester vu qu’il était resté dans le fond du placard et que je n’y avais jamais joué ! on a beaucoup aimé même si on sent que c’est pas fait pour 2 joueurs, victoire de madame !
- PI : la encore un jeu que j’avais envie de dépoussiérer : partie serrée qui se terminera par la victoire à nouveau de madame à la troisième manche. Bien que sympa, je n’arrive pas trop à accrocher à ce jeu
- On a terminé avec un Pandémie : c’était sa première partie donc on a placé le jeu dans sa configuration facile. Victoire haut la main des médecins faisant passer la maladie pour un simple rhume !

Bref super week end ^^ vivement prochain car nouvelles acquisitions donc nouvelles parties !

PEL oblige, j’ai fait le plein de nouveautés donc dans l’ordre et avec mes notes sur 5 :
– Samedi –
Khamsin (proto) : :idea: - un genre de jeu de l’oie amélioré (avec des cartes qui remplacent le dé). De bonnes idées mais l’équilibrage pour les mal-partis me semble pas assez assurés (le principe du mirage retarde la partie pour les 1ers mais également éloigne les derniers…).
Héros à louer : :idea: :idea: - petit jeu de mise en bouche sympathique (prise de risque, crasses…) mais sans plus.
Kabuki : :idea: - jeu reprenant le principe de Mamamia mais sur 4 piles et avec des schemas de masque plus ou moins tous ressemblant. Dans le genre, je préfère Mamamia.
Shakespeare : :idea: :idea: :idea: :idea: - ça sent (de nouveau) l’Ystari, ça a la couleur de l’Ystari, ça tombe bien c’est un Ystari ! Pas forcément très original mais stratégique comme on les aime et thème aux petits oignons.
Discoveries : :idea: :idea: :idea: :idea: - on retrouve des sensations de Lewis & Clarks mais en bien plus rapide, plus facile à prendre en main et toujours aussi malin. J’achète (sortie mi-aout) !
– Dimanche – - Spéciale boucle temporelle !
T.I.M.E Stories : :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: - Une sorte de jeu d’enquête, LDVELH avec un soupçon de jeu de role. Ambiance qui dépend énormément de la table et sensations très différentes du 7th continent des pouples sérieux. TS me parait plus adapté en configuration max (4 ou 5 avec maitre de jeu) et 7C en solo/duo/trio. La rejouabilité est par contre pas la même (presque infinie sur 7C et 1 shot sur TS). Moi ça me parle et c’est très prometteur ! Un autre sur ma TO BUY LIST !
Tragedy Looper : :idea: :idea: :idea: :idea: - Un OVNI très original ! Assez difficile à prendre en main (ça doit s’estomper avec les parties), on a été les 1er à battre la “gentille” gamemaster. Très tenté de l’acquérir (j’adore l’originalité) mais la difficulté pour l’expliquer et rentrer dedans me freine un peu (jouer le gamemaster implique de bien connaitre les toutes les implications des actions). A suivre !
7 Wonder duel : :idea: :idea: :idea: :idea: - Une revisite de l’original où on retrouve quelques similitudes mais en pas pareil et surtout la promesse d’un mode optimisé pour 2, ce qui n’était pas le cas du jeu classique. Exit le draft remplacé par un système de pioche disposé “en merveille”. Système qui ne m’a pas forcément convaincu car hasardeux (à la découverte des cartes cachées) et le peu de bonus “rejouer” rend difficile la non prise d’une carte donnant la victoire (culturelle ou militaire) à l’adversaire. A creuser.
Crokinole : :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: - Un must du jeu en bois. J’ai déjà mais toujours aussi bon d’y revenir.
Tumblin Dice : :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: - Idem, un must du jeu en bois que je possède déjà.
Passe Trappe : :idea: :idea: :idea: :idea: - Toujours aussi plaisant mais sa nervosité me fait préférer les autres.
Flick’em up : :idea: :idea: - Sur la version géante. Pour une fois, j’aurai préférer tater la version normale car les pions surdimensionnés sont trop lourds à faire tomber (surtout qu’on n’a pas le droit au blocage par le pouce pour la pitchnette). Original, familial par excellence mais je ne suis pas client.
Sapiens : :idea: :idea: :idea: - Une bonne adaptation du domino (crasse et contrainte de pose), efficace, rapide et familial mais un peu répétitif. Je refuserai pas une partie mais pas d’achat pour moi (je suis pas très client du mécanisme de placement).
Deux journées bien remplies, sous le soleil (et donc la chaleur et la poussière du lieu) et sous la bonne coupe des GO, que demander de plus ? Une convention inévitable et de plus en plus victime de son succès. Avec le bouche à oreille et la présence du soleil, je pense qu’ils ont dépassé les 10000 entrées cette année.