Hier j'ai joué à....

Ma superbe découverte du week-end:
Nations
Mon premier jeu de civilisation… et quel jeu :) ! Partie à 3 joueurs et j’étais suis le seul qui découvrait. L’équilibrage en début de partie (piste de croissance avec chef, roi etc…) a été le bienvenu car ça m’a sauvé plus d’une fois pour grappiller des ressources et a donné un score final assez serré.
On a joué sur les faces B et je suis tombé sur l’Égypte qui n’as aucune force militaire par défaut sur le plateau :P. J’ai plutôt misé sur la culture (livre) et j’ai mis la main très vite sur “Sun tzu” (que plus tard je troquerais contre Elisabeth avec son bonus militaire et la pierre) qui permet de jouer deux coups à mon tour.
Le plus souvent possible je profitais de prendre en premier une carte guerre et éviter les dégâts :P . J’ai quand même pris un archer assez tôt qui m’a servi pour récupérer 2 colonies intéressantes (pour de la nourriture et la culture) et pour les cartes batailles, car sa force de pillage était de 4.
Sur la fin de l’âge 3 je remarque que la pierre va devenir très importante pour redéployer ses troupes/meeple sur de nouvelles cartes d’âge 4. Là encore mon niveau débutant sur la piste de croissance m’a sauvé pour faire un stock à utiliser à la fin.
Partie sur plus de 3h qui sont passées à une vitesse :shock: (avec un léger coup de mou sur la fin à cause de l’heure tardive). On est des joueurs assez lent à la base, mais il faut rajouter la très bonne ambiance autour de la table. ça papote sur les faits historiques des cartes, ça rigole sur la logique de nos bâtiments et merveilles par rapport à la civilisation choisie, bref une très bonne soirée.
J’ai eu un vrai plaisir à jouer et un grosse envie d’y rejouer ! :D

Week-end PEL:
SAMEDI:
Deux Starfighter pour se mettre en jambes: aussi plaisant que mes deux premières parties. Un jeu très prenant et très technique, même si on peut y jouer en dilettante. Je recommande :pouicok: :pouicok:.
Pandémie : tour de qualification pour la finale du tournoi. On éradique très tôt la maladie rouge, ce qui va nous apporter un confort non-négligeable et nous permettra de l’emporter. Bilan : une place pour la finale du lendemain et 3 boîtes Filo gagnées. Merci Filo!
Uluru : un jeu de type puzzle logique, mais très simplifié… mais avec contrainte de temps. J’avais bien aimé mes premières parties il y a longtemps, j’aime toujours autant.
Sylla : on essaie la variante où les pouces vers le bas sont décomptés de ceux vers le haut, mais ce n’est pas pour autant qu’on votera vers le bas (teproc aurait pu/dû le faire à un moment). Stfrantic se gave de jetons, teproc nous embête avec sa taverne et je me prends 4 ou 5 crises dans les dents. Scores finaux 74-71-65. Un jeu aux sensations uniques, une tuerie.
Goa: mes deux comparses découvrent et sont totalement convaincus. Je gagne toutefois sur un bon tirage de carte (44-44-40).
Une superbe première journée avec que du bon. Et 0 découverte :pouicok: .
DIMANCHE
Pandémie: premier tour de la finale et on ne sera pas dans les trois premières équipes. Donc tour de rattrapage, où la “règle tournoi” qui veut que lorsqu’on a trouvé les 4 remèdes on doive survivre jusqu’à la fin du tour nous empêchera de nous qualifier pour la grande finale (on a les 4 remèdes, mais on perd à cause de la propagation).
J’ai donc du temps libre pour enfin essayer (puisque les réglages semblent terminés) Shakespeare. Bonne impression mais pas non plus le gros coup de coeur. Je garde toutefois espoir car j’avais eu le même ressenti sur Spyrium dans les mêmes conditions (PEL, poussière…) et que Spyrium trône aujourd’hui dans mon panthéon ludique. A posteriori, quand même une belle envie d’y revenir.
J’ai aimé:
- le fait que tous les personnages que j’active lors d’une manche, sauf une, me seront indisponibles à la manche suivante
- la contrainte de symétrie des décors, système que je n’avais jamais rencontré et qui sert bien le thème
- le fait que l’argent ne serve qu’en fin de partie à payer les personnages et ne soit pas une monnaie pendant le jeu
- le faible ordre de grandeur des scores (je l’emporte avec 18 PV, mais il semble qu’atteindre les 25 PV soit faisable avec de la pratique), qui a dû rendre l’équilibrage très compliqué.
Malgré le monde et la file d’attente le samedi, un beau PEL pour moi.

Robinson Crusoé : avec le scenar du bateau endommagé.
Bien équilibré ce scénario car on a pu s’enfuir de l’ile au 11e tour. On a eu du bol car pendant 4 tours le volcan est resté inactif. (ça aide bien)
On a pas eu trop de mauvais temps et comme on avait un toit au top niveau, jamais on a vraiment été gêné par les intempéries.

Viens de me prendre une raclée à SANKT PETERSBURG 77-119 :shock:

Cripure dit:Viens de me prendre une raclée à SANKT PETERSBURG 77-119 :shock:

Wow! :mrgreen:
Sinon il te plait toujours autant ce jeu?
Pour ma part, je viens de le recevoir et je dois dire que c'est encore meilleur que Splendor à mon goût!
seagall dit:
Cripure dit:Viens de me prendre une raclée à SANKT PETERSBURG 77-119 :shock:

Wow! :mrgreen:
Sinon il te plait toujours autant ce jeu?
Pour ma part, je viens de le recevoir et je dois dire que c'est encore meilleur que Splendor à mon goût!

Ben oui Splendor et Sankt Petersburg sont 2 jeux faciles à sortir avec règles vite assimilées.
Pas besoin de se replonger dans le livret des règles quand on l'a un peu oublié sur l'étagère.
Meilleur que Splendor ?
Sais pas.
J'aime bien les deux.
Splendor peut-être plus nerveux avec son côté course et Sankt peut-être plus profond et moins dépendant du hasard;
Bons jeux à toi :D

Des jeux du 2ème jour de PEL:
Ça commence par du proto:
:arrow: Groumpf: Jeu de dé frénétique ou les joueurs campent des sortes de sauvages chassant des monstres sur des sous-bocks spéciaux. On joue sur les majorités pour chopper le plus de monstres, mais chaque sous-bock n’est activé que sous conditions spécifiques. Jeu très sympa mais qui pose un problème de fabrication.
:arrow: Harald: jeu de placement et combos pas très original et très peu lisible et ergonomique. Un gros problème d’équilibrage aussi. Beaucoup à dégrossir avant de le présenter à un nouveau public.
:arrow: Time Stories: piqure de rappel nécessaire pour avancer sur mon scénario. Toujours aussi bon même si je trouve que le format demi-run pour la démo n’est pas idéal pour retranscrire la saveur spécifique du jeu.
:arrow: New York 1901: petit jeu de placement majorité très familial limpide, sympathique et modulable. Pas plus emballé que ça alors que la touche Dutrait m’attirait beaucoup. Je ne refuserai pas une partie mais je ne courrai pas après.
:arrow: MasterIslands: encore un proto mais super mal présenté. C’est le seul stand où l’ambiance ne m’a plu plus que ça. Le jeu est plutôt bon, mais là le plaisir a été gâché par une explication pas top. Pas grave je me rattraperai avec mon exemplaire pledgé.
:arrow: City Mania: 5ème proto du jour, mais chez Days of Wonder. Il s’agit de l’ancien Quadropolis lauréat de Boulogne il me semble, un City Builder hyper fluide et très amusant dans lequel le plateau central offre une interaction additionnelle bienvenue. J’en attendais rien mais j’ai été très agréablement surpris. Un bon goût de reviens-y.

Le fantôme de l’opéra (10ème partie pour moi) dans le rôle du fantôme. Je gagne avec 3 suspects encore en lice. J’avoue avoir pas mal joué, sur l’avant-dernier coup j’ai réussi à préserver mes 4 persos! Contente! Hehe :P

P’tite partie de Seasons avec l’extension Path of destiny (juste les cartes) en amoureux. Je perds de 10 points mais j’ai réussi à bien comboter donc content de ma partie malgré la défaite!
Toujours aussi bon de jouer à Seasons! :D

Les scores: 177/167. :mrgreen:

beri dit:Week-end PEL:
Pandémie : tour de qualification pour la finale du tournoi. On éradique très tôt la maladie rouge, ce qui va nous apporter un confort non-négligeable et nous permettra de l'emporter. Bilan : une place pour la finale du lendemain et 3 boîtes Filo gagnées. Merci Filo!

oui... mais là, non... au tour d'après, nous l'emportions... et à la régulière, nous... :roll: :twisted: pas besoin d'éradication bizarre, voir même non-contrôlé par les instances sanitaires... :twisted:
comment ça, je suis de mauvaise foi ?... mais pas du tout ! :pouicboulet:
Chifoumi dit:
beri dit:Week-end PEL:
Pandémie : tour de qualification pour la finale du tournoi. On éradique très tôt la maladie rouge, ce qui va nous apporter un confort non-négligeable et nous permettra de l'emporter. Bilan : une place pour la finale du lendemain et 3 boîtes Filo gagnées. Merci Filo!

oui... mais là, non... au tour d'après, nous l'emportions... et à la régulière, nous... :roll: :twisted: pas besoin d'éradication bizarre, voir même non-contrôlé par les instances sanitaires... :twisted:
comment ça, je suis de mauvaise foi ?... mais pas du tout ! :pouicboulet:

Tu pourras retenter en Saison 2, la revanche du cube rouge tueur. :D
Chifoumi dit:oui... mais là, non... au tour d'après, nous l'emportions...
Oui, mais avec plus d'éclosions :P

2 parties de Castle of Mad King Ludwig : plus on y joue, plus on apprécie…
un jeu qui a son originalité, très facile d’accès, plaisant à pratiquer, d’une durée très raisonnable.
côté matos, je pense quand même qu’il est dommage que les cartons soient aussi fins, les pièces de monnaie si petites et banales, tristesse côté couleurs, alors que l’ensemble des éléments du jeu auraient pu être concentrés sur un beau plateau d’un seul tenant avec des illustrations immergeant encore davantage dans le thème.
un grand jeu qui aurait pu être magnifique avec un matériel à la hauteur : comment des éditeurs ou des concepteurs de jeu peuvent-ils se planter de la sorte sur le matériel…

P’tite soirée tranquille version duel après manger
COLORETTO
Je gagne 63-54.
La variante 2 joueurs fonctionne bien mais c’est plus marrant à plus.
PATCHWORK
Je gagne +6 -22.
Ben ça faisait longtemps et on a joué avec plaisir.
De temps en temps il le fait bien.
Bons jeux à tous :D

Aprem jeu avec ma douce.
Keyflower pour commencer. Elle n’aimait pas ce jeu mais et en train de changer d’opinion. :) moi je l’adore.
Belle partie, on a un peut trop jouer chacun dans notre coin, je bloque juste un peu sa stratégie à la fin de l’hiver, ce qui le fait gagner 5pts et lui en fait perdre 4. Très important puisque je l’emporte 98 à 93 ! En étant plus attentive elle aurait pu gagner largement. Sa stratégie d’accumuler les meeples était pas mal du tout !
Manhaattan project ensuite. Partie en 150 points. Le maximum à 2 joueurs sans déséquilibrer le jeu d’après l’auteur. On joue avec les chefs d’états et nations. 2 extensions très intéressantes pour ne pas rester bloquer si les mines ou les université ne sortent pas. On choisit sa nation, on a pas le droit de choisir la même qu’a la dernière partie et celui qui choisit sa nation en second a le droit de commencer la partie. Sa permet de renouveler le jeu et de garder un certain équilibre.
Elle prend Israël et je prend le Pakistan. Ça va très vite l’Israël, elle construit des bombes rapidement. Je suis plus lent, jemmenage mon pays pour qu’il produise un max mais c’est long a mettre en place et j’ai peur de me faire distancer.
Finalement je remonte en fin de partie et je gagne à un tour prêt ! 152 a 133.
Partie épique, encore très serrée.
Le jeu préféré de ma copine.

Ralentissement depuis une semaine, je suis en manque.
3 parties de Splendor : Je progresse, je m’améliore, je gagne même parfois. Le jeu est plutôt malin et doit se maîtriser … avec un autre cerveau que le mien.
Myrmes : Là aussi, mon pauvre cerveau est mis à rude épreuve, mais je comprends au moins les erreurs rapidement. J’ai agressé ma femme que j’ai étouffé dans son petit territoire : technique boa constricteur ! Un jeu fantastique que je ne suis pas près de maîtriser.
Spyrium : Là c’était plutôt la technique Calimero. Elle m’a piqué la résidence que je visais, le brevet que je voulais, puis l’usine que je convoitais. J’ai commencé à me plaindre comme quoi le jeu était vraiment déséquilibré, que je n’avais pas de chance, mais mal au dos … Je suis parti sur les petites usines (+ brevet Grues et Taylorisme) sans trop y croire et je finis par gagner un peu penaud. Un autre jeu fantastique.

Un petit Five Tribes en amoureux avec l’extension Artisans de Naqala nouvellement acquise.
Steph part en grosse bourrine sur les artisans et les vizirs, je m’axe très vite sur les palmiers/ palais et marchandises. Mais Steph me fait très peur avec ses jetons objets. Alors j’essaie d’en grappiller quelques artisans (4) et utilise au max les tuiles qui permettent de récupérer des jetons contre des artisans.
Question chameaux, on se tient vraiment avec un nombre équivalent de points au final. Ça s’est fini aux mouvements. Avec une très petite victoire de ma part (224-202).
Artisans + tuiles: 21+35=56 pour Steph, 2+19=21 pour moi.
Heureusement marchandises 21 pour Steph, 63 pour moi.
Partie super serrée et indécise jusqu’au bout. Génial!

Sansdétour dit:
Spyrium : Là c'était plutôt la technique Calimero. Elle m'a piqué la résidence que je visais, le brevet que je voulais, puis l'usine que je convoitais. J'ai commencé à me plaindre comme quoi le jeu était vraiment déséquilibré, que je n'avais pas de chance, mais mal au dos ... Je suis parti sur les petites usines (+ brevet Grues et Taylorisme) sans trop y croire et je finis par gagner un peu penaud. Un autre jeu fantastique.

T'as joué à deux joueurs ? Y'a pas mal de choix de cartes pourtant :P

Hier des trucs, mais surtout la découverte du très très méconnu (disons de moi, mais je le vois jamais cité) Kingdom of Solomon.
Du placement d’ouvrier, des cartes à construire, un temple à batir, un marché à remplir/vider, des comptoirs à poser, des routes à tracer, des cartes “fortunes”.
Rien de bigrement original, mais c’est imbriqué d’une si belle manière que le jeu en est vraiment très très plaisant !!

2 Feld à 2 joueurs :
Bora Bora : toujours aussi bon. Un de mes Feld préféré. À deux, la piste temple fait un gros différentiel de points au final. C’est le problème majeur de cette configuration. Y aller tôt, c’est obliger l’autre à y aller aussi sous peine de se faire larguer au score. Sinon, c’est vraiment un jeu plaisant qui nous laisse faire pratiquement ce que l’on veut avec la juste dose de contrainte qui va bien.
Aquasphere : j’apprécie de moins en moins ce jeu. Autant j’avais adoré mes premières parties, autant je l’apprécie de moins en moins en enchaînant les parties. On est trop enfermé dans un carcan, sans cesse poussé à résoudre la quadrature du cercle sans trouver de solution tellement tout est imbriqué et interdépendant.
Je crois que je vais le revendre pour faire de la place à Luna (si cela tourne bien à 2). Je préfère les contraintes que me propose L’année du dragon.
Prochaine session : on a prévu de jouer à Macao et L’année du dragon.