fdubois dit:2 Feld à 2 joueurs : Bora Bora : toujours aussi bon. Un de mes Feld préféré. À deux, la piste temple fait un gros différentiel de points au final. C'est le problème majeur de cette configuration. Y aller tôt, c'est obliger l'autre à y aller aussi sous peine de se faire larguer au score. Sinon, c'est vraiment un jeu plaisant qui nous laisse faire pratiquement ce que l'on veut avec la juste dose de contrainte qui va bien. Aquasphere : j'apprécie de moins en moins ce jeu. Autant j'avais adoré mes premières parties, autant je l'apprécie de moins en moins en enchaînant les parties. On est trop enfermé dans un carcan, sans cesse poussé à résoudre la quadrature du cercle sans trouver de solution tellement tout est imbriqué et interdépendant. Je crois que je vais le revendre pour faire de la place à Luna (si cela tourne bien à 2). Je préfère les contraintes que me propose L'année du dragon. Prochaine session : on a prévu de jouer à Macao et L'année du dragon.
C'est exactement ces raisons qui m'ont fait ne pas aimer Aquasphere, passée une première partie somme toute plaisante. Mais alors, non : ce carcan qui n'en finit pas, très artificiel, qui renvoie le sentiment de lutter contre le jeu et bride le plaisir tout simplement ludique... Quelle horreur. Quelle horreur quand, par ailleurs, je suis plutôt très client des mécaniques feldiennes. J'ai ressorti Notre Dame, avec ma dame : quelle élégance ! Je joue à Macao : le meilleur, rien de moins. Je joue à Burgund : quelles accessibilité eu profondeur ludiques. Je joue à L'année du dragon : quel plaisir sans cesse renouvelé malgré les bâtons dans les roues. Même Bora Bora m'a plutôt plu. Mais alors : Aquasphere...
On a fait coup sur coup Macao à 4, 2 semaines de suite et c’est vraiment bon. Un des Feld les plus puissant. Je gagne la dernière grace à un Aubergiste tot et une auberge 3 tours avant la fin(6 tunes par tour ). Je score aussi 28 points avec des cartes. Aucune livraison. pour AquaSphere, je ne suis pas aussi catégorique meme si la periode de grâce est finie. Une chose et sure, c’est que je n’y jouerais jamais à 2 et que la courte durée des parties gomment pour moi les reproches qu’on peut lui faire. Et puis, je trouvequ’à 4 les possibilités de victoires plus ouvertes et les retournements possibles. Prochaines semaines, on se fait du Bora Bora, Luna et Aquasphere, l’Année du dragon, peut-etre Trajan
fdubois dit:2 Feld à 2 joueurs : Bora Bora : toujours aussi bon. Un de mes Feld préféré. À deux, la piste temple fait un gros différentiel de points au final. C'est le problème majeur de cette configuration. Y aller tôt, c'est obliger l'autre à y aller aussi sous peine de se faire larguer au score. Sinon, c'est vraiment un jeu plaisant qui nous laisse faire pratiquement ce que l'on veut avec la juste dose de contrainte qui va bien. Aquasphere : j'apprécie de moins en moins ce jeu. Autant j'avais adoré mes premières parties, autant je l'apprécie de moins en moins en enchaînant les parties. On est trop enfermé dans un carcan, sans cesse poussé à résoudre la quadrature du cercle sans trouver de solution tellement tout est imbriqué et interdépendant. Je crois que je vais le revendre pour faire de la place à Luna (si cela tourne bien à 2). Je préfère les contraintes que me propose L'année du dragon. Prochaine session : on a prévu de jouer à Macao et L'année du dragon.
C'est exactement ces raisons qui m'ont fait ne pas aimer Aquasphere, passée une première partie somme toute plaisante. Mais alors, non : ce carcan qui n'en finit pas, très artificiel, qui renvoie le sentiment de lutter contre le jeu et bride le plaisir tout simplement ludique... Quelle horreur. Quelle horreur quand, par ailleurs, je suis plutôt très client des mécaniques feldiennes. J'ai ressorti Notre Dame, avec ma dame : quelle élégance ! Je joue à Macao : le meilleur, rien de moins. Je joue à Burgund : quelles accessibilité eu profondeur ludiques. Je joue à L'année du dragon : quel plaisir sans cesse renouvelé malgré les bâtons dans les roues. Même Bora Bora m'a plutôt plu. Mais alors : Aquasphere...
Le fait que les durées de parties à Aquasphere soient courtes amplifie le problème : la moindre erreur se paie cash et ils est quasi impossible de se refaire la cerise. C’est vrai que c’est un atout pour être en mesure se le sortir plus facilement cependant. Et Luna à 2, c’est top ou pas ?
Si tu aimes Luna, ça se joue très bien à deux aussi, comme la plupart des jeux de Feld. Tente ton coup sur Yucata avant achat. Tu en sauras plus et n’achèteras pas en aveugle.
Hier j’ai joué à … Saint Petersbourg à 4 joueurs, avec le marché. Constat, alors que je trouve le jeu de base superbe, je n’ai pas trouvé que le marché apporte grand chose, à part rallonger la durée du jeu. La gestion de l’argent est déjà assez tendue dans le jeu de base, cette phase rajoute une contrainte, et surtout permet de marquer beaucoup de points. Bref pas convaincu. Race for the galaxy à 3 joueurs, Oula ca faisait longtemps qu’on avait pas joué. Il me faudra bien 3 tours avant de reintégrer tous les mecanismes. Mais que c’est un bon jeu.
L0ki dit:Hier j'ai joué à .... Saint Petersbourg à 4 joueurs, avec le marché. Constat, alors que je trouve le jeu de base superbe, je n'ai pas trouvé que le marché apporte grand chose, à part rallonger la durée du jeu. La gestion de l'argent est déjà assez tendue dans le jeu de base, cette phase rajoute une contrainte, et surtout permet de marquer beaucoup de points. Bref pas convaincu.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. J'aime beaucoup le jeu de base mais j'aime pas le marché. ça crée des contraintes financières supplémentaires et ça n'apporte pas grand chose. Surtout que j'ai l'impression qu'il est très difficile de faire totalement l'impasse dessus (Attention, ce point de vue n'est qu'après une partie avec le marché alors je me trompe peut être).
Il faut faire plusieurs parties avec le marché à mon avis pour voir comment il s’intègre au jeu de base. Au début, je n’étais pas trop convaincu non plus, puis à l’usage, ça devient plus intéressant. A plusieurs, c’est à mon avis moins important qu’à deux joueurs, où laisser toutes les majorités à l’adversaire, c’est se condamner à la défaite. Les auteurs ont probablement soigneusement testé l’influence du marché dans le jeu. Ca m’étonnairait qu’ils aient concocté une nouvelle phase qui déséquilibre totalement les autres. Sinon, moi, hier soir, une partie de Saint Petersbourg à 4 joueurs et une partie de Race for the Galaxy à 3 joueurs. Saint Petersbourg, je trouve ça excellent. Race for the Galaxy, c’est très bien également.
@LordSavoy : comme je le disais, je préfère les contraintes de L’année du dragon. On s’en prends plein la poire également mais je trouve qu’il y a moins de choses à gérer, enfin que tout est plus logique et clairement identifiable. Dans Aquasphere, il y a trop de paramètres à prendre en compte pour ma petite tête…Bref, je vieillis… @Beri : en juillet ?
Une partie d’Hanabi en couple… qui a vraiment mal tourné… On était un peu fatigués et ça s’est ressenti. Pas d’erreur de mémoire mais beaucoup d’incompréhension dans nos échanges d’indice nous amène à la défaite alors qu’un seul feu d’artifice avait été complété.
Fumo dit:Une partie d'Hanabi en couple... qui a vraiment mal tourné... On était un peu fatigués et ça s'est ressenti. Pas d'erreur de mémoire mais beaucoup d'incompréhension dans nos échanges d'indice nous amène à la défaite alors qu'un seul feu d'artifice avait été complété.
à 5 : Coloretto : victoire pour moi, mes adversaires n’ont pas fait grand chose pour me gêner et je n’ai donc qu’un seul point de malus (42 points de mémoire) 7 Wonders : 53 - 48 - 44 - 40 - 33 The City : 66 - 61 - 51 - 34 - 26 Héros à louer : victoire pour moi Splendor à 4 : je gagne avec 15 points dont 12 grâce aux nobles.
Hier soir 2 ème partie de sylvion en mode facile. Cette fois ci je gagne en trouvant la fin de partie assez simple. Je me suis retrouvé avec beaucoup de cartes en main des le milieu de partie, et après ça a roulé tout seul. Toujours une belle sensation de lutter contre le feu, c’est fichtrement bien gaulé. Les 2 fois où j’ai reconstitué la pioche pour me servir en cartes, je suis tombé sur +3 cartes 2 fois de suite … Une fois la découverte du jeu faite, on sait quand et comment jouer ses cartes, et donc temps de passer au mode avancé… et puis après une ou deux parties en mode avancé je vais enfin pouvoir essayer avec les extensions.
Hier soir, petite soirée traditionnelle de la semaine : On commence avec un Good Cop Bad Cop à 7 joueurs. C’est un jeu à rôles cachés relativement chaotique mais très sympa : Les cartes équipements permettent de gros retournements de situation. On enchaîne 2 parties.
Toujours un peu de Magic avec un nouveau deck qui déchire. Deux Yinsh avec mon fils qui en gagne une. Je vais le revendre, parce que, après 16 parties, je ne visualise toujours rien alors que Dvonn par exemple ne me pose pas de problème. Timeline - Evènements : Le gamin ayant bien progressé, je m’attaque à la grand-mère. Et bien il y a du boulot. Quand je pense que c’est elle qui me faisait réviser mes leçons … Anecdote du jour : le Rackham le rouge de Tintin est inspiré de Jack Rackham pirate ayant fait passer sa maîtresse pour un homme afin de la faire accepter de l’équipage. Il est exécuté en 1720. Les princes de Catane : Pareil, celui là on le vend, après un paquet de parties pourtand. On lui aura laissé sa chance. Sympathique mais cela traine en longueur et tellement de meilleurs jeux. Un Myrmes à deux où je bats tout juste mon record à 104 points. Un jeu génial qu’il faut aller soutenir en finale de la TT Cup.
hier, découverte de Star Wars : Empire vs Rebellion Et bien j’ai bien aimé, c’est de la prise de risque, saupoudrée de tactique et de bluff, en format de jeu duel rapide.