Hier j'ai joué à....

Soirée Jeux-di hebdomadaire (malheureusement elle n’a qu’une bosse):
On commence par 2 petites parties d’Hanabi avec Diss en attendant les autres. On sait qu’on est pas trop compatible tous les deux mais on insiste quand même. Une première partie à 20 points parce que les trois 1 jaunes sont en fin de pioche. Une partie meilleure à 23 où a grillé un 4 bêtement; dommage parce qu’on avait bien 5-6 cartes qui restaient à la pioche et 3 indices au pot.
Un jeu génial, et sans doute le meilleur coop jamais imaginé. :pouicok:
Butze avait demandé King of New York, on s’en est fait une à 3 dès son arrivée. Diss part dans les destructions d’immeuble, un frustré du Rampage, moi je vous dis. Il s’en est ramassé un peu plein les fesses avec les militaires… Je pars en baffes + énergie. Je passerai peu de temps à Manhattan pour mieux fesser mes adversaires sans m’en prendre trop. J’y ai quand même passé un tour remarqué avec un jet à 4 baffes. Mais Butze, parti aux points en jouant la superstar, et courageux Manhattanien a été trop rapide.
Toujours aussi fun. Un très bon filler :D
On continue dans l’intellectuel qui tue: Welcome to the Dungeon. Je découvrais le perso Mage que nous avons utilisé toute la partie. Première manche, je compte sur Omnipotence et Pacte avec le Diable pour me sortir d’une donjon de 7 cartes (j’en avais compté 6). Cuisant échec. La manche suivante Butze nous montre qu’affronter 7 monstres avec Omnipotence et Métamorphose, ça le fait. Bravo. Je perd définitivement dans la manche suivante en me faisant couillonner sur un oubli de règle. Ensuite c’est Moosmi qui se sacrifiera pour éviter la victoire facile à Butze. Oui, Omnipotence à 9 cartes et Métamorphose sans pioche, ça ne peut pas marcher… Le repas est prêt victoire de Butze par abandon. A remarquer, le chambrage en règle de Yota, qui ne sera jamais descendu dans le donj’.
Une très amusante alternative à Skull dans le registre bluff/ ambiance. J’aime beaucoup! :D
Nous nous retrouvons à 5 et il est dur de se faire un partage pour deux tables. Yota, un peu crevé, cédera gentiment sa place. Merci!
On part donc à 4 avec Moosmi, Diss et Butze sur Sapiens, sans erreur de règle cette fois. Comme ce n’était que ma deuxième partie, je serais bien incapable de décrire les plateaux de chacun, tellement j’étais focalisé sur le mien. Cependant, parti sur 2 séries de 4 poings et de 4 feux, j’ai bien dû les regarder un peu. J’ai rejoint 4 grottes sur la partie et ai capitalisé enfin de partie sur des steaks de mammouths et des positions à 4 bouffes. Je finis de peu devant Butze: 33-32-31-23.
Un bon jeu de dominos original et vraiment interactif. Dans le registre familial un peu méchant, il est très bon :mrgreen:
Pour finir, Yota nous rejoint Moosmi et moi pour un petit En Route vers les Indes. Encore une fois, je ne comprends pas ceux qui disent que ce jeu ne se renouvelle pas. Encore une approche différente pour moi sur cette partie où je pars sur la maintenance maritime et tente de voler les positions lucratives de mes adversaires (Évangélisation et Compagnie des Indes). Le problème est que je me trompe de cible. Je pars pour contrer Moosmi qui me semblait plus fort juste avant que Yota ne fasse de la vente à 6 et prenne 2 bâtiments à 3 points chaque. Ça me coûte la victoire et permet à Yota de conclure facile en découvrant les Indes. 22-21-18
Un vrai coup de cœur de 2015 que ce petit jeu de gestion minimaliste! J’adore! :pouicok:

TS Léodagan dit:
On part donc à 4 avec Moosmi, Diss et Butze sur Sapiens, sans erreur de règle cette fois. Comme ce n'était que ma deuxième partie, je serais bien incapable de décrire les plateaux de chacun, tellement j'étais focalisé sur le mien. Cependant, parti sur 2 séries de 4 poings et de 4 feux, j'ai bien dû les regarder un peu. J'ai rejoint 4 grottes sur la partie et ai capitalisé enfin de partie sur des steaks de mammouths et des positions à 4 bouffes. Je finis de peu devant Butze: 33-32-31-23.
Un bon jeu de dominos original et vraiment interactif. Dans le registre familial un peu méchant, il est très bon :mrgreen:

Très méchant surtout en fin de partie qui se joue à très peu de points d'écart! J'ai fait une partie hier soir aussi.
Il fallait absolument que je rentre dans une grotte à 6 ou 7 points pour mon dernier coup et espérer être 2ème. Mais voilà que un de mes adversaires met un ours devant la grotte que je convoitais et je me retrouve à court de feu pour lui mettre un pied au cul :evil:.
Ce jeu est bon mais faut être prêt mentalement à se manger des coups fourbes surtout en fin de partie :lol: .
Foussa dit:hier, découverte de Star Wars : Empire vs Rebellion
Et bien j'ai bien aimé, c'est de la prise de risque, saupoudrée de tactique et de bluff, en format de jeu duel rapide.

Yep, d'accord avec ton analyse, découvert récemment et apprécié :) Et pourtant j'avais un petit a priori négatif n'ayant pas été séduit plus que ça par CIA vs KGB...
On a découvert aussi Brave Rats, toujours à 2. Du très bon. Me suis pris 3 défaites d'affilée dans la tronche. Vlam.

The City à 3 : 55 - 42 - 42
Takenoko à 4 dont une novice (qui finit dernière): 33 - 31 - 31 - 22
Abyss à 4 :
Ma 3ème partie mais je n’accroche toujours pas au jeu : j’ai l’impression de me faire mener par le jeu plutôt que d’arriver à penser sur le long terme.
J’ai quasiment l’impression qu’il faudrait que je “bosse” ce jeu pour arriver à en saisir les mécanismes. Sauf que le jeu ne m’attire pas assez pour que je fasse l’effort de “m’entraîner”.
score : 88 - 88 (victoire par 3 perles d’avance)- 79 - 78

Aujourd’hui j’ai joué à (comment ça le sujet c’est “hier j’ai joué…” ?!) Splendor avec 2 amis qui ne connaissaient rien au jeu. Après une petite incompréhension sur le but du jeu avec notamment l’utilité des nobles, on a commencé et s’était tendu. Jusqu’à ce qu’un autre ami vienne dans la partie et m’indique du doigt toutes les bonnes cartes à prendre afin de mieux rentabiliser mes coups (alors qu’il n’avait jamais joué le saligaud :lol: ). Je gagne très en avance car ils étaient trop en retard dans l’obtention de nobles avec un score de 17 points (ils avaient respectivement 11 et 10).
Ensuite un autre ami est arrivé et comme Splendor ne permettait pas de jouer jusqu’à 5, j’ai sorti Petits Meurtres et Faits Divers qui est un jeu vraiment excellent mais que j’ai du mal à sorti car trop souvent imposant à la vue de beaucoup (des livres aaaaah non pitié). Et là, c’est l’euphorie totale. Tout le monde se prend au jeu avec beaucoup d’énigmes drôles et des suspects tous complices pour faire échouer l’inspecteur dans son enquête. Ils vont me le redemander celui-là la prochaine fois, c’est sûr :D

Vendredi soir en Auvergne…
Soirée 2 joueurs.
CALL TOT GLORY
Toujours aussi malin ce p’tit jeu de cartes.
8 MINUTES POUR UN EMPIRE
J’aime bien mais mon partenaire a pas aimé. :(
SANKT PETERSBURG
On va l’user jusqu’à la moelle ce jeu.
Bons jeux à tous.

Partie découverte de La Granja à 3 joueurs. Très très agréable moment. Au début, on est un peu perdus devant la diversité des choix qui s’offre à nous, et choisir ses assistants sans vraiment connaître le fonctionnement du jeu est un peu délicat (d’ailleurs, ma première carte posée, un cuisinier, ne m’aura servi qu’une seule fois sur toute la partie).
Un des gros plus du jeu : l’aide de jeu très lisible et bien organisée qui permet d’enchaîner les tours de manière très fluide. Côté mécanismes, le fait de pouvoir jouer des actions gratuites à tout moment rend le jeu très dynamique et un brin brise-neurones quand même :D
Côté frustration : le décompte caché des points de victoire. On ne sait jamais trop (en tout cas sur une première partie) où en sont les autres.
Je finis premier avec 54 points avec une stratégie débutant sur les charrettes et finissant par les jardinier/commerces (le bonus +2PV/commerce fini ajouté aux PVs de tour de fin de commerce me donnent l’avantage).
Deux joueurs ont vraiment beaucoup apprécié, le troisième un peu moins. Certains aspects lui ayant semblé peu thématique (comme par exemple, les livraisons de pièces dans les commerces).

On a enchaîné sur une partie à 2 de Spellcaster que je découvrais également. Sympa, mais le design un peu old school ne joue pas en sa faveur je pense. Je mise sur la destruction de mon adversaire, il mise sur la victoire aux cristaux… qu’il obtiendra alors qu’il ne lui restait que 3 énergies.

Allez hop encore une partie d’ABYSS.
Et on dépoussière (plus de 2 ans qu’on ne l’avait pas sorti :shock: ) WAKA WAKA.
Je joue avec ma fille.
Beau plateau avec tours de jeu fluides. On joue à la marchande. On jongle avec les cartes et les sous.
On se fait la course sur le plateau du statut.
Ben on a passé un bon moment.
Vive la RE-découverte des anciens jeux :D

Ce soir, découverte de Smash up à 4. Un joueur est particulièrement lent alors qu’il avait le temps de préparer son tour pendant celui de ses adversaires. Du coup, manque de fluidité et de vision globale pour moi. L’idée est bonne, mais pas mal de texte sur les cartes et il faudrait que je réessaie à moins nombreux pour mieux profiter.
King of New York : si je l’aime mieux que KoT, ça reste un bon jeu de moule, avec possibilité de tirages vraiment pourris (1-2 étoiles, 1-2 crânes).

Découverte d’Amyitis suite à des lectures sur le forum qui m’ont donné envie de le découvrir.
Partie à 2 joueurs : ma copine trouve le jeu moche… Ca commence mal.
Les règles nécessites de se poser un peu pour la mise en place initiale, après tout roule. On a fait une erreur sur les cartes cour “palais” (les rouges) en faisant scorer le nombre à chaque tour comme pour les revenus…
Le jeu est fluide, on sent qu’il y a plein de façons de scorer et d’enchainer les choses. Notre erreur de règle a forcément nuit à la partie car j’ai tout fait pour ralentir la partie puisque j’avais un différentiel positif à chaque tour ^^
Bref, j’ai trouvé la mécanique sympa et le jeu vraiment intéressant (les embauches à chaque tour, les irrigations, etc).
Découverte aussi de The Game. On a fait 3 parties à 2 joueurs et une partie à 4. On a réussi à finir avec 2 cartes à chaque fois. Du coup on se demande si on a bien saisi les règles. On ne communique pas sur les cartes que l’on a mais pourtant on a réussi à s’en sortir. Par contre c’est marrant car malgré le format, chaque partie fait ressentir une pression importante. Donc on y arrive sans trop de soucis, mais tout le monde stress réellement autour de la table donc l’ambiance est sympa :-)

Monroe dit:Découverte d'Amyitis suite à des lectures sur le forum qui m'ont donné envie de le découvrir.
Partie à 2 joueurs : ma copine trouve le jeu moche... Ca commence mal.
Les règles nécessites de se poser un peu pour la mise en place initiale, après tout roule. On a fait une erreur sur les cartes cour "palais" (les rouges) en faisant scorer le nombre à chaque tour comme pour les revenus...
Le jeu est fluide, on sent qu'il y a plein de façons de scorer et d'enchainer les choses. Notre erreur de règle a forcément nuit à la partie car j'ai tout fait pour ralentir la partie puisque j'avais un différentiel positif à chaque tour ^^
Bref, j'ai trouvé la mécanique sympa et le jeu vraiment intéressant (les embauches à chaque tour, les irrigations, etc).
Découverte aussi de The Game. On a fait 3 parties à 2 joueurs et une partie à 4. On a réussi à finir avec 2 cartes à chaque fois. Du coup on se demande si on a bien saisi les règles. On ne communique pas sur les cartes que l'on a mais pourtant on a réussi à s'en sortir. Par contre c'est marrant car malgré le format, chaque partie fait ressentir une pression importante. Donc on y arrive sans trop de soucis, mais tout le monde stress réellement autour de la table donc l'ambiance est sympa :-)

Je suis tombé amoureux d'Amyitis après 3-4 parties. J'ai trouvé ça sympa au départ mais c'est tout. Désormais il est facilement dans mon top 10/top 15. Un très grand jeu
Monroe dit:Découverte d'Amyitis
Que j'aimerais être à ta place :roll: :pouiclove:.
J'oubliais la découverte récente de Lords of Xidit sur BGA. Pas mal, du moins mieux qu'Himalaya qui m'avait déplu par son côté aléatoire. Pas facile de tout voir et retenir quand on joue en ligne, où tout va plus vite.

3 petites parties pour le premier jour d’un week-end entre amis.
Ça commence par un Sapiens au départ bien tendu où Cocotte nous a fait une démonstration de je vous marche dessus avec mes pompes taille 54. Ça reste un jeu fun mais grille-neurones, accessible mais tortueux, simple mais compliqué. Un très bon moment autour de la table, mais des scores sévères: 34-23-14-14
Après dîner, je fais découvrir En Route vers les Indes à nos amis qui ont le jeu mais n’y ont jamais joué. Je tente un truc à base de Cie des Indes + le techno à 3 qui fait plus de sous à la vente mais je gère mal mes marqueurs… Funball! Ed la joue Maintenance Portuaire + Guilde + Renouveau mais ne parvient pas à s’acheter assez de marchés. C’est Cocotte qui nous met la fessée (2) en faisant Architecture + Évangélisation et multipliant les ventes à 4 ou 5 marchandises. 29-18-16
On prépare un Dead of Winter mais le temps passe. On le fera demain.
Histoire de ne pas rester sur notre faim, on se fait un Star Realms à 2. Je pars sur une stratégie jaune + vert bien sale. Ed, qui découvre, part sur du jaune-rouge un peu pollué de bleu. J’irai plus vite que lui parce que je connais mieux: 15-0.

hornak dit:
Je suis tombé amoureux d'Amyitis après 3-4 parties. J'ai trouvé ça sympa au départ mais c'est tout. Désormais il est facilement dans mon top 10/top 15. Un très grand jeu

Qu'est ce qui t'a fait aimé autant le jeu ?
Ca pourrait me donner des "arguments" pour le faire sortir et le faire aimer d'avantage à ma copine (car elle le trouve vraiment moche et peu immersif...)
Monroe dit:
hornak dit:

Qu'est ce qui t'a fait aimé autant le jeu ?
Ca pourrait me donner des "arguments" pour le faire sortir et le faire aimer d'avantage à ma copine (car elle le trouve vraiment moche et peu immersif...)

Ta copine a bon goût :wink:
Cripure dit:Allez hop encore une partie d'ABYSS.
Et on dépoussière (plus de 2 ans qu'on ne l'avait pas sorti :shock: ) WAKA WAKA.
Je joue avec ma fille.
Beau plateau avec tours de jeu fluides. On joue à la marchande. On jongle avec les cartes et les sous.

Tu sais, pour Wakaa-Waka, je ne te l'ai échangé qu'en septembre ou octobre dernier, ça m'étonnerait par conséquent qu'il ne soit pas sorti depuis 2 ans... :P :wink:
Content que le jeu te plaise. :wink:
thyuig dit:
Et on dépoussière (plus de 2 ans qu'on ne l'avait pas sorti :shock: ) WAKA WAKA.
Je joue avec ma fille.

Tu sais, pour Wakaa-Waka, je ne te l'ai échangé qu'en septembre ou octobre dernier, ça m'étonnerait par conséquent qu'il ne soit pas sorti depuis 2 ans... :P :wink:

Et les anciens jeux qu'ont moins d'un an c'est pas des anciens jeux, faut attendre 5 ans au moins :D
Yomgi44 dit:Et les anciens jeux qu'ont moins d'un an c'est pas des anciens jeux, faut attendre 5 ans au moins :D

Je n'achète des jeux que depuis un an et demi, ça veut dire que tous mes jeux sont nouveaux ?
Partie de Legendary encounter: Alien en solo hier avec 2 avatars dans le Nostromo : le technicien et l'artilleur. Bilan : défaite
Je remplis l'objectif 1, j'ai des decks médiocres, je galère pour éliminer mes ennemis au fur et à mesure, les blessures s'accumulent sans que j'arrive à les guérir.
Au cours de la réalisation de l'objectif 2, je me retrouve avec 2 ennemis dans la zone de combat et le technicien meurt.
Le tour suivant, les 2 aliens sont rejoints par Ash et c'est au tour de l'artilleur de succomber. :?
thyuig dit:
Je joue avec ma fille.

Yes ça fait pas tant que ça...je le croyais plus "vieux" :shock:
Avec le temps va tout s'en va comme chantait le bon Léo...

-Ces derniers jours j’ai beaucoup joué à Lords of Xidit avec des amis ou sur BGA. J’adore ce jeu particulièrement à 5 joueurs sur une partie longue avec les tours en première condition de victoire. La tension avec les tours est incroyable. Vous devez clairement vous lancer dedans très vite sous peine de ne plus jamais revenir. Le recensement et les colosses prennent une très grande importance dans ces parties…
-Plusieurs parties de Five Tribes avec l’extension. Énorme surprise : l’extension est parfaitement dosée, n’apporte aucune complexification des règles et apporte une réelle tension très appréciable. Elle m’a fait le même effet que les extensions cities et leaders de 7 Wonders. Pas de grands bouleversements de règles, juste quelques petits ajouts qui vont approfondir un jeu de base déjà excellent. C’est d’ailleurs ce que je reproche à Babel que je n’aime pas du tout. Je n’ai plus l’impression de jouer à 7 wonders tant le jeu est devenu chaotique ! Donc bravo Bruno Cathala, je suis déjà curieux de voir ce qu’il prépare pour la suite.
-7 ou 8 parties de Tokaido. Plaisant à jouer mais c’est tout. J’ai vraiment l’impression de subir le jeu… A jouer quand je n’ai pas envie de me prendre la tête
-Takenoko. Pareil que pour Tokaido, j’y joue quand je ne sais pas trop quoi faire (mais je le préfère à ce dernier). Le problème c’est que je pioche toujours les objectifs panda que je trouve beaucoup plus faciles à réaliser…