Hier j'ai joué à....

Xahendir dit:
Yomgi44 dit:Et les anciens jeux qu'ont moins d'un an c'est pas des anciens jeux, faut attendre 5 ans au moins :D

Je n'achète des jeux que depuis un an et demi, ça veut dire que tous mes jeux sont nouveaux ?

De mon point de vue oui :wink:
Je disais 5 ans comme ça, pour déconner, mais un an oui, un jeu est quand même pas vieux au bout d'un an... enfin heureusement, pas pour moi.
Ca me fait marrer les joueurs qui parlent de déterrer des vieux jeux et qui sont tombés dans le jeu pas plus tard qu'il y a un ou deux ans... :mrgreen:
Ca illustre bien l'achat compulsif qui touche beaucoup de joueurs, qui achètent plus de jeux qu'ils n'y jouent.
hornak dit:-Takenoko. Pareil que pour Tokaido, j'y joue quand je ne sais pas trop quoi faire (mais je le préfère à ce dernier). Le problème c'est que je pioche toujours les objectifs panda que je trouve beaucoup plus faciles à réaliser...

Oui, je trouve aussi qu'il y a un déséquilibre au niveau des objectifs. Ceux du terrain rapportent trop peu de points à mon avis. Les objectifs jardiniers sont aussi faciles à faire au bout d'un certain temps de jeu.
sgtpepere dit:
hornak dit:-Takenoko. Pareil que pour Tokaido, j'y joue quand je ne sais pas trop quoi faire (mais je le préfère à ce dernier). Le problème c'est que je pioche toujours les objectifs panda que je trouve beaucoup plus faciles à réaliser...

Oui, je trouve aussi qu'il y a un déséquilibre au niveau des objectifs. Ceux du terrain rapportent trop peu de points à mon avis. Les objectifs jardiniers sont aussi faciles à faire au bout d'un certain temps de jeu.

Pour pallier à ce défaut, madame et moi même jouons avec la variante suivante : obligation de valider 2 objectifs de chaque type. Ca fonctionne plutôt bien :wink:
beri dit:
Monroe dit:Découverte d'Amyitis
Que j'aimerais être à ta place :roll: :pouiclove:.
J'oubliais la découverte récente de Lords of Xidit sur BGA. Pas mal, du moins mieux qu'Himalaya qui m'avait déplu par son côté aléatoire. Pas facile de tout voir et retenir quand on joue en ligne, où tout va plus vite.

Etrange les goûts & les couleurs. Moi je n'aime pas vraiment Lors of Xidit (je trouve le plateau plus compliqué, moche & illisible que celui d'Himalaya) & c'est en y jouant que je me suis rendu compte combien j'appréciais largement plus Himalaya. Quant aux modifications apportées, soient elles peuvent s'adapter à Himalaya, soit je ne les aime pas. Mon choix est donc vite fait ... mais comme Himalaya n'est pas sur BGA, on se console comme on peut.
J'ai perdu de peu ma première partie sur BGA.
& pour Takenoko & Tokaido, je pense également que ce sont des jeux "légers" où il manque un truc pour avoir envie de vouloir y rejouer, car je ne les ressors vraiment que quand on ne trouve rien de mieux à jouer.
La variante des deux objectifs de chaque minimum me semble déjà plus intéressante pour Takenoko.

Avant-Hier, une partie de lords of scotlands au boulot à midi à 5 joueur. Un jeu d’une finesse assez incroyable pour un “petit jeu de carte”. Le jeu mérite de s’y froter plusieurs fois! Vivement les prochaines parties 8)
Hier à deux une partie de terres d’arle. C’est vraiment géant comme jeu (bon faut aimé la chose touffu :roll: ). C’était ma troisième partie et je commence à trouver deux trois début de stratégie. Là encore, vivement la prochaine :kingpouic:
Pour finir la soirée hier, deux parties de patchwork qui a un gros succès chez moi, je gagné la première 17 à 2 mais perd la seconde -4 à 4. La fin de partie c’est avéré difficile à gérer… Plus que de gros vous de tissus et trop peu de place sur le bord du patchwork :pouicboulet: .Ce jeu est une merveille pour ça rapidité et la simplicité des règle (… Et les scores négatifs à la fin si facile à obtenir :clownpouic: )

Janabis dit:& pour Takenoko & Tokaido, je pense également que ce sont des jeux "légers" où il manque un truc pour avoir envie de vouloir y rejouer, car je ne les ressors vraiment que quand on ne trouve rien de mieux à jouer.
La variante des deux objectifs de chaque minimum me semble déjà plus intéressante pour Takenoko.

[mode grincheux] Pour moi, jouer à Takenoko ou Tokaido ou ne rien faire, c'est un peu pareil... [/mode grincheux]
Takenoko est trop hasardeux de j'ai de la chance à la poche objectifs et le second trop chaotique de j'ai de la chance que mon adeversaire me laisse la place... Bref, pas convaincu du tout du tout...

Petite partie de lords of scotland et donc défaite comme d hab nous avons tous les 2 dépassés les 40 points mais son score est supérieur. Sinon victoire facile à splendor grâce à un tirage niveau 3 favorable.

Nous dépoussiérons LIBERTALIA (hein cher Yomgi :wink: ) un jeu “vieux” de 3 ans chez nous et pas encore joué de l’année.
En ce moment on s’efforce de rejouer à un maximum de jeux afin de faire tourner notre ludothèque.
Une partie à 2 joueurs.
Toujours aussi bon et même s’il se révèle meilleur à plus.
Une partie tendue que je perds d’1 seul point : 88-89.
Bons jeux à tous :D

6 parties de Hanabi à la suite :shock:
Meilleur score : 21.
Ca a beaucoup plus, du genre très addictif. :twisted:

de nombreux jeux !
hyperborea : une découverte. Les mécaniques sont simples à saisir et agréables. le matériel, en particulier les figurines, est de qualité. J’ai certes perdu mais je renouvellerai volontiers l’expérience. Ma seule critique : le rôle des forteresses qui paraissent souvent peu utiles au regard des autres actions disponibles.
Shadow hunters : 2 parties, 2 victoires du joueur neutre avec à chaque fois un finish haletant et tendu.
ultimate warriorz : 2 parties là aussi. On a enchaîné les fous rires et les coups tordus, pour récupérer en 1er les jetons à 3 pv et pour tuer le plus possible d’adversaires. Un joli concours de mauvaise foi …
time’s up : 3 manches serrées mais pas en ma faveur.
targets : j’ai découvert le jeu. Simple à appréhender, rapide à jouer, efficace. Ca n’a pas été sans me rappeler tumble dice.
cash n guns : la 2nde édition. là aussi, no_usa vons pu enchaîner les coups en fourbe et les fous rires.

archimage dit:de nombreux jeux !
hyperborea : une découverte. Les mécaniques sont simples à saisir et agréables. le matériel, en particulier les figurines, est de qualité. J'ai certes perdu mais je renouvellerai volontiers l'expérience. Ma seule critique : le rôle des forteresses qui paraissent souvent peu utiles au regard des autres actions disponibles.

Le manque d'équilibrage entre attaque et défense de manière plus générale.

Dead man’s draw en duel. je craignais trop de manipulations et une mauvaise visibilité des scores vu que je joue à la version tablette depuis quelques temps. Il n’en est rien. Fun, chaotique et joli. Bien fait de le pledger !
The Game, avec mon 6 qui prend rethématisé walking Dead. Une partie en solo pour découvrir (12 points) et une autre à 2 (4 points). Docky avait raison c’est un jeu de patience (réussite) plutôt mecanique et je rejoins Lapinesco sur son côté addictif.

Welcome to the Dungeon : une petite partie toute simple à 3 joueurs, en utilisant les 4 persos. On a tous bien aimé. C’est simple, assez marrant quand on est bien dedans…
Héros à Louer : encore une petite partie, cette fois ci à 4. Ca plait toujours autant. La partie a durée longtemps, car on s’est vraiment empêché de recruter notre 6ème héro. Du coup c’était vraiment marrant.
King’s Gold : 4 parties. C’est génial d’avoir un petit jeu tout con, au mécanisme tout bête, mais qui est super sympa, rapide à jouer, et bien marrant. A plu à tout le monde, petits et grands.
Five Tribes : l’explication des règles fait peur. On y a joué en fin de soirée, du coup, la fatigue a causé quelques fous rires… et il y a tellement de façon de scorer, qu’on ne sait pas trop où donner de la tête. Mais une fois le premier tour passé, tout s’enchaîne sans problème. J’ai pu finir 2ème avec 105 points. A rejouer, ce jeu est vraiment bien !
Minuscules : une partie toute simple (sans les fourmis), avec un rebondissement à la fin inattendu et du coup, la partie était vraiment sympa.
Fidelitas : toujours aussi simple et addictif, on en raffole :)
Black Fleet : ma première partie. Effectivement, c’est chaotique, et c’était à se demander s’il était vraiment nécessaire de livrer ses marchandises pour gagner la partie. C’est mon frère qui a gagné haut la main avec plein de thunes, et il n’a livré qu’un seul bateau (et pas complet). Tout le reste s’est fait à l’attaque et grâce aux cartes développement, qui boostent énormément l’acquisition de doublons, donc l’achat d’autres cartes développement. La partie a durée bien moins longtemps que 45 minutes. Mais du coup, ce bordel chaotique a son charme pour ce type de jeu, où on se tire délibérément dans les pattes : ça a fonctionné :)
Splendor : toujours aussi efficace. Par contre j’ai mal joué… c’est mon frère qui a gagné la partie en alignant les petites cartes qui ont fini par lui permettre de tout avoir gratuitement et d’avoir tous les nobles.
Les Soldats du Feu : 2 parties ce wk, à 4 joueurs, en règles familiales. Il a beaucoup plu aussi, car vraiment coopératif. Ca discutait beaucoup. Le point noir du jeu, c’est que le cours de la partie est vraiment aléatoire, puisque dicté par les dés. Du coup, on s’est fait une partie où le feu grandissait sans cesse, et où la maison s’est très vite écroulée, et une autre partie où on a gagné tranquillement sans s’inquiéter, avec juste quelques jetons fumés à la fin.
Les Aventuriers du Rail Europe : ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti. Il tourne vraiment bien celui là, il est super agréable.
Souk : l’explication des règles rend toujours les gens très sceptiques, et ne comprennent pas bien ce qu’ils font le premier tour. Une fois passé cela, les stratégies débutent immédiatement. Très sympa.
Sapiens : partie plus chiante que la précédente où j’avais vraiment adoré. Peut être étions-nous fatigués, mais cette partie fût… creuvante :D Trop de réflexion, de prise de tête… on a perdu un peu le côté plaisir… Mais bon, il plait toujours, et l’ajout des dernières tuiles Montagnes offertes par Plato ont bien aidé !
Zooloretto : sympatoch aussi. Mais on a merdé en oubliant d’enlever 2 espèces. Du coup nos zoos étaient pleins avant la fin de la partie…

Et voilà :D

pit07 dit:Héros à Louer : encore une petite partie, cette fois ci à 4. Ca plait toujours autant. La partie a durée longtemps, car on s'est vraiment empêché de recruter notre 6ème héro. Du coup c'était vraiment marrant.

Vous avez quand même arrêté une fois la pioche épuisée, ce qui devrait éviter une partie qui s'éternise ? J'aime bien ce petit jeu de bluff qui contient dans ce format enfin plus d'observation et d'indices que de hasard. Exemple : un joueur n'a pas de cartes 3-5 et doit proposer un héros de la pioche, le tour suivant on s'en rapelle et ça oriente les décisions potentielles. S'il doit alors jouer impair : il ne reste plus que 1 ou 7... Bon jeu !
fdubois dit:6 parties de Hanabi à la suite :shock:
Faites gaffe, l'engrenage peut vous emmener très loin.
Ici, cet après-midi :
Funkenschlag France à 4j: pour le fun on a décidé de ne pas jouer avec la région centrale, ni la Provence. Pas sûr que ça ait été une riche idée, je pense que ça crée plus des déséquilibres qu'autre chose. De mon côté, je me suis retrouvé un peu baiz par le tirage des centrales, qui, de bonnes centrales ne sortant pas, m'a incité à rester en retard au niveau des villes et des revenus, ce qui m'a fait mal. Le tirage peut quand même faire beaucoup à ce jeu :? .
Concordia 4j: redécouverte pour nos deux adversaires, qui apprécient à nouveau cet excellent jeu. Je reste encore sceptique sur la viabilité de la stratégie Colons, mais à part ça il décalotte sévère.

Attention à la rupture de frein, quand même.

beri dit:
fdubois dit:6 parties de Hanabi à la suite :shock:
Faites gaffe, l'engrenage peut vous emmener très loin.

Effectivement : mes parents ont voulu y jouer juste après le petit déjeuner :mrgreen:
Docky dit:
pit07 dit:Héros à Louer : encore une petite partie, cette fois ci à 4. Ca plait toujours autant. La partie a durée longtemps, car on s'est vraiment empêché de recruter notre 6ème héro. Du coup c'était vraiment marrant.

Vous avez quand même arrêté une fois la pioche épuisée, ce qui devrait éviter une partie qui s'éternise ? J'aime bien ce petit jeu de bluff qui contient dans ce format enfin plus d'observation et d'indices que de hasard. Exemple : un joueur n'a pas de cartes 3-5 et doit proposer un héros de la pioche, le tour suivant on s'en rapelle et ça oriente les décisions potentielles. S'il doit alors jouer impair : il ne reste plus que 1 ou 7... Bon jeu !

Oui, il en restait encore quelques unes :)

Une nouvelle partie de Splendor (oui encore mais en jeu familial rapide il est tellement bon) avec cette fois-ci mon père et ma soeur. Mon père est quelqu’un qui n’aime pas les jeux ou du moins ne s’y intéresse pas car il ne s’y amuse pas. Mais en ce jour de fête des pères, je l’ai convaincu de jouer avec ma soeur et moi. Le jeu lui a beaucoup plu grâce à son système de bonus lorsqu’on achète une carte pour en acheter une prochaine. Il s’est même amusé. Aaaah j’espère bien que Splendor l’a réconcilié avec les jeux de société. :D
Ps : Bon ça ne m’a pas empêché de gagner sous leur nez en faisant un combo carte coûtant 4 pts + Noble me permettant d’avoir 7 points d’un coup = victoire à 15 points (et j’étais le dernier à jouer).

Tiens, justement, je parlais de Takenoko que je ne sortais quasi jamais … bah ma femme vient de me le réclamer … de fait, on a joué, j’ai perdu. 44 - 45.
& juste avant on s’est frotté à Hanabi … mais là, j’étais un peu dans les vapes, ce qui a donné un 23 en mode “multicolores”.
Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça.