Hier j'ai joué à....

Ces temps-ci on “s’efforce” de sortir des jeux abandonnés depuis trop longtemps.
C’est notre période RE-découverte.
Là ce soir on a dépoussiéré BIOUTIFOUL à 2 joueurs.
P’tit jeu de cartes léger et malin.
On joue les mécènes pour des artistes : on influence le cours des oeuvres, on achète et on vend des tableaux, on monte des expos et au décompte final on compte ses expos, des majorités…
Un bon moment que je gagne 10-9.

Bons jeux à tous :D

Prunelles dit:Vendredi, Equilibrion, Onirim, Sylvion

Voilà qui fait plaisir à lire, et je ne suis apparemment pas le seul à attendre Castellion. ;)
beri dit:A l'instant, en ligne, ma première partie d'Evolution sur BSW, pas la vieille version pas terrible, la nouvelle. Eh ben mes cadets, j'ai presque envie de dire que ça déchire sa race animale!!

Je suppose que tu as joué en duel, ce qui expliquerait ton engouement. De mon côté, je crois me rappeler qu'à 3 joueurs et plus, on pouvait taper gaiement et de façon arbitraire sur un adversaire de son choix --> kingmaking et compagnie.
beri dit:Seule exception si je me rappelle bien : un carnivore ne peut plus redevenir végétarien.

C'est Mauvais Karma qui va être déçu...
Docky dit:
Prunelles dit:Vendredi, Equilibrion, Onirim, Sylvion

Voilà qui fait plaisir à lire, et je ne suis apparemment pas le seul à attendre Castellion. ;)

J'attends aussi Aerion en mode désespérée :(
Aujourd'hui, une dizaine de parties de Sylvion : une seule victoire contre ce ravage qui ne cesse d'embraser ma pauvre forêt :evil:
Mais quelle tension !! Encore, encore :)
Et une partie de Korrigans, à 2, en tirant un jeton arc-en-ciel tous les deux tours (sinon c'est vraiment trop court :( )
Ah et puis une dizaine de parties de Kingdom Builder sur le tel contre le jeu en mode 2 joueurs (rdv administratif et attente trèèèès longue).
Docky dit:
beri dit:A l'instant, en ligne, ma première partie d'Evolution sur BSW, pas la vieille version pas terrible, la nouvelle. Eh ben mes cadets, j'ai presque envie de dire que ça déchire sa race animale!!

Je suppose que tu as joué en duel, ce qui expliquerait ton engouement. De mon côté, je crois me rappeler qu'à 3 joueurs et plus, on pouvait taper gaiement et de façon arbitraire sur un adversaire de son choix --> kingmaking et compagnie.
Oui, j'ai joué en duel. Je pense que c'est la config idéale, car on y maîtrise mieux la quantité de nourriture (pour créer des pénuries) et on y attend moins son tour.
Après, les jeux à plus de 2 joueurs à interaction directe, c'est toujours une question de bon sens : taper toujours sur le même est contre-productif.
J'ai joué à 3 aussi, une partie. J'ai moins aimé, ayant plus de choses à surveiller. J'ai été le seul carnivore, mais je saurais pas dire si j'ai tapé plus un adversaire qu'un autre. Probablement, mais aussi probablement parce qu'il était moins bien défendu.
Docky dit:
beri dit:Seule exception si je me rappelle bien : un carnivore ne peut plus redevenir végétarien.

C'est Mauvais Karma qui va être déçu...
En fait non, lors de ma seconde partie à 2, mon adversaire m'a allègrement défoncé avec un gros carnivore qui est devenu végétarien quand ça l'arrangeait, avant de repartir à l'assaut. Un peu douloureuse, cette partie...

Quelques parties de Sylvion avant d’aller dormir :
Je finis sur une belle victoire ! Plus qu’un élémental en jeu, un 0 qui s’en est allé se noyer dans une jolie fontaine de force 4 :twisted:
Je n’avais planté que 2 arbres pour un total de 6 mais j’ai bien défendu ma forêt tout au long de la partie et elle était encore intacte après l’assaut final ! Mes dernières cartes piochées étaient des fontaines et aucun arbre à planter :(
J’ai mieux joué surtout : je n’ai pas hésité à placer des fontaines 3 et 4 dés le début pour contrer toutes les attaques. Du coup, mes pouvoirs m’ont aidée à supprimer les 0 avant même qu’ils ne deviennent des 4 ! Et comme j’avais peur d’élémentaux à gérer en même temps (ils allaient tous se fracasser dans mes fontaines), je pouvais économiser mes hérissons. Je ne les pas utilisés pour contrer Simoun par exemple parce que ça me permettait de noyer les élémentaux encore plus vite ! (par exemple, les 0 ou les 3).
Amusez-vous bien

J’ aime beaucoup ce jeu, dans toutes ses configurations. Après quand on peut taper sur plusieurs adversaires, ben on va choisir celui qui est le plus en avance…
Sinon, de ce que j’ai compris, North star games a racheté les droits à l’ éditeur russe pour redévelopper le jeu en le revisitant de fond en comble. Lors du Kickstarter pour la première extension, ils se sont positionnés comme voulant faire vivre le jeu sur 10 ans.
En tout cas Évolution est vraiment un jeu à tester selon moi. Très accessible même si tout en anglais, ma fille de 8 ans y joue sans souci et elle l’ adore car très thématique et une mécanique très sympa.
Alexandre

toftof dit:Et 1 (en 2010),

et 2 (en 2013)

et 3 (2014)
.
Et je ne parle même pas des deux extensions du 1.
[edit] allez, si, soyons fous :
extension 1 de 1 (en 2011) :

et extension 2 de 1 (en 2012) :

Alors si celui de 2014 est bon, c’est Bibi qui a un peu les boules car il a tout “financé” avant en achetant tous les autres. Et qu’on ne vienne pas me parler d’attendre les rééditions, là c’est la troisième. Ca ne s’attend pas, une troisième édition.

Hier, amour est dans le pré oblige, j’ai ressorti mon casque audio, la BO du seigneur des anneaux, et je me suis lancé à l’assaut de Dol Guldur en compagnie de Frodon, Théodred et Eowyn.
La partie commence plutôt bien, je sors un courage inattendu, un intendant du Gondor et perd Eowyn comme prisonnier. Les cartes rencontres sur les 3 objectifs ne sont pas trop vilaines et je parviens à survivre aux assauts des maîtres des bêtes dans les premiers tours. Je temporise longtemps (trop longtemps?) avant de libérer Eowyn, car je n’avais pas les moyens de résister au Nazgul.
Une fois Eowyn sorti, gérer la quête devient aisée, et avec une belle puissance de frappe sur la table, je parviens à éliminer la menace du Nazgul en deux tours. (Je perds quand même 4 alliés dans la bataille… il fait mal le bougre).
La zone de cheminement est vide, mon jeu bien installé, mais je perds 2 menace par tour à cause d’un objectif, et mon compteur frôle les 50. Je n’aurais finalement pas le temps de terminer la seconde partie de la quête, faute de pouvoir payer les coûts en menace des cartes objectifs.
6ème échec consécutif sur ce scénario, mon deck phare ne parvient pas à trouver la stratégie pour relever le défi.

Ah mince, c’était l’amour est dans le pré hier!! :lol: :oops:
Tiens je vais me mettre la BO du Hobbit, tu m’as donné envie…

Bon du coup, à 2j avec chéri une petite partie d’Arriala:
Comme d’habitude je perds lamentablement (21 à 28), j’ai pourtant construit un ouvrage d’art et chéri aucun. Par contre il a colonisé 2 champs et construit un ouvrage fluvial… Bon faut dire, j’ai pas eu de chance au tirage des cartes… NA! :twisted: :^: :D

Hier soir découverte de « Aux Portes de Loyang » à 2 joueurs :D :D :D
Le jeu à vraiment tout pour me plaire : Un matériel agréable avec 24kg de pions en bois, une règle simple, de l’optimisation à donf ! Des cartes « Assistants » qui pimentent bien le jeu et lui donne un peu d’interaction.
Je perd 14 - 13 avec une furieuse envie d’en refaire une !
Mon bémol : Environ 2h de partie, j’ai un peu peur de la durée à 4 joueurs…

Alexandre dit:J' aime beaucoup ce jeu, dans toutes ses configurations. Après quand on peut taper sur plusieurs adversaires, ben on va choisir celui qui est le plus en avance...
Sinon, de ce que j'ai compris, North star games a racheté les droits à l' éditeur russe pour redévelopper le jeu en le revisitant de fond en comble. Lors du Kickstarter pour la première extension, ils se sont positionnés comme voulant faire vivre le jeu sur 10 ans.
En tout cas Évolution est vraiment un jeu à tester selon moi. Très accessible même si tout en anglais, ma fille de 8 ans y joue sans souci et elle l' adore car très thématique et une mécanique très sympa.
Alexandre
toftof dit:Et 1 (en 2010),

et 2 (en 2013)

et 3 (2014)
.
Et je ne parle même pas des deux extensions du 1.
[edit] allez, si, soyons fous :
extension 1 de 1 (en 2011) :

et extension 2 de 1 (en 2012) :

Alors si celui de 2014 est bon, c'est Bibi qui a un peu les boules car il a tout "financé" avant en achetant tous les autres. Et qu'on ne vienne pas me parler d'attendre les rééditions, là c'est la troisième. Ca ne s'attend pas, une troisième édition.

Oups, vous m'avez bien teasé, mais 60€ je m'attendais pas à aussi cher :(

Concernant cette ré-réédition, ya aussi le prix de la version allemande de Schmidt qui me fait sourire (25€ chez certains).

toftof dit:Concernant cette ré-réédition, ya aussi le prix de la version allemande de Schmidt qui me fait sourire (25€ chez certains).

C'est le moment où quelqu'un te tombe dessus en t'annonçant que le marché allemand court à sa perte (imminente).

Oui, j’ai eu la chance de l’ acheter d’ occasion à une tric tracienne. C’est sûr, que 60 €,ça fait cher, mais il y a du matos et c’est en import.
Alex

Oki, je me le note.
J’ai terra evolution, en deckbuilding dans le theme. Sympa mais foufou non plus

Une partie de Lords of Xidit à 5 sur BGA.
Dès le premier recensement je savais que j’allais gagner :mrgreen: J’ai réussi tout ce que je voulais.
Les conditions de victoire étaient dans l’ordre: Tours/Bardes/Pièces. Je termine premiers aux tours avec 15 points (j’ai tout posé), premier aux bardes avec 18 points et deuxième aux pièces avec 21 points (le premier aux pièces est éliminé aux tours avec seulement 4 points). Qu’est-ce que j’aime ce jeu !

Vincette dit:Bon du coup, à 2j avec chéri une petite partie d'Arriala:
Comme d'habitude je perds lamentablement (21 à 28), j'ai pourtant construit un ouvrage d'art et chéri aucun. Par contre il a colonisé 2 champs et construit un ouvrage fluvial... Bon faut dire, j'ai pas eu de chance au tirage des cartes... NA! :twisted: :^: :D

C'est rigolo, parce que je viens de jouer mes deux première parties d'Arriala à l'instant. Juste après une partie de Ra : Dice game & une autre de Colt express.
Dans tout les cas, sur une après-midi à trois joueurs, j'ai misérablement tout perdu :(
Sur Ra : Dice game ne pas pouvoir jouer sur la population est très pénalisant ... -5 points à chaque fois, ça fait mal. Les dés n'étaient pas avec moi sur ce coup. Pour le reste, je ne m'en tirais pas trop mal, mais au final, la défaite est inévitable. Je finis dernier, bien loin des deux premiers qui se tiennent à 1 point.
Sur Colt express, tout se goupillait plutôt bien ... jusqu'à ce que mes adversaires me confondent avec une balle de ping-pong pour que, de coup de poing en coup de poing, tout ce que je ramassais retombasse aussitôt. Je finis donc la partie sans rien dans les poches ... mais rien non plus dans le barillet, je suis quand même donc le roi de la gâchette ! Je finis donc dernier avec près de 1.000 $ de retard sur le vainqueur & 600 $ sur le second.
Arriala donc ! On commence direct avec la mini-extension de Pierre-Paul Riquet & là, ça part dans tous les sens, des canaux sont construits à chaque tour & la partie se plie rapidement ... trop occupé à me battre contre un de mes adversaires, le troisième larron a accumulé tranquillement les points. Encore une fois, je termine dernier, mais de peu.
Un peu déçu par la "violence" de la mini-extension, on estime qu'elle favorise trop les "combos-de-la-mort-qui-tue", on s'en refait une en version "classique".
Là, on ressent plus de tension & c'est pas pour nous déplaire, c'est plus serré. Mais que voulez-vous faire avec 5 cartes écluses en main ? Ce que je peux, bien sûr, mais ça ne suffit pas. C'est donc celui qui aura construit les deux bâtiments à 5 points chacun qui l'emportera. Il s'en sera fallu de peu, mais je finis encore & toujours bon dernier.
On finira quand même par se demander si le jeu est bien équilibré & 5 actions par joueur & par tour, c'est quand même énorme ... à 4 joueurs, cela signifie qu'on doit attendre que 15 actions soient joués avant de pouvoir rejouer soi-même ... sachant qu'on peut jouer tes propres pions à ta place, tu peux vraiment passer des moments à subir le jeu, c'est un peu dommage car le jeu est très agréable, aussi bien visuellement que mécaniquement.

2 parties de Crossing (enfin, avec des cubes de couleurs et des cartes pour les emplacements) à 3 et 4 : J’aime bien le principe mais ça n’a pas trop pris. Je pense que c’est surtout dû aux joueurs, plutôt passifs.
2 parties de Splendor : Bon, je gagne maintenant; j’ai dû finir par comprendre quelque chose, mais je ne sais pas quoi !
Timeline - Evènements : Christophe Colomb partait découvrir l’Inde et découvre l’Amérique. Je croyais qu’il avait fini par comprendre son erreur, et non, il est mort avant. Ce sera Vasco de Gama qui ouvrira la route des Indes en contournant l’Afrique en 1498. Vous le saviez surement tous, mais pas moi.
3 parties de Columba, conseillé par Lapinesco suite à une promotion : Graphisme plutôt sympa pour la boîte, le livret, et les personnages de l’extension, mais les tuiles minimalistes donnent plutôt l’impression d’avoir étalé un papier peint des années 70. M’étant séparé de Carcassonne que je trouvais assez pauvre, je trouve un jeu moins beau, plus riche, plus fin, mais qui ne provoque pas non plus de coup de coeur. J’attends encore quelques parties et on rajoute les personnages de l’extension comprise avec la boîte.
“Mais il a l’air bien grincheux et bien difficile Sansdétour aujourd’hui ! Rien ne lui plaît ?”
Et bien si, parce qu’on a aussi fait une partie de Spyrium et ça, ça déménage. Je pars sur les résidences en me demandant si cela passerait, même en surpayant les deux premiers architectes (2£ et 3£). Et bien oui. Ma femme mine comme les sept nains réunis, mais la grosse usine n’apparaît pas dans le deck B. Une mauvaise gestion de la thune la privera en plus de celle du deck C.

1 partie de Sylvion en mode avancé, finalement pas si compliqué que ça, j’ai gagné sans problèmes (après peut-être que j’ai eu de la chance pendant la phase de mobilisation :oops: ). Toujours aussi chouette en tout cas :) et c’est facile d’augmenter la difficulté.

Hier, une nouvelle plongée dans le vaste univers du Seigneur des Anneaux JCE : Bifur, Dain et Gloin se lancent dans l’ascension du Caradhras pour franchir la porte de Rubicorne, première étape d’un long voyage vers Fondcombe.
Peu de surprises sur le démarrage, le deck nain commandement/connaissance est un rouleau-compresseur qui rate rarement ses mises en place. Les deux premières étapes de la quête sont franchies en quelques tours, les ressources abondent et les alliés sont nombreux à me soutenir… Sauf que, c’est un scénario que je connais mal, ne l’ayant joué que 2 fois il y a plusieurs mois, et je me fais surprendre par la 3ème partie. Dain succombe immédiatement à une bourrasque, accompagnant dans sa chute pas moins de 5 alliés nains ! C’est l’hécatombe et un revers important aux espoirs de succès de cette mission. S’ensuit alors une longue bataille entre Gloin, Bifur et les wargs des montagnes. Les nains sont acculés, proches de dépasser les limites du compteur de menace, et peu nombreux. Finalement, ils redressent tant bien que mal la situation, bien aidés par des interventions musclées de Gandalf. La porte de Rubicorne est franchie, le Caradhras a perdu cette bataille.
Après un début tonitruant, je m’attendais à une partie courte, elle aura duré plus d’une heure ! La victoire est cependant entachée par la perte de Dain, fer de lance de ce deck nain…
Le soir, on sort Le Petit Prince à 4. Je démarre très fort en jouant sur les réverbères et les serpents. Mais je prends un risque inutile à deux tours de la fin en choisissant une deuxième tuile baobab pour un serpent et 3 réverbères. Ca ne loupe pas, mes compagnons de jeu en profitent dès le tour suivant pour me refourguer un 3ème baobab (qui me fera perdre ma rose - 14 points - un serpent - 4 points - et 2 réverbères). -20 à ce moment de la partie, c’est irrattrapable.
Je finis bon dernier, avec 31 points, ma compagne l’emportant avec 41 et une stratégie animaux (moutons blancs/petit prince/chasseur). Entre nous, les scores étaient de 39 et 37.

Hier, une nouvelle plongée dans le vaste univers du Seigneur des Anneaux JCE : Balin, Dain et Gloin se lancent dans l’ascension du Caradhras pour franchir la porte de Rubicorne, première étape d’un long voyage vers Fondcombe.
Peu de surprises sur le démarrage, le deck nain commandement/connaissance est un rouleau-compresseur qui rate rarement ses mises en place. Les deux premières étapes de la quête sont franchies en quelques tours, les ressources abondent et les alliés sont nombreux à me soutenir… Sauf que, c’est un scénario que je connais mal, ne l’ayant joué que 2 fois il y a plusieurs mois, et je me fais surprendre par la 3ème partie. Dain succombe immédiatement à une bourrasque, accompagnant dans sa chute pas moins de 5 alliés nains ! C’est l’hécatombe et un revers important aux espoirs de succès de cette mission. S’ensuit alors une longue bataille entre Gloin, Balin et les wargs des montagnes. Les nains sont acculés, proches de dépasser les limites du compteur de menace, et peu nombreux. Finalement, ils redressent tant bien que mal la situation, bien aidés par des interventions musclées de Gandalf. La porte de Rubicorne est franchie, le Caradhras a perdu cette bataille.
Après un début tonitruant, je m’attendais à une partie courte, elle aura duré plus d’une heure ! La victoire est cependant entachée par la perte de Dain, fer de lance de ce deck nain…
Le soir, on sort Le Petit Prince à 4. Je démarre très fort en jouant sur les réverbères et les serpents. Mais je prends un risque inutile à deux tours de la fin en choisissant une deuxième tuile baobab pour un serpent et 1 étoile. Ca ne loupe pas, mes compagnons de jeu en profitent dès le tour suivant pour me refourguer un 3ème baobab (qui me fera perdre ma rose - 14 points - un serpent - 4 points - et 2 étoiles). -20 à ce moment de la partie, c’est irrattrapable.
Je finis bon dernier, avec 31 points, ma compagne l’emportant avec 41 et une stratégie animaux (moutons blancs/petit prince/chasseur). Entre nous, les scores étaient de 39 et 37.