Hier j'ai joué à....

Deux parties de Commands and Colors : Ancients.
Je perds les deux parties. La première en ayant une série improbable de jets de dés merdiques qui m’empêche de percer les lignes adverses au point le plus favorable. La seconde (sur le même scénario mais en inversant les camps) en voyant mon adversaire réussir l’assaut que je voulais effectuer lors de la partie précédente. Là aussi, je sors des résultats pourris quand, en face, on réussit à faire une série de 2 touches sur 2 dés, puis 2 fois de suite, LE résultat qu’il faut avec un dé à 6 faces.
Il y a des soirs où rien ne va.

Une partie de La Granja à 4 :pouiclove: : 2 découvraient, 2 connaissaient. Une très bonne partie encore, je vous ai déjà dit que j’aimais ce jeu ?

Etherion dit:Une partie de La Granja à 4 :pouiclove: : 2 découvraient, 2 connaissaient. Une très bonne partie encore, je vous ai déjà dit que j'aimais ce jeu ?

N'est-il pas ? As-tu pu utiliser les charrettes goodies ?
Pour ma part, deuxième scénario de la 6e aventure de Pathfinder seigneur des runes. Y a pas, on se marre beaucoup entre nous. Et la campagne devient vraiment de plus en plus intéressante (les parties sont plus longues aussi). Dommage qu'il faille tout de même attendre d'avoir un rôle, et surtout la cinquième aventure, pour qu'il y ait des scénarios plus variés.
deepdelver dit:
Etherion dit:Une partie de La Granja à 4 :pouiclove: : 2 découvraient, 2 connaissaient. Une très bonne partie encore, je vous ai déjà dit que j'aimais ce jeu ?

N'est-il pas ? As-tu pu utiliser les charrettes goodies ?

J'ai pensé à demander à Seb le dimanche à PEL ... Il n'en avait plus! J'en récupérerai d'ici là ou à Essen :)
Sansdétour dit:
3 parties de Columba, conseillé par Lapinesco suite à une promotion : Graphisme plutôt sympa pour la boîte, le livret, et les personnages de l'extension, mais les tuiles minimalistes donnent plutôt l'impression d'avoir étalé un papier peint des années 70. M'étant séparé de Carcassonne que je trouvais assez pauvre, je trouve un jeu moins beau, plus riche, plus fin, mais qui ne provoque pas non plus de coup de coeur. J'attends encore quelques parties et on rajoute les personnages de l'extension comprise avec la boîte.

Donc quand on commande la boîte de base de Columba, on a l'extension qui vient avec?
L'ai commandé pour mon chéri (le thème et le graphisme lui plaisait) et si l'extension venait avec ce serait parfait... :D
Edit: ça ne doit pas compter, mais hier j'ai épluché les règles de mon nouveau jeu La venise du nord et ça promet!! Hâte de le tester!! :D

2 découvertes ce week-end avec des potes :
Qui Paire Gagné: bon délire. C’est marrant de voir ce que les autres font et surtout comment ils justifient leurs paires totalement improbables
Gaïa: belle découverte. C’est fluide et vraiment simple.L’interaction et l’opportunisme sont vraiment le sel du jeu, et ça, ça me botte.

Vincette dit:
Donc quand on commande la boîte de base de Columba, on a l'extension qui vient avec?
L'ai commandé pour mon chéri (le thème et le graphisme lui plaisait) et si l'extension venait avec ce serait parfait... :D

Oui, en tout cas dans ma boutique c'était le cas.

Une partie d abyss à 4 joueurs j ai perdu de 2 points et un lords of scotland en tête à tête que je gagne de justesse grâce au gain de 2 partisans au dernier tour de l escarmouche.

Une partie de Puerto Rico à 3 joueurs pour commencer la soirée.
Excellent jeu, règles très simples, mais choix cornéliens.
Je prends un mauvais départ, mes adversaires achètent rapidement les 2 petits marchés et les 2 grands marchés, ensuite ce sera dur de revenir car je manque constamment d’argent, alors qu’ils en ont plein :cry:
Score : 48-47-39.
Ensuite on enchaine sur Saint Petersbourg avec extension “En bonne compagnie”, toujours à 3.
Alors autant la semaine dernière, je n’avais pas trop apprécié jouer avec le marché, autant là j’ai pris beaucoup de plaisir.
Cette extension ne dénature pas du tout le jeu, on retrouve les sensations du jeu de base, mais avec quelques cartes qui apportent du renouvellement. Certaines paraissent très forte d’ailleurs : La prison des débiteurs par exemple, qui permet à chaque phase Batiment de prendre une carte dans la défausse.
Score 87-77-65
Bref une bonne soirée jeux, comme chaque semaine :mrgreen:

Une partie de Puerto Rico à 3 joueurs.
Je débute difficilement, mais j’arrive avec mes grands et petits marchés puis ma manufacture, à gagner plein de doublons. Ca me permet d’acheter de beaux bâtiments. Cependant, je suis longtemps à la traine niveau points de victoire. Heureusement, une dernière phase d’armateur et une bonne optimisation de ma guilde (où est-ce juste un coup de chance ?) me permettent de passer devant, à un point près.
Une partie de Saint Petersbourg à 3 joueurs.
Cette fois, contrairement à l’usage, sans le marché mais avec une des petites extensions de la nouvelle édition. Je manque d’habitude dans cette configuration et je rate la course aux nobles face à un adversaire roublard qui utilise à fond observatoire, tavernes et prison pour débiteurs.
Dommage, parce que j’avais là aussi plein de beaux bâtiments.
Je vais me recycler dans l’architecture.

Séance à 2 joueurs:
Five tribes + artisans : je ne prends aucun artisan et je me fais exploser à cause d’eux et des 92 points de chameaux de mon adversaire. J’aime bien leur système de score.
Concordia : je tente la stratégie Colons à fond (36 points) et une fois de plus ça échoue. Mais bon, ce jeu reste une tuerie.
Spyrium : mon adversaire découvre et apprécie ce petit bijou. Ma seule victoire de l’après-midi. Tu parles, contre un débutant :(.
Vivement la prochaine!

beri dit:Séance à 2 joueurs:
Five tribes + artisans : je ne prends aucun artisan et je me fais exploser à cause d'eux et des 92 points de chameaux de mon adversaire. J'aime bien leur système de score.
Concordia : je tente la stratégie Colons à fond (36 points) et une fois de plus ça échoue. Mais bon, ce jeu reste une tuerie.
Spyrium : mon adversaire découvre et apprécie ce petit bijou. Ma seule victoire de l'après-midi. Tu parles, contre un débutant :(.
Vivement la prochaine!

Toujours bien de sortir des sentiers battus de temps à autres :D .
J'ai fait aussi un five tribes hier soir en duel. Tu ne peux pas laisser ton adversaire partir seul sur une couleur (éviter de laisser amasser du blanc ou jaune par exemple) ! Sinon l'écart se creusera petit à petit :shock: .
Femto dit:
Five tribes + artisans : je ne prends aucun artisan et je me fais exploser à cause d'eux et des 92 points de chameaux de mon adversaire. J'aime bien leur système de score.
Spyrium : mon adversaire découvre et apprécie ce petit bijou. Ma seule victoire de l'après-midi. Tu parles, contre un débutant :(.
Vivement la prochaine!

J'ai fait aussi un five tribes hier soir en duel. Tu ne peux pas laisser ton adversaire partir seul sur une couleur (éviter de laisser amasser du blanc ou jaune par exemple) ! Sinon l'écart se creusera petit à petit :shock: .

Justement, si ton adversaire se précipite sur le jaune c'est bon signe pour toi :mrgreen: Surtout en duel ! C'est l'erreur qu'a fait ma copine hier matin. Elle s'est retrouvée avec 12 jaunes alors que j'en avais... aucun. Des points inutiles. Pour moi la seule couleur sur laquelle il ne faut pas laisser un adversaire tout seul c'est les verts. Le reste est compensable. J'ai gagné seulement de 2 points il y a une semaine avec une stratégie full artisans, ça s'est joué sur un jaune que je choppe à la fin et qui me permet de passer devant mon adversaire direct.
beri dit:Concordia : je tente la stratégie Colons à fond (36 points) et une fois de plus ça échoue. Mais bon, ce jeu reste une tuerie.

Je l'ai vue très efficace à 4 joueurs sur la carte de l'Allemagne où elle a rapporté 60 points, une source de pognon non négligeable (2 x12 ors) et donc un appui très important et très souple sur des stratégies complémentaires.
Je confirme que ce jeu est énorme et qu'il se bonifie vraiment avec la pratique tant il est en définitive à contre-pied sur de nombreux aspects alors qu'il semble sympathiquement convenu et ronronnant de prime abord.

Orleans 4 J.
Seconde partie et 1ere avec les meeples !
Belle partie qui voit s’imposer Mojito007 avec une fabrique de tissu qui a tourné à plein régime :)
Je termine second en misant sur les comptoirs la piste bleue à fond et 3 tuiles homme/femme récupéré.
Une belle seconde partie qui confirme que ce jeu est fort plaisant et la pioche dans le sac très ludique.
Petit bémol : la majorité des événements sont vraiment anodins, inoffensifs. Voir à utiliser la variante qui a été créé.
petite question : comme on a du matos pour 5 joueurs, ne faut il pas limiter le stock de roue, personnages quand on joue à 4 ? je n’ai pas vu cette info.

Bora Bora 4 joueurs !
Alors autant à 4 Joueurs je ne trouve pas que l’on soit bloqué sur les dés, contrairement à ce qu’un joueur m’avait dit, en revanche c’est vraiment la poussette party sur les iles.
J’ai réussi à me faire dégager de partout et de scorer 0 sur cet aspect pendant que d’autres se sont fait 10/14 pv.
J’ai voulu m’axer sur une stratégie marquée full construction mais voila c’est un Feld et ce qui commence à m’agacer avec lui c’est qu’on est obligé de faire de tout et dans un ordre précis.
Celle qui l’a bien compris c’est la compagne de Mojito007 qui nous a mis une pure branlée en finissant à 160 PV ! alors que moi j’ai fini à 90 PV. 70 PV ds la tronche !!! Elle s’est débrouillé pour tout faire ou presque en scorant à mort sur le temple, les constructions, les bijoux etc.

Donc clairement un jeu que je rejouerai plutot à 2 voir 3 joueurs max.
J’avais bien aimé à 2 lors de mes 2 premieres parties.
Macao Mojito007 m’avait annoncé un excellent jeu et bien il m’a vraiment déçu, je l’ai trouvé punitif au possible, tu subis le jeu, y a rien d’original, tu dois te taper une carte a chaque tour que tu dois construire en payant des cubes, des cubes censées te servir à acheter des places dans des quartiers, à activer d’autres cartes, à voyager et à te placer dans l’ordre du tour ! et oui tout ça alors que tu dois placer tes cartes 12 en tout, 1 part manche sinon -3 pv par carte à la faim. Pareil tu ne peux renoncer à laisser 1 emplacement vide devant ta rosace sinon -3PV et gare à toi si tu fais le malin à ne pas activer tes cartes, tu as 5 emplacement, la 6eme va te coûter -3PV si tu peux pas la placer. Il est impossible donc de placer des cartes d’utiliser les cubes pour avoir suffisamment de marge de manœuvre, de temps, de ressources pour faire des livraisons loins, par exemple à Barcelona, inatteignable.
Conclusion vraiment le Feld que j’ai le - apprécie et pas du tout envie d’y rejouer.
1 des joueurs (Azazel) qui a réussi à s’octroyer les meilleures cartes a quant à lui bien combotté mais en rentrant il est arrivé aux memes conclusions que moi, sans être mauvais, non, ce jeu n’a pas grand chose qui donne envie d’y revenir, vraiment pas terrible.
Formula D partie à 3 avec regles de bases, c’est juste du lancer de D avec un peu de prise de risque dans les virages, sympa mais sans doute meilleur avec les regles avancees. Pourquoi pas y revenir avec toutes les regles !

Formula D est effectivement nettement meilleur avec les règles avancées qui sont au demeurant très simple a comprendre et a mettre en place.

Une partie de Puerto Rico à 4 joueurs. Je pars sur une stratégie “vente de marchandises” pour pouvoir rapidement acheter de gros bâtiments violets. J’envoie donc très peu de marchandises sur le continent (seulement 19 points contre 36 pour le premier et 34 pour le deuxième) mais je me rattrape sur la construction. Je termine premier égalité mais le nombre de doublons nous départage en faveur de mon adversaire. 56-56-54-48

palferso dit:
beri dit:Concordia : je tente la stratégie Colons à fond (36 points) et une fois de plus ça échoue. Mais bon, ce jeu reste une tuerie.

Je l'ai vue très efficace à 4 joueurs sur la carte de l'Allemagne où elle a rapporté 60 points, une source de pognon non négligeable (2 x12 ors)
Ca veut dire que le joueur a réussi à choper les 4 cartes Mars du paquet, ce qui est très rare. D'autre part, l'effet de thunes étant assez sympa, les adversaires peuvent te le copier (d'ailleurs c'est 11 or max par action).
Quand je l'ai tentée ou vu tenter à 2-3 joueurs, elle s'est avérée inefficace (sauf une fois où j'ai gagné au départage 122-122-121 et encore, j'avais le fermier et le forgeron!). Manque peut-être une carte dans la pioche.
hornak dit:
Femto dit:
Vivement la prochaine!

Justement, si ton adversaire se précipite sur le jaune c'est bon signe pour toi :mrgreen: Surtout en duel ! C'est l'erreur qu'a fait ma copine hier matin. Elle s'est retrouvée avec 12 jaunes alors que j'en avais... aucun. Des points inutiles. Pour moi la seule couleur sur laquelle il ne faut pas laisser un adversaire tout seul c'est les verts. Le reste est compensable. J'ai gagné seulement de 2 points il y a une semaine avec une stratégie full artisans, ça s'est joué sur un jaune que je choppe à la fin et qui me permet de passer devant mon adversaire direct.

J'aurais dis les verts et les blancs. Laisser son adversaire de potentielle combo sur les Djinns ou acheter le Djinn qui va bien avec sa stratégie sans pouvoir réagir à temps, c'est aussi très dangereux. Pour les jaunes effectivement l'ideal c'est dans avoir juste 1 de plus ou piles la moitié du total + 1 si on veut assurer le coup. Le reste c'est vraiment contre productif (sauf bien sur avec le Djinn associé)
beri dit:Quand je l'ai tentée ou vu tenter à 2-3 joueurs, elle s'est avérée inefficace

Oui, je pense qu'elle est surtout efficace à partir de 4 joueurs (entre pas mal d'autres raisons parce qu'ils se battront pour d'autres cartes que le Colon). Je pense aussi que GERMANIA (carte que je trouve fantastique...) la renforce sensiblement notamment de par la possibilité de récupérer des ressources en plus via les Châteaux Romains.