Hier j'ai joué à....

Antiquity a 3 joueurs.

Bon ben ca fait la 4eme partie en moins de 15 jours. Ce jeu est de plus en plus riche, la on est dans la phase ou SG déboite tout le monde (surtout a 2-3).

Hier soir à l’Interlude :

Une partie de RFTG, ma première, en compagnie de Deepdelver et un ami à moi qui ne connaissait pas non plus le jeu. J’étais bien moubourré par TT et attendait de pouvoir juger, toujours un petit peu méfiant quand il y a autant de bruit sur un jeu, et bien en effet, le moubourrage était justifié, le jeu est excellent. Comme pour tout jeu, la première partie a été une partie d’apprentissage et de découvrte du mécanisme, Deepdelver l’emportant facilement 26/21/20, mais on verra qu’il aura plus de difficultés par la suite… Une 2e place pour moi, pour un point, c’était juste.

Ensuite, découverte d’un autre jeu, Wikinger, avec les deux mêmes lascars que pour RFTG, et là encore, Deepdelver s’est plié à l’exercice de l’explication des règles (on a joué avec les règles de base). Là encore, une très bonne impression, le mécanisme de la roue est assez original. C’est là que ça se gâte pour Deepdelver qui termine dernier, avec des scores de 68/38/31, moi même terminant à la deuxième place, ma 2e de la soirée.

Pour continuer la soirée, une 2e partie de RFTG, toujours avec les mêmes protagonistes, mais là la musique a été différente, les scores sont de 64/39/30, j’obtiens ma 3e place de dauphin de la soirée, loin derrière le vainqueur, mais devant Deepdelver…

Pour bien terminer la soirée, j’ai enchaînné sur un Genial, en compagnie de trois autres personnes dont le maître des lieux, et une certaine Pauline, à la réputation de maître de ce jeu!! Je n’avais joué qu’une fois auparavant, on me remémorre les règles, et c’est parti!! Et là, enfin, la première victoire de la soirée, 11/10/10/9!!

Une excellente soirée, à recommencer a plus vite!!

Hier j’ai joué à Hamburgum à l’Interlude Café pour ma toute première partie de l’année 2008, qui commence très doucement donc niveau nombre de partie.

Une partie très intéressante à 5 joueurs dont c’était la première pour tout le monde.

Vinz, Corbas, les Bilbo et moi même, attaquons donc une explication de règle par le jeune qui ne respecte rien, monsieur Vinz. Après quelques tentatives désespérées à essayer de faire un peu d’humour en bon pourrissage de règle, on attaque le jeu avec une première impression : alors quoi faire ?
Puis le jeu se met en place très rapidement et on commence à y voir plus clair sur la mécanique de la rondèle :)

Après une partie d’une bonne heure trois quart, nous voilà à décompter nos points, et on fini sur une égalité :
- 57 pour Monsieur Bilbo et moi même
Donc on ajoute les points de bonus sur les bâtiments (ca vaut de l’argent donc des points) : + 3 points chacun : 60 à 60.
Je finis par glaner un dernier point sur les ressources.
61. :)

Bonne partie, bonne découverte mais pas forcément très fan du thème, et du design.

Un starcraft à 3!
Tjs excellent ce jeu, j’ai hate de faire plus de partie à 4 ou 5.

CR: http://cendresombre.canalblog.com/archives/2008/01/19/7614874.html

:1900pouic:

Guerre froide. Il tourne bien mais je suis un peu agacé par les cartes à une population . Il faut dire qu’on en a tiré 5 sur la partie

Hier, soirée jeu chez mon copain Philippe : une trentaine de personnes de 0,3 à 45 ans ; et des dmos de jeux dans tous les sens : LADR, Camelot, Chevaliers de la table Ronde. Moi je suis très content parce que j’ai du succès avec toutes mes « présentations » :

Sda Confrontation
RoboRally
Cash n Guns (je croyais que ca leur plaisait pas)
Wanted
Winners circle (jusqu’à 2h du mat’ avec les 4 derniers résistants

Hier soir, petite soirée jeux à 3 :
2 parties d’Yspahan, suivies d’1 de Caylus Magna Carta.
Trois parties, trois roustes monumentales.
Toujours l’impression de jouer avec un temps de retard,
et ça se vérifie …
Et encore, on n’en est qu’aux règles d’initiation de CMC,
j’ose à peine imaginer après …

Hier soir :

- L’Année du Dragon que je découvrais et j’ai vraiment aimé. Faut lutter à la fois contre le jeu et ses adversaires. On sent une certaine parenté avec Notre Dame. Bref un très bon jeu que je rejouerais avec plaisir :wink:

- Phoenicia que j’avais la lourde tâche de présenter à 2 joueurs très dissipés et 1 très pressé (heureusement y’en avait qd mêem 1 qui avait déjà lu les règles :lol: :lol: ). Du coup j’ai essayé de faire vite pour celui qui était pressé et forcément ça n’a pas été une grande réussite. Le jeu étant pas du tout intuitif et tout de même assez complexe, complexité accentuée par le fait que les valeurs d’enchère initiale ne représente pas du tout le potentiel de certaines cartes (notamment sur les cartes à réductions dont la valeur de départ est largement sous-estimée) la partie a vite tourné à mon avantage vu que j’étais le seul à connaitre le jeu.

La prochaine fois je ferais plus attention : qd on explique les règles d’un jeu faut tjrs commencer par le but à atteindre et surtout essayer de s’imprégner du thème (même si en l’occurence pour Phoenicia le matos aide pas trop :lol: ).
M’enfin l’essentiel est sauf, z’ont pas l’air dégoûtés du jeu mais sûr qu’à côté de notre partie de L’Année du Dragon c’était qd même pas la panacée.

bertrand dit:Guerre froide. Il tourne bien mais je suis un peu agacé par les cartes à une population . Il faut dire qu'on en a tiré 5 sur la partie

je comprends pas ta signature...

Tout à l’heure : première de R4tG à deux joueurs avec mon épouse, soit la config habituelle. Partie découverte / initiation avec quelques pauses mises au point pour que ma douce et tendre enregistre bien les règles. Le fait de les expliquer me les fait d’ailleurs mieux comprendre à moi aussi. De même que le fait d’avoir à notre actif une quinzaine de parties de San Juan.

Au final, alors que je me dirigeais vers du militaire, je pose deux ou trois mondes riches en VP dont le Tourist World qui couplé à la carte d’action consommer x2 m’a fait gagner 12 PV en 4 tours. Ma femme a pu placer la Pan-Galactic League ainsi que la Merchant Guilde, mais elle finit quand même deuxième à 2 PV de moi : 37 à 35.

Chouette partie ; enfin, on y est arrivé.

Première partie de Caylus premium que j’appréhendais à cause de ses thuriféraires et des régles qui paraissent absconces à la lecture.

Cela commence tout de suite par une bonne surprise: dès le début du jeu, en situation, les régles deviennent simples et logiques. Le jeu est fluide et ne’est pas aussi lourd et compliqué qu’on le dit.

Bien sur au niveau stratégie c’est autre chose. Les possibilités de jeu semblent nombreuses. Ne connaissant pas les tuiles, nous avons bien sur tatonné sur les stratégies à mettre en oeuvre.

Mais comme à notre habitude , le jeu a été agressif avec deux joueurs favorisant tour à tour la progression du prévot afin d’écourter les différentes phases de constructions ainsi que la partie. Un joueur au chateau voyait toujours un autre le rejoindre et l’obliger à dépenser plus de lots qu’il n’aurait voulu ou à perdre la faveur.A cet égard la porte parait importante à trois. Par contre cela ne semble pas le cas de l’auberge comme je l’ai appris à mes dépens
Un joueur a privilégié la production de tuiles productrices.Mais nous avons délaissé le notaire, ce qui ne se reproduira pas à la prochaine partie.

La version premium apporte un plus certain: le jeu est très beau et contribue au plaisir du jeu , ainsi que le tintement des pièces qui rejoignent la bourse. Nous sommes très loin du premier Caylus qui ressemblait à un prototype vite dessiné.Un petit bémol: le choix des couleurs des ressources , couleurs trop proches à mon gout.

Donc malgré mes craintes, le jeu a plu et nous avons prévu de remettre cela aujourd’hui.

1 Taluva à 4 joueurs. Deux initiés et deux débutants. Partie découverte donc, pas très intéressante car on a limité les crasses. C’était bcp de construction et d’aide de jeu aux novices pour au final, chose rare à 4, une victoire précoce avec combo Huttes + Temples d’un novice. Oui, entre initié, on avait décidé de se pourrir. Ils voulaient tester un jeu ou il faut réfléchir, mais je pense qu’ils n’ont pas trop apprécier. Une seconde partie d’affilé les auraient peut-être convaincus. A retenter au plus vite, cette fois-ci je pense en 2 vs. 2

1 Citadelles à 4 joueurs. Mêmes joueurs, les mêmes deux n’ayant jamais joué. Victoire d’un novice. Elle a quasiment toujours choisi en derniers. Sale habitude quand je joue, je délaisse l’évèque. Au final, elle le prend souvent, construit sa petite cité peinard, et le temps que je me rende compte qu’elle avait 5 gros quartiers, c’était trop tard. L’assassin ou le voleur étant souvent défaussés, je ne pouvais prendre que le condottière pour la ralentir, mais impuissant face à l’évèque. Bref, belle victoire de la novice, même si elle n’avait pas remarqué le pouvoir défensif de l’évèque, car elle le prenait toujours par dépit ! Après debrief de fin de partie, les deux novices ont saisi la dimension statégique du jeu, mais ils n’en avaiet pas forcément besoin pour dire que ce jeu est très bien !

De nouveau du dreamblade :mrgreen:

Pour commencer, quelques matchs rapides en 1 contre 1 (mes compos hiveling et janus battent tour à tour la compo “gros thon” de mon adversaire, puis je perds avec cette même compo “gros-thon” contre sa compo valor - à noter, j’aurais pu me refaire, mais je me suis auto-embrouillé la tète (le coca, je n’aurai pas du boire de coca) :stuck_out_tongue: et me suis convaincu que je ne pouvais spawner dans une colonne… qui m’aurait potentiellement sauvé la partie).

Puis on se décide pour une partie à quatre… une team janus (pas la mienne) une compo zungar, un mono valor, et mes hiveling. Du pur fun :quelques “pactes” mais rien qui dure plus d’un tour, le poutrage du plus fort en règles implicite… et je l’emporte 4/3/3/3 de justesse.

Pour la soirée Nim mensuelle:

- 2 Fangfrisch à 5: on a du faire une 2 partie suite à une petite erreur de règle qui nous a bousillé la première. Ce Queen Games est finalement une bonne surprise vu les mauvais avis que j’ai pu lire un peu partout. Le jeu est plus subtil qu’il en a l’air et rare sont les jeux qui allie rapidité et réflexion de cette facon. Sympa.

- Caylus Magna Carta à 4: j’ai propulsé le jeu au sommet de mon top après y avoir joué essentiellement à 2. A 4, c’est carrément énorme. L’interractivité prend tout son sens avec les effets secondaires des cartes et le prévot. La gestion du rythme de la partie est encore plus passionante. J’a fait une partie orienté à fond vers le chateau en profitant des bâtiments des autres. Ca na pas marché mais presque. Un vrai régal.

- Un mouton à la mer à 4: je ne connaissais pas ce petit jeu de carte de Dora et suis bien content de l’avoir découvert. Je suis toujours étonné par ces auteurs qui arrivent à renouveler un genre qu’on pense entièrement exploité après avoir joué à 6 nimmt et No merci. Sympa même si je suis nul. L’idée de faire tourner les jeux pour voir si les autres font aussi bien avec le même jeu est géniale. Sauf que ca prouve que je suis vraiment nul :lol:

- Un Alchemist à 5: 2 petits reproches: celui qui loupe le début de partie risque de trouver le temps long et le temps d’attente à 5 joueurs peut être long. Par contre, le jeu m’a semblé excellent à l’explication des règles et j’ai très envie d’y rejouer en ne jouant plus le rôle de celui qui plante son début de partie :lol:

Une petite partie de DRAKON: j’ai pris le chevalier et ma compagne le nain (je me suis bien foutu d’elle ^^).
Puis je l’ai battu 11 - 8. Ce fut juste à une case près c’était elle qui gagnait héhé! :kingboulet:

A 4 joueurs :

- Race for the Galaxy x2,
- Twilight Struggle pendant que les 2 autres faisaient un Starwars Queen’s Gambit,
- Planète Petri,
- Les Batisseurs,
- Twilight Imperium 3,
- Fun Factory,
- Survivant,

+

Tadsch Mahal et Down under (le nouveau jeu de l’auteur de Kahuna). Comptes-rendus de parties sur mon site.

Soirée spéciale stratégie à notre tout nouveau club meldois…

- Les chevaliers de la Table Ronde : Premières parties, très très bon accueil. Le principe de coopération a plu à tout le monde, le félon s’est bien amusé, bref un excellent jeu, beau, argéable et intelligent.

- Marvel Heroes : Ah, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti celui-là ! Galactus nous a bien embêté mais mes Vengeurs ont bien réussi à triompher de sa puissance.

- Risk : Ca faisait longtemps aussi. Un jeu culte, évidemment, mais avec bien trop de chance et pas assez de fun pour moi.

- Zombies : Pas vraiment un gros jeu de stratégie mais une petite partie pour finir. Ceux qui connaissaient ont élaboré des conspirations qui ont abouti… ou pas ! Ceux qui connaissaient pas ont aimé, très bonne partie. Le vainqueur a sauvé ses trois persos !

- Munchkin : Deux parties pour essayer parce que la première partie du possesseur du jeu n’a pas tourné du tout. Ici ça a très bien fonctionné, il suffit de se laisser prendre par le fun et de se laisser aller à des négociations pourries !

Un bon WE de jeux :

_ Un Serengeti à 3 : du pur jeu d’enchères qui a plu à mes 2 acolytes amateurs de poker … Je gagne sur le fil, d’un point je crois.

_ Un Carcassonne à 2 : j’arrive rapidement à faire une cathédrale. Ensuite, mon adversaire, n’ayant jamais les tuiles attendues, s’enlise, et je m’envole tranquillement au niveau du score.

_ 3 parties des Fils de Samarande : un jeu qui a beaucoup plu : simple, les dessins sont agréables, on a vraiment l’impression d’être au pays des Mille et une nuits. Beaucoup d’attaques avec des génies, alladin, sésame ouvre-toi, assassins, … Faut dire aussi qu’on aime bien se taper dessus :wink:

_ Un Puerto Rico à 3 : découverte pour les 2 autres (une partie avant pour moi). Partie assez équilibrée jusqu’au moment où un de mes potes prend le contremaître => tout le monde se gave en tonneaux, et le joueur suivant joue l’armateur. Au final, celui qui avait pris le contremaître n’enverra rien dans les bateaux (faut dire aussi que j’ai fait en sorte que ce soit le cas :twisted: ), et comme il n’avait pas d’entrepôt … Le tournant de la partie. Je l’emporte avec plus de 10 points d’avance sur le second.

_ Un Caylus toujours à 3 : on y avait tous déjà joué. Beaucoup de bâtiments marron construits, peu de pierre => juste 1 bâtiement de prestige pour chacun. Pas mal d’erreurs de la part de mes adversaires au niveau du château (exemples : on y va sans un cube de nourriture, on veut faire comme faveur un bâtiment et on a pas gardé le cube nécessaire, …).

Au final un excellent WE, à renouveler au plus vite, d’autant que, pour la première fois, j’ai fait 7 victoires sur 7 parties ! :pouicgun:

On a commencé à quatre avec un Formule dé réclamé par ma fille de 7 ans et demi 8) . Malheureusement pour elles deux touchettes consécutives par ses frères l’ont éliminé au permier virage.

Après le repas, notre deuxième partie de Caylus premium à trois. Beaucoup de coups bas…Et l’impression que le jeu est rapide: les décomptes arrivent vite.

Petite pause et ensuite deux parties du Tour du monde en 80 jours à quatre, plutôt sympa.

Après le repas une partie de Super Munchkin à trois , très fun.