Rhaaaa ! Ca fait plaisir à lire ces retours au sujet des bombes ludiques que sont Hansa Teutonica, Amyitis, Myrmes, Spyrium, Taluva.
Je suis d’accord au sujet d’Antike : c’est fade, plat, mou du genou. D’ailleurs, je suis refroidi au sujet de Gerdts (Navegador ne m’avait pas fait forte impression) : du coup, j’hésite pour Concordia.
fdubois dit:Rhaaaa ! Ca fait plaisir à lire ces retours au sujet des bombes ludiques que sont Hansa Teutonica, Amyitis, Myrmes, Spyrium, Taluva.
Je suis d'accord au sujet d'Antike : c'est fade, plat, mou du genou. D'ailleurs, je suis refroidi au sujet de Gerdts (Navegador ne m'avait pas fait forte impression) : du coup, j'hésite pour Concordia.
Gerdts c'est aussi Imperial (2030) qui est quand même unique et excellent
ocelau dit:ppraistlin dit:
Voila son horrible methode : il defausse 5 cartes pour la science, il defausse 10 cartes pour la production recupere les ressources, il active les bateaux qu'il a recupéré sur ces 15 cartes (il a de grande chance d obtenir les bons : resource => PV (x6) et / ou double resource => 3PV (x2) ou argent pour resources). Et il recommence ..en tres peu de tours il obtient tous les bateaux qui comptent (le turn over de ses cartes est tres tres important et les resources trjs disponibles) et les PV coulent a flot pdt 3 tours. Il fait qq sacrifices a Neptune pour l'or de temps en temps. Grosso modo, il joue en sacrifice uniquement. Et il joue strategiquement le peu de batiments (1 dans cette partie en plus des 2 militaires mobiles) qu il construit + 1 temple...pas rejouissant la methode mais efficace...grrrrr ca fait 3 fois que je perds... il va falloir que je trouve qq chose
vous prenez bien en compte que pour activer un bâtiment quelqu'il soit , il faut obligatoirement poser un pion bâtiment correspondant (la seule exception étant les temples en fin de partie)? Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "(1 dans cette partie en plus des 2 militaires mobiles)" (ça donne l'impression qu'il n'a posé que 3 pions). Ca veut dire aussi qu'il faut qu'il trouve régulièrement de l'eau pour ses bateaux et qu'ils récupèrent des pions. Pour contrer ce genre de stratégie, il faut pour moi juste laisser passer la tempête : tu bloques un camp militaire, tu construis ton jeu et quand il n'aura plus de bateaux à poser et rien de développer toi tu continueras à scorer.
J ai lu un jour que DEUS etait l'art de la defausse

Bon c est aussi pour cela qu'il rushe les militaires et les villages quitte a donner 3 PV pour rentrer ailleurs, ce qu il fait systematiquement. Lors de notre denriere partie je m etais fait voler les villages barbares et l'autre comparse avait pillé les siens prématurement. Du coup tout est allé trop vite.
Bon merci pour le conseil

Exact, Imperial (2030) est quand même un phénomène. Et Antike Duellum, c’est un peu comme en amour, tout dépend du partenaire. Bref, si chacun développe dans son coin, c’est sûr que ce sera mou du genou. Il faut jouer en action / réaction et là, les sens s’entremellent. Sinon, pour ma part, Concordia est sur ma liste.
ppraistlin dit:
Bon c est aussi pour cela qu'il rushe les militaires et les villages quitte a donner 3 PV pour rentrer ailleurs, ce qu il fait systematiquement. Lors de notre denriere partie je m etais fait voler les villages barbares et l'autre comparse avait pillé les siens prématurement. Du coup tout est allé trop vite.
malin le bougre

Oui, ça c’est très jouable. Quand on part sur un rush militaire, il peut être important et nécessaire, plutôt que de se voir la première option de fin de partie bloquée, de foncer sur les autres villages, quitte à réapparaître à l’autre bout de la carte pour un malus de -3 pv.
Si on a assez d’avance et si ça clot la partie, c’est parfait. Mais franchement, cette option es tloin d’être la seule, je trouve ce jeu assez bien équilibré sur ses options stratégiques, d’autant plus si on est attentif au jeu des adversaires. Bon jeu !
ou plutôt aujourd’hui :
-concept : une 1ère après avoir été intrigué lors d ela TTcup et un grand avis positif.
- tales of arabian night : là je suis plus circonspect. La mécanique est amusante avec son côté livre dont on est le héros mais les événements étaient bien “agressifs”, les quêtes inégales et l’interaction entre joueurs m’a parue limitée à la lecture des divers scenarii que chacun vivait. A rejouer pour se faire une vraie idée.
- barony : une configuration qui m’a bien réussi, que du bonheur !
-jaipur : une découverte à 2, contrairement aux autres jeux où nous étions 4.
fdubois dit:Rhaaaa ! Ca fait plaisir à lire ces retours au sujet des bombes ludiques que sont Hansa Teutonica, Amyitis, Myrmes, Spyrium, Taluva.+1!!
fdubois dit:du coup, j'hésite pour Concordia.Naaaan, Concordia, ça déchire!!
2 parties de Aux portes de Loyang : une première à 2 où l’on termine encore à 17 partout avec départage sur l’argent (14 cash pour moi). Puis une deuxième partie en solo (ma première tentative) que je termine sur un score de … 17 … et 15 cash …
Donc sur nos 3 parties à 2 et une solo, on obtient 6 fois 17 points et une fois 13 (première partie de ma femme). Évidemment, même si on le voulait on ne pourrait pas reproduire la même partie 2 fois de suite puisque les cartes changent la configuration.
Le départage se situe donc juste sur le cash (14, 15 et 17 pour moi, sur les 3 parties où je les ai noté).
En gros, on fait n’importe quoi et on arrive au même score, sans être sûr que la différence de cash soit due à une plus grande maîtrise.
Je reste dubitatif sur ce jeu.
fdubois dit:: du coup, j'hésite pour Concordia.
Concordia est vraiment excellent : les règles sont extrêmement simple, le jzu est très dynamique (une et une seul action par tour) mais a une profondeur assez incroyable et une rejouabilite très trètrèss honorable (j'en suis à 11 partie en 2 mois et demi et je n'ai pas encore vu deux jeu identique). En plus, Je l'ai présenté a plus d'une quinzaine de personnepersonnes (gros joueurs et novices) et le jeu a systématiquement plus! Alors ne te prive pas sur celui là

Sinon avant hier encore une partie de la granjagranja à 2. Je gagne largement en l'appuyant sur de nombreuse cartes jouées (grâce, entre autre, a la carte qui permet de transformer une olive d'un champs en carte)
Et hier soir une partie de concordia à 3joeurs dont un débutant. Tout le monde ce concentre sur les cartes des le début de partie. Du coup chaqu'un est partie sur ses axes de développement propre (base pour moi et joueur trois sur des cartes vertes - vin et brique pour moi) et sur des colons pour le troisième joueur. La partie se termine avec des scores assez serre : 136 (moi)-129 (stratégie côlon) - 110
Coucou tous,
Hier on a ressorti quelques “vieilleries” pour une soirée à 2, parce que ça fait du bien quand même ^^ (ben oui avec tous les jeux qui sortent, un jeu qui a 6 mois/1 an est déjà une vieillerie!)
- Santa Cruz
Facile, rapide et très tactique, surtout à 2 car on se souvient bien des cartes de l’autre. La 2e manche est donc ultra coton, on marche sur des oeufs. Je décide de garder en 2e manche les mêmes cartes que dans la première et de défausser l’objectif volcans. Du coup il n’a pas osé construire sur les volcans et j’ai pu me gaver
Excellent jeu pour amener les joueurs occasionnels vers le côté obscur (y’a pas que les aventuriers du rail et carcassonne!)
- Abyss
Même si ce n’est pas un jeu à 2, il passe super bien (on reconnait le travail d’orfèvre de Bruno qui fait toujours en sorte que ses jeux se jouent bien à 2). Seule la phase d’enchères n’a pas la même saveur qu’à 3 ou 4 joueurs.
Bon ben j’ai gagné mais je pense que j’ai été bien aidée par le tirage d’alliés et de seigneurs (pas trop par les lieux). J’ai rapidement eu des seigneurs bloquants pour l’autre (main bloquée à 6 et j’ai bien fait trainer pour recouvrir ce seigneur) et ça m’a permis d’avance et le maintenir a distance.
A noter qu’à 2 on joue en 35-40mn max
- Hyperborea
A 2 ce n’est pas la config idéale mais ça tourne pourtant très bien! On aime ce mélange de cubes en bois et figs et surtout le fait qu’il y ait vraiment de l’interaction. Bon par contre un peu longuet (1:30 environs) mais le plaisir de jeu reste du début à la fin.
Mon cher et tendre me coiffe au poteau sur les objectifs, a loose
Bref une bonne soirée jeux (3h environs tout compris). On aime bien aller en augmentant la difficulté. Il m’a proposé un “The Game” pour finir mais j’ai pas eu le courage, un peu fatiguée quand même ^^
Jasmin dit:Gerdts c'est aussi Imperial (2030) qui est quand même unique et excellent
Docky dit:Exact, Imperial (2030) est quand même un phénomène.
Je parle de jeux faciles à sortir. Imperial (2030), je sais pertinemment que çà ne sortira pas chez moi.
Docky dit:Et Antike Duellum, c'est un peu comme en amour, tout dépend du partenaire. Bref, si chacun développe dans son coin, c'est sûr que ce sera mou du genou. Il faut jouer en action / réaction et là, les sens s'entremellent. Sinon, pour ma part, Concordia est sur ma liste.
Rhoo !

beri dit:Naaaan, Concordia, ça déchire!!
Sans doute mais çà a l'air d'être très très froid.
Tu aimes les jeux de Feld, Concordia ne sera pas trop froid
Même si les jeux de Gerdts sont assez arides (car purs mécaniquement), je trouve que Concordia est dans la moyenne à ce niveau, les ressources en bois aident beaucoup à l’immersion, les pouvoirs des Personnages recrutés sont cohérents (le Préfet exploite les provinces, le Sénateur recrute, le Marchand achète/vend, le Colon te permet de créer de nouveaux colons etc, à part le Tribun je pense qu’ils sont tous “logiques”)
Un autre argument est sa facilité d’explication par rapport à la profondeur/technicité du jeu. Je pense que c’est imbattable dans sa catégorie : c’est expliqué en 10min chrono !
Je pensais à ma première partie (à PEL 2014) que ce serait un peu toujours les mêmes parties, mais un ami l’a acheté et on enchaine les parties (j’en ai fait 3 en 1 semaine dernièrement) et elles n’ont rien à voir entre elles. Les scores sont toujours très serrés, les parties très tendues, mais c’est de la bonne frustration. Je pense que c’est le côté jeu de cartes qui le rend un peu addictif (en tout cas pour moi).
En fait le seul truc mauvais que j’ai à dire sur ce jeu, c’est le format de la boite (et l’illustration de la couverture, mais ça devient un running gag dès qu’on choisit d’y jouer, car le reste du matériel est super). Si tu peux l’essayer, fonce !
Après une année pleine à lorgner dessus, et voyant que mon envie d’y gouter ne faiblissait pas (ma nouvelle façon de réfléchir chaque achat d’un nouveau jeu), j’ai également fini par craquer pour Concordia. Navegador ne m’a pas laissé un souvenir ému. J’ai trouvé à Antike les mêmes défauts que je trouve à tous jeux de conquête pure. Pour le reste, McGerdts était un des rares auteurs que je ne possédais pas encore dans ma ludothèque.
J’ai donc pris Concordia. Passée une première partie à deux un peu flottante, nous avons pu y jouer à 3. Et une superbe impression laissée, avec des stratégies variées, un vrai jeu de placement (qui me fait presque penser à Funkenschlag, pas vous ?), et une telle épure !
J’adore de plus en plus ces jeux libérés de tous “trop”. Concordia me semble être un très bon jeu.
Petite partie de Vendredi, ça faisait longtemps
J’ai perdu avant le combat contre les pirates… il ne me restait qu’une petite carte périple à accomplir… mais ça faisait longtemps, donc plutôt content du résultat
Hier : The Game en solo, pour voir
Pas simple du tout, intéressant, j’y reviendrai, même je suis habituée aux si belles et colorées illustrations d’Elise Plessis
J’essaierai en coop mais je ne sais pas si les graphismes vont plaire à mes Prunelles
Quelqu’un l’a réussi en solo ?
Prunelles dit:Hier : The Game en solo, pour voir
Pas simple du tout, intéressant, j'y reviendrai, même je suis habituée aux si belles et colorées illustrations d'Elise Plessis![]()
J'essaierai en coop mais je ne sais pas si les graphismes vont plaire à mes Prunelles![]()
Quelqu'un l'a réussi en solo ?
Tu veux dire un perfect ? oui j'en ai fait un en solo (et un à deux joueurs)
The Game.
Je sais pas si on fait qq chose de mal sur les indications (j’ai pas l’impression qu’on triche) mais …
La première partie (4j) ont a fait un sale score (30-35 cartes restantes)
Les suivants (3j, 2j, 3j) ont a fait : 1, 1 puis un perfect.
Une partie de Deus à 2 joueurs.
Mon adversaire commence très agressivement : sa première action consiste à poser une unité militaire puis à la déplacer à côté de mon unique bâtiment, ce qui me bloque et lui assure une place près d’un village barbare.
Deux villages me passent sous le nez ce qui me pousse à abandonner toute stratégie militaire. Je développe des bâtiments bruns et jaunes, et j’arrive à mettre en place un moteur de points de victoire assez efficace. Lors d’un tour vers la fin de la partie, je récupère 9 points de victoire en posant un bâtiment cylindrique.
Finalement, je l’emporte avec 10 points d’avance. Je revenais de loin.
The game encore : Je n’arrive pas à penser aux -10 + 10 mais ça viendra Ah les chiffres et moi… jamais réussi à gagner une partie d’Equilibrion (même si maintenant je suis tout près !)