Soirée jeux dans un bar et forcément, ça tape beaucoup dans le party-game.
Démarrage par un Ces années-là, du quizz classique qui a le bon goût de durer peu longtemps, on en a enchaîné deux parties.
Ensuite, Esquissé, c’est gagné, tout simple, on peut d’ailleurs y jouer sans le matériel, faut avoir du papier brouillon et des crayons. Deux parties là encore.
Une partie de Compatibility. Un jeu pas vraiment fait pour moi. Y a pas vraiment de stratégie à mettre en place, même au fur et à mesure du jeu. Drôle un moment mais aussi chaotique quand tout le monde parle en même temps.
Et j’ai sorti mon exemplaire de Viceroy en russe avec les cartes lois traduites par mes soins. Tout le monde se fait laminer par un joueur qui a une tactique militaire très poussée. Et la carte loi qui donne 1 PV par carte inclues dans la pyramide. C’était un peu tard pour démarrer un jeu de ce type mais les joueurs autour de la table ont bien accroché.
sgtpepere dit:...
Une partie de Compatibility. Un jeu pas vraiment fait pour moi. Y a pas vraiment de stratégie à mettre en place, même au fur et à mesure du jeu. Drôle un moment mais aussi chaotique quand tout le monde parle en même temps. ...
De la stratégie à mettre en place avec Compatibility !! Tu t'es pas trompé de nom de jeu ??
Le week-end passé, pour notre nouvelle édition de Ludophiles en Gîte, j’ai découvert ou redécouvert les jeux suivants :
- Hamster Rolle : un jeu d’adresse qui ne vieillit pas et qui est superbe à observer,
- New York New York : un Kramer assez ancien et très méconnu, bien bien
- New York 1901 : le jeu à venir chez Blue Orange, sur une version de pré-série,
- Augustus : parce qu’il devient un classique, petit à petit,
- Power Struggle : un jeu bizarre au thème plus qu’étonnant, à connaître…
- Tigre et Euphrate : dans sa toute dernière version Edge, ce grand Knizia est toujours aussi bon
Voilà. Bien sûr les comptes-rendus de parties arrivent progressivement sur mon site. Bonne lecture…
Ludo le gars dit:Le week-end passé, pour notre nouvelle édition de Ludophiles en Gîte, j'ai découvert ou redécouvert les jeux suivants :
- Hamster Rolle : un jeu d'adresse qui ne vieillit pas et qui est superbe à observer,
- New York 1901 : le jeu à venir chez Blue Orange, sur une version de pré-série,
- Augustus : parce qu'il devient un classique, petit à petit,
- Power Struggle : un jeu bizarre au thème plus qu'étonnant, à connaître...
- Tigre et Euphrate : dans sa toute dernière version Edge, ce grand Knizia est toujours aussi bon
Voilà. Bien sûr les comptes-rendus de parties arrivent progressivement sur mon site. Bonne lecture...
Donc, pas encore de La Granja.
deepdelver dit:Donc, pas encore de La Granja.
Quand est ce que tu me fais découvrir Orléans ?
T'es libre d'ici fin Juillet ?
Googa dit:Une petite partie découverte de Rallyman :D![]()
Juste une spéciale pour appréhender les règles, j'ai hâte de faire un rally complet pour aborder l'aspect « gestion » et les pistes sur neige. Un jeu qui à l'air plus calculateur qu'on l'avait imaginé !
Si tu accroches, et après quelques spéciales je te conseille d'aller sur le site de l'auteur, où tu trouveras les roadbooks de la World Rallyman Cup. Tu peux même y participer si tu en as envie. Par contre ils subissent la présence de tricheurs qui gâchent un peu la fête, tout particulièrement cette année. Il ne faut donc pas prendre toutes les performances au sérieux. En prenant le temps de JC Bouvier (l'auteur), tu as déjà un adversaire sérieux auquel te mesurer.
Il faut aussi jeter un coup d'oeil à la règle de l'extension et adopter la modification qui permet le double rétrogradage sur la neige avec les pneus neiges.
Et effectivement, ce n'est pas le 421, même si on lance beaucoup de dés : on peut préparer une spéciale sur le papier, tester avec les différents pneus, optimiser toutes les trajectoires, mais vient ensuite le vrai départ, et là tout peut se jouer sur un jet de dé, une pierre cachée crever un pneu, une faux mouvement provoquer un tête à queue, et tous les préparatifs oubliés, il va falloir improviser !
La succession de préparation théorique complètement maitrisée et de la réalité toujours plus chaotique rend le challenge de la World Rallyman Cup vraiment prenant.
Bon j'y retourne.
PS : et pourtant, je n'aime pas les jeux de dés ... celui-là a surement quelque chose en plus.
fdubois dit:deepdelver dit:Donc, pas encore de La Granja.
Quand est ce que tu me fais découvrir Orléans ?
T'es libre d'ici fin Juillet ?
Il ne me reste plus que ce week-end, grand pont du 14 juillet. T'as des disponibilités ?
deepdelver dit:Ludo le gars dit:Le week-end passé, pour notre nouvelle édition de Ludophiles en Gîte, j'ai découvert ou redécouvert les jeux suivants :
- Hamster Rolle : un jeu d'adresse qui ne vieillit pas et qui est superbe à observer,
- Augustus : parce qu'il devient un classique, petit à petit,
- Power Struggle : un jeu bizarre au thème plus qu'étonnant, à connaître...
Voilà. Bien sûr les comptes-rendus de parties arrivent progressivement sur mon site. Bonne lecture...
Donc, pas encore de La Granja.
Bouhhhh ! Il est là, j'ai plus que failli y jouer, mais ma fatigue annuelle de fin d'année scolaire a eu raison de moi... Mais, foi de Ludo, je l'emporterai en vacances !

Amerigo avec ma douce. 153 à 119. Agréable partie.
Première partie d’Age of Sigmar (Warhammer) aujourd’hui
On joue avec la boite de base.
Première remarque : il n’y a actuellement pas de points alloués aux unités et bien que des unités vendues séparément arrivent et qu’il semble possible d’intégrer les armées précédentes (warhammer battle) - bien que là j’ai un doute - il est impossible de faire une liste d’armées chiffrée et donc il faut estimer les forces à mettre en balance. Il est donc recommander de jouer avec la boite de base, avec l’ensemble de chaque armée.
Le jeu se met assez facilement en place, les éléments de décors se résument à deux plaques en plastique gris, rainurées sous forme de crevasses. Elles seront en vente dans les semaines à venir.
Les figs sont toutes en plastique, même les chefs, généraux, etc
Elles sont magnifiques.
Deuxième remarque : les personnages sont figés, pas question de changer de l’équipement ou de prendre des grades, ici tous les personnages se comportent comme les personnages légendaires de battle (Tyrion, etc).
Le jeu se résume aux phases suivantes :
- phase héroïque : déclenchement des pouvoirs d’objets magiques et magie.
- phase mouvement : chaque unité et personnage avance de son mouvement, 4 à 10 (12?) pouces.
- phase tir : jet de dés des unités pouvant tirer. Celles ne pouvant ou ne souhaitant pas tirer peuvent effectuer une phase de sprint, c’est-à-dire qu’on lance 1d6 pouce de mouvement par unité.
- phase de charge : si on est à maximum 12 pouces d’unités ennemies, on peut jeter 2d6 pouces et on engage un corps à corps si on arrive à 3 pouces ou moins. Dans cette zone de trois pouces, toutes les unités concernées sont engagées dans le corps à corps (exemple : mon unité engage, par l’intermédiaire de son soldat le plus avancé, l’unité adverse alors tous les soldats situés dans celle-ci à 3 pouces ou moins viennent au corps à corps avec mes soldats). Un peu chaotique a priori.
- phase de corps à corps : étant donné que chaque joueur joue l’ensemble des phases à son tour, c’est au joueur dont c’est le tour d’attaquer en premier. Ensuite l’autre riposte.
- phase de résultat de combats : si il y a eu au moins 1 mort (on réparti en tant que défenseur les blessures sur ses unités mais on doit d’abord achever les blessés), on lance 1d6 et y rajoute le nombre de morts : si ce résultat dépasse la valeur de bravoure de l’unité, 1 soldat fuit par point dépassé.
Troisième remarque : les fiches d’unités et le système de jeu ont été simplifiés. Maintenant chaque unité et personnage touche et blesse sur un résultat prédéfini : 2+, 3+, etc
Ont été conservés également le portée d’attaque, le nombre de dés, la pénétration d’armure (-1, -2), le nombre de blessures par dés qui blessent.
Le profil comporte également : le mouvement, la bravoure, les points de vie et la sauvegarde.
Les unités ont de nombreux cas spécifiques : contre-attaque même mort, relance les dés ratés, etc. Assez fun
Quatrième remarque : le socles ronds. N’ayant jamais joué qu’à Battle et Necromunda mais pas à 40k, je suis un peu dubitatif, on doit avancer un par un les membres de l’unité - rond ou carré, peu importe, c’est tout le monde en tirailleur en fait - on s’y fait en prenant le premier soldat, en faisant son déplacement et en mettant approximativement les autres derrière à la même distance. Ici, comme pour les corps à corps, la précision est relative.
Impressions : le jeu ressemble quand même à l’ancien mais débarrassé d’un tas de fioritures, on a sorti la boite et jouer en quelques dizaines de minutes, fini les heures de préparation. J’ai bien aimé mais je regrette le charme de se constituer une liste d’armées, mais cela reviendra sûrement sinon comment palier à ma première remarque ?
Pour le reste, je pense que le travail est au rendez-vous et j’ai aimé
Zedzed dit:sgtpepere dit:...
Une partie de Compatibility. Un jeu pas vraiment fait pour moi. Y a pas vraiment de stratégie à mettre en place, même au fur et à mesure du jeu. Drôle un moment mais aussi chaotique quand tout le monde parle en même temps. ...
De la stratégie à mettre en place avec Compatibility !! Tu t'es pas trompé de nom de jeu ??

Bref, c'était une partie découverte et pour moi, la dernière partie. A moins qu'on m'y oblige ... Et encore, je préférerais faire une partie de Vendredi en solo.

En même temps une partie de Vendredi à plusieurs, c’est difficile
TS Léodagan dit:Pour finir, découverte de La Granja...
Sensations: un bon jeu mais qui manque vraiment de fluidité avec ses multiples phases pas intuitives. Un côté très frustrant et de la machine à points à 3 bandes qui demandent un investissement d'énergie très important pour voir ce qui se passe chez les autres. Je lui redonnerai une chance, mais je ne suis pas transporté pour l'instant.
Je suis plutôt allergique aux jeux dont le thème est agricole (vade retro Uwe Rosenberg

Dans le genre conversion de ressources, Le Havre reste ma référence ultime. Mais bonne pioche pour Pearl Games, encore une fois.
Plusieurs parties de Loup garou pour une nuit à 4 avec les enfants : Sur les premières, pétage de plomb du plus jeune qui veut taper son frère. Comme c’est moi qui prend les coups, ça finit “AU LIT !”. Les suivantes le lendemain sont plus calme, et le petit roublard l’emporte encore.
Hanabi à 4 : Comme pour d’autres joueurs ici, ce jeu génère de la tension chez nous et on ne l’avait donc pas sorti depuis longtemps.
Pour faciliter la compréhension mutuelle, j’ai commencé par expliquer “la variante / le truc” de Beri et … je n’aurais pas dû, car j’avais l’impression de tricher. J’avais déjà cette impression quand je l’ai lu et joué sur BGA, mais je me suis laissé convaincre … à tort. Ce jeu est génial, il est pour moi l’équivalent d’une oeuvre d’art et j’ai un peu l’impression de l’avoir gâché, de ne pas avoir pris le temps de l’apprivoiser, un peu comme lire une critique avant de découvrir une oeuvre. Tout cela pour vous dire d’éviter ce truc, sauf si vous pensez juste à améliorer votre score.
En parlant de score, on a effectivement fait mieux que les dernières fois, avec un petit 21 et la satisfaction de ne pas s’être engueulé !
Rallyman : Une partie à 3 où je prends ma revanche, c’est normal, c’est moi le meilleur !
J’ai ensuite joué en solo, et enchainé les 3 premières spéciales de la World Rally Cup 2015. Je prépare donc les parcours et les enchainements de dés, puis vient le vrai départ, sans droit de relancer ou revenir en arrière et en gérant les problèmes qui surviennent.
Temps théorique préparé avec prise de risque modérée : 15 mn 53 s
Temps réel : 17 mn 13 s avec 2 têtes à queue (en 1ère et 2è) et une crevaison (sur pneu neige)
Temps du créateur du jeu : 15 mn 28 s
Il y a encore du boulot.
Autant Formule Dé m’ennuie, autant ce jeu me scotche.
Bora Bora, Bonhanza et Non Merci.
Je reviens sur Bora Bora après 1 an d’abstinence. C’est vraiment bon et dur dur de ne pas kiffer tant c’est fluide, ouvert et prenant. Bon l’immersion c’est pas trop ça mais cela frictionne tellement et les marges de manœuvres sont tellement minces que tout le monde se met à fond dedans. Je gagne grâce à une stratégie d’occupation totale des îles et de construction. Comme mes camarades sont occupés sur les perso et sur le temples, je profite d’être un peu seul au début de partie pour poser mes dés et choisir mes objectifs tranquillement.
Après une petite trentaine de parties de Clash of Culture: Civilisation en seulement 3 mois (dont j’ai raconté certaines parties dans la section Stratégies …), nous voilà, ma petite épouse et moi, pour notre première partie de Lewis&Clark.
Wouaaahh, Clark, la claque.
Un jeu qui mélange subtilement la constitution et la gestion d’un Deck un peu à la “A few Acres of Snow” (dont je ne suis pas fan), une interaction entre joueurs à la “7 Wonders” (qui n’est définitivement pas mon truc), une gestion de ressources et d’expédition un peu à la “Myrmes” (que j’aime bien), le tout pour arriver en premier derrière la ligne d’arrivée dans un jeu où le thème est bien rendu et le rendu visuel bien thématique, bref, on a été conquis d’entrée.
Vous l’avez compris, on n’est pas trop “Deck Builduing” mais là, la sauce a pris, probablement à cause du mélange des genres.
En fait, certains avis me laissaient à penser qu’on avait affaire à jeu de gestion à la “Myrmes” où la moindre petite ressource est aussi précieuse que l’Anneau de Pouvoir dans la main de Gollum et d’un certain point de vue, ce n’est pas faux.
Mais on a aussi trouvé que le jeu était léger et finalement, moins prise de tête qu’un gros jeu de gestion habituel: les gros joueurs velus y trouveront certainement leur compte mais des joueurs occasionnels pourront aussi s’amuser.
Après un départ un peu laborieux, je croyais naïvement avoir trouvé la combo de la mort: le mec qui a le pouvoir surnaturel de Jésus de multiplier les “Pirogues” par 2 associé au second pouvoir de Jésus de transformer les “Pirogues” en “Cheval” (tin, allez lire le nouveau testament, merde !! ), j’ai filé comme le vent sur le fleuve.
Seulement voilà, arrivé dans les premières rocheuses, je me suis chargé un tantinet trop lourdement et je me retrouve à galérer à mort pour franchir ces p… de montagnes.
Ah, ah, excellent et voilà mon épouse qui me rattrape et me dépasse, je ne suis plus qu’un gros mulet boiteux.
Bon, on n’a pas encore fini la partie parce que seul petit bémol, 1/2 heure de jeu par joueur, bin non, c’est plus; on doit être à 3 heures de jeu mais on se marre bien.
J’ai lu dans la section Stratégie que certains joueurs trouvaient le “Cheval” trop cher, avec 3 ressources différentes. Je me demande en fait, si ce n’est pas un moyen détourné de permettre au joueur d’alléger son expédition: 3 ressources contre 1.
Sansdétour dit:
Hanabi à 4 : Comme pour d'autres joueurs ici, ce jeu génère de la tension chez nous et on ne l'avait donc pas sorti depuis longtemps.
Pour faciliter la compréhension mutuelle, j'ai commencé par expliquer "la variante / le truc" de Beri et ... je n'aurais pas dû, car j'avais l'impression de tricher. J'avais déjà cette impression quand je l'ai lu et joué sur BGA, mais je me suis laissé convaincre ... à tort. Ce jeu est génial, il est pour moi l'équivalent d'une oeuvre d'art et j'ai un peu l'impression de l'avoir gâché, de ne pas avoir pris le temps de l'apprivoiser, un peu comme lire une critique avant de découvrir une oeuvre. Tout cela pour vous dire d'éviter ce truc, sauf si vous pensez juste à améliorer votre score.
En parlant de score, on a effectivement fait mieux que les dernières fois, avec un petit 21 et la satisfaction de ne pas s'être engueulé !
C'est quoi le truc de beri ? Non parce que notre groupe de joueur d'Hanabi des trucs il en a quelques uns. D'ailleurs tu nous regardes jouer à Hanabi tu deviens fou entre les indices en bande, le déplacement des cartes... Les trucs tant qu'ils restent dans les régles et l'esprit c'est ce qui te permet de faire des 30 pts à hanabi.
Prunelles dit:En même temps une partie de Vendredi à plusieurs, c'est difficile

Je voulais dire que je préférerais faire un Vendredi et être seul que de me pastiller une partie de Compatibility à laquelle tout le monde voudrait jouer.

rominet dit:* J'ai lu dans la section Stratégie que certains joueurs trouvaient le "Cheval" trop cher, avec 3 ressources différentes. Je me demande en fait, si ce n'est pas un moyen détourné de permettre au joueur d'alléger son expédition: 3 ressources contre 1.
ça me semble effectivement une bonne raison. J'ajouterais qu'il faut que ce cheval (de même que les bateaux) soit un peu cher, sinon personne n'irait chercher de carte pour améliorer le rendement de déplacement.
Quant à la durée, le jeu est un peu calculatoire surtout au début où on a toujours tendance à prendre plus de ressources que nécessaire. Avec un minimum d'expérience on tombe vite à 30 minutes par joueur
2 parties de The City à 2 puis à 3, que je perds toutes les 2 :
score : 66 - 28
score : 57 - 55 - 32
Smallworld à 4 :
Je gagne avec 10 points d’avance, grâce à mes amazones des forêts mes squelettes bâtisseurs et mes géants montés.
A noter qu’une fois de plus, le manque de peuple a été frustrant. Vivement que j’ai mon exemplaire du jeu ainsi que 2-3 extensions.
score : 95 - 93 - 105 - 93
Splendor à 4 :
score : 12 - 15 - 8 - 11
nobles : 2 - 1 - 0 - 2
Fantasy à 4
Seasons à 4 :
Ma 2èe partie, je n’arrive toujours pas à établir une stratégie lors de la phase de draft. Là j’étais parti sur lidée de dépenser de l’énergie à chaque tour pour bénéficier d’un objet me faisant gagner une énergie si je n’en ai aps plus d’une en fin de manche mais je n’ai pas réussi à mettre en pratique.
Deux adversaires ont des fées chapardeuses et toutes mes cartes ont un pouvoir d’activation, ça n’aide pas …
Au final, je finis 3ème avec 80 points, la victoire se joue à 1 point et je dois être plus de 50 points derrière le 2ème.
Papayoo à 4 :
Je perds d’un point (à 353 de mémoire).