Hier j'ai joué à....

Ces derniers temps :
- Dead of winter: 1 partie à 5 joueurs.
Le constant est clair: ce jeu est excellent, et on s’est fait lamentablement défoncer sur cette partie, avec un moral qui est tombé à 0 dès le 2ème tour… :lol:

- Room 25: 1 partie à 5 joueurs.
C’est loin d’être mon jeu préféré, mais en fin de soirée il faut avouer qu’il passe toujours très bien. Sympathique partie qui voit la victoire du gardien.

- Kingsburg: 1 partie à 4 joueurs.
ça faisait trèèèèèèèèèès longtemps qu’on ne l’avait pas ressorti, et dans son genre je l’apprécie toujours autant. J’avais envie d’un jeu pas prise de tête, avec de l’interaction, format moyen, et ou tout le monde joue un peu en même temps. Il rempli parfaitement son office, et ça a été un très bon moment!

- Roll for the galaxy: 3 parties à 4 joueurs. :pouiclove:
Bon ben avec ce jeu je crois que j’ai trouvé mon coup de coeur de 2015. C’est juste une tuerie. Déjà que j’adorais Race 4 the galaxy, mais là c’est encore meilleur. Malgré les dés qui au début m’avaient fait craindre un manque de contrôle, je trouve qu’au contraire le hasard est bien moin présent qu’à race. Il faut vraiment savoir gérer lacouleur de ses dés, suivre de très près ce que font les autres pour anticiper leurs actions et en profiter… Génial! Je redis donc : :pouiclove:
Il va très très bien tourner cet été en vacances je pense.

- Starfighter: 3 partie à 2 joueurs. :?
Bon ben désolé Ystari,mais là c’est clairement ma déception de 2015 je pense. J’attendais ce jeu avec beaucoup d’impatience étant donné que j’adore la SF, que le format m’interessait. Mais là ça a juste fait un gros pshhhhhhhhit. Et la conclusion de mon mari a été : tout ça pour ça. C’est froid, très mécanique, je ne suis pas rentrée dans le thème une seule seconde qui me semble plaqué, c’est fastidieux à manipuler… Je n’ai pas eu du tout l’impression de gérer un combat spatial, mais juste des combos de positionnement de cartes. Je ne doute pas que ce jeu trouvera son public, mais je n’en fais clairement pas partie.

Agricola à 5 joueurs :
On décide de faire une partie en mode familial, parce qu’il y a un débutant, qu’on ne veut pas trop alourdir le jeu et parce qu’on veut tester sans les cartes. C’était aussi notre première à 5 joueurs et autant dire que c’est très tendu. Une joueuse autour de la table se fait piéger au début en pensant que les cases ressources vont se cumuler d’un tour sur l’autre et peut patienter, sauf que ça n’est pas le cas et ça l’handicape toute la partie. Le débutant s’en sort très bien au départ en diversifiant, mais à du mal sur la fin à combler ses cases vides, ce qui lui fera un malus de 8 points assez fatal. Un troisième joueur réussi comme d’habitude à faire très vite un troisième membre de sa famille mais est un peu freiné sur la fin parce que personne ne lui laisse les cases labourages dont il avait besoin. De mon côté je pars assez bien avec des enclos et des animaux, mais je ne réussi pas à récupérer un troisième membre de la famille parce que je mets du temps à construire une troisième pièce. Finalement c’est mon frère qui l’emporte haut la main, avec beaucoup de champs labourés, quelques enclos, trois membres et surtout beaucoup de cartes aménagement majeur. D’habitude il perd toujours à Agricola parce qu’il veut toujours construire trop de cartes d’aménagement mineur et de savoir faire. Sans cette tentation il se recentre sur l’essentiel.
Au final : 14-15-23-23-28
Pour souffler un peu on se fait un Colt Express à 6 joueurs :
Au début comme on est recentré sur la queue du train, c’est compliqué d’anticiper les actions, du coups je joue au feeling sans me prendre la tête. Cheyenne étant beaucoup craint de part son pouvoir, elle se fait souvent tirer dessus ou taper, ce qui amène la personne la jouant à vite s’éloigner du troupeau. Comme d’habitude, mon frère et mon copain jouent plus de la gâchette que du butin, sauf que pour une fois ce dernier récupère la mallette qu’il conserve presque jusqu’au bout. Belle reste de son côté et récupère un max de butin, ce qui la place en grosse favorite à l’entame du dernier tour. Elle réussi même à donner un coup à mon copain qui perd sa mallette, elle la récupère, mais mon copain qui avait anticipé cette action revient et lui fait lâcher la mallette à la dernière action du jeu. De mon côté ça fait mon affaire, je récupère un rubis à la fin, qui me fait prendre l’avantage au score puisque la mallette n’est à personne. Bref un jeu un peu chaotique c’est évident, mais très fun, et bizarrement je n’ai encore jamais perdu à ce jeu. Je me l’explique simplement parce que je la joue un peu plus à la gagne que les autres, qui préfèrent eux le fun et se prennent moins la tête à calculer les actions.
Ensuite on se fait deux parties de Lords of Scotland à 4 joueurs :
Première partie : je réussi à me placer toujours très bien sur les trois premières manches et il y avait des gros points, je suis donc à 8 points de la victoire. Tout le monde se ligue un peu contre moi, d’autant plus que le coup précédent j’ai dégoûtée tout le monde en jouant discrètement sur les deux derniers tours deux cartes d’un même clan à 11 et 12, ce qui me fait passer première. La partie ne se conclut donc pas tout de suite malgré mon score, parce qu’il y a échange de partisans pour que les points soient plus petits et qu’on me casse un peu mes cartes. Finalement je l’emporte, mais un joueur fini à deux points derrières moi.
Deuxième partie : Belle partie assez tendu, ou trois joueurs peuvent prétendre à la victoire. Mon frère ne fait toujours pas partie des prétendants, parce que son manque de subtilités attire toujours notre attention et on veut toujours lui casser ses familles, lui piquer des cartes, soient parce que ça semble évident qu’il va nous écraser, soit parce que précédemment il nous a bloqué violemment et qu’on cri vengeance. On fini à trois au dessus de 40 points, je finis deuxième à trois points du premier.
Atlantis Rising à 5 joueurs :
On avait pas ressortie ce jeu depuis au moins un an. Ce fût un vrai plaisir. Comme d’habitude on a l’impression au départ qu’on arrivera à rien. Puis finalement vers le milieu de la partie on commence à récupérer quelques pièces de vaisseaux. On avait décidé de faire un niveau de difficulté moyen (3 pièces A, 3 pièces C, 3 pièces D). Comme on connait bien le jeu on ne se fait plus surprendre par les cartes événements tel que “rendre un pièce du vaisseau déjà construite” ou encore “tout le monde avance d’une case vers le centre”, on anticipe bien ces cartes là, ce qui permet d’éviter quelques désagrément. Les coups de dés sont toujours ravageur, une joueuse à galérer toute la partie à construire une pièce de vaisseau coûtant trois ressources (certes, elle n’en mettait qu’un ou deux par tour sur les cases). Mais tout ça participe à la tension générale. Parce que clairement on aime cette tension qui monte tour après tour et cette urgence de finir avant l’inondation complète. Finalement on l’emporte, alors qu’on n’avait pas le personnage de l’ingénieur, très efficace en règle générale. Je pense qu’il devait nous rester la place pour survivre un tour de plus, pas plus.
Pour finir la soirée, mon frère veut refaire un Lords of Scotland à 4 joueurs. Il perd encore et me permet de l’emporter parce qu’il active deux fois sa carte “prendre deux partisans”, que je lui récupère l’une d’entre elles, en lui cassant son clan par “échanger avec un autre allié”. Aucune subtilité j’ai dit :). La partie fut assez longue parce que beaucoup de faible partisans toute la partie, et pas mal de switch de partisans abaissant le niveau des cartes. Mon frère était prêt à en refaire une, mais il était déjà presque 1h du mat’. Affaire à suivre.

Une belle partie de Pandémie in vitro à 2, avec l’archiviste et le pilote (devenu médecin). Ma 3e partie seulement avec ce module et ma 1e avec le pilote, que j’ai beaucoup aimé. Lors de la construction du premier labo, on oublie de faire l’action gratuite qu’il nous donne. Et il nous manquera 2 actions de labo à la fin, perdant à l’épuisement de la pioche.
Ce module est vraiment excellent. On s’est trouvés bien restreints quant aux vaccins que l’on peut faire. On a des cartes bleues en main mais les cartes Séquence en présence ne nous permettent pas de faire le vaccin bleu? Il faut s’adapter!

2 parties d’Hansa Teutonica, quel jeu ! On en parle trop peu !

Arkhanor69 dit:2 parties d'Hansa Teutonica, quel jeu ! On en parle trop peu !

Continue encore 5 minutes et Fdubois va rappliquer ! 8)

Testé la version 1910 des Aventuriers du Rail. Comme on était 4, c’était assez fun et serré. Pas bien vu la différence en termes d’objectifs mais la taille des cartes justifie à elle seule l’achat de l’extension. Le fait de se limiter aux Big Cities peut aussi être drôle. Bref, content d’avoir acquis cette petite boîte, même si on ne peut pas la ranger dans la grande.

Et c est grâce à lui que je l ai découvert, sa signature de jeux m a toujours fait rever :-)

Docky dit:

Continue encore 5 minutes et Fdubois va rappliquer ! 8)

Je rapplique aussi pour dire qu'effectivement ce jeu est une merveille. :)
Sinon dernièrement, deux parties de Sylvion, c'est vraiment bon avec simplement le jeu de base, hâte de passer au jeu avancé. Après Onirim, Shadi Torbey nous offre ici un autre excellent jeu solo, merci à lui. :D

Plein plein plein de parties de Braverats et plein plein plein de parties de Welcome to the dungeon.
Ce petit jeu Iello est une vraie petite merveille. Il fonctionne aussi bien à deux qu’à quatre et le travail de Iello pour diversifier les aventuriers a été fort judicieux. Bref on s’est éclaté toute la soirée avec quand même plus une stratégie “je pourris le dongeon” que l’inverse.
je perds avec le crapeaud armé comme le guerrier… 1PV c’est peu!
Sinon Braverats est également un bijou de jeu à deux. Par deux fois je vais jouer la princesse sur un prince et le reste du temps je vais parfaitement lire mon adversaire jusqu’à remonter un 3-1 pour l’emporter en 3-4 ! Plus on joue et plus les couches de méta-game apparaissent :)

Aujourd’hui, une partie de L’âge de pierre, à deux. On n’y avait pas joué depuis très longtemps et c’était un vrai plaisir de le ressortir et de faire une partie ! Je gagne de très loin + 100 points d’écarts. Demain, on recommence mais avec l’extension !
Plusieurs parties de Splendor sur Androïd : je gagne très souvent à deux contre l’IA mais à 4 pas encore une seule victoire :(

Hop là !
Une petite partie de Lords of Waterdeep en mode initiation pour mon partenaire à 2 !
Petite partie bien sympa avec fort peu de bâtiments à ressources à construire ce qui limite les choix.
Score pas très haut (dans les 160, j’ai pas trop fait gaffe) et très serré.
Dommage que je n’arrive pas à le sortir plus :(
Encore de nombreuses parties (je compte plus) de Star Realms online.
La fièvre n’est pas encore retombée, c’est décidé il me faut ce jeu :mrgreen: :mrgreen:
J’ai encore un peu de mal à déterminer une vraie stratégie gagnante, du coup c’est du 50/50 avec l’AI.
Ceci dit je commence mieux à connaître les cartes donc ça devrait aller mieux.
J’ai quand même du mal avec les cartes rouges avec lesquelles je n’arrive pas à faire grand chose d’intéressant.

beri dit:Une belle partie de Pandémie in vitro à 2.
Encore une partie ce soir, où l'on se rend compte que lors du test d'un vaccin, on peut enlever un cube de la couleur du vaccin sur le plateau (merci la super icono qui m'a fait voir qu'on avait loupé quelque chose !). On avait oublié de le faire lors de la partie de l'après-midi.
Cette fois, partie beaucoup plus compliquée, où on mourra au manque de cubes rouges et presque simultanément d'un trop-plein d'éclosions. Nous étions expert en confinement (bien) et planificateur d'urgence (la présence de seulement 4 événements à 2 joueurs le rend hasardeux et faiblard...).

Sans relancer la polémique sur la VF, j'attend avec impatience la V3 avec ses extensions prévue pour juillet (enfin j'espère, car il est déjà bien entamé le mois de juillet).
Je te remercie pour tes interventions à ce sujet sur un autre fil, car je ne comprenais plus rien à ces histoires de versions de VF distribuées en parallèle.

Au FLIP, principalement dans le village d’accueil, pour cette première journée :
- jeu dont j’ai oublié le nom: petit jeu d’empilement de cubes de 3 couleurs et tailles différents mais avec un ou deux cotés légerement bombé, et les cartes que l’on a en main nous indiquent quoi jouer. Sympa en famille, mais au dela…
- on enchaine avec Crazy Cups après avoir été demandé chez Repos Prod s’ils avaient un 7 Wonders duel (réponse négative :( ): bon, sur une table pas stable, ca augmente bien la difficulté et la rigolade du jeu. En fin de soirée un peu arrosée, délires possibles.
-Gare à la toile se présente à nous après l’avoir vu dans une boutique de jeu rennaise: tactique un peu, le systéme de dés et d’actions bonus sympa, mais possibilité de passer ses tours beaucoup trop de fois. Familiale et originale avec les araignées, les petits s’en régaleront je pense.
-Boom Booken après une petite ballade dans le village. On joue sur la config la pire (4), mais niveau jeux ambiance a plusieurs, coups pourris assurés !
On découvre que le Pit est réédité aux boutiques, et on file à ce que j’attendais depuis tres longtemps, le test du 7 ieme contient. Immersif, tension, coopératif…pas déçu loin de la, mais pour ca, y a un topic dans une autre section.
On file voir ce que propose la ludothèque derriere les remparts, aire de jeux blindée et pas vraiment de nouveautés, on revient au village pour Aramini Circus. Petit de jeu de carte très sympathique en illustrations, la encore du familiale avec la stratégie (en plus des illus), mais reste accessible a tous. Pas contre y rejouer une autre fois.
Bon, on verra demain et dimanche ce qu’il y a de moins famille a faire, mais ca sera surement hors village d’accueil.

Salut à tous ! Des nouvelles acquisitions pour ce week end !!! :D
Vendredi soir :
Dernière soirée au club de jeux avant les vacances, je commence par une initiation à pingo pingo.
ça délire bien, ça cours dans tous les sens bref parfait pour commencer la soirée !
Après une petite hésitation avec les contrées de l’horreur, on décide finalement de partir sur un Dead of Winter. Le temps que les joueurs reprennent leur souffle, j’installe le plateau.
Scénario court : Survivre 5 tours. Je distribue les objectifs perso et la partie commence.
On s’en sort plutôt bien et on arrive à gérer les premiers tours. Cependant des actions de certains éveillent des doutes et les suspicions vont s’accroitre tout au long de la partie.
Finalement on perdra l’objectif commun à 1 tour près du fait de la famine, de la poubelle et des zombies ! et ce malgré l’exil d’un des notre. Frustration maaaaax ! surtout qu’en réalité il n’y avait aucun traitre à la table !
Toujours aussi bon ! une ambiance toujours au top, ce jeu est vraiment excellent et me le rappelle chaque fois qu’il sort :D
Samedi / Dimanche :
Avec ma copine, on part au magasin de jeux et on rentre avec un smash’up et un bâtisseur - antiquité On commande également un Robinson Crusoé et l’extension monstre sacré pour Smash 'up
Smash’up : ma copine était dubitative en ayant vu la vidéo TTrac. Au final elle a adoré !
première partie, elle part sur un combo Dinosaures / sorciers et moi sur un gnomes / robot
J’ai beaucoup aimé mon deck mais je n’ai pas su l’exploiter à son maximum, je perd la partie de peu de points.
Deuxième partie, je part sur un Alien / Zombie et elle sur un Ninja / pirates. Malgré une tentative de me résister, ma combo est vraiment puissante et je parviens à gagner assez facilement ^^
Honnêtement on est conscient des déséquilibres entre certains peuples mais on prend le jeu comme tel, un jeu de carte facile et jouable rapidement, et surtout très fun ! j’aime beaucoup la dimension deux joueurs ! reste plus qu’à tester à plus, mais je sens le chaos arriver xD
Les bâtisseurs - antiquité : toute première partie, on test le jeu.
Elle part sur une stratégie composé de beaucoup d’ouvrier pour pouvoir construire un (très) gros bâtiment. mais elle va perdre pas mal de temps tandis que moi je construit beaucoup avec peu de point.
Au final la construction de son bâtiment lui permettra de revenir un peu dans la course mais mon avance est trop grande; Je gagne haut la main. Jeu très sympa !!! j’ai bien aimé la mécanique et sa rapidité ! reste à faire quelques parties pour bien le prendre en main :)
Très bon week end ludique ! vivement le prochain avec très certainement un Robinson Crusoé en test et du smash’up !

sirjam dit:
-Boom Booken après une petite ballade dans le village. On joue sur la config la pire (4), mais niveau jeux ambiance a plusieurs, coups pourris assurés !

Quelle est la meilleure configuration pour ce jeu du coup ?
Je ne l'ai pas, il pourrait m'intéresser.

Sinon hier, trois parties à 4 joueurs du Mölkky, en faisant des équipes de 2 joueurs tournantes. 1 victoire, deux défaites, un joueur qui emporte ces trois parties, malgré qu'il ait été éliminé très tôt quand il était dans mon équipe et donc ne m'a pas été très utile pour gagner la partie :wink:
Puis une partie de 7 Wonders, avec 2 grands débutants, dont l'un d'entre eux, n'étant pas mon voisin, emportera en jouant à fond le vert (scientifique) et n'étant pas très contré. Il me bat de 3 points, 52 - 49 - 48 - 37... Gizeh est une merveille difficile à jouer à cause de sa trop grande simplicité, je trouve.
Enfin, 3 parties de Nosferatu à 5 joueurs. 3 victoires du Nosferatu et de son renfield, à chaque fois par accusation erronée d'un chasseur sur un autre.
Je commence en Renfield, je fais gagner ma Nosferatu en le couvrant de morsure. Pas une seule fois soupçonnée, victoire rapide.
Puis je suis Nosferatu, et j'arrive à faire accuser un autre joueur en me passant pour un complet innocent en ayant jouer des composants...
Puis je suis chasseur, et je suis persuadé à 100% de la culpabilité d'un joueur. Qui ne se défend pas. Avec une seule morsure de jouer en début de jeu quand on était tous à participer, difficile de discriminer. Je me fais embobiné par un très bon Renfield, un Nosferatu bourré de cartes composants qui réussit à faire le parfait chasseur, et surtout par moi-même qui m'auto-convainc de la culpabilité de l'un de mes coéquipiers et créer une situation où tout le monde le soupçonne tout le temps, alors qu'il est rentré dans un mutisme total... Ma coéquipière lui plante le pieu, à tort...

Partie de Caverna en solo.
L’objectif est de familiariser avec ce jeu, dont je trouve les règles bordéliques et touffues, tant sur la forme que sur le fond.
J’essaye quand même de faire de mon mieux pour ce premier essai, mais je n’ai pas de vision stratégique, ce qui est dû à ma méconnaissance des aménagements et des synergies qu’ils procurent pour fabriquer des moteurs à points.
Je parviens néanmoins à éviter tout problème de nourriture pour un effectif final de 4 nains, ce dont je me satisfais pour un début.
Au passage, je ne pense pas avoir commis d’erreur ou d’oubli dans les règles, mais je trouve que l’accumulation de moutons, puis d’ânes sur les cases action correspondantes m’a beaucoup facilité la tâche.
Score final 54 points, c’est médiocre mais je m’en contente pour une première, sachant que je vise les 150.

Superhandz dit:

Sans relancer la polémique sur la VF, j'attend avec impatience la V3 avec ses extensions prévue pour juillet (enfin j'espère, car il est déjà bien entamé le mois de juillet).
Je te remercie pour tes interventions à ce sujet sur un autre fil, car je ne comprenais plus rien à ces histoires de versions de VF distribuées en parallèle.

Je ne sais pas si il y aura un remaniement du matériel mais pour la règle, une fois qu'on connait le jeu ça passe. Il faudrait quand même la réécrire. J'attends au moins le pdf et moi aussi je suis content de ces précisions :)
Le jeu est un incontournable

Ce soir, une nouvelle partie de Lewis et Clark en solo. Je pars en difficulté normale avec le robot à +5.
Le premier tirage ne m’inspire pas des masses et je ne vois pas grand chose d’intéressant, à part Three Eagles qui donne 1 cheval contre 2 équipements. C’est pas ultime, mais je tente quand même de l’acquérir, avec l’idée d’ensuite vider et reconstituer le journal. Là un autre personnage sort qui parait qui combotte pas mal avec: John Roberts, qui fait avancer de 3 rivières pour 2 équipements.
La combo me parait moins forte que celle de la première partie de prime abord mais elle donnera plus de résultats. Pourquoi? Pas besoin d’acheter un 3e perso et donc de chercher des fourrures. Pas besoin d’épurer ma main qui restera à 8 cartes, pas besoin d’extension de bateau. Bref pas d’action parasite. Je mets à peine plus de temps pour passer les montagne parce que l’action du Capitaine d’Équipage est obligatoire dans ces portions. Mais ce n’est pas significatif au final.
Je finis 22 cases devant le robot et 9 cases devant Fort Clatsop avec une avancée de 13 cases sur mes 2 dernières actions. Pourtant, le robot était à mon niveau lors de mon arrivée dans les premières montagnes. J’ai plus balisé pour un résultat plus positif au final. Intéressant :mrgreen:
Ensuite, madame accepte de m’accompagner pour un petit Race for the Galaxy à 2, avec l’extension Alien Artifacts (juste les cartes). Ma main de départ n’est pas top, mais je me décide pour les Robots conscients (coloniser -1 et production +1 carte), ça peut se combiner avec les Travaux publics (développer +1 carte et conso 1pv) et le Monde minéral (production bleue +1 carte) de ma main. Je pars en actions Coloniser + Production. Steph part en Exploration + Développement. Sa stratégie à elle: militaire, militaire et militaire. Ses actions me permettent de poser les Travaux publics et d’étoffer encore plus ma main à la fin du premier tour. Bon pour moi.
Avec mes 2 cartes en production, je pioche la Jet Set Galactique (conso 2 pv) et les Champs de Comètes (production marron +1 carte). En posant ces deux cartes, je peux partir en Consommation x2 pour 6 points, j’irai les chercher 1 tour sur 2. Steph cherche du bonus militaire et choppera 3 développements 6 militaires sur la partie. Ça fait mal, surtout qu’elle pose relativement vite.
Ma chance arrive quand je chope dans ma main: Technologie de Surveillance Alien (Coloniser du militaire jaune comme du monde pacifique), la Raffinerie de Fuel Alien (Développer -1 et Production Jaune) et le dev6 Techno-Institut Alien (Coloniser -2 et bonus Alien multiples). Je pars donc dans du jaune à fond à partir de là. J’ajoute aussi des Robots Terraformeurs (Coloniser +1 carte et Conso marron 1pv + 1 carte) pour avoir jusqu’à 8 points en Conso x2.
La partie se termine à la pose de la 12e carte de Steph, j’en ai 11. Steph a 3 dev6 militaires et moi 1 dev6 jaune. Steph n’a qu’1 point de consommation, moi 21. Score final: 54-53 en ma faveur. Ce fut super tendu et super agréable. On y avait pas joué depuis un bon moment, mais ce jeu reste génialissime! :pouicok:

Arkhanor69 dit:
Superhandz dit:

Je ne sais pas si il y aura un remaniement du matériel mais pour la règle, une fois qu'on connait le jeu ça passe. Il faudrait quand même la réécrire. J'attends au moins le pdf et moi aussi je suis content de ces précisions :)
Le jeu est un incontournable

La nouvelle règle est dispo sur le site atalia games :
règle Hansa Juillet 2015