Je ne vois vraiment pas comment l’on peut “vendre” une réécriture des règles de Hansa T en l’état.
Il me suffit d’aller à la page 9 du livret et d’observer cette tournure, déjà présente auparavant, avec une certaine circonspection :
“En cas d’égalité, plus d’un joueur gagne la partie”.
Bravo les gars : c’est grand. Maladroit à tout le moins.
elijah29 dit:Je ne vois vraiment pas comment l'on peut "vendre" une réécriture des règles de Hansa T en l'état.
Il me suffit d'aller à la page 9 du livret et d'observer cette tournure, déjà présente auparavant, avec une certaine circonspection :
"En cas d'égalité, plus d'un joueur gagne la partie".
Bravo les gars : c'est grand. Maladroit à tout le moins.
Je comprends pas. tu dénonces la qualité de la trad. ?
Sinon rien n'a changé dans ce pdf depuis le dernier d'il y a quelques semaines, non ?
Arkhanor69 dit:elijah29 dit:Je ne vois vraiment pas comment l'on peut "vendre" une réécriture des règles de Hansa T en l'état.
Il me suffit d'aller à la page 9 du livret et d'observer cette tournure, déjà présente auparavant, avec une certaine circonspection :
"En cas d'égalité, plus d'un joueur gagne la partie".
Bravo les gars : c'est grand. Maladroit à tout le moins.
Je comprends pas. tu dénonces la qualité de la trad. ?
Sinon rien n'a changé dans ce pdf depuis le dernier d'il y a quelques semaines, non ?
Non, il me semble que rien n'a changé effectivement. Certains mots peut être. Mais les tournures, elles, sont toujours les mêmes, et certaines sont toujours aussi foireuses, à l'image de celle que je cite
J'ai découvert, joué, adoré ce jeu il y a trois-quatre ans déjà. À l'époque déjà, je m'étais fait la réflexion d'une règle FR traduite/écrite à la hache.
Depuis que l'on parle de cette nouvelle version du jeu, je cours la toile en espérant cette réécriture des règles, histoire de... Et quand j'apprends que cette version gentiment mise en lien par Jasmin serait donc cette fameuse nouvelle règle traduite, j'ai toujours les yeux qui saignent. Parce que je vois pas comment Attalia peut décemment assurer à ses joueurs que cette règle est bien écrite et qu'elle a été revue, corrigée, modifiée par rapport à ce qui se faisait déjà sur le Net il y a trois-quatre ans. Sans déconner, il y a des tournures de phrases que l'on ne comparera pas à du Queen Game, mais quand même...
(Édit : je viens de relire la règle refondue et je me dis que mon rapprochement avec une règle Queen Game est quand même exagéré).
@Antemonda
Je pense que le mieux doit être autour de 8-9. Ca te fais 4 équipes de 2, ou 3 équipes de 3 si j’ai bien compris les explications. La, ca doit vraiment fuser de partout et etre un beau bordel
Après, je n’ai pas joué non plus avec les pouvoir spéciaux des persos
Nouvelle partie de Pandémie in vitro à 2 joueurs. Un enfer. Avec tout ce qui pète, on n’arrive jamais à rester dans un labo pour y faire nos petites affaires. Ma chercheuse ne nous servira jamais à rien, à part son effet in-labo. En mode normal, on aurait gagné largement, car on a eu en main, à un moment ou à un autre, 5 cartes identiques de chaque couleur.
J’ai bien l’impression que ce module rend le jeu plus dur à 2 qu’à 4, alors que c’est habituellement plus facile.
Lors de mes premières parties à 3-4, je l’avais trouvé plus facile.
Aux portes de Loyang : en solo et enfin un score qui change. Malheureusement, c’est plutôt vers le bas mais ça me permet de découvrir une facette supplémentaire du jeu qui me déplait. Le hasard, qui m’empêche de toucher des étals pendant X tours (ils étaient tous collé ensemble vers la fin). Allez zou, à la vente.
Columba : On met en place une petite variante pour la distribution des rôles de l’extension, on tire les 4 rôles, le premier joueur en prend un, le second 2 et le premier joueur prends le dernier. Plus équilibré que la distribution purement aléatoire. Beaucoup plus de possibilités avec l’extension, je gagne grâce au fauconnier, mais avec un différentiel assez faible (67 à 60). J’aurais perdu si ma femme avait optimisé ses personnages.
Encore 2 parties de Loup garou pour une nuit : Sans conteste le jeu de l’année pour les enfants. On en est à 10 sessions soit au moins 70 parties … Nouvelle technique quand on soupçonne un joueur d’être le loup-garou : “Je suis la noiseuse et j’ai échangé ta carte contre celle-là !”. Immanquablement, “l’ancien” loup-garou va dévoiler son “ancienne” identité en se croyant à l’abri. “Euh en fait, je n’étais pas la noiseuse, donc tu es toujours loup-garou” !
Oui, je sais vous avez tous utilisé le truc au bout de 3 parties, mais nous on est lent, ce qui nous permet de jouer longtemps aux même jeux !
2 parties de Splendor : Quelqu’un a rapporté ici la technique de son fils qui ne prenait quasiment que des jetons et des niveaux 3 en réservant. J’ai essayé ce qui allait complètement à l’encontre de mon style et j’ai atomisé ma femme 16 à 6 ! Elle a ensuite repris la technique et je m’en suis un peu éloigné pour voir si je pouvais résister, elle gagne 15 à 13.
Bravo le gamin, je suis preneur d’autres conseils !
TS Léodagan dit:Ce soir, une nouvelle partie de Lewis et Clark en solo. Je pars en difficulté normale avec le robot à +5.
Je finis 22 cases devant le robot et 9 cases devant Fort Clatsop avec une avancée de 13 cases sur mes 2 dernières actions. Pourtant, le robot était à mon niveau lors de mon arrivée dans les premières montagnes. J'ai plus balisé pour un résultat plus positif au final. Intéressant
Hé bé, un seul mot: bravo!!
J'ai 2 parties solo au compteur au même niveau de difficulté: je termine à chaque fois 1 case derrière le robot.

Je suis rassuré, j'ai de gros progrès à faire.

@ elijah29, c’est bien ce qui est écrit sur le site Atalia je cite “règles de l’édition sortant en Juillet 2015”.
Jasmin dit:@ elijah29, c'est bien ce qui est écrit sur le site Atalia je cite "règles de l'édition sortant en Juillet 2015".
Aucune mise en doute de ma part envers vous, Jasmin. C'est même bien sympa de relayer ça.
Non, c'est juste que si Atalia " vend " ça pour une règle revue et corrigée, je trouve ça un peu fort de café tant il reste des tournures confuses, parfois bancales et, pour certaines, absconses.
Pareil, extrêmement déçu par cette vf v2
Ça ne rend pas honneur au jeu, il aurait fallu un ystari ou autre maison de qualité
Pas de souci elijah29.
A vrai dire je ne connais pas le jeu je n’y ai jamais joué (non non pas tapé) j’ai juste été jeté un oeil au site Atalia et j’y ai trouvé cette règle que j’ai partagée ici.
Je l’ai lue et effectivement les tournures sont curieuses…
Jasmin dit:Pas de souci elijah29.
A vrai dire je ne connais pas le jeu je n'y ai jamais joué (non non pas tapé) j'ai juste été jeté un oeil au site Atalia et j'y ai trouvé cette règle que j'ai partagée ici.
Je l'ai lue et effectivement les tournures sont curieuses...
Mais joues y ! c'est intuitif, très malin et rapide
Arkhanor69 dit:Jasmin dit:Pas de souci elijah29.
A vrai dire je ne connais pas le jeu je n'y ai jamais joué (non non pas tapé) j'ai juste été jeté un oeil au site Atalia et j'y ai trouvé cette règle que j'ai partagée ici.
Je ne l'ai pas et personne de mon entourage ne le possède non plus. Mais effectivement ça a l'air très bien.
Jasmin dit:Arkhanor69 dit:Jasmin dit:Pas de souci elijah29.
Je ne l'ai pas et personne de mon entourage ne le possède non plus. Mais effectivement ça a l'air très bien.
Investis ! Franchement c'est une des rares "grosse boite" pas cher
Arkhanor69 dit:Jasmin dit:Pas de souci elijah29.
Encore une fois je ne peux que confirmer : 10 minutes d'explication, des dizaines et des dizaines de parties pour maîtriser le jeu. Sa simplicité n'a d'égale que sa profondeur.
En revanche, j'attendais également beaucoup de la réédition du jeu par Atalia afin d'avoir enfin une règle correctement écrite (et débarrassée de ses imprécisions)... j'étais même prêt à racheter le jeu rien que pour soutenir l'éditeur... mais là si c'est la même chose en pas mieux du tout, grosse déception. J'espère qu'un futur acheteur pourra nous en dire plus assez rapidement. Il serait dommage de porter préjudice à Atalia Games en râlant dans le vide alors qu'en fait il s'agit bien d'une traduction entièrement revue et corrigée.
Cela étant, on trouve sur Internet d'excellents résumés et autres aides de jeu qui permettent de passer outre la règle mal écrite/traduite.
Hojyn dit:Arkhanor69 dit:Jasmin dit:Pas de souci elijah29.
Encore une fois je ne peux que confirmer : 10 minutes d'explication, des dizaines et des dizaines de parties pour maîtriser le jeu. Sa simplicité n'a d'égale que sa profondeur.
En revanche, j'attendais également beaucoup de la réédition du jeu par Atalia afin d'avoir enfin une règle correctement écrite (et débarrassée de ses imprécisions)... j'étais même prêt à racheter le jeu rien que pour soutenir l'éditeur... mais là si c'est la même chose en pas mieux du tout, grosse déception. J'espère qu'un futur acheter pourra nous en dire plus rapidement.
Cela étant, on trouve sur Internet d'excellents résumés et autres aides de jeu qui permettent de passer outre la règle mal écrite/traduite.
Puis-je te demander un lien ?

Arkhanor69 dit:Puis-je te demander un lien ?
Dans la section "Files" du jeu sur BGG on trouve des trucs sympas :
- en français : http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... des-regles
- encore plus concis (et illustré) mais en anglais : http://www.boardgamegeek.com/filepage/1 ... player-aid
Merci !
C’est, pour moi également, un jeu tout à fait exceptionnel.