Xahendir dit:Effectivement, mais du coup ce n'est plus du chacun pour soi. Par contre en "attaque à droite" je pense qu'il doit y avoir la frustration de ne pas pouvoir riposter sauf lorsqu'il ne reste plus que 2 joueurs.
Oui et non. On joue quand même que pour soi ! En revanche, il ne reste jamais deux joueurs. La partie prend fin dès qu'un joueur meurt, son voisin de gauche est alors le gagnant.
Je ne voulais dire "on n'est plus seul contre tous" (vu qu'on n'a plus qu'un agresseur et plus qu'une cible). Par contre, dans mon esprit, dans un système "d'attaque à droite" on attaque et quand on élimine son voisin de droite ... eh bien on ne le prend plus en compte et on a un nouveau voisin de droite. Je croyais que les règles de Star realms étaient rédigées dans ce sens.
On peut aussi, oui. Je trouve ça plus amusant comme ça et ça évite le 2c/1 de fait. Ce qui n'est jamais drôle. Il n'y en a pas non plus un qui attend pendant que les autres finissent. Cela dit, j'ai plutôt tendance à jouer avec la variante Boss qui est une vraie originalité de Star Realms.
GregyFun dit:Est-ce qu'il y a eu un retour de l'auteur sur cette variante qui a déjà pas mal été proposée de mémoire ?
Je ne sache pas que l'auteur traîne sur TT. Si la variante a déjà été proposée, hormis par moi, j'ai loupé ça. Et comme je voulais la tester avant de la poster dans le forum dédié, je ne l'ai pas encore fait.
Malheureusement, en 10 parties de Star realms, je n’ai fait qu’une seule partie à plus de 2. Et en l’occurrence, comme aucun des 3 autres joueurs ne voulait jouer l’élimination, je me suis moi aussi forcé à essayer de “niveler” chacune de mes attaques. Ce qui a eu comme effet que lors du dernier tour, un joueur a pu, en une seule attaque éliminer les 3 autres qui étaient tous très affaiblis. Je vais essayer d’imposer de nouveau ce jeu prochainement parce que je ne l’ai pas orti depuis des mois.
Xahendir dit:Malheureusement, en 10 parties de Star realms, je n'ai fait qu'une seule partie à plus de 2. Et en l’occurrence, comme aucun des 3 autres joueurs ne voulait jouer l'élimination, je me suis moi aussi forcé à essayer de "niveler" chacune de mes attaques. Ce qui a eu comme effet que lors du dernier tour, un joueur a pu, en une seule attaque éliminer les 3 autres qui étaient tous très affaiblis. Je vais essayer d'imposer de nouveau ce jeu prochainement parce que je ne l'ai pas orti depuis des mois.
Ah ah, tu ne devrais pas avoir trop de mal. La dernière fois, j'y ai joué jusqu'à 3h du mat', en mode "une dernière ?".
sebduj dit:J'y ai pensé mais je n'ai pas testé mais peut-être qu'Etienne l'a fait. Pourquoi je ne l'ai pas testé? Parce que je ne voulais pas enlever la tension liée au choix des mises. Miser 5FB en sachant que si on se loupe, on les perd n'est pas aussi fort que de les miser en sachant qu'on les récupère si on se loupe. Le reste du jeu n'est pas équilibré pour que l'argent revienne chez les joueurs à chaque tour, il y'a d'autres réglages à faire.
Et je rejoins complétement son avis. Bruxelles sans tension ni flux tendu à compter le risque de chaque pièce, a chercher des portes pour en gagner à moindre frais sans perdre de vu ses objectifs, a tenter de l’autre coté de fermer ces opportunité à sonadversaire. Ce n'est plus du tout le même jeux, autant jouer à un autres chose. Si tout le monde à les moyens de ses espérance, on y perd en interactivité; La bataille pour l'argent, c'est un fil conducteur. De plus si on commence par trouver que perdre de l'argent c'est pénible, au bout de quelques parties on va vite trouver que c'est le nombre d'assistant qui est déséquilibré et il va falloir alors aussi trouver une variante de ce coté là. Oui Bruxelles est un jeu exigent où l'erreur est sanctionner durement. Mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Sebduj et Etienne sont vraiment très pro et passe énormément de temps à tester leur jeux en long et en large plus que de raisons. Alors même si j'ai aussi pas mal lutté sur ce jeu au début (alors que je suis fortement habitué aux kubenbois), plutôt que de faire une variante, j’ai plutôt essayé de comprendre ce qui n'allait pas dans ma façon de jouer. J'ajoute d'ailleurs qu'ici en l’état, la configuration à 2 joueurs est devenu ma préféré justement pour son coté plus contrôlable.
eipi dit: Un peu étrange de gagner de cette manière, pour un jeu qui s'appelle "Les voyages de Marco Polo". On s'attend à ce que les voyages soient la base du jeu, pas une option facultative. Mais bon.
J'ai gagné de la même manière la 1e fois, mais avec l'expérience, certains annoncent des 90-100pts ...
Pipo_des_Bouais dit: Race for the Galaxy (+ext 1 et2) à 3 : Toujours un plaisir de jouer à cette merveille ludique. Dommage que je n'ai pas la dernière extension... Bref, 2 parties où je n'ai pas pu faire grand chose face au rush de mes adversaires. Pas habitué à cette façon de jouer qui est plutôt efficace.
Vous jouez sans les conquêtes ? Parce qu'avec cette config base + 2 extensions, elles sont indispensables pour brider un peu les rushs militaires ou au Diplomate
sebduj dit:J'y ai pensé mais je n'ai pas testé mais peut-être qu'Etienne l'a fait. Pourquoi je ne l'ai pas testé? Parce que je ne voulais pas enlever la tension liée au choix des mises. Miser 5FB en sachant que si on se loupe, on les perd n'est pas aussi fort que de les miser en sachant qu'on les récupère si on se loupe. Le reste du jeu n'est pas équilibré pour que l'argent revienne chez les joueurs à chaque tour, il y'a d'autres réglages à faire.
Et je rejoins complétement son avis. Bruxelles sans tension ni flux tendu à compter le risque de chaque pièce, a chercher des portes pour en gagner à moindre frais sans perdre de vu ses objectifs, a tenter de l’autre coté de fermer ces opportunité à sonadversaire. Ce n'est plus du tout le même jeux, autant jouer à un autres chose. Si tout le monde à les moyens de ses espérance, on y perd en interactivité; La bataille pour l'argent, c'est un fil conducteur. De plus si on commence par trouver que perdre de l'argent c'est pénible, au bout de quelques parties on va vite trouver que c'est le nombre d'assistant qui est déséquilibré et il va falloir alors aussi trouver une variante de ce coté là. Oui Bruxelles est un jeu exigent où l'erreur est sanctionner durement. Mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Sebduj et Etienne sont vraiment très pro et passe énormément de temps à tester leur jeux en long et en large plus que de raisons. Alors même si j'ai aussi pas mal lutté sur ce jeu au début (alors que je suis fortement habitué aux kubenbois), plutôt que de faire une variante, j’ai plutôt essayé de comprendre ce qui n'allait pas dans ma façon de jouer. J'ajoute d'ailleurs qu'ici en l’état, la configuration à 2 joueurs est devenu ma préféré justement pour son coté plus contrôlable.
Merci BoT, tu parles beaucoup mieux que moi. Après, la version de Beri porte bien son nom de "soft" et je l'essaierai à l'occasion même si je pense que je ne regretterai jamais notre version "hard" (car c'est ce coté là aussi qui m'a plu dans le jeu)
Hier, on a ressorti Abyss, jeu que je n’affectionne pas particulièrement (à part l’univers qui est rafraîchissant en ces périodes de grandes chaleurs!). La partie se révèlera être très serrée, ce qui la rendra d’autant plus intéressante! Pas de stratégie particulière pour chacun: ma femme l’emporte avec 83 points, devant mon fils de 8 ans avec 80 points; je termine troisième avec 76 points, mon fils de 12 ans fermant la marche avec 74 points. Ce fut une partie très agréable au final. S’en est suivi une escarmouche végétale sur Arboretum, mon chouchou du moment! Arrivé depuis quelques jours dans ma ludothèque, j’ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu d’un tel format! Nous réaliserons tous nos meilleurs scores jusqu’à maintenant: 28-23-20-22. J’échoue à 2 points de la trentaine! Pour une fois, nous nous concentrons essentiellement sur notre jeu, et ne cherchons pas trop à nuire, ce qui explique les scores. Je reste en tête à tête avec mon fils de 8 ans, et nous nous essayons à Adventure Tours dans la configuration deux joueurs. J’avais lu sur le forum que c’était une configuration viable, mais clairement pas à mon goût. Je préfère de loin y jouer à quatre. Victoire 50 contre 23, mais avec peu de plaisir ludique. On termine avec le classique Carcassonne: des combats acharnés se déroulent sur les champs, comme souvent quand je joue avec mon fils, aucun des deux ne désirant lâcher les endroits les plus lucratifs. Un résultat serré avec une victoire 125 à 115. C’est réellement un jeu que je sors avec plaisir avec des règles simples, mais beaucoup de coups tordus à la clef malgré le hasard de la pioche.
Pipo_des_Bouais dit: Race for the Galaxy (+ext 1 et2) à 3 : Toujours un plaisir de jouer à cette merveille ludique. Dommage que je n'ai pas la dernière extension... Bref, 2 parties où je n'ai pas pu faire grand chose face au rush de mes adversaires. Pas habitué à cette façon de jouer qui est plutôt efficace.
Vous jouez sans les conquêtes ? Parce qu'avec cette config base + 2 extensions, elles sont indispensables pour brider un peu les rushs militaires ou au Diplomate
Oui je sais mais n'ayant jamais joué avec les conquètes (madame n'est pas très fan), j'ai préféré faire sans. Ceci dit, il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement
Cette fois je n’ai pas vraiment de problèmes avec la variante de Beri, elle inciterait peut-être aux joueurs de mettre plus d’argent sur la table. Car je le dis et le répète souvent : Je suis convaincu que la meilleure façon de jouer à Bruxelles est de la jouer “petit bras” : miser 1 FB systématiquement, sauf pour fermer l’enchère. Il y a bien sûr des exceptions. Du coup je ne pense pas que la variante de Beri changerait sensiblement le flux d’argent dans le jeu, puisqu’en supposant que tout le monde joue comme moi, y’a pas d’argent perdu à part le 1FB/artisan obligatoire. En revanche je trouve que c’est un peu inélégant et ça empêche les prises de risques de temps en temps.
Oui je sais mais n'ayant jamais joué avec les conquètes (madame n'est pas très fan), j'ai préféré faire sans. Ceci dit, il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement
Autant jouer avec car de toutes façons elles n'interviennent que dans 1 partie /10 environ, les cartes de conquêtes sont rares. Et on peut totalement s'en protéger en évitant le militaire. Bref ça changera rien la plupart du temps, mais ça mettra un peu de piquant si quelqu'un tente un rush Diplomate/Mondes Rebelles par exemple
Une petite partie de Star Realms à 2 avec madame. Je crois qu’elle aime bien Je pars en stratégie bleue/ rouge, Steph en jaune/ vert. Début de partie, je pioche une triplette Fédération Shuttle + Cutter + Needle: +12 -8 et 6 ors en 3 cartes! A partir de là, ce sera une partie à sens unique. Steph fera quelques gros coups, mais la partie ne sera pas aussi serrée que notre dernière partie. 33/ -8
Ah oui c'est vrai, j'avais complètement oublié ce topic. A présent, j'ai tendance à tester avant de poster (je commence à connaître les réactions rarement objectives). Je dirai juste, par rapport à cette citation de Seb que, sauf erreur de ma part, les enchères sont l’exemple typique du mécanisme qui s’auto-équilibre. Si je récupère beaucoup d’argent, je le rebalancerai plus tard pour quelque chose qu’il me faudra vraiment.
brokoli dit:Car je le dis et le répète souvent : Je suis convaincu que la meilleure façon de jouer à Bruxelles est de la jouer "petit bras" : miser 1 FB systématiquement, sauf pour fermer l'enchère. Il y a bien sûr des exceptions.
Je sais pas si j’ai déjà vu ce systématisme, mais il me semble sensé. Du coup, la version soft dynamiserait ça dans les groupes qui jouent ainsi.
brokoli dit:En revanche je trouve que c'est un peu inélégant et ça empêche les prises de risques de temps en temps.
En quoi inélégant ? Les prises de risque existent toujours : combien je mets pour qu’il mette plus et s’assèche ? combien je mets pour l’avoir à coup sûr ? est-ce que je mets 1 de plus ou j’égalise (en version hard, sauf cas exceptionnels, tu mets 1 de plus, du moins à 2 joueurs) ? est-ce que je mets plus au risque de m’assécher, sachant qu’il perdra moins ? L'argent posé lors d'une manche peut revenir pour les manches suivantes, mais il est toujours perdu pour la manche.
...au bout de quelques parties on va vite trouver que c'est le nombre d'assistant qui est déséquilibré et il va falloir alors aussi trouver une variante de ce coté là.
Justement, je sens très bien que la version soft permet à un joueur en déficit d'ouvriers de tenir le choc (cf. mon compte-rendu ici), donc hop.
Pour le reste, pour ne pas faire de hors sujet et parce que j’en avais gros et long, j’ai continué ailleurs.
Hier j’ai remporté le Grand Prix de F1 de Monaco Une partie à 4 joueurs de Formula D. 2 tours avec arrêt aux stands possible. Parti en pole position, je maitrise la course de bout en bout. Ensuite on teste sur 1 tour le circuit urbain avec les personnages et leur capacités spéciales : bien que plus fun, je suis moins emballé que le coté simulation de la F1. A essayer la prochaine fois : la F1 avec les conditions climatiques et la gestion des pneus
Deux parties de Roll For The Galaxy. Bon forcément, dans les premières parties, on est concentré sur son jeu. plus que ce que font nos adversaires (en plus le jeu prend plus de place). Par contre, c’est vraiment très bon, c’est dans l’univers de Race, mais en bien différent. C’est bien aussi, comme par exemple pour Deus, d’avoir l’icône ET le texte sur les tuiles. Je sens que je vais craquer. A l’ombre des murailles : Un jeu de kubenbois passé inaperçu à son époque, car plusiuers jeux de kubenbois étaient sortis en même temps. Mais l’aspect Citadelles (par la sélection des personnages), les coûts de construction et les placements d’assistant, en fond un jeu qui a son identité. A joueur plus souvent, j’espère. CV : FFFF avec des dés, sans les téléphones. Illustrations rigolotes, mécanismes simples, mais mon enthousiasme a baissé pendant la partie, car je ne pouvais quasiment rien prendre. Bien content d’être “chanceux” avec les dés, mais quand aucune carte n’a de face heureuse, tu l’as dans l’os. Et puis, il y a beaucoup de cartes monofaces. Pas sûr de vouloir y rejouer.
L0ki dit:Hier j'ai remporté le Grand Prix de F1 de Monaco Une partie à 4 joueurs de Formula D. 2 tours avec arrêt aux stands possible. Parti en pole position, je maitrise la course de bout en bout. Ensuite on teste sur 1 tour le circuit urbain avec les personnages et leur capacités spéciales : bien que plus fun, je suis moins emballé que le coté simulation de la F1. A essayer la prochaine fois : la F1 avec les conditions climatiques et la gestion des pneus
T'as eu de la chance. Ce n'est qu'un jeu de dés finalement. Il nous faut d'autres circuits.
brokoli dit: Car je le dis et le répète souvent : Je suis convaincu que la meilleure façon de jouer à Bruxelles est de la jouer "petit bras" : miser 1 FB systématiquement, sauf pour fermer l'enchère. Il y a bien sûr des exceptions.
On est totalement d'accord et c'est justement en cela que je dis que bien gérer son argent est essentiel. Savoir garder de la réserve pour le tournant de la partie est essentiel. Il ne faut pas se disperser et gaspiller 1FB par-ci par-là à la légère même si c'est très tentant dans les colonnes de 3
L0ki dit:Hier j'ai remporté le Grand Prix de F1 de Monaco Une partie à 4 joueurs de Formula D. 2 tours avec arrêt aux stands possible. Parti en pole position, je maitrise la course de bout en bout. Ensuite on teste sur 1 tour le circuit urbain avec les personnages et leur capacités spéciales : bien que plus fun, je suis moins emballé que le coté simulation de la F1. A essayer la prochaine fois : la F1 avec les conditions climatiques et la gestion des pneus
Je préfère également la partie F1, mais les enfants la partie urbaine. J'ai pas osé essayer les conditions climatiques, ça serait super d'avoir un retour d'une de tes parties
Bonjour je m’appelle Noa et j’ai 12 ans c’est la première fois que j’écris sur le forum. Hier j’ai joué à Deus j’ai gagné contre ma mère,mon père et ma soeur. La technique que j’ai utilisé consiste à former un moteur de PV grâce à des bâtiments maritimes qui me permettent de gagner 3 PV par lots (de par exemple :1 pierre et 1 bois) sachant que nous pouvons seulement le faire 2 fois ou des cartes qui me permettent de vendre (par exemple: 6 argiles pour 6 PV ou moins suivant le nombre d’argiles que vous décidez de vendre). J’utilise aussi des bâtiments militaires que vous pouvez déplacer (de par exemple : 2 ou 4 régions chaque fois pour vous déplacer encore plus rapidement que la normale pour récupérer le plus rapidement les PV des villages barbare et ainsi finir la partie plus rapidement pour distancer vos adversaires (comme par exemple : 70 à 45 - dernière correction à mon père). Il faut défausser pour les bâtiments scientifiques pour récupérer 10 cartes et défausser pour le dieu des ressources pour viser les majorités et donc gagner 10 PV si vous les avez toutes puis celui des bateaux (pour les batiments et les majorités pièces) J’ai gagné au moins 10 parties sur 12 comme ça (les 2 parties que j’ai perdu j’ai testé d’autres techniques). Merci d’avoir lu mon commentaire !!!