Hier j'ai joué à....

Cripure dit:
404 parties jouées depuis le début de l'année.

De quoi se sentir perdu ! :mrgreen:
Il fallait bien que quelqu'un la fasse...
Cripure dit:Ce soir...

Les 10 jeux les plus joués depuis le 1er janvier 2015 chez nous.
2/Biblios

C'est marrant, on l'a depuis des lustres, et ça ne m'avait pas laissé un souvenir ému. On avait fait 2-3 parties à sa sortie (pratique dans le TGV) mais depuis il est au rebut, j'hésite même à le revendre.
Je le vois souvent passer dans les comptes rendus de partie, je vais peut être lui redonner une chance avant l'abattoir :D
tallula dit:
Cripure dit:Ce soir...

Les 10 jeux les plus joués depuis le 1er janvier 2015 chez nous.
2/Biblios

C'est marrant, on l'a depuis des lustres, et ça ne m'avait pas laissé un souvenir ému. On avait fait 2-3 parties à sa sortie (pratique dans le TGV) mais depuis il est au rebut, j'hésite même à le revendre.
Je le vois souvent passer dans les comptes rendus de partie, je vais peut être lui redonner une chance avant l'abattoir :D

Idem, je l'avais depuis longtemps, pas accroché lors de mes 2 premières parties plus que ça et rangé au placard. Récemment j'ai eu envie de le réessayer car je me disais "c'est bizarre qu'il ne me plaise pas, y a du bon dans ce jeu". Eh bien pas mieux, Je me suis fait chier comme un rat mort, et ma partenaire de jeu également, du coup il vient de trouver un nouveau foyer...

Un Five Tribes + extension à 4j hier soir. Encore une belle partie bien serrée pour les 2 premiers.
La disposition initiale du plateau et des meeples fait que l’on a peu joué avec les objets magiques, le jeu se termine suite au blocage des déplacements de meeples, il en restait pas mal sur le plateau!
Encore un jeu que j’aime beaucoup même si je perds de 3 PV (certainement une enchère trop gourmande!).
177-174-162-123

Une partie de Deus à 2 joueurs.
Je me place assez mal, laissant trop de champ libre à mon adversaire qui peut bloquer deux villages barbares sans difficultés. Mais ce qui me fait perdre, c’est qu’il pioche et pose plein de cartes bleues et échange ses nombreuses ressources contre plein de points de victoire.
Il y a une revanche à prendre.

air dit:
Cripure dit:
404 parties jouées depuis le début de l'année.

De quoi se sentir perdu ! :mrgreen:
Il fallait bien que quelqu'un la fasse...
Non, pas forcément :mrgreen:

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis de petits mots ici…( quelques années même) mais… j’ai reçu il y a quelques semaines à peine un jeu que j’avais acheté sur Kickstarter :
New Salem
et c’est de la balle !!!
Au point où après avoir créé la fiche, je vais peut-être mettre mon premier (vrai) avis sur un jeu dans la base.
Je résume :
un jeu de draft à identités cachées où l’on joue soit des puritain(e)s heureux(ses) de construire une nouvelle ville loin du stupre et de la luxure de Salem, soit des sorciers/sorcières heureux(ses) de pouvoir pervertir une ville nouvelle.
Le jeu est rapide (5 tours), fluide, compréhensible par des plus jeunes (bon on ne leur dire pas ce que veut dire “brothel” en anglais), non dépendant de la langue (sauf 2 à 4 cartes visibles par tous et très simples), un design qui me plaît… mais surtout un vrai vrai plaisir de jeu !!
J’y ai joué plusieurs fois, avec des joueurs différents, et à chaque fois on a fait plusieurs parties.

TS Léodagan dit:3 parties en soirée Jeux-di mais 3 merveilles:
:arrow: Orléans à 2 avec Sanjuro. Une partie bien menée où on s'est bien tiré la bourre. Je pars sur une stratégie équilibrée avec max de chevaliers. Ma bibliothèque et ma cachette me permettront de finir à 6 étoiles sans me gaver d'érudits intempestifs.
Mais Sanjuro profite à fond du bâtiment bonus qui fait acheter du vin quand on pose une maison sur du fleuve. Il aura moins fait preuve de charité, il sera moins riche mais sera très bien pourvu en marchandises.
Au final, tout s'est joué à 1 maison qui lui assure le citoyen, et donc 10 points de plus que moi. Beau score: 121-131
:arrow: Ensuite, un petit Kingdom Builder, nous étions 3 quand nous avons sorti la boîte, et 5 quand la partie a commencé, avec Valérie, Diss et Mister_O.
5 n'est pas la meilleure config, le chaos étant très décisif. Pour ma part, j'ai eu peu de chance à la pioche et j'ai fait une non partie absolue. Or, le tirage des cartes objectifs (Route, Famille, Négociants, Ermites) était très difficile.
Mister_O et Diss seront les seuls à surnager. Moi je finis bon dernier, pourtant j'adore ce jeu et je pourrais en refaire une, là, maintenant, au moment où je vous écris.
:arrow: Enfin, un petit Terra Mystica à 3 avec Sanjuro et Valérie. Y a pas à dire, piocher les peuples au hasard, c'est vraiment pas top. Je me retrouve avec les Nomades avec une configuration de manches qui ne s'y prête pas du tout.
Je tente une partie presque sans magie, sans bonus de production lors des constructions de temples (maison +2; +1 autel), et pourtant je ne paierai pas une terraformation de la partie! J'ai par contre beaucoup bénéficié des tuiles bonus +4 points par bâtiment niveau 3 et +1 point par maison.
Je mènerai jusqu'au dernier tour, Sanjuro me crucifiant aux autels avec 28 points contre 10 dans ce domaine.
Je finis 2ème, toujours aussi amoureux de ce jeu, et quand même très content de ce que j'ai fait: 115-138-90

Ça avait l'air très sympa cette soirée avec ces jeux. Ça donne envie de passer une prochaine fois ;)
eto dit:
TS Léodagan dit:3 parties en soirée Jeux-di mais 3 merveilles:
:arrow: Orléans à 2 avec Sanjuro. Une partie bien menée où on s'est bien tiré la bourre. Je pars sur une stratégie équilibrée avec max de chevaliers. Ma bibliothèque et ma cachette me permettront de finir à 6 étoiles sans me gaver d'érudits intempestifs.
Mais Sanjuro profite à fond du bâtiment bonus qui fait acheter du vin quand on pose une maison sur du fleuve. Il aura moins fait preuve de charité, il sera moins riche mais sera très bien pourvu en marchandises.
Au final, tout s'est joué à 1 maison qui lui assure le citoyen, et donc 10 points de plus que moi. Beau score: 121-131
:arrow: Ensuite, un petit Kingdom Builder, nous étions 3 quand nous avons sorti la boîte, et 5 quand la partie a commencé, avec Valérie, Diss et Mister_O.
5 n'est pas la meilleure config, le chaos étant très décisif. Pour ma part, j'ai eu peu de chance à la pioche et j'ai fait une non partie absolue. Or, le tirage des cartes objectifs (Route, Famille, Négociants, Ermites) était très difficile.
Mister_O et Diss seront les seuls à surnager. Moi je finis bon dernier, pourtant j'adore ce jeu et je pourrais en refaire une, là, maintenant, au moment où je vous écris.
:arrow: Enfin, un petit Terra Mystica à 3 avec Sanjuro et Valérie. Y a pas à dire, piocher les peuples au hasard, c'est vraiment pas top. Je me retrouve avec les Nomades avec une configuration de manches qui ne s'y prête pas du tout.
Je tente une partie presque sans magie, sans bonus de production lors des constructions de temples (maison +2; +1 autel), et pourtant je ne paierai pas une terraformation de la partie! J'ai par contre beaucoup bénéficié des tuiles bonus +4 points par bâtiment niveau 3 et +1 point par maison.
Je mènerai jusqu'au dernier tour, Sanjuro me crucifiant aux autels avec 28 points contre 10 dans ce domaine.
Je finis 2ème, toujours aussi amoureux de ce jeu, et quand même très content de ce que j'ai fait: 115-138-90

Ça avait l'air très sympa cette soirée avec ces jeux. Ça donne envie de passer une prochaine fois ;)

Fonce !
TS Léo est un joueur sympa comme on les aime. Détendu, pas crispant, enthousiaste et avec une bonne humeur communicative.

Cool !
Mais c’est en toi que j’ai pas confiance :mrgreen:

Récemment :
Tournage de Zèrtz : j’aime bien.
Tournage de Gipf : ça doit être pas mal profond, j’aime bien mais pas autant que Dvonn ou Tzaar et un peu moins que Zèrtz probablement à cause du matériel vieillot.
Tournage de Pünct : il lui manque la pureté des autres pour me plaire. Le plus complexe à lire à mon avis.
Tournage de Starfighter : première partie très agréable, en mode Entraînement. Contre Thot.
Deuxième partie en mode Transition (plus d’infos sur le lien) au scénario complètement fou. Je me retrouve vite mené de plus de 10 points, mais je ne me suis pas laissé faire. Je laisse le suspense entier concernant la fin. Lors de cette partie, je découvre l’effet retournement, que j’exploite bien au début et moins bien par la suite, n’ayant pas trop l’occasion de l’exploiter. Il y a sûrement de quoi faire.
Troisième partie pour nos amis non-francophones, contre Ornifan que je rencontre pour l’occasion et qui refera sans doute quelques apparitions.
Gaia 3 joueurs : si le thème et le matos sont sympa, je suis très peu emballé par le jeu, qui semble mi-moulesque, mi-chaotique.
Zombie dice : ouais bon, ça casse pas trois hémisphères à un oligocéphale et ça réveille les voisins. Je préfère Can’t stop dans le genre.

beri dit:
Gaia 3 joueurs : si le thème et le matos sont sympa, je suis très peu emballé par le jeu, qui semble mi-moulesque, mi-chaotique.

Exactement le même ressenti! Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. Je sais pas pourquoi mais je m'attendais à autre chose et au final j'ai pas accroché!
Pourtant bcp de monde adore, j'avoue que ça me laisse perplexe... je suis plutôt "grosse" joueuse que ce soit cubes en bois, deck building mais je joue aussi souvent à des jeux familiaux ou familiaux + et bien Gaia me laisse froide...

Pareil sauf que froid au lieu de froide :P

The City qui devait servir à attendre les derniers et le temps qu’on finisse de distribuer … on était 5.
scores : 87 - 62 - 61 - 46 - 42
7 Wonders à 5, des scores compris entre 35 et 60 de mémoire.
Les Aventuriers du rail (Etats-Unis) à 5 :
Mes 3 destinations de départ sont comprises dans la grande ligne Los Angeles - New York doonc je les garde, j’en pioche 2 en cours de jeu (une réussite te un échec).
Je gagne : 85 pts de wagons (j’ai privilégié les voies à 5-6 wagons mais j’ai du faire 2-3 détours) + 50 pour mes destinations initiales - 4 pour les 2 autres.
scores : 141 - 136 - 109 - 101 - 86

18 jours de camp scout, ça laisse du temps pour jouer. Beaucoup de scouts connaissaient déjà les jeux classique style président et tarot (que j’avais pu leur apprendre les années précédentes). Cette année, Hanabi, Love Letter, Petits Meurtres et Faits Divers ont tous conquis le coeur de chacun. Pour le Love Letter, j’ai fait une version personnalisé avec leur visages (quand ils font une tête bien WTF) ainsi que quelques ajouts de cartes ayant un pouvoir un peu plus spécial. Le jeu a si bien marché qu’ils me demandent de faire de nouvelles cartes et d’adapter le jeu à plus de joueurs =) Pour Hanabi le succès est également bien qu’éphémère car mon jeu s’est retrouvé noyé suite à l’explosion d’un jus de fruit dans mon sac. Le speed dating reste tout de même l’un de leur jeu préféré car je l’ai présenté comme un jeu de veillée et j’avais préparé au préalable des cartes étant en accord avec nos délires. Le Petit Meurtre et Faits Divers a été rattaché au thème Koh-Lanta avec deux énigmes (“Qui a piqué le collier d’immunité de Richard ?” et “Qui a trahit la confiance de Jacqueline ?”) Bref, un excellent bilan au final :D

Concept 3 joueurs avec mes règles coopératives. C’était un premier test à 3 et ça marche très bien. On a joué 18 manches au lieu de 27, pour un score correct de 11/18. A reconduire ! Vraiment, il suffisait de règles stimulantes et maintenant je sors ce jeu avec plaisir.
Amyitis 2 joueurs : on teste aussi des réglages pour rééquilibrer cette configuration. Molmo développe à fond banquier, caravanier et palais, alors que je plante à fond (bonus 10 PV pour moi, 0 PV pour lui). Le score : 83-82 pour Molmo. Les réglages semblent bien marcher, mais reste à voir s’ils sont suffisants, car je m’étonne un peu du score vu que Molmo me semble avoir fait plus de petites bourdes que moi (notamment en oubliant lesdits réglages). J’en ai fait une belle aussi, en prenant un banquier au lieu d’un caravanier en début de partie.

jaipur 2 fois
Gaia1 fois

2ème essai de The Cards of Cthulhu (le 1er avait été arrêté en cours de route à cause de nombreuses erreurs de règles).
La partie commence tranquillement, je rate l’occasion d’acheter l’objet qui me donne droit à un dé supplémentaire gratuit à chaque tour.
Puis, lors d’un tour le plateau de Cthulhu se retrouve avec5 larbins, ce qui réveille l’horreur indicible et m’oblige à sacrifier un partisan et mes lancers de dés ne me permettent pas de vaincre l’horreur.
Résultat : défaite
Dans la foulée je retente avec la voleuse.
Je me retrouve vite avec des portes sur 3 plateaux et donc 7 cartes à piocher à chaque tour … :S
2 plateaux avec 5 larbins, j’utilise le pouvoir du soldat pour tuuer un larbin sur un plateau puis j’attaque le 2ème.
Au tour suivant je me retrouve avec 2 horreurs (de valeurs 3 et 4) sur un autre plateau, je dois me défausser de toute mon expérience, je n’arrive pas à tuer les horreurs.
Et … il y a 5 larbins sur un autre plateau.
Résultat : défaite

On RE-découvre YSPAHAN pas sorti depuis…des lustres :shock:
Et on y joue avec grand plaisir.
Beau matos, des choix à faire et de la tension pour gagner pour des parties qui se jouent à quelques points près.
Puis notre COLOMBA qu’on aime beaucoup, joué pour une première fois avec l’extension personnages qui ajoute un peu de stratégie.
SANKT PETERSBURG
Encore.
Enfin un SULTANIYA et un PATCHWORK.
Bons jeux à tous :D

Difficile de jouer cette semaine, étant en horaires d’après-midi au boulot. Il ne restait donc que les matinées et les fins de soirées pour profiter!
En vrac donc:
Adventure tours: trois parties au total, dont une avec l’essai du verso des plateaux (ceux avec les capacités spéciales). Nous avons trouvé que le jeu était déséquilibré, et sommes rapidement revenu aux faces recto. Cela reste un bon jeu de cartes, simple, avec quelques combos intéressantes.
Hanabi: un score de 17 seulement, ce qui s’explique facilement par le fait que le jeu sort peu souvent, et que notre jeune fils de 8 ans a du mal à gérer les priorités. Un jeu qui devrait voir la lumière plus souvent!
Carcassonne: Notre petit chouchou de l’année malgré le fait qu’il soit dans notre ludothèque depuis pas mal de temps déjà. On y revient toujours avec plaisir: rapide à mettre en place, vicieux à souhait (du moins, nous y jouons comme ça désormais), avec un hasard qui peut faire la différence (mais pas toujours). Deux parties au compteur cette semaine.
Pecking order: petit jeu de guessing et de bluff. Agréable à jouer, je n’en ferai pas plusieurs parties d’affilé: pas mauvais, mais loin d’être inoubliable.
Le petit prince: une partie à deux joueurs, ma configuration préférée avec son côté bluff!
Augustus: le jeu du loto à combos! Il sort moins régulièrement qu’avant, mais c’est un bonheur de pester contre le hasard qui ruine nos plans, ou au contraire de tomber sur le tirage “qui va bien”. Certains diront que ce n’est pas du hasard, mais de la probabilité, et je suis d’accord avec eux tant il est important de surveiller la répartition des jetons, et de se diversifier sur les icônes de ses cartes (histoire justement de ne pas se retrouver bloqué).
Arboretum: on essaye en configuration deux joueurs, et cela reste du bonheur! C’est vraiment ma découverte cette année! A pratiquer sans modérations!