Une partie de Citadelles où je me suis fait écrasé, ne voyant rien du jeu tout le long de la partie.
Une partie de SW the Queen Gambit et une partie d’un proto…
Donc Merci Laurent aka onverra !! Ton cadeau du père Gaël est vraiment très bien !!
Bon le matos est vraiment sympa, y’a vraiment beaucoup de figurine plutôt bien faite, et le palais sur trois étages est stable.
Les règles sont vraiment simples, et une fois assimilée le jeu est assez fluide…
Sur cette partie, Sombre n’a eu aucun souci à détruire le vaisseau de la confed avec Anakin, et donc la partie a tourné court… Il faudra rejouer pour confirmer la première impression… C’est un jeu agréable et on passe vraiment un bon moment.
Le proto, ba c’est un proto… (qui fera parler de lui à mon avis)…
Une partie d’Horreur à Arkham. 5 joueurs. 4 ne connaissant pas le jeu.
Aprés une explications un peu longue des règles, longue par une certaine innatention de l’ensemble des joueurs et de l’explicateur (moi même), on se lance dans le sauvetage d’Arkham, menacé par Hastur, celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Un des joueurs n’accroche pas du tout au jeu, mais étant donné le caractère coopératif, fourni l’effort de continuer. Cela ralenti un peu le jeu, puisqu’il faut presque jouer son personnage à chaque fois pour lui. De plus, le hasard s’en mèle, s’acharne même sur lui, rendant l’impression d’impuissance de ce joueur totalement crédible. Ce qui n’arrange rien à sa répulsion du jeu.
Les autres accrochent, s’accrochent et tentent tout pour empêcher le niveau de Terreur de grimper en flèche. Le photographe, équipé gatling et moto, chasse les créatures du Mythe à tout va. Epaulé par le Détective privé.
La nonne et le Professeur eux ferme ce qu’ils peuvent de portails, mais ne les scellent pas, vu le coût augmenté par le Grand Ancien.
Au final, voyant les portails s’ouvrir et le niveau de terreur stagner par l’oeuvre mitraillante du Photographe et du détective, on décide de laisser le Grand ancien se réveiller en facilitant l’ouverture de portails (un objet unique du prof permettant de retirer une carte lors de l’ouverture…).
Hastur se réveille, le niveau de Terreur est à 2 à peine, le combat s’annonce.
Trois investigateurs perdent toute leur Santé mentale face au Roi en jaune. les deux derniers, Photo et Prof, terminent le vilain.
Victoire. 4 heures de jeu non assidues, facilement réductible avec des joueurs dans l’ambiance. j’aime toujours autant, bien que effectivement, jeu qui s’adresse à des joueurs ayant une connaissance et un attrait pour l’univers de Lovecraft.
Je comprend que ça puisse rebuter par cet aspect hermétique.
Hier soir une partie de Star Wars Queen Gambit avec XXVII : jeu super agréable, simple, bien tendue…etc.
Et sinon, un proto d’Antoine Bauza et Bruno Cathala : super innovant !! Une claque ludique ! On ne peut pas en parler c’est top secret !
Après les moubourrages de l’Ystari Team, Voilà ceux de la Toinito Team !
sombre dit:Et sinon, un proto d’Antoine Bauza et Bruno Cathala : super innovant !! Une claque ludique ! On ne peut pas en parler c’est top secret !
Ouais d'ailleurs c'est dommage pour vous tous qu'on ne puisse pas en parler, parce que nous en fait on y a joué et que franchement, y'a du génie dans ce jeu...
Mais bon quand même, le truc des Extr-terrestres, moi je ne m'en remets toujours pas...
Yep…
L’année du dragon à 5, première partie. Que du bon. J’adore les évènements qui obligent à toujours devoir faire gaffe. Résultat une des participantes, c est retrouvé complètement dépourvue à la fin du 6eme tour, une véritable catastrophe… Par contre, j’aimerai bien connaitre vos “ouvertures” pour commencer en fait ?
Puis un Aventuriers du rail à 5, ça fait toujours du bien…
Enfin, une partie d’Amyitis à 3.
On a tenté de se finir sur un vent du nord, mais bon… Trop tard…
forest dit:L'année du dragon à 5, première partie. Que du bon. J'adore les évènements qui obligent à toujours devoir faire gaffe. Résultat une des participantes, c est retrouvé complètement dépourvue à la fin du 6eme tour, une véritable catastrophe... Par contre, j'aimerai bien connaitre vos "ouvertures" pour commencer en fait ?
Les deux dernières fois je suis partie au médecin et au paysan, et je l'ai emporté.

forest dit:Yep...
L'année du dragon à 5, première partie. Par contre, j'aimerai bien connaitre vos "ouvertures" pour commencer en fait ?
Ca dépendra en majeure partie des premiers évènements à venir.
Il me semble opportun d'avoir toujours une solide base de maçon et bonhommes qui raportent des pièces.
Grunt dit:Une partie de proto et 5 parties de Race for the Galaxy![]()
![]()

Une seule partie de R4tG hier, et encore, je peux m'estimer heureux, c'était la troisième en 5 jours !
Je commence en militaire mais je peine un peu à trouver des mondes au cercle rouge. Ma femme commence dans une stratégie de production "bleue" puis passe, elle aussi au militaire. En passant, elle pose aussi deux trois cartes "Alien" dont un Dév6 (Alien Tech Institute). Malgré le New Galactic Ordre dans mon camp qui me rapporte 10 PV, je ne parviens qu'à égaliser : 41 PV chacun.
Petite remarque au passage : les scores de folie que certains ont pu atteindre ne me semble accessible que lors de parties à 4 joueurs. me trompé-je? J'ai l'impression qu'à 2 joueurs, atteindre 50 PV constitue déjà une bonne perf et que le max doit être d'une petite soixantaine de points, non?
Une partie de “Guerre Froide, CIA vs KGB”
Toujours sympa ce jeu.
Budnic dit:
Petite remarque au passage : les scores de folie que certains ont pu atteindre ne me semble accessible que lors de parties à 4 joueurs. me trompé-je? J'ai l'impression qu'à 2 joueurs, atteindre 50 PV constitue déjà une bonne perf et que le max doit être d'une petite soixantaine de points, non?
Dans mes souvenirs récents de partie à 2, j'ai gagné avec 61 points et perdu avec 63 points, mais j'ai aussi du gagner avec une trentaine de points (donc on peut faire le grand écart).
Après je pense qu'à 2, tes meilleurs scores tu les fais quand chacun est dans du diamétralement opposé: un militaire/dév face à un consommateur par exemple.
ben moi hier avec mon fils on a ressorti le " jeu des cancres" et on a bien rigolé…pas si basique que ça en a l’air
Toujours Citadelle.
Je gagne à un point pour avoir réussi à construire les huits quartiers en premier, grace au magicien qui récupére les cartes volées au tour précédant , constuit un quartier orange puis le roi qui construit le dernier quartier.
deepdelver dit:forest dit:L'année du dragon : j'aimerai bien connaitre vos "ouvertures" pour commencer en fait ?
Les deux dernières fois, je suis partie au médecin et au paysan, et je l'ai emporté.
C'est qu'on appelle une ouverture de père de famille.

Yep…
pyjam dit:deepdelver dit:forest dit:L’année du dragon : j’aimerai bien connaitre vos “ouvertures” pour commencer en fait ?
Les deux dernières fois, je suis partie au médecin et au paysan, et je l’ai emporté.
C’est qu’on appelle une ouverture de père de famille.

En fait, j ai commencé avec le collecteur d impot et la courtisane. Et j’ai gagné. J’ai produit assez vite 6 PV / tours et pour les 2-3 derniers j ai suis monté à 8 PVs.
Bien content.
Et c est pas faute d avoir licencié du monde.
Mais excellent jeu ! J adore !
forest dit:Yep...pyjam dit:deepdelver dit:forest dit:L'année du dragon : j'aimerai bien connaitre vos "ouvertures" pour commencer en fait ?
Les deux dernières fois, je suis partie au médecin et au paysan, et je l'ai emporté.
En fait, j ai commencé avec le collecteur d impot et la courtisane. Et j'ai gagné. J'ai produit assez vite 6 PV / tours et pour les 2-3 derniers j ai suis monté à 8 PVs.
Bien content.
Et c est pas faute d avoir licencié du monde.
Mais excellent jeu ! J adore !
Et ça, c'est l'ouverture mafieuse

pyjam dit:deepdelver dit:forest dit:L'année du dragon : j'aimerai bien connaitre vos "ouvertures" pour commencer en fait ?
Les événements s'y prêtaient. A chaque fois aussi, j'ai conservé les jokers jusqu'à la fin pour les convertir en bonze. Mais j'ai tout de même fait une innovation lors de ma dernière partie : j'ai acheté des privilèges.
lepatoune dit:ben moi hier avec mon fils on a ressorti le " jeu des cancres" et on a bien rigolé...pas si basique que ça en a l'air
Oh, le jeu des cancres, j'en garde un souvenir ému (j'y jouais dans le rôle du fils), et je me dis que non, ce ne doit pas être basique.
Je vous ai fait une petite remarque sur votre partie de LGDA dans le sujet où vous demandiez comment y (bien) commencer (sur un point de règle).
forest dit:L'année du dragon : j'aimerai bien connaitre vos "ouvertures" pour commencer en fait ?Je pense qu'il est important de pouvoir s'offrir l'initiative... Même si les trois personnage du milieux paraissent très intéressants, j'ai amèrement regretté, lors de ma partie de Samedi dernier, d'avoir démarré sur courtisan/architecte, même si j'ai fini 2ème...
Un bon petit Njetqui a du durer facilement 1h45.
Je me retrouve systématiquement dans l’équipe perdante sauf pour le tour où les plis ne valent qu’un point. J’enrage.
Finalement, le 8ême tous à 4points voit mon triomphe éclater au grand jour… enfin bon je finis deuxiême et je permet à l’un d’entre nous de gagner.
Plus j’y joue, plus j’aime bien !