Hier j'ai joué à....

Yep…

Bon bah ce soir je pense que ce sera un BRASS (avec une année du dragon) ?!?

forest dit:Yep...
Bon bah ce soir je pense que ce sera un BRASS (avec une année du dragon) ?!?

A Brass, ne sous-estime pas les liaisons ferrovières (et les points qui vont avec) Fon-da-men-tales dans la période du rail :wink: ...
...peut-être bien une année du dragon pour moi aussi ce soir...

Tss tss, vous y êtes pas du tout, ici, c’est “Hier, j’ai joué à…” et pas “Ce soir, je jouerai à…”.

Meeeuuhhh dit:Tss tss, vous y êtes pas du tout, ici, c'est "Hier, j'ai joué à..." et pas "Ce soir, je jouerai à...".

Ca c'est une bonne idée de topic :wink:

Mes deux premières parties de King of Siam avec Le Zeptien et HP. J’ai perdu les deux ce qui ne m’a pas empêché d’adorer. :^: C’est très fin, original (les 8 actions à jouer “à la carte”, c’est le cas de le dire… :mrgreen: ), avec beaucoup de choix intéressants (quelle carte jouer, quand la jouer au cours du jeu en fonction des décomptes à venir mais aussi à quel moment dans le tour en cours, influer sur la région qui va être décomptée et/ou sur une des ultérieures, timing de la gestion générale de sa main de carte, quel cube récupérer sachant que ce faisant on affaiblira cette couleur, etc). Mais surtout, ce qui m’a surpris, c’est qu’on s’y est beaucoup amusé alors que je craignais une ambiance froide et studieuse car le jeu, même si il est abstrait, est en fin de compte très interractif, rythmé et reste aussi un jeu d’opportuniste bien qu’il permette également sûrement avec plus de pratique une réflexion tactique et stratégique profonde. En plus, nos parties ont dû durer une 40aine de minutes à tout casser. Bref, vivement les prochaines. :D
Et dire que pendant ce temps là, Meeeuuhhh et ses acolytes s’ennuyaient à Wikinger… :roll: :mrgreen: :wink:

palferso dit:Mes deux premières parties de King of Siam avec Le Zeptien et HP. J'ai perdu les deux ce qui ne m'a pas empêché d'adorer. :^:

Je pense que vous fûtes victime de pressions innommables ! J'ai en effet ouï parler à maintes reprises d'exécution ! Méfiez-vous ! MM. Le Zeptien et HP sont des êtres sournois et fourbes ! Ils sont prêts à tout pour vaincre ! Même menacer les gens d'exécution sommaire !
palferso dit:
Et dire que pendant ce temps là, Meeeuuhhh et ses acolytes s'ennuyaient à Wikinger... :roll: :mrgreen: :wink:

Ben j'aime bien Wikinger, mais ça n'a pas été partagé. bon, c'est sûr, notre acolyte qui pensait pouvoir taper avec du Wiking ou sur des Wikings et/ou les deux a été bien déçu de se retrouver dans un jeu au final abstrait. Mais il faut dire que j'ai vu des parties beaucoup plus agressives niveau gestion des finances. Et l'autre acolyte a estimé "qu'il fallait essayer pour voir" (certes une façon élégante de dire qu'on ne l'y reprendrait plus).
Et dire qu'on aurait pu faire une partie de Byzantium. Mais bon, l'avantage, c'est qu'on s'est couché tôt.
  • Modern Art (défaite)
    - Du balai (Victoire)
    - Marrakech *2 (défaites)
    - Time’s Up (victoire)

Mon Dieu, que j’aime jouer…
Meeeuuhhh dit:
palferso dit:Mes deux premières parties de King of Siam avec Le Zeptien et HP. J'ai perdu les deux ce qui ne m'a pas empêché d'adorer. :^:

Je pense que vous fûtes victime de pressions innommables !

C'est bien comme cela que j'avais aussi analysé mes défaites. :^: :lol: :mrgreen: :wink:
palferso dit:Mes deux premières parties de King of Siam avec Le Zeptien et HP. J'ai perdu les deux ce qui ne m'a pas empêché d'adorer. :^: C'est très fin, original (les 8 actions à jouer "à la carte", c'est le cas de le dire... :mrgreen: ), avec beaucoup de choix intéressants (quelle carte jouer, quand la jouer au cours du jeu en fonction des décomptes à venir mais aussi à quel moment dans le tour en cours, influer sur la région qui va être décomptée et/ou sur une des ultérieures, timing de la gestion générale de sa main de carte, quel cube récupérer sachant que ce faisant on affaiblira cette couleur, etc). Mais surtout, ce qui m'a surpris, c'est qu'on s'y est beaucoup amusé alors que je craignais une ambiance froide et studieuse car le jeu, même si il est abstrait, est en fin de compte très interractif, rythmé et reste aussi un jeu d'opportuniste bien qu'il permette également sûrement avec plus de pratique une réflexion tactique et stratégique profonde. En plus, nos parties ont dû durer une 40aine de minutes à tout casser. Bref, vivement les prochaines. :D
Et dire que pendant ce temps là, Meeeuuhhh et ses acolytes s'ennuyaient à Wikinger... :roll: :mrgreen: :wink:

Vous avez les compte-rendus détaillés des 2 parties ici:
http://www.jedisjeux.net/partie.php?partie_id=1234

et là:
http://www.jedisjeux.net/partie.php?partie_id=1235

Yep…

Ah… finalement hier j’ai rejoué à l’année du dragon (2 parties en 2 soirées :kingboulet: ).

Contrairement à la partie de la veille où j’avais pratiquement subie tout le long du jeu, j’ai réussi à planifier une organisation sur le moyen / long terme et c’en est devenu très plaisant. en gros, deux planifications sur 4-5 tours, avec un temps réctification au milieu du jeu.

La deuxieme partie est vraiment très différente de la première, j’attends de voir avec un peu plus de recul, mais je reste très satisfait !

A tester pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore !

Meeeuuhhh dit:
Je pense que vous fûtes victime de pressions innommables ! J'ai en effet ouï parler à maintes reprises d'exécution ! Méfiez-vous ! MM. Le Zeptien et HP sont des êtres sournois et fourbes ! Ils sont prêts à tout pour vaincre ! Même menacer les gens d'exécution sommaire !

Certes, mais nous accordons toujours un procès équitable avant.... :twisted:

Oui, donc, deux parties de King of Siam bien tendues du slip (ou du string) comme le dit parfois la vache sacrée (oui pardon,ce genre de langage ne peut pas être de moi hein !)...ce qui m'a surpris, c'est qu'au prime abord, le jeu ne paye pas de mine : Un joli plateau certes avec des cartes et des petits cubes en bois, plus quelques jetons, les uns représentant le drapeau de Sa Très Gracieuse Majesté, d'autres symbolisant le Maharaja et d'autres enfin les factions...Après lecture des règles nous nous retrouvons rapidement devant un jeu à la fois simple dans les règles, mais bougrement astucieux, ou opportunisme et coups tordus sont de rigueur, avec une petit goùt de "Liberté" (3 factions que les joueurs ne controlent pas à proprement parlé) et la possibilité d'une fin alternative si les britanniques contrôlent 4 régions...et bien c'est vrai, tout cela a généré une bonne ambiance avec coup d'oeil en coin ("qu'est-ce que tu me prépares toi ? Tu vas passer peut-être ?") et franche rigolade devant les manoeuvres ignobles des uns et des autres (enfin, surtout des autres, moi je suis trop loyal pour ça... :mrgreen: ). Bref, j'ai bien aimé...

Une partie de Cuba, à deux joueurs, ma moitié ayant abdiqué devant l’heure tardive (21h30) à laquelle commençait cette partie.

Je commence lentement et me fait distancer. Je me dis que je vais axer mon jeu sur la canne à sucre et le rhum mais mon adversaire construit, juste avant moi la rhumerie. Qu’à cela ne tienne, je reste sur mon idée et construis la deuxième. Je lui couperai d’ailleurs ensuite l’hebre sous le pied en construisant le café à rhum. Ce dernier, bien placé sur mon domaine et ajouté à l’Hôtel me rapportera 8 PV et ce à trois reprises.

Par ailleurs, je parviendrai à charger un bâteau de 4 denrées X 3 PV.

Surtout, la café à rhum me permet ensuite de ne plus charger de bateau et de réserver le maire pour la phase de votation. Je prends vite le leadership sur les lois et inverse le cours du jeu.

Je gagne au final, mais de justesse : 82 à 80. On progresse, on progresse… Très chouette jeu !

Hier soir une partie de Caylus à 3.
victoire de madame, je termine 2eme à 1 point devant le dernier, ouf !
Une partie sérrée, victore par la construction de la cathédrale alors que j’avais opté pour le faveur grace au tissu et notre guest par la construction massive au chateau !
Alala Caylus reste notre préféré et y jouer à 3 ne lui enlève aucun charme selon nous.

On commence par Age of Empires III, stratégie multiple:taxations navires, produits commerciaux, goupillon gratuit à chaque tour qui me permet le peuplement à moindre frais, puis sabre gratuit, ( j’aime bien cette alliance :mrgreen: ) laissant les explorations aux deux autres . L’un s’oriente sur exploration ( un conquistador gratuit chaque tour) +peuplement tandis que l’autre joue exploration+ produits commerciaux .

Des petites escarmouches à chaque période permettent de récolter 6 ou deux points par terres colonisées. Conscient du danger l’Espagnol construit la cathédrale.

A la troisième période chacun arrive à prendre les batiments de sa stratégie. Une fois de plus le coup de feu me permet de prendre le controle ou la deuxième place sur bon nombre de colonie. La partie me revient.

Ensuite une partie de Citadelles où j’ai la mauvaise idée, presque à chaque tour de prendre l’assassiné…

Et pour finir SuperMunchkin dans lequel mon superhéros peine à se trouver des ennemis.Je finis bon dernier

Hier soir,
d’abord un Puerto Rico à 5 joueurs :
une partie très rapide, avec peu de concentration,
une utilisation à outrance du maire, très peu de tours
de jeu, et les 2 premiers finissent ex aequo avec 18 points …
on ne se moque pas, hein ;)
ensuite, un Yspahan à 4, bien agréable, où on laisse le futur
vainqueur construire des souks entiers à gogo ;
après, un Mykerinos à 3, première partie, où je profite d’un
placement initial au musée que les autres joueurs n’ont pas su
anticiper (la deuxième partie sera certainement beaucoup plus
disputée) ;
et enfin, un Carolus Magnus à 3, première partie également,
où je l’emporte, sans trop savoir si c’est grâce à mes lancers de dés
ou ma tactique, mais une chose est sûre, ça me plaît ;)
Une des plus grosses soirées jeux de ma carrière, ça fait du bien :)

Hier soir nous avons avons joué à Formule Dé sur le circuit de Spa.

Règles : standard
Nombre de tours : 2
Règle spéciale : récupération de 1 consommation si arrêt au stand
Place sur la grille : au dé

Les pilotes :
Dans la voiture blanche, Vinz.
Dans la voiture bleue, Krassimira.
Dans le voiture verte, Monsieur Bilbo.
Et dans la voiture rouge, moi même, Thespios.

L’heure du départ est arrivée, les voitures rejoignent la grille de départ.
Vinz en tête suivi dans l’ordre par Thespios, Monsieur Bilbo et Krassimira.

Vinz réussi un démarrage canon et prend de suite une petite avance, pendant que le reste de la grille semble démarrer très doucement.
Le premier quart de la course est conforme à la grille de départ jusqu’à ce que Monsieur Biblo déboulant de nul part reprenne la tête au coude à coude avec Vinz.

La course est tendue entre ces deux là, se batant à chaque virage.
Derrière, Krassimira revient fort sur Thespios qui a raté une vitesse dans un virage par excès de sécurité.

Au 3/4 du premier tour, Thespios réalise une sortie de virage fort bien négocié lui permettant de revenir à hauteur des 2 premiers qui se tiraient toujours la bourre. Krassimira quand à elle semble être au ralenti (problème mécanique ?).

Les stands sont visibles et les voitures amorcent la sortie du du dernier virage pour ravitailler. Vinz s’arrête le premier et fait un arrêt court en repartant de suite. Thespios le suit mais calle au stand. C’est alors que Monsieur Bilbo surprend tout le monde en filant tout droit avec une attaque magnifique du premier virage.

Le deuxième tour verra Monsieur Bilbo s’envoler devant les 3 autre concurents. La première place lui semble acquise.
Derrière, le match de la seconde place est lancé entre Vinz et Thespios.
Les joueurs ne manquent pas d’user de tamponnage pour pousser à la faute l’autre.
Krassimira fait sa course sachant qu’il est peut probable qu’elle finisse à une autre place que la 4eme.

Alors que Monsieur Bilbo a déjà franchi la ligne d’arrivée, Vinz profite d’une voiture en meilleure état que son adversaire direct pour prendre la 2e place. Thespios se contentant d’assurer la 3e place en finissant la course sur une 3e vitesse récalcitrante.

La course finie, voilà le classement :
1er Monsieur Bilbo
2e Vinz
3e Thespios
4e Krassimira

On finira la soirée sur un Alcatraz à 4 puis 3 joueurs que j’ai gagné.

arthiev dit:Hier soir,
d'abord un Puerto Rico à 5 joueurs :
de jeu, et les 2 premiers finissent ex aequo avec 18 points ...
Comment avez-vous fait :shock: Il y avait bien toute la réserve de colons ?
llouis dit:

Oui oui, il y avait bien toute la réserve de colons,
mais 2 joueurs ont pris l'hacienda, et ont accumulé les
plantations ; en gros, à chaque tour, il y avait 10 cases vides,
donc, si on a bien compris, 10 colons à mettre chez le maire pour le
tour suivant. Et comme on était 2 à avoir pris le dispensaire, on en
prenait un à chaque plantation ...

Si on a fait une erreur, merci de me le dire !
arthiev dit:
llouis dit:

Oui oui, il y avait bien toute la réserve de colons,
mais 2 joueurs ont pris l'hacienda, et ont accumulé les
plantations ; en gros, à chaque tour, il y avait 10 cases vides,
donc, si on a bien compris, 10 colons à mettre chez le maire pour le
tour suivant. Et comme on était 2 à avoir pris le dispensaire, on en
prenait un à chaque plantation ...
Si on a fait une erreur, merci de me le dire !

Forcèment.
On ne rempli le bateau que pour le cases vides en ville, pas dans les plantations.
A refaire :wink:

Et bah voilà, ça m’apprendra à faire confiance aux gens,
c’était le seul jeu qui ne m’appartenait pas et dont je n’ai pas étudié
les règles …
Il y en a un qui n’a pas fini de se faire chambrer …