Hier j'ai joué à....

driepick dit:Welcome to the Dungeon à 4 avec au moins 2 manches avec chaques personnages.
Tt bien le jeu fut pour tout le monde, un fiasco...Personne n'y a vu de tension, de bluff ou de stress. C'était une première pour tous. Très déçu. :cry: Y'a plus qu'à le revendre...

Sur 8 parties, jamais de tension, de bluff ? c'est très curieux car cela arrive nécessairement (je veux dire c'est pas juste pile ou face) :
à un moment de la manche tu as bien un joueur qui estime au point de bascule (celui qu'il imagine avec les infos qu'il a), soit il passe car quand cela reviendra cela sera trop tard, soit il joue (pour bluffer et forcer l'autre à jouer aussi, ou parce qu'il estime que ça passera). A ce moment là, il ya bien tension (j'y vais ou j'y vais pas) et bluff, non ?
driepick dit:Welcome to the Dungeon à 4 avec au moins 2 manches avec chaques personnages.
Tt bien le jeu fut pour tout le monde, un fiasco...Personne n'y a vu de tension, de bluff ou de stress. C'était une première pour tous. Très déçu. :cry: Y'a plus qu'à le revendre...

Etonnant... vos explorations de donjons étaient meurtières ou plutot balade de santé ?

je pige pas bien comment vous pouvez arriver a cette impression,c'est un jeu de stop ou encore,il y a forcement un point de bascule et une prise de risque...vous avez bien joué les règles?

Alchemists à 3j en 3h (règles non comprises).
Bon, on s’est torturé les méninges et seulement en mode apprenti.
J’ai réussi à trouver 5 éléments pas si mal…
Je finis à 45PV, loin devant les 2 autres qui découvraient le jeu.
J’avais déjà joué une fois et mon ressenti est le même : pas assez fun et trop alambiqué, même si le coté déduction avec appli fonctionne très bien.
A réserver aux gros gamers qui aiment se prendre la tête et réfléchir en silence autour d’un jeu.

Hadoken_ dit:

je pige pas bien comment vous pouvez arriver a cette impression,c'est un jeu de stop ou encore,il y a forcement un point de bascule et une prise de risque...vous avez bien joué les règles?

Même sentiment de notre coté :(. deux adultes deux enfants...cela nous amuse a peine...pourtant on se marre et se chambre à tous les jeux...même a Deus... bon peut être ne sommes nous pas fait pour ce genre de jeu...

Plein de parties de XCOM depuis une semaine, en mode facile, normale et même difficile.
75% de victoire et plein de fun et de rigolade pour sauver le monde de la menace extra-terrestre…
Bref, un jeu très plaisant et bien pensé même si le hasard y joue un rôle important (allergiques aux dés, passez votre chemin).
Seul bémol, les tuiles continents qui ne sont pas très reconnaissables mais on s’y habitue au bout d’un moment !

ppraistlin dit:
Hadoken_ dit:

Même sentiment de notre coté :(. deux adultes deux enfants...cela nous amuse a peine...pourtant on se marre et se chambre à tous les jeux...même a Deus... bon peut être ne sommes nous pas fait pour ce genre de jeu...

Les regles n'étant pas très compliquées, aucun doute de les avoir bien suivies. Peut être ne sommes nous pas le public mais il manque un minimum de tours, de controle et de challeng epour captiver à notre goût.

J’ai vu 2 vidéos de partie à 2 et je n’avais pas été convaincu.
Dans un podcast canadien, le jeu était résumé comme ça :
“Moi je suis capable d’aller dans un donjon avec 3 monstres !
- Moi avec 4 !
- Moi j’ai pas peur d’y aller sans torche !
- Moi j’ai pas peur d’y aller sans armure !
- Ah bon ? Ben vas-y alors, moi je ne le fais pas …”
Et les 2 vidéos vues m’avaient donné une impression de manque de contrôle :
- je sais ce que je mets comme monstres, mais pas ce que les autres ont mis,
- je peux choisir de retirer un équipement dont ne bénéficiera pas l’aventurier mais sans savoir qui ça sera,
- je ne sais pas quand l’autre/les autres passe(nt).
J’essaierai de faire quelques parties (de préférence à plus de 2) pour voir ce que ça donne.

Bon j’ai fini Brains de Knizia. Enfin presque fini, car outre le niveau 43 que j’ai foiré par manque de patience malgré un bon raisonnement, je reste complètement bloqué sur le 49. Peu d’indice, aucune idée, et je me vois mal tester les 20 643 840 combinaisons. Je peux juste déduire qu’il y a obligatoirement un pont en haut à droite … et c’est tout. Je n’ai pas envie de regarder la solution ou l’indice, mais si quelqu’un a un début de raisonnement, je suis preneur.
Je conseille le jeu à ceux qui aiment se prendre la tête et ce n’est finalement pas trop dur (sauf le 49 :)).

Xahendir dit:J'ai vu 2 vidéos de partie à 2 et je n'avais pas été convaincu.
"Moi je suis capable d'aller dans un donjon avec 3 monstres !
- Moi avec 4 !
- Moi j'ai pas peur d'y aller sans torche !
- Moi j'ai pas peur d'y aller sans armure !
- Ah bon ? Ben vas-y alors, moi je ne le fais pas ..."
Et les 2 vidéos vues m'avaient donné une impression de manque de contrôle :
- je peux choisir de retirer un équipement dont ne bénéficiera pas l'aventurier mais sans savoir qui ça sera,
- je ne sais pas quand l'autre/les autres passe(nt).
J'essaierai de faire quelques parties (de préférence à plus de 2) pour voir ce que ça donne.

Nous l'avons pris pour les vacances et il est sorti que 2 fois. Nous avons l'impression que c'est du pur hasard, et que l'on arrête quand ça a l'air de sentir le roussi mais 9 fois sur 10 le donjon est une boucherie. A 2, le fait que l'on passe oblige l'autre a y aller automatiquement, ce qui ne nous amuse pas. Il n'y a pas de proba ou qqch qui puisse nous permettre de mesurer le risque, tout se fait au doigt mouillé. Nous ne sommes pas convaincus chez nous non plus, il sera sûrement revendu.

Une partie de Deus à 4 où j’initie 2 joueurs. L’un part sur un rush militaire et finir 3eme, l’autre utilise une stratégie un peu confuse et fini 4 eme. Moi je part sur du rush ressource mais les bateau ne suivent pas assez vite 2nd tout de même. Et la première gagne contraint et forcer à une stratégie groupé sur 4 ou 5 cases. Score serré, toujours plaisant mais les fautes de tempo ne pardonne pas…
2 parties de Room25 à 5 joueurs.
La première, le gardien se fait tuer tour 2. Tour 3 trouvant ça louche, je décide de tuer son meurtrier. Mauvaise pioche, il n’y avait qu’un seul gardien sur cette manche :mrgreen: On a du mal à ce coordonné et malgré une exploration intensive pas moyen de trouver la sortie avant le temps réglementaire.
2nd partie, je joue gardien. Je comprends assez vite qui est l’autre après une joute verbal l’opposant à un autre joueur où chacun s’accuse mutuellement.
La Room 25 est rapidement trouvé, ça chauffe pour nous.
L’autre gardien se dévoile et pleure pour avoir de l’aide d’un hypothetique 2nd gardien. Je serre les dents et reste dans le groupe à entretenir un climat de tension et habilement ralenti le jeu en donnant de mauvais conseil. La paranoïa rythme les tours, tous le monde s’engeule. Au dernier tour alors que l’on peut sortir et que tous le monde est enfin regroupé pour partir et le gardien semé. Tous le monde compte sur moi pour sortir la pièce. Dommage pour eux, je propulse la room25 dans le mauvais sans sans espoir de victoire. :kingpouic:
Je passe pour un salaud, je perd mes amis, mais je m’en fous j’ai gagné :clownpouic:

Gaite dit:
Xahendir dit:J'ai vu 2 vidéos de partie à 2 et je n'avais pas été convaincu.
"Moi je suis capable d'aller dans un donjon avec 3 monstres !
- Moi avec 4 !
- Moi j'ai pas peur d'y aller sans torche !
- Moi j'ai pas peur d'y aller sans armure !
- Ah bon ? Ben vas-y alors, moi je ne le fais pas ..."
Et les 2 vidéos vues m'avaient donné une impression de manque de contrôle :
- je peux choisir de retirer un équipement dont ne bénéficiera pas l'aventurier mais sans savoir qui ça sera,
- je ne sais pas quand l'autre/les autres passe(nt).
J'essaierai de faire quelques parties (de préférence à plus de 2) pour voir ce que ça donne.

Nous l'avons pris pour les vacances et il est sorti que 2 fois. Nous avons l'impression que c'est du pur hasard, et que l'on arrête quand ça a l'air de sentir le roussi mais 9 fois sur 10 le donjon est une boucherie. A 2, le fait que l'on passe oblige l'autre a y aller automatiquement, ce qui ne nous amuse pas. Il n'y a pas de proba ou qqch qui puisse nous permettre de mesurer le risque, tout se fait au doigt mouillé. Nous ne sommes pas convaincus chez nous non plus, il sera sûrement revendu.

Pareil chez nous, 9x sur10 ca a été une boucherie et donc victoire sans cesse de ceux qui ne sont pas allés dans le donjon et qui lourant voulaient y aller !! Mais à 4, les tours ajoutent trop de monstres pour que la personne puisse se poser la question d'y aller ou pas. Pour ma part, le jeu est déjà revendu.

seasons : avec les 2 extensions une défaite suite à un dernier tour mal pensé ou je consomme 2 bonus peu utiles qui ne gênent en rien l’adversaire. La seconde partie fut plus heureuse avec une stratégie très agressive grâce à un draft fées chapardeuses et arcano sangsue !
kemet : ma tactique 'a permis de faire vite monter mes pyramides et à partir de là je fus en tête assez aisément. A noter que je suis toujours aussi fan du matériel de qualité de la boîte, en particulier les figurines (à mettre dans une vitrine quand il est pas sorti, à peindre ? à voir …)

Avec mes amis les avis sont partagés entre les "c'est nul" et "j'adore".

Ca alors… on adore ce jeu ici, mais on a la version japonaise d’origine, sans les personnages.
Du coup, je me demande comment ils fonctionnent?
Dans la version d’origine, il y a un seul set d’équipement que se partagent les joueurs… donc énormément de tension entre ajouter des cartes au donjon sachant qu’on devra peut-être entrer, les retirer mais aussi un bout d’équipement qui nous manquera peut-être (ou retirer sciemment un bout d’équipement qui permet de vaincre un monstre qu’on a ajouté le tour d’avant).
Evidemment, il y a aussi le choix épineux de savoir quand passer, jouer la gagne par visites de donjon, ou la victoire des petits joueurs par attrition, etc. :coolpouic:
Par contre, le jeu fait généralement flop a la 1ère partie: c’est quasi impossible de percevoir directement les enjeux et la fourberie rien qu’aux explications, et sans avoir bien fait tourner le bousin. Aussi, ne jamais y jouer à 2.
Sinon, c’est un stop ou encore à la manière du blackjack, avec quelques petits ajouts sympa. Faut pas espérer avoir beaucoup de contrôle (même si au bout d’un moment on arrive à lire le jeu des autres en fonction de ce qu’ils enlèvent comme équipement, et on meurt moins).

Abuzeur dit:Ca alors... on adore ce jeu ici, mais on a la version japonaise d'origine, sans les personnages.
Du coup, je me demande comment ils fonctionnent?

Ton personnage a des points de vie et un équipement qui lui donne soit des points de vie, soit des capacités (par exemple "ignore les créatures de niveau 3 ou moins").
C'était ça le sens de ta question ?
A 2, pour moi le problème c'est qu'on risque fort de voir ça :
- le joueur A ne met pas un monstre et retire un équipement,
- le joueur B réfléchit à ce qu'il a mis dans le donjon et décide de passer,
- A se retrouve obligé d'aller dans le donjon.
A première vue, non seulement le jeu semble punitif mais la victoire ou la défaite en 2 coups semblent trop rapides et pas assez finement adaptées.

Je veux dire que dans la version d’origine, il n’y a qu’un seul “personnage” (à 3PV) et un seul set d’équipement.
Celui qui va dans le donjon doit faire avec ce personnage et l’équipement restant.
Dans la VF, si chacun a des PV et un set d’équipement différent, je ne comprends pas comment la tension et la lecture du jeu peuvent fonctionner. J’ai l’impression que c’est une erreur de design d’avoir ajouté ces persos, mais je peux me tromper.
A 2, ça n’a pas vraiment d’intérêt en dehors de proposer un final bien percutant et sanguinolent quand les autres joueurs ont été éliminés ^^.
Ce n’est pas un jeu qui se joue longtemps non plus, mais plutôt un petit en-cas de 10-20mn. Je préfère faire plusieurs parties en 2 coups gagnants/perdants (et que les éliminés ne s’ennuient pas trop longtemps).
EDIT: ah ben non, dans la VF il y a plusieurs personnages et sets, mais on n’en utilise qu’un seul par partie… bon ben dans ce cas je ne vois pas le problème. Sans doute les goûts et couleurs. :china:
(par contre, il est possible que les objets ajoutés rendent le jeu moins lisible. Avec celui de base, ils étaient très bien équilibrés, et le fait de les revoir à chaque fois permettait de progresser pour “lire” de mieux en mieux le donjon et les autres joueurs).

Je fais partie de ceux qui aiment bien Welcome to the Dungeon et pour qui les parties sont toujours bien tendues. En cours de partie, on peut blaguer sur ce qu’on pose, qu’on prend, etc … Et puis changer de “stratégie” pendant la manche suivante. :) Alors c’est vrai aussi que c’est du jeu très léger, qui doit se jouer rapidement; sinon, c’est pénible.
Aujourd’hui, encore essayé de faire 2 fois le premier scénario de Mice & Mystics en solo avec 4 personnages. Y a pas à faire, je paume à chaque fois, vraiment pas de bol au dé, le sablier arrive bien trop vite en page 6. Et le fait de devoir éliminer tous les monstres avant d’explorer est franchement lourd (par exemple dans la tuile avec la rivière, les monstres sont répartis des deux côtés). La seconde partie a été encore pire que la première (où j’ai essayé de faire les missions annexes, et où j’ai dû affronter Brodie). A ma décharge, j’ai mal géré les points de vie de mes personnages et je me demande bien comment faire une partie dans la guérisseuse. La seconde avec les quatre mâles a été une catastrophe et je ne me suis fritté quasiment que contre des cafards (du coup, Flich ne pouvait pas récupérer de fromages).
Ca fait quelques fois que j’essaie et vu que je ne dépasse toujours pas le premier scénario, c’est vraiment décourageant. Sans parler des règles à réviser à chaque fois …

La guérisseuse et le filou sont obligatoires dans ton équipe de 4 si tu veux avoir un bon % de réussite.

Une partie hors norme de Dead of winter à 5j :)
Le but “faire des réserves” en 6 manches.
Je me vois attribuer le rôle de traître et je décide vu le peu de temps d’agir vite pour semer la zizanie mais il faut taper fort…
Dès le 2ème tour la crise en cas d’échec élimine les deux survivants avec le moins d’influence…c’est le moment d’agir même si c’est un peu tôt, car c’est seulement au tour 3 que je suis dernier joueur et donc premier du tour 4 idéale pour être agressif.
Il va falloir que mon coup dans la crise de nourriture soit bien ficelé pour ne pas être dévoilé!
Seulement deux joueurs ont donné pour la crise et chacun deux cartes. Alors je ne peux en donner qu’une et plus personne n’en donnera: nous serons seulement trois à être dans le collimateur, alors avant de donner pour la crise je donne deux cartes de nourritures pour faire des réserves dans la colonie. L’échec révélé me fait perdre un de mes perso faible en influence, ce qui est bien pour passer pour une victime!!!
Dès le début du tour 3 un vote est demandé et nous sommes deux à être visé car la carte qui a fait perdre la crise venait du poste de police fouillé par mon voisin et moi! S’en suis une discussion intense et je dois jouer énormément, les regards se tournent vers mon voisin qui se défend bien avec acharnement. Le vote est demandé pour me faire exiler. Avec 3 voies contre je m’en sors!
Mon voisin dépité, indique la perte de la colonie car il montre que je serai le dernier joueur de ce tour. Le joueur suivant a basculé à ce moment et demandé un vote contre moi: 3 voies pour!
Exiler que je suis j’hérite d’un nouvel objectif hallucinant “Pardon” où je dois faire atteindre l’objectif commun de la colonie plutôt que saper le moral!!! :shock:
Mes actions vont alors être déconcertante et la suspicion va régner dans la colonie mon voisin ne l’emmenant pas large.
Résultat manche 5 objectif atteint.
Les 4 non exilés et le traitre remportent la partie! Une partie incroyable!