Je suis assez contente ces derniers temps on a pu sortir des jeux divers et variés.
Mardi : Deux parties de Lords of Scotland à trois très violentes. J’avoue on s’est un peu engueulé à la table aussi, mais mon père ne sait pas jouer sans mettre de “l’ambiance”. Au moins on se marre. Mais il faut être habitué pour pas sortir de la table dégouté.
Une partie de Dominion + extension Abondance à trois. Mon frère a aimé la variété des stratégies apportées par l’extention, ma mère qui adore ce jeu était un peu larguée. Il va lui falloir quelques ajustements pour vraiment apprécier cette extension. Elle avait pris un peu trop ses habitudes avec le jeu de base et l’intrigue.
Mercredi : Deux parties de Lords of Scotland à nouveau, mais à cinq, dont deux jeunes ados (12-13ans). Elles ont beaucoup aimé et en appellent facilement à la revanche. Elles sont persévérantes, c’est bien !
Une partie de Lewis et Clark à deux. Première fois que je teste cette configuration. Ce n’est pas un problème du tout, surtout parce que finalement on fait quand même beaucoup son big mac de son côté dans ce jeu, alors à deux ou à 4… La différence c’est sur les cartes opportunistes qui nécessitent de se servir beaucoup du voisin, mais finalement on n’a pas vraiment ces cartes qui sont sortie, donc nickel. Je l’emporte largement, parce que mon frère n’avait fait qu’une partie auparavant et il y a quelques semaines déjà.
Aujourd’hui :
Une partie de 7 Wonders + Leaders à trois. C’est la deuxième fois qu’on teste le jeu avec cette extension et pour l’instant on est assez content. On a de nouvelles approches pour envisager de scorer, c’est sympa. Et pour une fois je suis assez contente de l’issu de ma stratégie mise en place (je suis souvent dernière), même si je rate la victoire de peu, parce que je me pensais intouchable point de vu armée avec Rodos et que finalement au dernier moment mon voisin de droite me coiffe au poteau et m’empêche donc de marquer les 5 points determinants. J’aurais du être plus prudente.
On découvre pour la première fois Tokaido (emprunt à la ludothèque) à 4. Je pense qu’une deuxième partie sera à envisager avant de rendre le jeu, pour mieux appriovoiser la bête. On va dire que c’était difficile de vraiment évaluer les lieux qui rapportaient le plus et donc d’essayer de ne pas laisser trop de possibilité aux autres. Mais honnêtement, je ne crois pas qu’on ai tant de prise que ça sur les placements… On va dire que le jeu est sympathique, que je vais essayer de faire une ou deux parties avant de le rendre, mais que je ne pense pas l’acheter. Je lui préfère Takenoko dans le style “petite partie posé sans prise de tête”, et comme je l’ai déjà celui-là. Je ne vais pas faire doublon dans ma ludothèque, déjà que je n’ai pas assez de personnes dans mon entourage pour tous les sortir régulièrement.
Pour finir un petit time’s up à 4 Ce fût une surprise que mon frère le propose, mais ça marche toujours ce jeu. Bon malheureusement les équipes étaient très déséquilibré. J’avais prévenu au départ qu’il ne fallait vraiment pas que je sois avec un ami, mais mon frère a voulu tenter le coup. Mais vraiment il ne fallait pas. C’est d’ailleurs toujours un peu frustrant Time’s up parce que généralement je suis assez forte avec deux amis différents, mais on nous interdit d’être ensemble, ce que je comprends largement, je suis pour l’équilibre. Mais du coup je me demande toujours ce que ça donnerait de jouer ensemble contre une équipe qui fonctionne aussi bien que la notre.
Mister Nico dit:La guérisseuse et le filou sont obligatoires dans ton équipe de 4 si tu veux avoir un bon % de réussite.
Oui, j'en ai fait la dure expérience.

Une partie de Bora Bora qui me confirme que Feld n’est décidément pas mon ami. Que c’est lourdingue pour pas grand chose, que c’est froid… Je suis loin d’avoir joué au tout ce qu’il a fait et pas aux meilleurs mais jusqu’à présent le seul qui trouve grâce à mes yeux,c’est Brugges. Probablement parce qu’il est assez éloignés des autres.
Une partie des piliers de la terre + extension : plaisant, mais j’en avais un meilleur souvenir.
Une partie de Tournay : ca faisait une éternité… mais je me demande pourquoi. Excellent jeu, vraiment.
Legendary Marvel deck building : première partie, on se fait déboîter par apocalypse, mais c’est fun. Et pourtant j’aime pas les deck building.
Une nouvelle partie de Port Royal à 3 joueurs. Encore une fois, très tendu. J’ai du mal à établir une stratégie gagnante cette fois-ci, misant sur les sabres mais ne parvenant pas à en profiter pleinement. Je finis loin, à 8 points .
Ma compagne part sur les Amiraux/Jesters pour sortir beaucoup de cartes à ses tours de jeu puis sur le recrutement de nombreux personnages à l’aide de deux mademoiselles. Elle parvient à 13 points dans le dernier tour et passe à 2 doigts de la victoire. Elle se fait en effet déborder une nouvelle fois par le 3ème larron qui joue les expéditions en recrutant tous les priests/captains/settlers qui sortent, ce qui lui permet de choper une grosse expédition à 6PV sortie le dernier tour et d’obtenir 14 PV.
Un Concept à 4. Un peu plus mou que d’habitude, une des joueuses n’accrochant que moyennement. On se contente de deux tours de table avant de passer à autre chose. Quelques beaux fous rires quand même et de grands moments de mauvaise foi “mais vous êtes vraiment nuls, c’était pourtant évident !!!”
Pour finir, un 18 soldats du feu à 3 joueurs : Conducteur/Servant/Médecin. Dans une configuration à peu de personnages, le conducteur est quand même sacrément bourrin. Il gère à lui seul la prolifération du feu en nettoyant assez rapidement les secteurs en crise, permettant aux servant/médecin de sortir rapidement les habitants. Une victoire assez facile au final, sans trop de tension.
2 parties de Dobble , à 2 joueurs, pas forcément la configuration la plus marrante (surtout qu’à 2 , on ne peut faire qu’un seul mini jeu) mais c’est parfait pour se réveiller.
A plusieurs, c’est un jeu avec Jungle Speed dans le genre qui est à posséder , ce n’est pas parce qu’au jourd’hui il est vendu à côté du monopoly que ce n’est pas un bon jeu
2 parties de Battle Line (ou Schotten totten, c’est le même jeu), 1 victoire plutôt facile avec 3 drapeaux consécutifs et 1 défaite mais 2e partie plus tendue car on attend la carte qui va bien, on recompte pour connaître nos probabilités, on temporise un maximum pour enfin avoir la carte mais finalement, défaite 5-1 .
Les parties sont très rapides donc on peut enchaîner facilement , bon par contre, faut une bonne largeur de table
Bacoun dit:Une partie hors norme de Dead of winter à 5j![]()
Le but "fwwwaire des réserves" en 6 manches.
Je me vois attribuer le rôle de traître et je décide vu le peu de temps d'agir vite pour semer la zizanie mais il faut taper fort....
Dès le 2ème tour la crise en cas d'échec élimine les deux survivants avec le moins d'influence...c'est le moment d'agir même si c'est un peu tôt, car c'est seulement au tour 3 que je suis dernier joueur et donc premier du tour 4 idéale pour être agressif.
Il va falloir que mon coup dans la crise de nourriture soit bien ficelé pour ne pas être dévoilé!
Seulement deux joueurs ont donné pour la crise et chacun deux cartes. Alors je ne peux en donner qu'une et plus personne n'en donnera: nous serons seulement trois à être dans le collimateur, alors avant de donner pour la crise je donne deux cartes de nourritures pour faire des réserves dans la colonie. L'échec révélé me fait perdre un de mes perso faible en influence, ce qui est bien pour passer pour une victime!!!
Dès le début du tour 3 un vote est demandé et nous sommes deux à être visé car la carte qui a fait perdre la crise venait du poste de police fouillé par mon voisin et moi! S'en suis une discussion intense et je dois jouer énormément, les regards se tournent vers mon voisin qui se défend bien avec acharnement. Le vote est demandé pour me faire exiler. Avec 3 voies contre je m'en sors!
Mon voisin dépité, indique la perte de la colonie car il montre que je serai le dernier joueur de ce tour. Le joueur suivant a basculé à ce moment et demandé un vote contre moi: 3 voies pour!
Exiler que je suis j'hérite d'un nouvel objectif hallucinant "Pardon" où je dois faire atteindre l'objectif commun de la colonie plutôt que saper le moral!!!![]()
Mes actions vont alors être déconcertante et la suspicion va régner dans la colonie mon voisin ne l'emmenant pas large.
Résultat manche 5 objectif atteint.
Les 4 non exilés et le traitre remportent la partie! Une partie incroyable!
Je ronge mon frein en attendant de faire ma premiere partie avec les enfants, ton CR donne envie
vincette-0 dit:
-Home Sweet home 4j: 14/21/24/37;
Le chiffre "12" est atteint trop vite à 4 joueurs et toujours le même qui ne prend pas. Nous avons donc pensé à tester des parties à 4 avec plutôt un "16" ou un "18" déclencheur de la prise....
Oui, de mon point de vue également, il y a un ajustement à faire côté "points" selon la configuration de partie. 15 me parait bien à 4, ça peut permettre de faire un tour complet + 1 joueur. A tester.
Il a beaucoup tourner cet été avec les enfants.
Sinon, nos hits de l'été (que du jeu de cartes, nos jeux plus "gros" se retrouvant coincés par l'incendie au moment où nous devions les récupérer) :
Linko : très marrant mais je note qu'il ne faut pas être placé juste avant le meilleur joueur qui vous prendra immanquablement vos cartes. Une configuration à 4 avec joueurs de niveau équivalent me paraît indispensable à ce jeu.
Hawaïki : ma fille aînée adore ce jeu où elle ne perd jamais et prend un plaisir fou à ridiculiser son père, sa mère et sa petite soeur. Beaucoup de bonnes idées dans ce jeu au matos parfait : le "coup" des dix pièces qui vont permettre à la partie de ne pas s'étendre ou au contraire de provoquer des retournement de situation à la faveur d'un bon tour de jeu est selon moi ce qui donne le sel au jeu. De même, choisir qui va piocher permet de gérer la partie.
A la maison, on adore ce jeu auquel on joue depuis l'hiver dernier.
Vendredi 13 Ne pas jouer à 3, chaque joueur s'emparant d'une majorité, il n'y a plus aucun challenge. Un autre reproche : le format carré des cartes est rédhibitoire. Les enfants peine à tenir leurs cartes en main, les font tomber et gâche un peu le suspens... A 4, le jeu est excellent mais voilà, le format des cartes le réserverait presque aux adultes.
Aramini Circus : Les aventuriers du rail version cartes ! Le jeu est magnifique, vite jouable, tactique et suffisamment court pour avoir envie d'en refaire une petite en suivant. Les enfants, dès 7 ans pour ma gamine, y jouent sans difficultés, se plaisant même à savonner la planche à leurs parents. Cette histoire de pioche à wagon et de défausse à animaux permet de vraiment jouer "tactique" lorsque vient son tour.
Bref, une très bonne pioche.
Dweebies : rapide, amusant, fun, terriblement injuste, accessible dès 6 ans. Très bon petit jeu qui prend de la place sur la table !
On a joué à Through the Ages en dur à 3, hier.
Je me lance dans un rush technologique Aristote+Bibliothèque d’Alexandrie qui me permet de poser toutes les technologies civiques(speciales/bleues quoi) rapidement et d’obtenir une économie à l’age 2 très fluide. Aristote sera remplacé par Christophe Colomb qui me fera découvrir les terres inhabités pour grossir ma population avec la main d’oeuvre necessaire pour batir mon empire.
Toujours sous un régime de despotisme, je me lance dans la construction du Kremlin (+3culture +1Action Civile + 1 Action militaire - 2 Happy Faces) et profites de mon avantage pour prendre des colonies.
Je suis en milieu d’Age 2 à +6 culltures par tour et je complète ce très bon niveau avec James Cooks qui tirera partie des richesses de mes colonies en m’offrant 6 points de culture en plus par tour et qui durera jusqu’à la fin de l’age 3. J’offre à mon peuple la démocratie et fini avec un très bon niveau de culture (+18 avec Cook et +10 sans lui), impossible à rattraper même avec les “impact of” de fin de partie.
Je m’impose, car mes partenaires ont manqué de rythme sur l’age 2 et que personne n’a rééllement pris le dessus au niveau militaire.
une petite bombe de 4-5h.
(une personne découvrait)
Hier après-midi, une nouvelle tentative pour entrer dans les mines de la Moria en solo avec un deck hobbit, Sam Gamegie, Pippin, Bilbon qui a roulé sur le scénario. Le deck hobbit est définitivement très polyvalent et pratiquement imbattable sur les premières quêtes du SDAJCE.
Un SOS Titanic à 4 que nous perdons (39 points).
Un 6 qui prend à 4 également. Cela faisait longtemps qu’il n’était pas sorti, et ça a été plutôt un bon moment. Beaucoup de chambrages et une ambiance bon enfant.
Risk Lord Of The Ring et extension, à deux : ressorti pour faire plaisir à un plus jeune, bah moi je suis sous le charme de l’univers donc ça passe
Five Tribes, à trois, je finis dernier, à trop focaliser sur les tuiles et chameaux et pas assez me diversifier. Un jeu parfait pour initier. Une deuxième partie en fin de week-end où l’expérience d’un de nos joueurs paie.
Dominion, à trois, avec Prospérité et Intrigues, je perds deux fois, avec une cour du roi sur bourreau, on finit avec des mains vides à passer des tours. Le nouveau est déjà accro à la mécanique.
Hansa Teutonica, à trois, clairement le gros hit chez nous, en passe de devenir mon jeu favori, en tout cas dans mon top. Une victoire et une défaite, intense, sur le fil, plein de fourberies, des tours nerveux, très rapides et éminemment interactif. 7 parties en 1 mois.
Spyrium, à trois, victoire sur les brevets mepple et résidence, en achetant très peu de bâtiment et en jouant personnages plutôt que bâtiment à PV au dernier tour. Un jeu excellent.
Tigre et Euphrate : retour au vieux classique, c est si bon, une partie sur l’édition matagot, ça bataille ferme après un départ sans interaction, je rate mes premiers conflits internes - mon adversaire ne cesse de piocher des temples et en a 4 derrière son paravent
Je finis par remporter 3 conflits externes en vert, bleu et noir et remonte. Néanmoins, après un usage de ses tuiles catastrophes, il récupère mon royaume du centre avec son vert et son rouge, mon noir y subsiste et je décide de compenser ma couleur faible en posant des temples.
Il récupère les derniers cubes blancs, je n’en aurai eu que 2 sur la partie mais je l’emporte 12 à 10 finalement.
Un jeu magnifique, quelle tension !
Hansa Teutonica, à trois, clairement le gros hit chez nous, en passe de devenir mon jeu favori, en tout cas dans mon top. Une victoire et une défaite, intense, sur le fil, plein de fourberies, des tours nerveux, très rapides et éminemment interactif. 7 parties en 1 mois.
L’un des rares jeux “à l’allemande” dont je ne refuserai jamais une partie. Tellement rythmé, et méchant juste ce qu’il faut!
Tu as essayé les autres cartes dispo?
Non je n ai pas réussi à mettre la main dessus, j ai demandé ce qu il en était dans le post ad hoc sans succès !
2 parties de … Scrabble ce soir , ça faisait une éternité , tellement longtemps que sur la première, j’ai fait 373 points mais sur la 2e, un petit 278 , n’ayant pas les bons tirages.
Toujours embêtant d’ouvrir une bonne case à l’adversaire quand il y a pas de place ailleurs…
Petite partie de carcassonne avec mes deux loulous de 4 et 5 ans (le grand de 8 ans a préféré jouer aux sims 3 quelle honte !! ). Je suis toujours surprise de voir qu’ils comprennent parfaitement les règles de ce jeu et qu’ils s’y amusent pas mal. Mais j’ai gagné, faut pas déconner
Le bois des coatsous à 4. Victoire de mon conjoint que je ne croyais pas aussi fort sur un jeu de mémoire. Le fourbe nous à poutré en 10 minutes chrono et pourtant ma fille de 5 ans est la plus forte aux jeux de mémoire.
Te kuiti avec mon conjoint. Pareil, grosse raclée que j’ai prise avec le sourire…(ouey je suis nulle en mémory ) . Lui était content de gagner rapidement à ‘‘ce jeu de gosses’’
Love letter. Enfin une victoire pour canard ! (comprenez : pour moi ) . J’aime le facteur chance qui me laisse un espoir de victoire
Et enfin un Mr Jack. Encore une défaite et pourtant je faisais l’enquêteur… Mais ce fourbe de Jack m’a bien bluffé et a réussi à s’échapper en 5 tours.
4 parties pour débuter les vacances:
on commence par un petit Kingdom Builder à 2 avec Edouard. Le tirage sort Chevaliers Commerçants et Paysans pour les objectifs; fermes jardins oasis et mines de pierres pour les pouvoirs.
Je pars sur le plateau des mines dans l’idée de relier les 3 caravanes puis la mine dans un 2e temps. En capitalisant sur les liaisons du Commerçant et sur la ligne du Chevalier, je pensais que faire l’impasse sur les Paysans ne serait pas trop préjudiciable. Le problème, c’est que j’ai eu beaucoup de mal à rejoindre les mines avec un adversaire qui lui y est arrivé au tiers de la partie.
Et là, le “calvaire” à commencé. La partie est restée agréable, mais Ed m’a coupé toutes les routes possibles. Au final, il fera plus de liaisons que moi et se sera bien répandu sur les 4 plateaux pour scorer fort aux paysans. Je me rattrape peu sur le Chevalier. Bravo Ed! Score: 64-51
plus tard, une partie de Lords of Scotland avec ma Dame en plus. Découverte totale pour moi. Un bon petit jeu de majorités avec plein de coups fourrés. Steph nous maîtrise avec facilité. Pourtant, j’ai failli accrocher la victoire en dernière manche, mais je choppe 2 points au lieu de 7.
Score: 45-36-35
à deux à nouveau, on se lance dans un Arboretum en blitz. Jeu de pose et de décompte plutôt fin, ça a été une surprise agréable, mais ça ne m’a pas plus emballé que ça. J’ai réussi une série complète en chênes, et à bloquer les décompte de mon adversaire, sauf un. Score: 19-9
en soirée, on se fait un Orléans à 3, de nouveau avec Steph. J’adore ce jeu de pose d’ouvriers et de bag-building!
Je commence par me simplifier la vie avec deux rouges sur le village et sur la ferme. J’en ai l’opportunité, donc je pars sur une stratégie érudits avec Bibliothèque (rouage sur le chevalier) et Ecole pour que mes érudits deviennent des jokers. Je suis à 6 étoiles aux 2/3 de la partie et m’offre mon premier chevalier à ce moment-là. Plus qu’à construire des comptoirs pour scorer un max. A savoir que mon rouage sur la ferme m’aura permis de prendre l’ascendant sur les paysans et de chopper bien 15 sous en cours de route. Pour compléter et pouvoir utiliser mes derniers ouvriers, j’ai posé une fabrique de laine qui me font 8 points de plus dans les 2 ou 3 derniers tours.
Ed parviendra aussi à 6 étoiles dans la dernière ligne droite, mais il aura posé peu de maison et pas généré de moteur à points spécifique. Steph aura défloré toute la région sud de la carte mais se limitera à 4 étoiles.
Score (sous+marchandises+multi): 123 (51-24-48) - 101 (35-24-42) - 95 (28-31-36)
La semaine dernière :
Caverna : 4 parties (1 à 3 joueurs, 3 à 2 joueurs).
Excellent jeu, j’apprécie beaucoup. De très multiples stratégies à tester. N’a pas les deux défauts principaux d’agricola à mes yeux : la multitude de cartes avec son draft casse-pieds, et le fait qu’à 99% des fois, celui qui se reproduit en 1er gagne la partie.
Seule chose qui me gène, c’est que pour l’instant, de part chez nous, celui qui gagne est par contre systématiquement celui qui pousse la voie militaire le plus à fond.
Le Havre: 1 partie à 4 joueurs.
Cela faisait longtemps qu’il n’était plus ressorti de la ludothèque, et la partie a été vraiment un moment de plaisir. Un jeu que j’apprécie énormément!
Bref, une semaine 100% jeux à l’Allemande, ce qui change un peu et agréablement étant donné qu’à la base je joue essentiellement aux Ameritrash!
thyuig dit:vincette-0 dit:
-Home Sweet home 4j: 14/21/24/37;
Le chiffre "12" est atteint trop vite à 4 joueurs et toujours le même qui ne prend pas. Nous avons donc pensé à tester des parties à 4 avec plutôt un "16" ou un "18" déclencheur de la prise....
Oui, de mon point de vue également, il y a un ajustement à faire côté "points" selon la configuration de partie. 15 me parait bien à 4, ça peut permettre de faire un tour complet + 1 joueur. A tester.
Il a beaucoup tourner cet été avec les enfants.
Merci pour ce retour, j'avais proposé "15" aussi initialement, y'a plus qu'à tester!

Dans le même format de jeu court, Aramini Circus me faisait de l'œil également!

Hier matin, un Noé à 4 joueurs. Après une mauvaise première manche (dernier), je finis premier à égalité en ayant remporté la seconde manche et minimisé les dégâts dans la 3ème. Mais bon, encore une fois, je trouve le jeu trop lent, trop poussif… M’enfin, il plaît autour de moi, alors j’y joue.
Hier après-midi, un Toc en mode garçons vs filles. Ces dames sortent très vite beaucoup de pions et mlle bleue est la première à rentrer ses 4 pions. Il reste 2 verts à entrer chez sa collègue, alors qu’il nous en reste encore 4 chez les messieurs. On parvient tout de même à bien les ralentir en jouant nos pieux, mais cela ne suffira pas. Les derniers tours se jouent à coup d’esbrouffe, de switch, de mini-bluff et une prise de risque de notre côté leur permet de rentrer leur dernier pion. Défaite alors qu’il me restait encore 2 pions à rentrer.
Hier soir, un 18, soldats du feu à 2, avec comme équipe la Caméra Thermique et le Médecin. On joue pour la première fois sur le verso du plateau, la maison offrant moins d’entrée. Deux gros départs de feu dans deux coins opposés nous posent de vraies difficultés, surtout avec des personnages peu efficaces dans la lutte contre les flammes (surtout le médecin!) On tente alors une course aux sauvetages, mais le feu se propage trop vite, les explosions s’enchaînent et les murs s’effondrent alors que seuls deux habitants ont été sortis… Aïe
naoko dit:
Caverna :Seule chose qui me gène, c'est que pour l'instant, de part chez nous, celui qui gagne est par contre systématiquement celui qui pousse la voie militaire le plus à fond.
Avec mes amis c'est souvent bien équilibré entre les "éleveurs" les "militaires" et les "bonus-men".
Moi en général j'aime bien prendre dés le début la salle du trésor qui double ainsi mes points avec les rubis (1 pt/ rubis +1 grâce au bonus)
Deux parties de Blue moon d abord classique vulca versus hoax (victoire avec les hoax)et ensuite terra versus mimix(defaite alors que j avais les mimix mon deck prefere).
Une partie de splendor à 3 où j ai perdu par une faute d inattention.
Deux parties de Kemet en duel et donc 2 defaites pour bibi alors que sur la seconde j etais sur de moi mais il m a retourné comme une crepe a sa derniere action.
Bref une soiree roi de la loose avec 1 seule victoire et pas moins de 4 defaites mais ca n enleve rien au plaisir de jouer bien au contraire:REVANCHE!!!