Hier
Imperial settler a trois : encore pris une branlée, toujours le meme joueur qui marque le double de point par rapport à moi (la semaine derniere avec les barbares cette fois avec les japonais)…
CROC joué a trois aussi : pas la meilleure config je pense, moi ça m’a fait marrer beaucoup moins mes deux collègues…(surtout qu’il y a un point de regle qui m’a chiffonné, il est ecrit que si deux joueurs differents jouent la meme valeur ils n’avancent pas, comme on joue deux pirates différents si on joue soi meme deux fois la meme valeur avance t on ou pas? Si on suit la regle non puisque c’est le meme joueur, mais j 'ai quand meme un doute…)
Quelques petites amusettes ludiques cette semaine :
- Sos Titanic en solo : 2 parties, 2 défaites. Un bon petit jeu pour s’occuper rapidement quand on a pas de joueurs sous la main.
- Shadows over Camelot en solo : 1 partie où le bien l’emporte sur le mal. Bon le tirage m’était plutôt favorable donc je n’ai pas ressenti de réelle difficulté. Note pour plus tarc : il faut vraiment que je le teste à plusieurs celui-là parce qu’il est vraiment sympa.
- Elysium à 4 : une partie de découverte plutôt sympa. Je pars sur des choix plutôt basiques sans chercher à comboter mais je surveille quand même le jeu des autres. Je finis bon troisième avec le sentiment que si je m’étais bougé un peu plus j’aurais peut-être pu faire mieux. Un jeu vraiment bien huilé auquel j’aurai plaisir à rejouer. Ceci dit, je pense que plusieurs parties sont nécessaires afin de connaître les différentes cartes et de profiter pleinement du jeu.
- Galaxy Trucker à 4 : ça fait longtemps que je voulais le tester pour me faire une idée. C’est un bon jeu, même si j’ai l’impression de pas avoir maitrisé grand chose. Le sel du jeu probablement. Ceci dit, ayant eu de hautes attentes sur ce jeu je n’ai pas pu m’empêcher d’être un peu déçu. On m’avait prévenu mais la phase dans l’espace est aussi passive que celle de construction du vaisseau était furieusement active et limite stressante (dans le bon sens du terme). Regarder son vaisseau se faire casser, j’avoue je n’ai pas trop pris mon pied. J’y reviendrai probablement si l’occasion se présente mais je suis quand même content de ne pas l’avoir acheté avant de l’avoir testé.
cocomode dit:
Dead of Winter : 3 parties en full coop à 2 joueurs. (....)
Le problème est surtout venu de nos objectif secrets individuels.
Vous jouez volontairement avec des objectifs individuels du coup ? En mode full coop, pour compenser la difficulté plus importante des objectifs communs, il n'est pas prévu par les règles d'inclure des objectifs individuels. Ceux-ci sont réservés aux parties avec traître.
Sinon, hier j'ai entamé une partie de Mage Knight. Entamé seulement, car je me suis lancé dans une conquête solo complète. Hier, j'ai joué 2 jours et 1 nuit pendant la sieste. Aujourd'hui, 1 nuit et 1 partie du dernier jour... Même si j'ai réussi de belles conquêtes, je suis très très loin de pouvoir prendre d'assaut les deux cités à conquérir. Je suis aux abords d'une cité défendue par une armée de créatures résistantes au feu ou à la glace, et la seconde, je ne peux y accéder sans terrasser un draconien...
La suite bientôt, quand j'aurais le temps, mais je pense que la défaite se profile !
Ces dernières semaines:
- Saboteur en 2 manches à 5j.
1er rôle mineur
2nd rôle saboteur
Je gagne avec mon conjoint (Saboteur sur le 2nd tour) avec 4 pépites.
- Pocket rockets 3j:
14-15-16
Stratégie adoptée: petites fusées et gros carburants
- Pocket rockets 2j:
23 à 32
-La guerre des moutons 6j. 2 équipes de 2 + 2j
2 équipes à égalité, 3 gagnants.
Gagné avec 18 moutons et 3 chasseurs dans ma forêt!!! Partie épique, on a beaucoup rigolé!! 3 personnes découvraient le jeu, tout le monde a adoré!!!
- Pocket rockets 4j:
9-12-18-18
-Bazare Bizarre 2j:
19 à 41
-Bazare Bizarre 3j:
15-20-25
-Luxioles 3j - 3 parites:
gagné une fois
Beaucoup de choses (comme d’habitude, vacances oblige…):
- Crossing, encore et toujours à 3 ou 4 joueurs, des parties très amusantes, surtout quand tu fais le score minable de 0. Mais bon c’est cool, même si trop peu de gemmes à mon goût
- Le tombeau maudit, excellent jeu Haba et très addictif grâce à sa mécanique peu exploitée
- Abyss et une victoire grâce à un exploit colossal (ou pas!) de faire 25 points sur les alliés fédérés.
- Sushi go et toujours invaincu malgré un grand nombre de parties
- Splendor et enfin une victoire depuis presque 3 mois
- Les aventuriers du Rail Asie, une belle découverte sur le plateau légendaire, à essayer sur plateau par équipes
- 7 wonders et toujours pas de victoire (en config 3 joueurs) malgré une tactique différente et de privilégier les guildes (3 en ma possession) + la merveille
- Nox et une belle grosse déculottée maison (même pas 50 points)
Voilà les derniers tests et maintenant place à la découverte de jeux pour les soirées à la Mpt que j’animerai
TS Léodagan dit:
Glen More à 2 Mon erreur fut de lui laisser le Loch Oich pour une Taverne... J'y ai perdu la partie. Ed a beaucoup aimé.
Score: 48-45
Je ne sais plus où j'avais lu ça (dossier de soon tso peut être?), mais depuis, je retire les tuiles loch oich et loch ness à 2 et 3 joueurs où elles peuvent être considérées trop puissantes.
Soirée bar et du coup, j’ai pu tester 3 jeux que j’avais (ou pas):
(Toutes les parties ont été jouées à 5.)
Burgoo: un petit jeu minimaliste de TMG avec de la soupe à concocter. A continuer. Après seulement deux parties, je ne sais pas encore s’il y a des stratégies gagnantes ou des erreurs à ne pas commettre mais c’était sympa
2 parties de Give Me Five: personne ne connaissait et ça a bien fonctionné avec tout le monde avec ce qu’il faut de mauvaise foi.
1 partie de The Boss: vraiment sympa. J’étais un peu dubitatif sur la prise d’info mais finalement, ça marche bien.
1 partie de Lobo 77 pour finir. Je la menais depuis le début et la chance m’a quitté à la dernière manche …
Deux parties de Dragon run à 2.
Le jeu est sympa mais je pense qu’il est largement plus intéressant à 4 ou 5. En plus de ça, lors de nos 2 parties nous avons surtout foncé, sans tenter d’avancer (action dont j’ai du mal à voir l’intérêt au passage).
Une partie de Summoner wars avec un novice. Je prends les gobelins et lui les nains.
Je commence avec 4 événements en main lors du second tour mais malgré ça arrive à faire peu de dégâts.
J’encaisse bien pendant la plupart des tours pendant que lui n’arrive pas à être bien offensif.
J’utilise mon glouton pour détruire des unités qui sont à son contact, sans lancer d’attaques.
Il sort un champion (celui qui n’est blessé que si toutes les attaques contre lui sont réussies) mais ne le confronte qu’à des gobelins communs qui finissent par avoir raison de lui.
Je finis par tuer son invocateur (avec Mook de mémoire).
- DISCOVERIES : 2 parties d’une heure chacune.
Excellent jeu de dés qui nous replonge dans l’épopée de Lewis & Clark, avec un mécanisme astucieux de pose des dés et juste ce qu’il faut de fourberie (piquer des dés aux adversaires)pour pimenter la partie.
A signaler les illustrations vraiment magnifiques qui participent pleinement au plaisir du jeu.
Il ressortira facilement.
A l’instant, deux excellentes parties rapides d’Oddville, un jeu qui sous ses atours mignons-tout-plein, est quand même sacrément cérébrale. J’aime bien ce jeu vite installé et qui revient vite en mémoire (après un an sans le jouer tout de même).
Ça aurait pu être un jeu de tuile avec grande boîte et tout le toutim or c’est juste un jeu de carte, facile à sortir et bien plus ardu qu’il ne le laisse croire.
EDIT :
J’oubliais, cet après-midi, une partie d’Aramini Circus, toujours aussi plaisant. Et deux parties de Dweebies, toujours aussi énervant…
Concordia à 4j: Je fini bon dernier pour ma première partie. Pur jeu à l’allemande de pose d’ouvriers avec une mécanique de “deckbuilding” intéressante. Il y a de l’interaction indirecte (je reçois une marchandise grâce à une région activée par au autre joueur, je copie l’effet d’une carte jouée par un autre joueur, j’achète une carte visée par au autre joueur) mais au final chacun joue dans son coin.
Après une première partie j’ai un ressenti mitigé…j’ai besoin d’une deuxième partie pour savoir si ce jeu rejoindra ou pas ma ludo. Dommage l’erreur de règle commise lors de la partie: “la carte perfectus magnus doit être joué quand on joue la carte préfet pour recevoir le bonus de la région qu’on active”.
Essayé sur boiteajeux et pas du tout aimé. Mauvais ressenti, ça me fait hésiter sur les autres jeux de l auteur.
Pourquoi t’as pas aimé?
Je n ai juste pas accroché, j avais pourtant envie. J ai trouvé la mécanique ennuyante. Bref ce n est juste pas un jeu pour moi.
Je vois qu on partage les mêmes goûts, si tu cherches un nouveau jeu, regarde dans mon top
Parmi les jeux de ton top, le seul que je connais pas est T’zolkin. J’ai pas accroché ni à Spyrium, ni à Dominion.
5 parties de Lords of Waterdeep sur iPad. Découverte du jeu et j’aime bien. J’ai fini par vaincre les IA en médium sur la dernière partie (parties à quatre joueurs). Un jeu pas super complexe mais agréable, rapide, avec des choix à faire. Un poil plus velu que l’âge de Pierre mais un bon jeu passerelle pour découvrir le placement d’ouvriers. Gagnerait à être traduit…
Je comprends, Spyrium a reçu un accueil mitigé parmi mon cercle de joueurs et Dominion, ça reste de la mécanique pure, comme splendor, y a pas d histoire derrière, juste une addiction
Lord of waterdeep existe sur Android?
Arkhanor69 dit:Essayé sur boiteajeux et pas du tout aimé. Mauvais ressenti, ça me fait hésiter sur les autres jeux de l auteur.
Faut que tu joues à Imperial (ou Imperial 2030) de Gerdts qui est un jeu unique et excellent.