Antique me tente beaucoup aussi !
Hier une partie de
Crossing Avec un score pitoyable de deux ils n’ont rien fait qu’a me piquer mes gemmes
crocUn gars qui a joué total aleatoire finit deuxieme, bon grosse part de chance a priori ^^ dans ce jeu
AlhambraMe suis trop concentré sur les batiments violets et verts ne faisant aucun batiment blanc ou marron, du coup je ne marque meme pas les points de troisieme ce qui me coute la victoire…
et pour finir
Sushi go assez intéressant mais j’enchainerai pas les parties…
Lord of waterdeep existe sur Android?
Non, non développé par Playdek et pas d'annonce de leur part donc pas vraiment possible que ça arrive un jour.
Pessimiste dit:Lord of waterdeep existe sur Android?
Non, non développé par Playdek et pas d'annonce de leur part donc pas vraiment possible que ça arrive un jour.
'tain mais je savais même pas qu'il était sur IOS, je suis en train de le DL sur mon Ibidule, c'est vraiment atroce de trainer sur le forum des fois...

Content d’avoir pu aider…à faire dépenser quelques euros
Une petite semaine :
2 parties de Space Hulk Death Angel avec une combo infernale sur la première, Lorenzo intimidant les Genestealers tout en pompant la toxine sachant que sa capacité de soutien a aussi fait des miracles. L’homme du jour !
Sur l’autre partie, n’ayant jamais réussi à approcher l’équipe rouge des portes, elle s’est donc montrée bien inutile. La situation, qui semblait cependant maîtrisée, dégénère rapidement sur une faiblesse d’un des membres et l’équipe finit submergée.
Un Jarnac : J’adore et j’atomise la petite famille liguée contre moi avec 140 points avance (mode “je me la pète”). Vous remarquerez que je ne donne pas les scores qui sont malheureusement assez minables (mode “pas tant que ça”).
2 Tournay : 26 parties cette année après 34 l’année dernière, inutile de dire qu’on apprécie.
Peloponnes : Je n’arrive décidément pas à accrocher, même si je gagne
Citadelles : Dernier d’une partie à 4, avec des scores assez serrés. J’apprécie toujours, même si je perds.
En ce jour de l’assomption rien de mieux qu’une partie de Nuns on the Run! Je jouais les nonnes j’ai réussi à capturer une novice dans la pharmacie qui allait, en cachette, chercher son désir secret “Médicament pour l’équilibre spirituel” malheureusement derrière mon dos elle a réussi à rejoindre sa cellule à l’avant dernier tour! Files faire pénitence!!
Partie très plaisante et de bonne rigolade, ça faisait un moment que ce jeu n’était plus sorti
Arkhanor69 dit:Antique me tente beaucoup aussi !
Antique, c'est bien à 5 ou 6 joueurs.
En dessous, bof, la carte est trop vaste.
Sinon, il y a Antique Duellum, pour 2 joueurs.
Et Impérial 2030 est effectivement un excellent jeu, pour esprits assez retords toutefois.
hier soir, 2 parties de Terra Mystica a 2 joueurs avec 1 module de l’extension.
1ere partie, avec le module Forteresse et Sanctuaire.
je joue les magiciens du chaos et ma femme les alchimistes
et la, j’explose mon record qui etait de 140 points.
scores final :
Ma femme-131 points
Moi-160 points
2eme partie, avec le module La plus grande distance
je joue les sirenes et ma femme les nains
partie tres compliquée, nous sommes trop éloignés les un des autres et nous n’arrivons pas a nous développer.
scores final :
Ma femme-115 points
Moi-118 points
Terra mystica est clairement mon jeu favori et apres plus de 60 parties, l’envie de le ressortir est toujours présente.
The best
Ce soir, on va essayer de sortir Funkenschlag ou Tikal, 2 jeux que j’ai acquis via le forum de TRIC TRAC, mais que je n’ai jamais pris le temps d’apprendre les règles pour une partie d’initiation
rominet dit:Arkhanor69 dit:Antique me tente beaucoup aussi !
Antique, c'est bien à 5 ou 6 joueurs.
En dessous, bof, la carte est trop vaste.
Sinon, il y a Antique Duellum, pour 2 joueurs.
Et Impérial 2030 est effectivement un excellent jeu, pour esprits assez retords toutefois.
Arf dommage, on est souvent 3 à 4
ESSEN The Game
c’est rigolo dans le thème, fluide et bien pensé
Crossing à5j : vu les retours j’étais pas motivé, mais en fait c’est bien sympa !
Abyss à 4j : je n’aime pas cette configuration, mais devant la liesse populaire je m’avoue vaincu et j’accepte d’en faire une, que je prévois de rusher pour que ça termine vite : pari presque réussi, je termine 3ème : 69-66-65-61. Je provoque la fin de partie avec le Seigneur qui permet d’en remplacer un des siens par le premier de la pioche, qui était justement celui qui permet d’en remplacer un par un Seigneur sur le plateau : le seul Seigneur à clé étant un Ambassadeur à 3 clés, pas glop car le lieu qui me faisait beaucoup scorer était visible, j’ai donc du piocher au hasard parmi 3 (le Seigneur donne seulement 3PV) et je récupère seulement 10PV. Avec un Seigneur à clé à mini 5PV qui était présent dans la Cour + les 12PV de mon lieu je marquais 4PV de + et je gagnais au départage
Concordia à 3j : Je gagne 130-126-119. je pars sur Saturne, puis Forgeron (que je mets du temps à installer, mais c’est toujours bien si tu vises plein de colons), Mars (Colon), puis un rush final sur Saturne (je termine avec 5 Préfets), pour au final scorer 11 PV / Saturne (j’en avais 6), 12PV / Mars (j’en avais 2), et 12PV sur mon Forgeron. On s’est fait surprendre par le joueur à 126PV qui était parti sur une stratégie “un peu de tout” (max 3 cartes par Dieu) avec comme ouverture un Sénateur, puis une grosse préparation à base de 6 Colons présents sur la map dès la moitié de partie. Il nous fait un rush final que je n’avais encore jamais vu : il pose 5 Villas, puis à son cycle suivant 4 Villas et termine la partie comme l’éclair, ça a failli marcher !
Orléans à 4j : je pars sur les artisans (les roues), puis je construis rapidement le Moulin (2 artisans pour gagner 2 Pièces + 1 sur la piste de Savoir) et surtout le Laboratoire (pose de roues sur le plateau). Je me concentre sur les Chevaliers (pour piocher 7 très vite,puis 8 vers le milieu de la partie) puis exclusivement sur la map en milieu/fin de partie car avec mes roues je peux activer le Bateau, la Cariole et une Guilde dans le même tour (6 ouvriers sur . J’en profite pour faire l’action ferme avec 1 seul artisan pour arriver au bout de la Piste et gagner énormément de pièces de cette manière (une 10aine). Je termine la partie avec 8 Guildes et 2 Citoyens, tout en étant à 5 de savoir tout pile (j’ai rushé sur la fin), soit 50PV. S’y ajoutent une 40aine de PV de ressources et une 60aine de pièces. Score final : 153-111-91-86.
Discoveries à 4j : mes adversaires sont complètement déconcertés par les mécanismes du jeu (en bien, mais l’approche est perturbante, il faut un temps d’adaptation) mais je galère à mettre en place mon moteur d’action et je fais des choix un peu moisis de cartes Exploration. Ils combotent tous en arrivant à rejouer un tour (en explorant 2 cartes à la fois), et je me fais souffler cette possibilité 3x alors que j’avais prévu de le faire Je me concentre sur la majorité des tipis Indiens et j’arrive enfin à faire 2 explorations (2 fois en fin de partie) à la suite, ce qui me permet de gagner, à ma grande surprise : 45-43-38-36. Je n’avais pas encore joué à 4, c’est vraiment tendu, j’aime beaucoup !
Après deux parties de découverte de Suburbia le vendredi, et deux victoire à la clef, pour débuter les vacances, nous recevons des amis le samedi pour un aperçu du trône de fer première édition avec extension 6 joueurs et sans règles avancées.
Je joue les Martell, et ait bien du mal à prendre le contrôle de la mer située au sud-est, qui me semble indispensable pour éviter des incursions ennemies. Une alliance temporaire sera faite avec le Tyrell, bien que j’évalue son positionnement initial comme dangereux. Nous décisions de foncer sur les Barathéons au niveau du Bief (d’autant plus que ceux-ci ont déjà mené deux offensives contre mes terres).
Pendant ce temps là, les Lannister s’emparent des îles de fer au nez et à la barbe des Greyjoy (la personne n’étant pas habituée des jeux de plateau: la partie sera d’ailleurs un calvaire pour lui malgré l’appui des Stark sentant monter la menace Lannister).
Au tour 3 ou 4, les tyrell frappent contre les Barathéons au Bief, et je les poignardes dans le dos en soutenant ces derniers (erreur de ma part?). S’en est suivi un affrontement permanent entre mes Martell et les Tyrell (leur positionnement dans la mer du sud ouest étant un calvaire pour moi, mais je ne parviendrai jamais à les déloger!).
A deux reprises, je flirtes avec la capitale Tyrell, mais des cartes “recrutement” salutaires lui permettent à chaque fois de me bouter en dehors de ses terres. Bilan au tour 7; statu quo! Pendant ce temps là, le Stark s’égosillera à demander du soutien à nos deux maisons contre les Lannister qui progressent (les Barathéons joués par mon fils de 12 ans se retrouvant hésitants entre attaques contre les Lannister et prise de position contre nos deux maisons du sud: il parviendra à se mettre tout le monde à dos).
Fin du pacte Lannister/Tyrell car les Lannister sont à une forteresse de la victoire, et trêve entre mes Martell et les Tyrell (les vilains Lannister sont bien trop dangereux).
Deux derniers tours: le Stark fait une percée le long des mers de l’est et atteint la capitale des Barathéons qui se retrouvent à l’agonie. Les Greyjoy sont définitivement éradiqués par les Lannister. Les Tyrell utilisent la mer du sud ouest pour atteindre les terres du sud occupées par mes Martell (ce que je craignais), pendant que ceux-ci échouent dans une ultime offensive contre les Tyrell par les terres (le ravitaillement étant de 2 pour mes troupes et de 6 pour ces derniers: je n’ai ni été gâté par les cartes “ravitaillement” refusant de sortir alors que la dernière est apparue pendant que j’étais en position de reflux, ni par les “recrutement” sortant quand j’étais en position de force contre la capitale Tyrell…).
Bilan des courses: Greyjoy éradiqués, Barathéon et Martell à deux forteresses, et les autres maisons à 6 fortins. L’égalité se résout au ravitaillement, ce qui élimine les Stark de la course à la victoire. Les Lannister l’emportent avec toute leur réserve de jetons d’influence (de pouvoir?).
Un très bon jeu, mais beaucoup trop long! Une explication des règles débutées à 14h, et une fin de partie vers 21h30 (j’ai pu voir que ce n’était pas une exception lors d’une partie découverte pour 4 joueurs sur 6).
J’aurai tendance à dire: tout ça pour ça?!
J’ai tout de même l’impression que le jeu est relativement scripté au vu des “réserves” de terres dont les différentes maisons disposent. Dommage.
En tout cas, les “habitués” du jeu s’en sont très bien sortis avec les Stark et les Tyrell.
On terminera à 4 avec mes enfants sur un Carcassonne. Nouvelle victoire de ma femme après son triomphe avec les Lannister!
Une journée fatigante (j’avais personnellement du mal à me concentrer sur les trois derniers tours de jeu, accumulant les erreurs, et je ne semblais pas être le seul en dehors des deux férus de jeux à rallonge!) mais intéressante!
En tout cas, merci pour ce CR détaillé du Trône de Fer.
Je n’y ai joué qu’une seule fois, j’ai été totalement largué, j’ai fini bon dernier avec les jaunes (me souviens plus du nom) mais j’ai aimé.
Dommage que ce soit si difficile de trouver des joueurs.
Une partie de Dixit avec la 2e extension, j’aurais voulu joué plus mais bon, entre le repas à rallonge la gamine de 2 ans qui fait son intéressante, je n’ai pas pu malheureusement.
4 joueurs, 1 joueur qui découvre , qui gagnera en marquant des points à chaque tour , pas énormément d’inspiration pour cette partie même si sur un tour, un joueur donnera l’indice “indiana jones” et il y aura une carte avec un train dessus, en demandant la justification ) ma soeur pour cette carte, elle répond "ben y a pas un des films qui s’appelle les aventuriers du rail perdu " ?
Elle a confondu avec le jeu qu’elle aime bien sans s’en rendre compte alors sur le moment , ça a été le fou rire, (à raconter, c’est moins bien )
Toujours drôle d’entendre les justifications foireuses des cartes même si c’était pas une partie mémorable .
Le bémol de ce jeu est que ça peut vraiment faire un flop si les joueurs n’ont pas d’imagination et balancent un truc trop basique.
Un petit bilan de nos vacances se terminant:
et bien, on a bien bossé!!
* 10 parties de Mythotopia dont la dernière ce soir et elle fût épique.
Dès le début, on a senti que ça allait mal se mettre dans la grande île; en effet, l’une des cartes objectif est “Lord of the Island”; or, ma femme possède 2 de 3 provinces d’entrée et moi, j’ai Nesh.
Du coup, un gros morceau de la partie va tourner autour de 3 batailles pour Nesh, les effectifs allant progressivement crescendo.
J’ai tenu bon longtemps en partie grâce à mon château et aussi mes mercenaires.
Finalement, ma femme l’emporte lors de la 3ième grande bataille, en partie grâce à sa supériorité navale, mes bateaux étant plus dispersés pour gagner les points de la carte “Master of the Sea”.
L’écart se réduit alors brutalement de 9 pts mais je domine encore très légèrement.
La paradoxe de cette victoire de mon épouse, c’est qu’elle vide la 4ième carte victoire et me donne potentiellement le droit de faire “End of the game” à mon prochain tour et ainsi, de remporter la partie.
Mais elle lance immédiatement une invasion sur une autre de mes provinces et me prive de cette possibilité.
J’arrive à contrer de justesse avec mes mercenaires à nouveau et 2 armées ce qui me donne 1 armée de plus qu’elle et j’en profite pour construire des routes.
Au tour suivant, elle renforce son armée de 1 seulement (c’est le max qu’elle possède) et construit 1 cité.
C’est gagné; je fais “End of the game” (les égalités sont remportées par le défenseur) et la partie s’achève par une victoire assez serrée.
Je précise qu’on joue sans la carte “Diplomate” qui rendrait les parties bien moins intéressantes à 2 (Avec cette carte, j’aurais étouffé facilement toutes les offensives ennemies sur Nesh).
Bref, un chouette jeu de deck building, assez fun finalement, pas trop long (2 heures à 2), d’apparence assez chaotique mais qui cache une certaine profondeur stratégique (mais moins que son grand frère A few Acre of Snow quand même).
* 13 parties de Lewis&Clark pour une autre jeu de deck building, un peu moins fun au final mais plus calculateur et tout aussi prenant.
* Enfin, 2 parties de Caylus (à 2) mais là, je suis un peu déçu finalement.
J’ai trouvé le jeu assez plat (quand on compare aux 2 autres).
La phase du donjon est chiante vu que les bâtiments utilisables sont toujours les mêmes à chaque partie et que l’ordre de placement des tuiles roses a moins d’importance à 2 qu’à 3, 4 ou 5 joueurs.
Ca s’anime réellement seulement au milieu de la phase des murailles où les bâtiments accessibles construits changent d’une partie à l’autre et ça devient intéressant à la fin.
Bon, je ne pense pas que Caylus soit top à 2.
Un Queen’s Architect à 4j.
On va vite oublier car le jeu n’a pas bcp d’intérêt.
Froid, peu dynamique, répétitif et manque d’interaction… tout est dit !
Zombicide - Prison Outbreak.
On découvrait le jeu, jamais joué à un Zombicide avant.
Bah on s’est fait déchirer 2 fois dans le scénario tuto. xD
Weekend pluvieux, weekend jeux. Mais avec un petit regret, ne pas avoir sorti de “gros jeux” (fallait s’adapter au groupe)
Zero: Petit jeu de cartes très sympa de mr Knizia. Les manches s’enchainent facilement mais quelle galère pour atteindre le score parfait. Ma moyenne doit être de 3 points par manche
Crossing: Le jeu du week-end ! Les parties s’enchaînent à une tel vitesse que pour les compter je le fait par “sessions” et non pas par parties jouées. C’est rapide drôle et fourbasse à souhait.
Petite anecdote d’une partie à 4:
moi (avec pleins de gemmes sur mon plateau): “On est que 3 pour ce tour. Chaque un peu avoir un champignon on négocie ? Je prend le dernier que vous ne voulez pas”
J2: “Ok je prend celui là”
J3: “Moi celui là”
1…2…3…
moi au J3: mais l’enc*** tu me vole mes gemmes !
J3: Gniark Gniark
Carcassonne: Le jeu de base marche toujours très bien. La bataille pour les champs était assez tendue dans cette partie. Me suis bien fait avoir quand je croyais être tranquille avec 3 paysans sur un énorme champ (merci les églises) et qu’un des joueurs met les bonnes tuiles pour gagner la majorité avec ses 4 paysans qui étaient sur d’autres champs.
Sinon je pense que je vais commencer à jouer avec la règle des petites villes 2 tuiles = 2 points (je pense qu’on évitera la course aux petites villes ) et à mettre aussi l’extension rivières voir une autre. Des conseils ?
Oui seigneur des ténèbres: Bon jeu d’ambiance. J’ai pu faire une partie en étant le petit sbire qui revient bredouille et une autre étant le seigneur Rigor Mortis.
Le rôle du seigneur est vraiment sympa, on n’est pas là que à écouter les excuses des autres. Il faut mettre un peu d’ambiance avec quelques remontages de bretelles, demander des explications et fluidifier un peu la partie de temps à autres en avançant un peu l’histoire après un regard noir donné. C’est bon d’être un méchant .
Barony: Le plus gros jeu sorti . A 4 il est vraiment excellent et matériel au top. Les premiers tours sont un peu lents mais dès que les stratégies sont en place ça va bien plus vite.
J’ai tenu un bon moment avec 45 points devant moi sans avoir acheté de titre de noblesse. Mais on arrive à un point où l’on est obligé de laissé un village ou deux sans protection pour essayer d’amasser les 15 derniers points vite fait. Un bon jeu de placement / blocage. Si vous voulez un jeu de pure bataille sur une carte où on se roule dessus tous les 2 tours passez votre chemin sinon achetez les yeux fermés.
Sherlock Holmes Détective Conseil: Enquête 6, la malédiction de la momie. Une momie maudite qui tue des gens . Comme d’habitude on comprend ce qui c’est passé vaguement mais il nous manque toujours le petit détail que Sherlock explique en fin de partie et qui fait des “Ahhhhh c’était ça” autour de la table. Mais ça reste toujours plaisant de se promener d’indice en indice et de feuilleter le Times
.
Ce week-end
Néfertiti 2j (2ème partie): 85 à 153
Toujours aussi sympa, hâte de tester d’autres stratégies, mais une amplitude de scores toujours aussi importante, ce qui me paraît un peu curieux… (même si, cette fois, je gagne! )
(Par contre, paraît que le jeu est court mais chez nous ça dure!!)
Home Sweet Home 2j (12ème partie): 50 à 52
J’avais bien commencé mais je me fais battre quand même, la faute au hasard de la pioche… na! Finalement je pense que le jeu est plus marrant à 3 qu’à 2…