Bonjour,
Brougnouf a écrit :
Un Queen’s Architect à 4j.
On va vite oublier car le jeu n’a pas bcp d’intérêt.
Froid, peu dynamique, répétitif et manque d’interaction… tout est dit !
j’aimerais donner un avis un peu différent, perso j’ai trouvé le jeu plutôt plaisant, une mécanique classique de pick and delivery certe mais bien adapté au jeu,
un rythme rapide en particulier parce qu’on a le choix entre 3 actions possibles sur les 6 existantes,
un peu d’aléatoire lié au tirage des artisans disponibles à l’achat (aléas tempéré par le mécanisme de bonification des artisans : plus on retarde son achat, plus un artisan devient intéressant en général, ce qui évite un effet trop violent “j’offre une super opportunité aux joueurs suivant”).
Au niveau de l’interactivité elle nous a semblé relativement importante : Il arrive souvent qu’une guilde vienne a manquer pour atteindre certains lieux alors que d’autres endroits seront plus convoités.
Il faut alors faire des choix entre foncer pour arriver le premier sur place, ou au contraire provoquer la chance de voir apparaître l’artisan souhaité, voir choisir une voie plus lente en visant les réparations plutôt que les constructions.
Autre point important, il est possible de provoquer une pénurie sur les lettres de change et cela devient plus délicat de gérer son capital donc son parc d’artisans.
Enfin le jeu est une course et a ce titre il y a souvent des décisions à prendre en une meilleure optimisation de ses actions et une efficacité immédiate (typiquement entre sacrifier des artisans ou prendre le temps de les entraîner).
En résumé pour moi les qualités que j’apprécie sont :
- dynamisme : chaque joueur a une action a choisir entre 3 possible ce qui rend les tours rapides, le temps de jeu des autres joueurs étant mis a profit pour anticiper ses prochains coups.
Le jeu est une course ce qui oblige a surveiller ses concurrents et a éviter de perdre du temps.
- choix : plusieurs moyen possible d’atteindre l’objectif, des stratégies forcément différentes en fonction de sa collection d’artisans, de la façon de gérer son capital
- lisibilité : peu d’info caché (seul l’ordre d’apparition des nouveaux artisans), pas de fioriture, toutes les actions sont utiles.
Une explication qui tient facilement en 10mn, accessible au joueur néophyte et suffisamment intéressant pour des joueurs réguliers. Soit des parties d’1h30 environ à 4, qui devrait pouvoir entre plus rapide avec l’expérience.
C’est certainement pas mon top en jeu casse-neurone, mais il me semble très bien dans son créneau.
Je sais pas bien définir un jeu froid, mais je le trouve élégant et ça me suffit pour prendre plaisir à y jouer.