Marvel heroes,scénario Onslaught. Nous perdons tous.
Les Chevaliers de la table ronde où nous n’avons pu faire face à l’invasion des saxons qui mit fin à Camelot
Carcassonne Préhistoire, avec des résultats serrés entre le premier et le second puisque cela c’est joué à un point. Les aurochs n’auront pas été pour rien dans cette victoire.
Carcassonne bleu + marchands et batisseurs: à 2. J’aprécie de plus en plus, surtout depuis l’acquisition de l’extension. Je gagne in extremis (de 9 points) entre autre grace à la majorité prise au dernier moment sur le tissu en finissant une ville adverse. Ahhhhhhhhhhh, c’est bon…
Citadelles: Encore une fois, je me fais exploser dans une partie à deux. J’aime bien jouer à deux, même si ce n’est pas aussi fun que quand on est plus, les parties sont rapides, vives, et stratégiques, les vacheries nombreuses…
Alhambra: A deux c’est certainement moins vif qu’à trois, qui me semble bien être la configuration idéale. Néanmoins, une partie très agréable, serrée jusqu’au comptage du mur d’enceinte. Là c’est moi qui perd de 9 points.
Elfenland: Perdu deux parties, dont une par un score reccord. Entre les erreurs tactiques, les vacheries, et le manque de chance, je me suis vautré dans les grandes largeurs.
N.B. Aujourd’hui, probablement: Condotierre, Elfenland, Bonhanza, en famille, à six. Tout pour passer un dimanche en paix… Elasund, néanmoins, attendra…
Découverte de Demetra hier à 2 joueurs. On a pris une très grosse claque ludique comme pour les tout meilleurs jeux de notre ludothèque. Le jeu fait un peu peur avec ses indications alphanumériques et ses faux airs de loto amélioré mais c’est excellent. Les enchères déguisées marchent à merveille, la gestion des ouvrier, le choix de la meilleure tuile… Rarement choisir 2 actions parmi seulement 4 a été aussi passionant. Au final, le jeu est très tendu et agréable du début à la fin. Seule petite question en suspend pour le moment: le jeu marche tellement bien à 2 qu’on a peur de perdre trop de contrôle à plusieurs, un peu comme à Reef Enconter en fait. On va essayer de tester ca rapidement.
Edit; après avoir relu certains sujets, le jeu à l’air de mieux fonctionner à 4, j’en salive d’avance
sebduj dit:Découverte de Demetra hier à 2 joueurs. On a pris une très grosse claque ludique comme pour les tout meilleurs jeux de notre ludothèque. Le jeu fait un peu peur avec ses indications alphanumériques et ses faux airs de loto amélioré mais c'est excellent. Les enchères déguisées marchent à merveille, la gestion des ouvrier, le choix de la meilleure tuile.... Rarement choisir 2 actions parmi seulement 4 a été aussi passionant. Au final, le jeu est très tendu et agréable du début à la fin. Seule petite question en suspend pour le moment: le jeu marche tellement bien à 2 qu'on a peur de perdre trop de contrôle à plusieurs, un peu comme à Reef Enconter en fait. On va essayer de tester ca rapidement.
Edit; après avoir relu certains sujets, le jeu à l'air de mieux fonctionner à 4, j'en salive d'avance
J'ai fait une demi partie à deux, puis une partie à 4. Le jeu m'avait l'air incontestablement meilleur à deux. Trop peu de contrôle à quatre, on attend beaucoup son tour, l'interaction se fait surtout avec son voisin de gauche et droite...
premières parties de mollky de l’année pourmoi
Un petit durch die wuste avec ma mère (j’ai perdu 91 à 99 elle m’a bien bloqué toute la partie et moi j’ai rien vu venir ).
Hier nous avons sauvé le monde en repoussant Shib-Niggurath?Grace à des astres propices et l’absence de rumeurs, le médecin de la ville, le détective privé et le réprésentant ont réussi à sceller les portails qui menaçaient.Malgré un dernier portail ouvert, c’en était fini de l’ Horreur à Arkham
Par contres Sire kay, Sire Palomides et sire Tristan ,les chevaliers de la table ronde ne purent sauver Camelot.
Il ne fait pas bon vieillir losque l’on joue à Jungle speed, des jeunes loups sont prêts à vous arracher le totem des mains.
Et pour finir un superbe anachronisme avec Ave cesar dans lequel sur trois courses je me transforme en Poulidor.Et la quatrième en perdant magnifique…
Ce week-end (entre amis, squatt pour une pendaison de crémaillère) :
- Compatibility à 6 : un jeu pas trop prise de tête et bien sympa. A notamment beaucoup plu aux filles.
- Red hot silly dragon à 5 : un petit jeu apéro avec de la prise de risque et pas mal de chance dedans. Le jeu manque cruellement d’une carte “bluff”. Je suis sur qu’il est possible de rendre ce jeu moins apéro et plus putride en ne révélant les cartes qu’après le placement des personnages. En l’état, un peu trop de chance à mon goût
- Monster Crunch à 6 : je pense que tout la table a unaninement détesté ce jeu.
- Cutthroat caverns + extension à 5 : un bon jeu de pourris. Coups bas et méchancetés obligatoires, et grosse tension sur la fin, avec 3 persos à 20 pv et un monstre frappant pour 30.
- Funkenschlag à 5 : Le vainqueur a été celui qui s’est mis dans son coin, et a passé la moitié de la partie avec la seule centrale à déchets, pendant que les autres joueurs se battaient pour les villes pas chères vers Cologne et pour les mêmes ressources…
- Race for the galaxy à 4 : c’est toujours bien, même quand on perd. Mes militaires mettent trop de temps à démarrer, et l’un des joueurs lance un cycle de prod/conso, aidés par les 2 autres qui comprennent trop tard qu’il fallait ici finir la partie vite au lieu de traîner dans les étoiles
- Modern Art à 5 : J’aime toujours celui-ci aussi, même s’il ne sort pas très souvent. Tout le monde a bien accroché, même si les cotations étaient parfois farfelues. Je me suis retrouvé bloqué à la saison 2 avec 40 sous en poche et une main pleine d’enchères à prix fixe pour des artistes bien cotés, ce qui m’a forcé à finir cette manche dans une position peu avantageuge. Je me refais par la suite et remporte la partie, mais sans trop savoir comment
- Fairy tales à 4 : J’aime drafter.
-Mildaene.
Vendredi soir: 2 parties de Can’t stop pendant l’apéro. Puis Palast Geflüster - quelques idées bien sympas (notamment le fait de jouer une carte d’une certaine couleur, qui indique quel joueur joue ensuite, et pas dans un ordre standard) mais c’est vraiment dur de controler quelquechose. Pareil pour If wishes were fishes: le manque de controle ne me plait pas vraiment et gagne peut-être à être joué à moins de 4 joueurs? Les vers (monnaie du jeu) violet caoutchouteux sont rigolos mais n’aident pas vraiment à la lisibilité. Un certain nombre de couche de mécanique qui se superpose mais rien de vraiment attrayant ou d’original pour moi.
Dimanche (brunch): 2 parties de Race for the Galaxy à 4 joueurs pour s’échauffer, première perdu face à une très belle stratégie rebelle qui prend bien du retard au début sur la pose de cartes pour économiser pour poser l’Impérium (+4 en militaire rebelle), le 5 rebelle ensuite dont le +1 militaire permet de poser un monde trouvaille vert militaire qui donnera le moteur à thunes, puis la pose des mondes rebelles 6 et 7 et du nouvel ordre galactique. Je me prends une dizaine de points dans la vue. Je me venge sur la partie suivante avec de l’économie diversifiée (et une combinaison pierre de rosette / monde trouvaille jaune / monde marchand pour vendre le jaune) Une partie de proto qui se passe bien (donc forçément je suis content), puis Walk the dog pas trop aimé (le matos est rigolo), Bzzz Bzzz bien rigolo, et Kingsburg pas mal même si 5 joueurs n’est probablement pas la meilleure config, et l’ensemble des voies un peu ternes au premier abord.
Avec ma dame, nous avons joué une fois de plus à la hache et le feu (une chtite partie de ma construction ^^ avec plateaux inédits) et puis un petit Dungeon Twister… J’ai gagné (et elle était dégouté roooooooooo)
Santiago : toujours aussi bon et pas démodé !
on a fait dans le léger :
Marrakech, très très sympa, s’il n’était pas un peu cher pour un “petit” jeu je dirais : indispensable dans la case “jeu d’apéro” d’une ludothèque ; qu’il est élégant, ce jeu…
Intrigues à Venise : définitivement mon Cluedo-like préféré, c’est bien du bonheur ma bonne dame, des feintes et des intuitions et de l’embrouille, y’a bon…
Une partie de Citadelles. Plus je joue à ce jeu , plus je le trouve bon avec ses multiples possibilités . Le jeu à trois est un régal de combo et de coup de putes.
Super soirée jeu dimanche avec ma compagne…
Première sortie de Caylus Premium pour une partie à deux.
Je ne sais pas si c’est Mike Doyle qui m’a fait cet effet, mais j’ai nettement préféré cette partie à toutes celles que j’avais faites auparavant à deux joueurs. Et c’est ma troisième défaite de suite contre ma chérie…
Je pars sur une stratégie argent avec les faveurs deniers, les tuiles qui vendent et achètent les cubes, je mène longtemps mais je me plante violemment sur la fin en choisissant le mauvais bâtiment parmi ceux qui amènent de l’or. Ma compagne s’en est tenu à ses productions de ressources et à la construction du château, et gagne avec une belle avance de 15 points.
Les pions artisans sont vraiment plus agréables comme ça. De quoi espérer que revienne plus souvent cette forme traditionnelle, à la place des cylindres, rondelles et autres octaèdres.
Découverte de King of Siam
Wahouuu.
Sorte de mélange de Carolus Magnus à l’envers et d’El Grande, et réussi en plus. Alors forcément ça poutre.
Enormément envie d’en faire d’autres, et de voir comment ça tourne à trois et quatre joueurs. Le jeu que je vais avoir le plus envie de pratiquer dans les prochaines semaines.
Blue Moon, pour une découverte des Flit et des Mimix.
Partie bousillée par une mauvaise traduction de Tilsit sur une carte Flit. Bon, c’est pas grave, ça permet de découvrir et les deux peuples ont l’air d’être très intéressants à jouer, et surtout très différents.
On adorait déjà Blue Moon, mais si chaque paquet de peuple est aussi différent dans son “identité” graphique et ludique, et que le tout est équilibré quelque soit l’affrontement, bah l’ensemble se profile comme un exploit knizien de plus, quand même.
Quel dommage qu’il n’y ait que 4 peuples traduits…
On finit par un petit Jambo, qui après nous avoir un peu déçu au début, se révèle un peu plus à chaque partie comme un excellent jeu, riche et avec plein de combos possibles. Un petit chef d’oeuvre, oui.
Galahad dit:Super soirée jeu dimanche avec ma compagne...
Première sortie de Caylus Premium pour une partie à deux.![]()
Et c'est ma troisième défaite de suite contre ma chérie...
Ah ! Ben voilà, quand on veut

Mistersims dit:
Ahah, tu avais juste un peu d'avance dans tes prévisions :p
Galahad dit:Mistersims dit:
Ahah, tu avais juste un peu d'avance dans tes prévisions :p
Appelle moi Galilée !

Mistersims dit:
Appelle moi Galilée !
Pas la peine de l'appeller il n'est pas chez lui

Battue : le principe du jeu est original : nous sommes des barbares et nous rentrons dans une cité pour piller. Chaque pillage nous rapporte des cartes. Le problème, c’est qu’on ne connait pas la ville. Donc les tuiles sont face cachée et on avance à l’aveuglette. Très con, mais bon, on est des barbares, je vous le rappelle.
C’est amusant, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de moule avec les jets de dés et le tirage de cartes… Faut le prendre à la rigolade… une sorte de risk, quoi…
Chang Chen : j’y avais joué à Essen. Là, la partie s’est mieux passée. Finalement, il y a des choses à faire avec ce jeu…
Utopia : Beau plateau, mais moyennement lisible. On s’est suivi au score durant toute la partie, et puis dans les deniers tours, le dernier joueur bouleverse tout avec ses nombreuses cartes. Le premier finit 3eme et le dernier second à quelques points du premier (qui était deuxième…)
Et deux protos très sympas…
Bref, bonne soirée à quatre.
Une partie d’Imperial à 3. 2h30 de pur bonheur (pour reprendre l’expression d’un trictracien dans un autre sujet, c’est de l’orgasme ludique). Scores très serrés (126 - 119 - 118) pour des “développements” bien différents. Trop long à décrire ici, mais je suis ébahi par la qualité du jeu qui continue, à chaque nouvelle partie, de me réveler ses subtilités. C’est é-nor-me.