Hier j'ai joué à....

Eusébio dit:Fief a toujours été et reste un jeu chaotique, il faut le prendre pour ce qu'il est : un jeu d'ambiance. L'important dans Fief ce n'est pas de gagner mais de vivre une aventure, alors si tu n'arrives pas à entrer dans le thème c'est foutu. La grosse erreur est de croire que Fief est un jeu contrôlable alors que comme dit dans le CR une simple carte peut te mettre à genoux, de quoi faire hurler n'importe quel pousseur de kubemboi, mais par contre c'est thématique.

Euh, pour avoir fait la partie avec Abuzeur, c'est justement le manque de thématique dans FIEF qui nous a posé problème.
J'ai pris les 3 territoires d'un Fief a un joueur en un seul tour, tuant son seigneur.
Au lieu de me déclarer Seigneur du Fief que je venais de prendre, la couronne va automatiquement chez un autre personnage de mon adversaire. OK, sauf que son seul personnage encore vivant, c'était mon prisonnier.
Pour récupérer sa couronne, il fallait donc que je tue ce prisonnier, sauf que tu ne peux pas tuer tes propres prisonniers.
Bref, pour le thème, on repassera. FIEF c'est de l'anti thème en fait :lol:

C’est bizarre normalou une fois un fief constitué, il suffit de prendre la “capitale” pour récupérer le titre.
Le titre ne passe à un autre membre de la famille que si le précédent propriétaire meurt et que cette famille détient toujours capitale.

Arriala (6ème partie) 2j: 27 à 34
Pour une fois et malgré une certaine malchance au tirage des cartes, je gagne. Malgré tout mon ami m’a fait gagner des points à la fin de la partie en fermant une grosse parcelle de canal, je n’ai pas trop compris… Apparemment il n’avait pas anticipé que la partie se terminerait juste après son autre dernière action: placer son ouvrier sur la case restante du canal (action ne lui rapportant qu’un seul petit PR)… Bref un effet de: une victoire pas si méritée que ça… Mais bon, l’essentiel est de s’amuser!! :kingpouic:

allard92 dit:C'est bizarre normalou une fois un fief constitué, il suffit de prendre la "capitale" pour récupérer le titre.
Le titre ne passe à un autre membre de la famille que si le précédent propriétaire meurt et que cette famille détient toujours capitale.

C'est d'ailleurs bien indiqué p.10 du livret de règles.
Vous avez donc fait erreur :wink:

Ach on s’est gourré sur cette partie! C’est ma faute. :oops:
C’est parce que je suis resté sur les parties précédentes, où on jouait correctement mais ce cas ne s’était quasiment jamais produit, car tout le monde posait sa capitale en bout de carte et restait bien planqué dedans avec toutes ses troupes… ce qui revenait au même souci.
Bon faut que j’en refasse une 4e pour être sûr… Montjoie!! :lol:

Ah merci, c’est rassurant car ça n’avait vraiment aucun sens cette règle 8)
EDIT : et tu peux buter tes prisonniers ??? :twisted:

Abuzeur dit:Ach on s'est gourré sur cette partie!

T'es bon pour un nouveau CR sur ce jeu que je surveille depuis longtemps. :wink:

Ah bah si vous suivez pas les bonnes règles… Dans les parties que j’ai faite (il y a TRES longtemps), le jeu m’avait paru logique, chaotique mais logique.

Yep, toutes mes excuses, mais les parties précédentes ont été tellement frustrantes (fin rapide vers le tour 4) que j’étais un peu à cran sur celle-ci. J’ai tout relu, et à force de manger de la faq et des erratas passionnés par ce qui arrive aux nobles morts et comment se transmettent les titres, j’ai zappé ce point essentiel (en plus j’ai maté dans la règle au moment Z, mais suis tombé de nouveau sur “transmission des titres”).
Par contre, on ne peut pas buter ses prisonniers, sauf avec la fameuse carte:
p13: “un prisonnier ne peut pas être tué sauf carte assassinat.”

deogracias dit:
Abuzeur dit:Découverte de Byzantium à 4. De la bombe, même si je finis dernier. 8)
Cette aide de jeu est vraiment super pour tout avoir en un clin d’oeil:
https://boardgamegeek.com/filepage/53152/aide-de-jeu-pour-byzantium-en-francais
(il y a juste quelques petites erreurs:
-avant un siège, on combat l’armée OU la milice, pas les deux).
-pour la taxe, on peut prendre les cubes d’où on veut (source légale), pas forcémentde sa réserve de cubes.)
-pour construire une église/mosquée, le cube provient d’une source légale, pas de la réserve de pertes)
Attention à l’erreur classique: on ne peut payer cash pour des cubes que pour en placer (sur ses cases armée, pour contrôler des cités ou choisir des actions spéciales), pas pour en dépenser(ça veut dire qu’on doit avoir les cubes de déplacement déjà dans sa case déplacement pour pouvoir bouger une armée, on ne peut pas “payer cash” à la place).
Et quoi qu’il arrive, ton armée ne peut JAMAIS attaquer ton autre armée, ou une cité que tu contrôles.

Bon ! Ça y est vous m’avez convaincu, je vais découvrir la bête !! Je le traine depuis essen 2007 sous cello :^:
Une règle/trad/doc à recup en fr en plus de la faq a me conseiller ?

Avec le résumé en lien ci-dessus et une lecture de la règle, tu devrais t’en sortir sans problème. :)
Les premières pages de la règle résument très bien le jeu, c’est pour les explications des actions et du plateau armées que c’est moins clair, mais le résumé est bien pour ça.
Le jeu est plutôt simple à manipuler au final (pour les décisions, c’est autre chose…)

Mince … Refroidi par l’avis de vin d’jeu … :confused:

deogracias dit:Mince ... Refroidi par l'avis de vin d'jeu ... :/

Si tu aimes les jeux a forte interaction (ce qui n'est pas vraiment le cas des oenophiles belges :clownpouic: ) tu devrais reunir 3 comparses et faire le pas. Ce jeu est une tuerie. (cote regles, l'aide de jeu est bien faite et ne contient pas d'erreur sur la taxe, les cubes utilises ne peuvent provenir que du "Cube Pool").
Les bulgares/prise de Constantinople obligent sans cesse a surveiller le jeu des autres, il faut toujours s'adapter pour eviter que qqun prenne trop d'avance sur la piste Arabe mais si tu delaisses trop la piste Byzantine elle ne comptera pas au final... D'un cote un pur jeu de gestion (flux d'argent et de cube) mais tu ne peux pas faire ta tambouille tout seul dans ton coin sur ton petit plateau personnel qu'il est trop mignon :) et d'un autre cote un jeu de diplomatie/d'alliance.
Pour ne pas faire de hors-sujet, une partie de Dixit en famille ou les enfants (6 et 9 ans) progressent super bien dans le choix des cartes et des phrases (fini les sempiternels indices comme "peur", "bizarre" et "magie"). Une chouette partie. On a utilise l'extension 3, les cartes sont magnifiques mais elles sont moins "multi-interpretables" que les cartes de base amha.

Plein de précisions de règles dans le topic FAQ créé par Palferso aussi:
//www.trictrac.net/forum/sujet/byzantium-faq
Pour la taxe, il y a une petite incertitude concernant le fait qu’on puisse ou non acheter des cubes pour ça, cf la faq BGG (et celle de Palferso d’ailleurs) :

Q. May I use taxes (thus, once per turn) to transfer money from a treasury to another at a rate of 2/3?
A. Yes, you can. The Taxes action is used to transfer money between Arabs & Byzantines.

Sur le principe, ça ne devrait pas être possible, mais certains joueurs le font. On l’a utilisé sans que ça ne paraisse pourrir le jeu (ça reste du 3 sous pour 2 une fois par tour), mais peut-être à réserver à une partie “découverte”?
Perso je pense continuer à l’utiliser, ne serait-ce que parce que ça fait une exception en moins aux règles. 8)
Voilà, désolé pour le HS. :china:

Hier soir j’ai joué à Liberté, et c’est un bien bon jeu.
Quatre tours pour une victoire aux points, et quatre joueurs qui se tiennent un point, le dernier étant un peu largué, la faute à une contre-révolution royaliste qui s’essouffle dans la dernière ligne droite. Un raz de marée radical qui échoue à rien dès le deuxième tour, pour mieux revenir et être à nouveau contré au quatrième.
Je remporte la partie pour avoir su mener les trois batailles de Valmy, Fleurus et Arcole, cette dernière au terme de rebondissements insensés, de guillotinages et de purges puantes. Une place assurée dans l’opposition royaliste au dernier tour et quelques points glanés ci et là sur les territoires vendéens me propulsent en tête, d’un point, au terme des élections provinciales.
Fabuleux.

Une petite partie de Starfighter hier soir, glissée facilement entre autres occupations (Christophe Desl., si tu passes par ici, ce jeu est fait pour toi :wink: ):
je retiens de la partie que, dès la première manche, j’ai posé une carte avec effet Destruction.
Puis, par effets pivotement et déplacement latéral, je fais cet effet Destruction une 2ième fois.
Durant le reste de la partie, je vais réussir à réactiver cet effet à 4 reprises (déplacements latéraux, libre et même en bataille après destruction de la carte au dessus).
Un seul effet Destruction posé, 6 fois l’effet: imaginez le carnage en face!!! :lol:
Ah ah, ce jeu est une vacherie!
Et pour la première fois, on est passé en dessous de l’heure de jeu (45 min).
Encore des progrès à faire. 8)

Une partie de Steam, très intéressante comme toujours. Un joueur a fait sa pleureuse, mais a terminé avant-dernier sur 5. Si les deux premières places étaient acquises (surtout à l’un, qu’on a laissé bien seul), j’ai fini sur le podium.
A pratiquer plus souvent tout de même.

elijah29 dit:Hier soir j'ai joué à Liberté, et c'est un bien bon jeu.
Quatre tours pour une victoire aux points, et quatre joueurs qui se tiennent un point, le dernier étant un peu largué, la faute à une contre-révolution royaliste qui s'essouffle dans la dernière ligne droite. Un raz de marée radical qui échoue à rien dès le deuxième tour, pour mieux revenir et être à nouveau contré au quatrième.
Je remporte la partie pour avoir su mener les trois batailles de Valmy, Fleurus et Arcole, cette dernière au terme de rebondissements insensés, de guillotinages et de purges puantes. Une place assurée dans l'opposition royaliste au dernier tour et quelques points glanés ci et là sur les territoires vendéens me propulsent en tête, d'un point, au terme des élections provinciales.
Fabuleux.

Pour moi, le meilleur Wallace. Sans (trop) hésiter.
Si seulement j'avais des joueurs de bon goût vers chez moi...
Byzantium, vu qu'il est évoqué plus haut, est très sympa, assez atypique dans la production du monsieur mais reste pour moi inutilement touffu/bordélique à pas mal de niveaux et trop long.
Après, faudrait que je réessaie, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas tâté.

Soiré jeu du jeudi on à sorti:
Crossing: Même avec un groupe de joueurs “aguerris/poilus” ça passe !
Pour attendre les derniers joueurs pour la soiré avant de lancer les plus gros jeux c’est parfait. C’est installé et expliqué en 5 min et une partie faite en 10 min ou moins. ça vanne, rigole, “pleure” autour de la table et donc bonne ambiance. Un jeu qui va rester longtemps dans ma ludothèque :)
Endeavor: Deuxième partie et je suis fan de ce jeu. Règles simples et jeu tendu à 5 joueurs.
Partie assez drôle du fait que j’étais bien installé au centre du plateau sur 4 forts et je vois que la carte abolition de l’esclavage est piochable et que mon voisin de gauche c’est bien servi en cartes esclaves dès le début. Je balance d’un air décontracté: “Bon bon les gens ça vous tente que j’abolisse l’esclavage d’ici peu?”. Les 3 autres ne sont pas contre en voyant le plateau de mon voisin de gauche :mrgreen: . Pour finir je retourne ma veste et je pioche la dernière carte esclave disponible sur le plateau (c’est bien les esclaves en fait :P ). A la fin de partie, le dit joueur m’avoue avoir eu un peu peur quand j’ai annoncé le coup de l’abolition et que ça avait changé temporairement sa stratégie en ayant peur de perdre ses cartes esclaves.
Barony: A 4 joueurs dont un qui découvre et comme d’habitude c’est du très très bon.
J’étais premier joueur et j’ai complètement foiré mon premier placement de départ. Je me pose sur une zone où on voyait très clairement qu’elle était plus qu’intéressante et je me fait vite bloquer cette première cité par d’autres cités et montagnes autour de moi. J’espère continuer à sortir ce jeu à l’association car ça devient encore plus tendu quand tout le monde est à même niveau.

Ponzi Scheme à 3 :
et voilà première partie à 3 ce jeudi soir, durée 45 minutes + 5/10 minutes d’explications.
Il faut dire que j’'étais bien entouré (encerclé serait peut être le bon terme) à ma gauche : Jéjé Krile Kerbiele et à ma droite Bernie Seb Badoff. L’explication se passe très bien tellement le jeu est limpide et mes camarades en tant que vieux routards, commencent à s’aiguiser les canines.
Au premier tour, chacun observe et choisit d’investir dans des domaines différents par conséquent il n’y aura pas eu d’échanges. On peut constater que déjà se dégage des personnalités, l’impétueux Kerbiele lève d’entré le fond rapportant le plus de cash, Badoff lui est plus tiède et part sur du moyen terme, en temps que dernier joueur, des fonds plus importants sont descendus au premier niveau, mais je vais rester prudent et prendre le plus petit avec un échéance à long terme.
Le tour 2 sera tranquille aussi mais déjà des fond Bears apparaissent.
Au tour 3, devenu premier joueur, j’initie le premier échange. Et là, on se questionne pas mal, cette phase est vraiment cruelle, combien dois je donner ? je veux son industrie du blé, mais si je propose trop peu, il l’achètera la mienne … Je mets 10 cash dans l’enveloppe et remporte l’échange. J’ai mis trop ? :?:
Au tour 4, le vilain Kerbiel, laisse un Krach se produire, paf la roue tourne 2 fois, apeurés par la tendeance à la baisse, les petits porteurs se précipitent dans les banques obligeant à payer les intérêts plus tôt … rien de dramatique, on “encaisse” bien (enfin en fait on décaisse du cash), mais on voit bien qu’un Krach est un levier important pour précipiter un joueur trop endetté.
Les tours suivants, on rentre encore plus dans le vif du sujet, le cash s’accumule, change de main, la tension monte entre les traders.
La manipulation des billets apporte un vrai sentiment de trafic, certains comptent et recomptent leur liquidité, sentir les grosses coupures entre les doigts …
Le matériel sobre et de très bonne qualité nous plonge dans une ambiance particulière entre la table de poker et le tripot véreux.
Le moment où on glisse les biftons dans l’enveloppe en vrai faux cuir m’a fait penser aux scènes où les gars glissent de l’oseille entre les seins des gogo girls:mrgreen: bon j’exagère mes compères portent très mal le string. Pourtant c’était terriblement tendu !
Après 8/9 tours, on sent bien que la partie ne durera pas énormément plus, dés qu’un joueur à 3 industries d’une même catégorie, il part à la chasse pour chopper sa 4e (et donc 4 PV potentiel de plus). Et là les échanges deviennent encore plus chauds.
Je sens que Jéjé Kerbiel a du mal à se maintenir à flot, il a accepté trop d’échanges à mon avis se faisant dépouiller de ses industries, Badoff lui est le plus dangereux, il a réussi à bien gérer ses échanges et de mon cotè je me situe entre les deux.
On scrute avec attention les prochaines échéances, je sais que j’ai de quoi tenir encore 3 ou 4 tours, je n’hésite donc pas à partir sur les fonds les plus dangereux avec des intérêts à courts/moyens termes exorbitants. Badoff lui pourra tenir 2 ou 3 tours mais Kerbiel va avoir du mal à tenir plus de 2 tours, mais comme il a accepté pas mal d’échanges, il doit avoir du cash derrière son écran.

Tour 12,
Kerbiel me propose alors un échange à 50 cash sur une de mes industries à 4 niveau !! :shock: je m’emballe et j’accepte, ça fait une grosse somme. Mais je vois à sa mine déconfite qu’il pensait que je paierai pour garder mes points de victoires !! Je sens que je me suis précipité !
Badoff reste prudent et ne fait pas d’échange, je vois qu’il a pas mal d’échéances sur les 2 prochains tours et sur le plateau il y a déjà trois fonds Bear, un krach est possible. Kerbiel devient le premier joueur, il choisit de défausser un fond Bear, je comptais sur le Krach mais je me dis que la chance est avec moi, il en pioche un nouveau provoquant un krach !
Mais alors, Kerbiel annonce la banqueroute !! :shock: Il est donc éliminé, la partie se termine brutalement. Badoff fait des petits sauts sur sa chaise en couinant comme une pintade !! Humm il n’a peut être pas assez de cash :mrgreen:
Je vois bien qu’il est en avance au score sur les industries donc on fait les comptes il masque bien son jeu et paye ses intérêts 128 $. Je crois, de mon coté que je débourse 150. et avec le cash restant, une 40aine, je gagne un point de plus pour un total de 12 points.
Déception :( , ce ne sera pas suffisant, Badoff a déjà 13 points sur la table et il sort une grosse liasse pour marquer 3 points de plus, le propulsant à 16 !!
Je pense que mon dernier échange m’a été fatal !! je suis trop vénal :mrgreen: (faut bien que je me trouve un excuse). :^:

On s’est vraiment tous bien amusé
, les choix sont difficiles sans être trop nombreux. Le feeling de la partie fluctue vraiment au rythme des joueurs, soufflant le chaud et le froid, assurant un renouvellement et du meta game entre mêmes adversaires sur plusieurs parties.
C’est très interactif, condensé et intense.
Il est assez difficile de rester concentrer sur les flux d’argent entre les joueurs et pourtant je pense que c’est une des clés. J’ai hésité à un moment à provoquer un Krach pour faire plonger Kerbiel mais je pensais Badoff en tête.
un vrai régal…
pour en savoir plus sur ce jeu venu d’ailleurs

Dungeon Fighter à 4 pour la 1ere fois. On s’est fait laminé au 2e sous sol incapable de battre un pauvre monstre avec des lancés de dés foireux. Pas facile de lancer le dé les yeux fermés à partir d’un coude :D
A refaire donc on manque encore clairement d’habileté.

Une partie d’arctic scavengers à deux hier, j’ai gagné facilement.
Par contre, j’ai eu un doute: pour les escarmouches, on peut comptabiliser les points d’attaque même si on n’a qu’un outil et pas de personnage ? (dans l’idée, j’me disais qu’une grenade ne peut pas attaquer tte seule :pouicboulet: ).
Pour le saboteur, on peut le jouer pendant le tour de son adversaire ?
Bref, sinon du beasty bar aussi , arboretum