Hier j'ai joué à....

Starfighter : Une partie en escarmouche avec une personne nous regardant, pour lui montrer un peu le jeu. Une belle partie très tendue, mais toujours assez longue pour l’instant.
Splendor à 4 joueurs : deux parties, dont un débutant. Je ne sais pas si c’est mon expérience du jeu, de la chance ou ma capacité à m’adapter, mais je l’emporte deux fois et de très loin, quelque chose comme 17-12-9-9 puis 17-11-10-9. J’arrive à mieux rentabiliser mes couleurs, à mieux visualiser sur le court, moyen, long terme. Bref, ils ont apprécié le jeu, mais je crois que la dernière partie les a laissé sans voix.
7 Wonders + Leader à 4 joueurs : Une partie assez serré finalement. On était tous persuadé que c’était un joueur qui était devant et finalement en prenant l’avantage au niveau des armés avec Rodos (même si j’ai essayé de déstabiliser sa puissance), a permit à la surprise générale que ce soit un autre joueur qui l’emporte. Comme toujours c’est très compliquée d’estimer qui va gagner. A part pour moi, je savais que j’étais bonne dernière. J’avais un leader permettant de construire des guildes gratuitement, mais aucune d’entre-elles ne me rapportaient beaucoup de points (3 points la plupart du temps), les cartes bleues étaient finalement plus rentable. Une belle déception. J’adore ce jeu, mais je n’arrive vraiment pas a gagner.
Tokaido à 4 joueurs : notre deuxième partie de ce jeu. C’est sympathique parce que pas trop prise de tête, mais clairement je ne referais pas beaucoup de parties de ce jeu. J’ai pas l’impression de franchement maîtriser ce qu’on fait, ça se joue vraiment au coup de bol. En plus ça fait deux fois que je joue dernière au début de la partie, ce qui signifie byebye les souvenirs pendant toute la première partie du jeu. J’ai l’impression de subir les emplacements plus que de les choisir. Et honnêtement s’il y a besoin de réfléchir un peu au placement je ne vois pas franchement comment. Je ne suis même pas sure que ça m’intéresse vraiment d’essayer de capitaliser. J’ai juste l’impression qu’une personne se retrouve devant tout le monde, sans même comprendre comment ni pourquoi. Bref, un jeu pas prise de tête, certes, mais qui me laisse un peu de marbre, malgré le thème et l’idée que j’aime beaucoup.
Pour finir, un petit Time’s up à 4 joueurs. Je suis en équipe avec quelqu’un qui manque de culture G, du coup on compense comme on peut, mais surtout en deuxième et troisième manches, grâce à notre bonne mémoire. Toujours aussi drôle de jouer à ce jeu en tout cas.
Aprem/soirée sympa, mais finalement j’ai essayé d’orienter les jeux sur du familial +. On était trois gros joueurs, mais il y avait un joueur occasionnel qui n’a jamais le sens du jeu (il n’arrive jamais à comprendre quand on lui présente un jeu ce qu’il faut faire pour gagner, il n’a jamais la logique). Du coup j’ai tempéré les ardeurs de mes compagnons de jeux, qui voulaient partir sur Lewis et Clark et Seasons (ce dernier ne me tentait vraiment pas à 4, dans cette configuration c’est interminable). Ils voulaient aussi faire un Lords of Scotland, mais le joueur occasionnel avait fait une partie catastrophique le mois dernier. On aurait dit qu’il n’avait rien compris au jeu. J’ai préféré lui proposer des jeux un peu plus abordable pour qu’il s’amuse. Dans tous les cas nous on est content quand on joue, alors autant le satisfaire. On devrait se revoir tous les 3 prochainement pour corser un peu les parties.

skyler dit:Dans tous les cas nous on est content quand on joue, alors autant le satisfaire.

:china:

Au moins dix parties de The Resistance : Avalon à cinq joueurs. Je ne me lasse pas de ce jeu. Vraiment excellent. J’étais le seul à y avoir déjà joué alors les quatre premières parties n’étaient pas très dynamiques. Les dernières étaient superbes : de bons gros bluffs comme je les aime venant de TOUS les joueurs.

Suite des vacances avec un peu de jeu:
Lundi soir:
:arrow: Titanium Wars à 4 avec ma Dame, Coco et Edouard. Une partie découverte de ce jeu de baston spatiale avec de la construction de flottes. Le jeu repose essentiellement sur la pioche des cartes attaques qui s’avère assez inintéressante, et sur de la construction de flottes qui s’avère finalement pas très variée. Je décide de me constituer de quoi avoir une main de 4 cartes et ne peux pas combattre à la manche 1 par défaut de flotte. Mes adversaires se détruisent leurs flottes respectives pour que ma femme récupère péniblement une carte planète sans véritable bonus.
Ma deuxième manche me permet d’acheter un destroyer et 2 croiseurs et d’entrer en conflit. Nous sommes 3, je pose une carte 0 et indique à Ed qu’il ne peut pas m’attaquer, les cartes de Steph ne lui permettent pas de m’attaquer. Ils se ruinent leurs forces avec leurs 3 cartes, je les bousille au deuxième tour d’attaque. J’ai les moyens de me prendre un 2e destroyer à la prochaine manche et 1 carte 0 en mains… Mes adversaires et moi ne sommes pas convaincus par le côté très limitatif des cartes et des actions, peu de choix, peu de richesse… Bref, on décide de s’arrêter là pour la partie, très déçus.
Score: -
:arrow: Dominion Intrigue à 3 avec ma Dame et Edouard. Une valeur sûre pour se remettre du fiasco TW. On pioche le set suivant: Harem, Nobles, Bourreau, Mise à Niveau, Comptoir, Larbin, Conspirateur, Pont, Intendant et Chambre Secrète. Je pars en stratégie Mise à Niveau + Conspirateur + Harem et un Larbin pour démarrer la partie. Edouard part sur une stratégie Pont + Nobles longue à mettre en place mais efficace. Steph a attaqué au bourreau (d’où la force de mon Larbin initial) + Intendant avec peu de succès. Ma stratégie s’avérera la plus rapide avec la Mise à Niveau qui me permet de transformer les Domaines en Argent puis en Conspirateurs et de me débarrasser de Malédictions du Bourreau de Steph.
Score: 51-49-20
Mardi soir:
:arrow: Envie de petits jeux ce soir-là, on commence donc par Out of Mine à 4. Jeu de puzzle/ rapidité/ observation très interactif, ce jeu s’avère très efficace dans ce registre, dans lequel je suis toujours aussi nul. Reste cette incompréhensible déséquilibre des cartes avec ces distinguos +1/+2 et -1/-2 qui rendent des cartes plus avantageuses que d’autres… Sinon, c’est du tout bon.
Score: 100-80-74-67
:arrow: On enchaîne avec Pizza Time, toujours à 4. Un peu le même registre que le précédent avec un peu moins d’interaction mais un format aussi plus petit. Ça marche du tonnerre et je préfère même à Out of Mine. Le côté casse-tête y est peut-être aussi plus réussi.
Score: 14-14-12-9
:arrow: Enfin, on termine par 2 parties de Crossing, aussi à 4. Bon, je me fais toujours piller à 2 pierres… Faudra qu’on m’explique un jour pourquoi quand j’ai plus de 2 gemmes sur mon sous-bock personne ne tente plus de me les voler… Ça n’empêche qu’on se marre et qu’on peut jouer sa pleureuse. Si c’est pas un critère qualité!
Scores: 26-20-17-11
27-23-21-15
Mercredi soir:
Trop crevés pour jouer :(
Jeudi soir
:arrow: Les filles nous abandonnent. On doit se replier sur Star Realms avec Edouard. 3 parties enchaînées. J’avoue avoir lâché volontairement la 2e pour qu’Ed ne se décourage pas, mais il a remporté la dernière à la loyale.
Scores: 18-(-7)
29-(-10)
27-(-6)
Vendredi:
:arrow: Glen More à 3 avec Edouard et Coco. Nous ne terminerons malheureusement pas la partie, mais cela a permis de faire découvrir cet excellent jeu à Coralie. Ça tombe bien parce que j’étais plutôt mal engagé, contrairement à Edouard qui s’est gavé en boucheries… Un jeu toujours aussi intéressant.
Score: -
:arrow: Seasons à 2 avec Coco. Bon, je savais que contre une des top sur BGA, je ne devais pas me faire d’illusions. Sur un tirage pas forcément toppissime, je me suis raisonnablement battu. Faut dire que Mesodae + 2 cubes runiques posés gratos grâce à une potion, on fait plus mal. Mes fées chapardeuses étaient bien aussi. Mais la maîtrise d’une joueuse qui a des centaines de parties derrière elle a joué. Quel jeu!
Score: 193-150
Départ d’Ed et Coco dans l’après-midi.
Bilan des vacances:
Arboretum
Châteaux de Bourgogne
Crossing x4
Dominion x2
Glen More x2
Hyperborea
Kingdom Builder
Las Vegas
Lords of Scotland
Molkky x3
Oddville
Orléans x2
Out of Mine
Pizza Time
Route du Verre
Seasons
Star Realms x4
Titanium Wars

TS Léodagan dit:
:arrow: Titanium Wars à 4

Il ne faut pas oublier qu'on a la possibilité de remplacer une partie de ses cartes tactiques à la fin de chaque round de combat et qu'on peut abandonner le combat.
Moi ce que je reproche à ce jeu c'est le faible nombre de tours : on peut gagner en récupérant 2 planètes soit, dans le pire des cas, en 2 tours. Et pourtant si les gens mettent du temps à choisir leur carte tactique, les tours peuvent être très longs.
J'aimerais bien rejouer à ce jeu avec 2 changements (par forcément en testant les 2 à la fois) :
- plus de titanium à gagner,
- en ne révélant les cartes tactiques qu'au moment où elles doivent être jouées, pas au début du round, pour forcer les joueurs à réfléchir plus à leurs cibles.

Thunderstone en solo (avec l’erreur d’avoir joué avec l’elfe parmi les héros alors qu’en mode solo on ne doit pas le faire en raison de l’interdiction d’utiliser des cartes capables de déplacer des cartes de monstre présentes dans le donjon).
J’utilise la mise en place conseillée pour les premières parties du jeu de base (ce qu’il ne faut pas faire, cf. ci-dessus). Du coup, je me suis interdit d’augmenter le niveau des elfes lors de la partie.
Comme la première fois, les premiers tour je galère et laisse passer les 2-3 premiers monstres.
Ensuite, j’ai peut-être fait quelques erreurs (se souvenir des tours lors desquels un monstre sort du donjon est parfois difficile pour peu qu’on ait un moment d’inattention.
Le score du donjon : 45
Le mien : 43
Défaite
de peu donc alors que je me demandais en comptant les points s’il était fréquent de perdre en mode facile. Mais bon, quand on laisse passer des monstres qui valent 7 voire 9 points, le scoer des monstres augmente vite … :?

mojito007 dit:
Caverna le duel Mojito vs Mojita: première partie pour les joueurs. Ce fut la claque!! Quel fluidité, accessibilité et richesses dans les stratégies de développement. A 2j le jeu tourne très très bien. J'ai acheté aussi la caverna Box et c'est un soulagement la mise en place/ rangement laquelle est faite rapidement. :pouicok:

Caverna première partie pour Mojita avec l'ensemble des bâtiments. Je joue en mode détente et au final je l'emporte 57 pts vs 52 pts. Deuxième défaite pour Mojita qui pensait avoir bien joué mais dans ce jeu il y a une belle courbe d'apprentissage liée à l'utilisation optimale des aménagements et à la naissance des nains. Elle en redemande pour prendre sa revanche :pouicok:

Une partie de Roll For The Galaxy à 5. Impression bizarre (toutes les phases étaient quasiment toujours jouées), et puis, il faudrait un peu plus étudier le jeu des adversaires.
Deux parties d’Istanbul, sans extension (5 j.) puis avec (3 j.). J’ai vu une stratégie 0 charrette payante en première partie (et très largement), alors qu’avec le café, je trouve les nouvelles tuiles bonus un petit poil cheatés.

Petit retour du week-end :
King of Tokyo à 3 joueurs. Je perds mon monstre qui descend à 0 point de vie assez rapidement (jets de dés pas terrible) et je laisse la partie à mes 2 enfants. Victoire de la petite de 5 ans !!! Score : 20-11-3
Splendor toujours à 2 joueurs et je perds 17-13 la dernière partie incapable de monter suffisament d’émeraudes qui m’ont fait défaut sur la fin alors que je menais assez facilement avec le 1er noble de mon côté. Le rush de mon fils sur la fin lui fait récupérer 2 nobles et une carte à 5 points de prestige soit quasi 11 points en 2 tours …
Dungeon Fighter à 5 cette fois-ci. Rush correct jusqu’à l’avant dernière salle du donjon où l’on se fait démonter par l’hydre.

The Game (2 parties à 2) !
(avec les cartes de 6 qui prend).
Au terme de la première partie nous terminons à 18 cartes, et à l’issue de la seconde à 4 cartes seulement, ce qui est pas mal.
C’est assez plaisant, au premier abord ça me semble manquer un peu de substance, mais il est fort possible que quelques parties supplémentaires soient nécessaires pour y trouver plus de profondeur.

Ce week-end :
Le Havre :2 parties à 4 joueurs.
Sur la 1ère, je tente la stratégie de ne pas m’occuper de nourrir, mais d’essayer de construire le plus de bâtiments possibles, mais pas trop de bateaux. Ce qui revient à faire une stratégie emprunts à l’extrême. Je suis montée jusqu’à 9 emprunts, et visiblement là j’ai quand même poussé le bouchon un peu trop loin. Je termine bonne dernière, avec certes pleins de bâtiments à moi, mais j’avais des actions en fin de partie juste vraiment nulles et qui me rapportaient très peu.
Sur la 2ème, je me dit que j’essaye de limiter les emprunts, et de faire rapidement des bateaux, tout en essayant d’avoir quelques bâtiments qui combinent bien (type houillère/cockerie). Bien plus efficace ! Je termine deuxième, juste à quelques points du 1er.
Vraiment un excellent jeu :D

Colosseum à 4 : j’aime toujours bien les graphismes, les enchères, la négo, l’augmentation par plusieurs biais du résultat des spectacles (plus de modificateurs qu’aux Princes de Florence). J’aime moins le hasard des dés et la répartition des tuiles sur les différents spectacles, certains types d’éléments semblant beaucoup moins intéressants que d’autres, certains spectacles s’enchaînant bien avec d’autres et d’autres n’ayant pas d’enchaînement aisé. Le spectacle 21, qui demande une grande arène, rapporte tout juste 1 spectateur de plus que le 20, qui pour le même prix demande une arène moyenne et le même nombre d’éléments.
Amyitis pour convertir Ornifan : à la fin de la première partie, certaines choses sont encore floues, mais on doit remettre ça très prochainement.
Factory fun : il accroche au principe et on enchaîne deux parties.
Steam : n’y ayant pas joué depuis longtemps ( :evil: ), j’oublie l’espace d’une manche quelques principes de base (transports inférieurs ou égaux au niveau de loco + paiement des frais en fin de manche), alors que je les connaissais, ce qui me flingue littéralement dès la première manche. Mes chances de victoire sont définitivement mortes dès le début de la partie et je me vois finir bon dernier de loin, mais un joueur que je ne nommerai pas accomplit l’exploit de me ravir la dernière place, 19 PV contre 25! Bah c’est toujours aussi bon mais quand tu te plantes dès la première manche, ça fait très mal. J’ai râlé toute la partie.
LADR Suisse : chouette carte. Dvd nous atomise, comme à Steam.
LADR Inde : le principe des boucles est vraiment cool. Je l’emporte haut la main, avec 40 PV de boucles.
Spyrium : la joueuse qui découvre n’est pas plus emballée que ça. Elle a largement préféré le côté poutrage de Starfighter.
LADR Inde : cette fois je finis bon dernier, pestant contre le tirage des objectifs (qui m’a obligé à prendre un objectif qui n’était pas sur ma route) et le tirage des cartes (6 locos et 2 cartes bleues qui s’en vont en un tour, alors que j’avais justement besoin de locos et de bleues!). Faudra que j’essaie un jour de jouer sans faire de boucles. C’est peut-être pas si intéressant que ça…
Du Starfighter, dont deux parties d’initiation qui donnent envie aux débutants d’y revenir.

rominet dit:[Pour ce qui est des conditions de fin à Mythotopia, à 2 joueurs, ça ne pose pas de problème (j'ai 11 parties dans les dents); et pour les config supérieures, il y a des variantes qui résolvent le problème, si problème il y a.
Quant aux règles, je trouve quand celles de Byzantium un peu plus rudes à digérer.
Faut juste éviter de passer par la règle en VF de Mythotopia.
Maintenant, si tu me dis que tu peux m'expliquer Byzantium en moins de 30 mn, je prend*; moi, je ne me vois pas le faire en moins d'1 heure. :wink:

Disons que je pense bien maitriser les règles de Byzantium, qui du coup ne me semble pas si compliquées que ça. 30 minutes d'explications (en incluant un gros warning sur Adrianople) me semblent tout à fait faisable. Et l'explication des règles de Mythotopia avait été particulièrement laborieuse. Dans les deux jeux il y a des coquilles gênantes dans la VF, du coup je conseille de les éviter ; une fois qu'on sait ça on gagne déjà pas mal de temps. Ce qui est long dans les deux jeux en fait, c'est l'explication des actions spéciales, et il y en a au final plus dans Mythotopia (chaque carte mise en vente en début de partie…) qu'à Byzantium…
Je n'ai joué à Mythotopia qu'à 4 joueurs, sans variante. Dans cette configuration, je me suis littéralement fâché avec le jeu, tant la fin a été frustrante. Je conçois que c'est intéressant à 2 joueurs, mais à 4 joueurs la fin de partie a tourné en rond pendant 1h30 jusqu'à ce que le hasard décide d'un vainqueur (moi en l'occurrence, qui n'avait pas spécialement l'impression d'avoir calculé cette victoire). Après 1h d'explications de règles laborieuses, un début de partie qui laissait entrevoir de bonnes choses, un développement pas inintéressant, ça a été une véritable douche écossaise qui me ferait sortir le même genre de commentaires rageurs que sur la page Byzantium de Vind'jeu. J'ai horreur d'évoquer une variante dès la première partie, mais on en était là, et ça a achevé de me fâcher avec le jeu. À se demander comment le jeu a été testé.

En allant voir rapidos, Vind’Jeu est passé complètement à côté de Byzantium.
A leur décharge, c’est typiquement le genre de jeu qui nécessite un connaisseur à la table, tant pour expliquer les règles que pour mettre en lumière les tenants et les aboutissants, pas du tout évidents et facilement mal interprétés sur une découverte. On aboutit souvent à ce genre de découverte catastrophique.

Tub' dit:En allant voir rapidos, Vind'Jeu est passé complètement à côté de Byzantium.
A leur décharge, c'est typiquement le genre de jeu qui nécessite un connaisseur à la table, tant pour expliquer les règles que pour mettre en lumière les tenants et les aboutissants, pas du tout évidents et facilement mal interprétés sur une découverte. On aboutit souvent à ce genre de découverte catastrophique.

Oui. Fais attention avec God's Playground vu que tu t'y intéresses: il est encore bien plus retors et vicelard en ce qui concerne les tenants et aboutissants même si il ne propose pas un système de mort subite qui rend Byzantium potentiellement si violemment surprennant pour des joueurs découvrant le jeu et ne le maitrisant pas.
scand1sk dit:Et l'explication des règles de Mythotopia avait été particulièrement laborieuse. Dans les deux jeux il y a des coquilles gênantes dans la VF, du coup je conseille de les éviter ; une fois qu'on sait ça on gagne déjà pas mal de temps. Ce qui est long dans les deux jeux en fait, c'est l'explication des actions spéciales, et il y en a au final plus dans Mythotopia (chaque carte mise en vente en début de partie…) qu'à Byzantium…

Salut
je me demande si tu ne confonds pas "compréhension des règles à partir du manuel" et "explication des règles".
Parce que, pour ce qui est de l'apprentissage des règles de Mythotopia, j'ai jamais vu ça: une horreur!!! :evil:
J'avais la VO (particulièrement mal fichue et même avec erreur*), la VF officielle (pleines de coquilles) et la VF corrigée (à peine mieux): il m'a fallu pas moins de 4 petites soirées au pieu pour démêler les fils du jeu, à passer sans arrêt d'une version à l'autre pour vérification et éclaircissement; ah, ça, je m'en souviendrai!!
Par contre, une fois tout pigé (ou à peu près), j'ai tout expliqué à ma femme en 20 bonnes minutes et on s'est lancé sans problème, et avec un résultat très très plaisant.
Attention aussi à l'explication parfois trop courte de certaines cartes Amélioration (il faut absolument aller les vérifier au moins 1 fois dans le manuel); je pense en particulier à "Diplomate" où il est écrit: terminer une guerre!
C'est faux!
Nous, au début, on l'utilisait en 2ième action après avoir renforcé une armée et on capturait la province.
J'ai commencé à avoir des doutes car je trouvais ça trop facile et j'ai bien fait d'aller contre-vérifier: en fait, cette carte est uniquement valable en défense (il est d'ailleurs bien précisé qu'en ce cas, le défenseur ne pioche pas le 1 pts de victoire pour "Défenseur du Royaume") et quelque soit le rapport de force** (donc, pas besoin d'y amener d'armées supplémentaires).

Pour les parties à 3 et plus, oui, il faut aller chercher une variante; sur BGG, il y a en pas mal et dans le tas, certaines me semblent pertinentes. Ca serait dommage de laisser tomber Mythotopia pour ça.
Bref, Mythotopia est pour moi un jeu qui vaut vraiment le coup et bien plus grand public qu'un Byzantium mais je pense sincèrement que, comme Tub' le suggère également pour Byzantium, il faut un connaisseur du jeu qui explique tout aux autres sinon autant ranger la boite tout de suite et aller regarder la télé si vous voulez passer une meilleure soirée. :clownpouic:

* C'est 4 cartes spéciales par joueur (Build, army, market, ship) et non 5 comme c'est écrit!
** C'est bien pour cela que finalement, on ne joue plus cette carte à 2 joueurs, c'est trop puissant et ça tue le stress des batailles! Amha, à 2, cette carte est OP.

De nombreuses découvertes ce week-end à 2joueurs (le compte premium de Ludibay/ludikbazar a largement augmenté ma collection) :
Pour commencer vendredi soir : découverte Metropolys, un jeu de placement/majorité/bleuf(?) que j’ai trouvé très plaisent à deux. C’est un jeu globalement abstrait mais j’ai bien aimé sont coté “échec” (si j’ose dire) à deux, à chercher où se placer, avec quelle force de pion à essayer de rentrer dans la tête de l’autre :P . Finalement je gagne largement mais une première partie, ça ne compte pas :roll:
On enchaine avec la découverte de Suburbia, et c’est vraiment bon. :D Certe c’est “assez simple”, dépendant de la pioche et du coup sans grande possibilité de planification à long terme mais on a eu un grand plaisir à jouer. En plus à deux, la partie est quand même plutôt rapide et c’est le genre de jeu qui me manquait encore : temps moyen et simple (sinon il y a La Granja en temps moyen :roll: mais simple il faut le dire vite ^^). Cette première partie a sinon été desastreuse, avec un gros gros manque d’argent. On a refait une dimanche, et tout à été mieux négocié :lol: je perd malgré tout de 6 points alors que nous étions sur la dernière ligne des scores :P . D’ailleurs, c’est vraiment fun la fin de jeu, on passe tellement de barres rouge que l’on a l’impression de faire regresser sa ville :clownpouic:
Samedi, on découvre prosperity et on a bien fait fumer les neuronnes. J’ai bien apprécié le jeu qui a l’air équilibré au poil de *** mais j’ai des doutes sur la rejouabilité quand même. A voir après plus de partie 8) et en version expert
Dimanche on découvre Navegador : mon amie est fan de Concordia et j’avais vraiment hate de lui faire découvrir le fameux système de roue de M. Gerdts. Au final je trouve le jeu très bien, mon préféré du week-end même! Je sens déjà la courbe de progression sur ce jeu et j’ai vraiment hate de m’y remettre :kingpouic: . Petite remarque quand même, il faut faire attention à ne pas se retrouver tributaire des autres… j’avais délaissé l’exploration sur la fin de partie et mon amie à preferrer attendre avant de mettre fin à la partie… résultat des courses, elle me bat sur la fin :evil:

Bref, un très bon wee-end ludique pour moi :D ça fait plaisir!

Sur ces dernière semaines estivales…
Découverte de Parfum (3 parties).
Matériel très agréable, et thème moins plaqué que je ne le craignais. Tant mieux ! Pour ce qui est de la mécanique en elle même, le jeu est très rapide à expliquer et tourne bien. Petite frustration malgré tout relevé sur l’ensemble des parties : la fin arrive trop vite, du coup on n’a pas vraiment le temps de se faire ses parfum comme on veut. Il faut vraiment optimiser ses recettes au maximum pour vendre quasi tout le temps pour sortir son épingle du jeu.
Tentative de campagne d’Andor (2 scénarios), vu qu’on avait terminé M&M. Le thème est sympa, mais ça reste poussif et furieusement dur. On veut tuer du mobs pour se stuffer un peu, mais du coup ça entraine (trop vite) la fin de la partie. Bref, déçus, donc on ne continue pas la campagne et on rends la boite à son propriétaire.
Des parties de Ninja Dice le petit “stop ou encore” financé via KS (d’ailleurs l’extension devrait arriver en fin d’année). Les deux petits détails originaux, à savoir l’importance du positionnement des dés après le lancé, et le fait que les joueurs “passifs” est un rôle (et un dé) à jouer pendant le tour du joueur actif le rendent très rafraichissant.
D’ailleurs, le côté stop ou encore n’est pas vraiment palpable (pas autant que dans un Zombie Dice, Can’t Stop…). En tout cas, ce petit jeu et son matériel agréable tourne bien.
Beaucoup, beaucoup de parties d’Age of War, testé avec un ami, puis acheté pour nous, offert à la famille, bref ça faisait beaucoup d’occasion de le sortir. Assez septique au début (car on est quand même furieusement dépendant de la moulasse aux dés), l’accumulation de partie me fait entrevoir des (petites) stratégies pouvant s’orienter vers la victoire. Et une chose est sure : il tourne très bien même avec des casuals.
Le classique et indispensable Star Realms (j’ai dépassé les 100 parties depuis que je l’ai) toujours aussi agréable. Bon clairement, les cartes bleues sont vraiment forte. Associée à une couleur agressive (genre jaune ou vert) ça fait vraiment des ravages. Bon de temps en temps, un mono rouge épuration pour jouer avec un mini deck est assez jouissif également. Les cartes gambit permettent des départs canon. A voir ce que donnera le prochain deck en fin d’année, ça va faire beaucoup de cartes !!
Par contre, j’adhère modérément aux events, pas fan.
Un petit Tzolkin (j’y joue pas souvent, mais c’est vrai qu’il est top), je m’oriente sur une stratégie maïs à fond avec le monument qui va bien. Ca me fait scorer énormément, mais mon manque d’implication dans les temples ne me permettra que d’avoir la 2nd place.
Maintenant que j’ai mis à jour toutes mes boites de Pandémie on profite bien. Les défis état d’urgence sont bien sympathique (mais pas simple), nous reste à tester la boite d’in-vitro, j’ai hâte de voir ce que va donner le mode équipe. En tout cas, Pandémie est un grand classique chez nous (plus de 50 parties) et reste un de nos meilleurs full-coop…
…Avec Ghost Stories que j’ai ressorti pour les vacances, avec pas mal de partie solo. Pas mal de défaite aussi, le temps de reprendre la matin. Ca tourne toujours aussi bien, mais je préfère quand même jouer qu’avec le jeu de base, les extensions alourdissent trop les tours.
Tumblin Dice à revu la lumière, j’avais oublié qu’il était bien fun ce jeu ! Et un de plus qu’on peut sortir même avec des non joueurs, d’autant que le coup de main (enfin, de doigt) est quand même assez facile à prendre. De belles parties en tout cas !
Le tant attendu Exploding Kittens (4 parties). Matos au top, les cartes toilées, illustrations fun, et boite de folie. Le jeu en lui même (je n’attendais pas grand chose) est mieux que prévu. Ca s’explique vite, ça tourne vite, et il y a une petite monté au fil de l’avancement du deck, savoir si on va se farcir un chaton piégé ou pas ! D’autant que le système de le remettre dans la pioche ou on veut après un defuse génère beaucoup de suspicion. Au top.
Des matchs d’Helvetia Cup lors d’une soirée tournoi à 4 joueurs (du coup on a fait des derby, faute d’avoir les nouveaux rosters…). Super soirée, match de folie (comme à chaque fois) et bonne poilade. Ce jeu tourne vraiment au poil. Par contre, on joue systématiquement sans les cartes, pour garder l’aspect simulation et s’éviter cette part de chaos plus ou moins équilibrée.
Du Dead Man’s Draw l’excellent “stop ou encore” version carte, qui marche vraiment très bien. Le jeu de base se suffit à lui même, et les cartes pouvoirs permettent de renouveler les parties. Bref, une petite boite avec une chouette durée de vie.

Retour de vacances, pas forcément ludiques, mais tout de même.
Pas mal de parties de Roll for the Galaxy, à 2 joueurs. Bien. Voir vraiment bien. Mais sans commune mesure avec le grand frère, à mon sens. Surtout à 2. J’attends en croisant les doigts une implémentation en ligne, histoire d’infirmer mon sentiment initial. En plus le jeu est très “lourd” coté matos (je ne parle pas des dés, mais de l’ensemble des machins nécessaires, tuiles, sacs, jetons, planches,…), là où RFTG n’utilise quasiment que des cartes (et d’ailleurs aurait mieux fait de tout faire en cartes, jetons et objectifs…). Et c’est un poil plus long. Je soupçonne que la config 3 soit “optimale” (comme à RFTG d’ailleurs), mais j’ai besoin de joueurs pour vérifier :)
Du Five Tribes à 4 joueurs, vraiment très bon. Un poil bordélique en début de partie, surtout si on ne prévient pas qu’il est rarement utile de trop enchérir en début de partie. Mais un excellent jeu “familial” plus.
Découverte d’Arboretum (à 2 joueurs). Bien dans un style Kniziesque, rapide, malin voir très malin. Facilement transportable en plus, donc pile-poil pour les vacances.
Patchwork, désormais c’est la guerre à la maison. J’aime beaucoup (le jeu :mrgreen: ).
Mais au final le meilleur jeu fut Sherlock Holmes Detective Conseil. Un jeu taillé pour les soirées et les tablées. 7 enquêtes en tout, avec deux groupes différents. Un jeu dont la qualité principale est bien d’entrainer des discussions à n’en plus finir, des éclairs de genie (souvent inutiles :mrgreen:), de faire jouer plusieurs générations, et de proposer de poursuivre la partie le lendemain. Une très belle réédition, une indispensable boite. J’avais adoré à la sortie, et un peu oublié pourquoi. Maintenant je me rappelle. Et j’ai hâte de finir la dizaine d’enquêtes qui doit me rester. On a des dates pour de nouveaux livrets ? :clownpouic:

palferso dit:
Tub' dit:En allant voir rapidos, Vind'Jeu est passé complètement à côté de Byzantium.
A leur décharge, c'est typiquement le genre de jeu qui nécessite un connaisseur à la table, tant pour expliquer les règles que pour mettre en lumière les tenants et les aboutissants, pas du tout évidents et facilement mal interprétés sur une découverte. On aboutit souvent à ce genre de découverte catastrophique.

Oui. Fais attention avec God's Playground vu que tu t'y intéresses: il est encore bien plus retors et vicelard en ce qui concerne les tenants et aboutissants même si il ne propose pas un système de mort subite qui rend Byzantium potentiellement si violemment surprenant pour des joueurs découvrant le jeu et ne le maitrisant pas.

Deux jeux que je referais bien un de ces 4 moi, tiens...