Hier j'ai joué à....

lilajax dit:Et à quoi sert de trier les dés de Roll ???

+1...A part pour les TOCés ou les gens qui aiment se faire chier/perdre du temps, c'est l'inutilité maximum.
Viandelle dit:Spyrium :Découverte pour moi, redécouverte pour mes comparses. Le jeu m'a laissé dubitatif. Il me semble excellent mais également très contraignant. On ne gagne que très peu d'argent et du coup il faut optimiser vraiment ses coups au maximum, c'est du coup un faux petit jeu et qui dispose d'une vraie grosse courbe d'apprentissage.
Par définition, les jeux Ystari sont des jeux d'optimisation, donc contraignants/frustrants et c'est pour ça qu'on les aime. Et effectivement, Spyrium a une belle courbe d'apprentissage, que je ne qualifierais pas de grosse.
Et surtout c'est un jeu très ouvert en termes de stratégies. Personnellement, j'ai constaté avec émerveillement, en quelques parties (5 à 10 à peine), la profondeur et les possibilités offertes par ce jeu.

Une partie de Citadelles à 4 joueurs.
Je gagne la partie grâce à un dernier tour dont je suis assez content : j’ai 6 quartiers (toutes les couleurs sauf bleu), 3 pièces d’or et aucune carte en main.
Je prends l’Architecte, je passe entre les coups de poignard de l’Assassin et les doigts du Voleur et le Condottiere fait partie des cartes écartées.
Donc, je pioche mes deux cartes : un manoir et le phare, puis je prends 2 pièces.
Avec 3 pièces je pose le phare, qui me permet d’aller chercher la carte de mon choix dans la pioche. Je choisis un monastère. Il me reste 2 pièces.
Comme j’ai le Laboratoire, je défausse mon manoir pour gagner une pièce, et avec ces pièces je pose mon monastère, grâce au pouvoir de l’Architecte.
J’ai 8 quartiers, la partie s’achève.

Hier, une partie de De Vulgari Eloquentia à 4 joueurs, dont une première partie.
Je démarre au Sud de l’Italie et mise sur une stratégie connaissance. Rouge choisit de miser sur l’Orient et atteint la fin de cette piste dès le second tour. Jaune part également sur la connaissance, et comme il est au Sud également, on se marche un peu sur les pieds dans les premiers tours. Gris, de son côté, découvre le jeu. Il part au Nord de la carte et joue la devinette de Vérone.
Après avoir récolté suffisamment de fonds pour embaucher quelques nobles et politiciens (pour un total de votes de 12), je choisis de rentrer dans les ordres assez tôt. Misant sur la connaissance, je deviens Frère Mario (+12 pts de connaissance). Après un détour dans une abbaye pour profiter des connaissances de mes copistes et recruter quelques prêtres gratuitement, je fais le choix de minimiser mes coûts pour devenir cardinal. Ce sera chose faite au tour 9, Frère Mario devenant Cardinal Balestreri (celui-ci m’apportant un second politicien, me rapprochant des 17 points de vote nécessaires pour prétendre à l’élection papale).
Mes compères de jeu restent marchands plus longtemps (deux d’entre eux le resteront d’ailleurs toute la partie). L’un d’entre eux, Rouge, choisit alors de me faire la course à la connaissance. Il entre dans Bologne avant le tour 8 et gagne le Stupor Mundi. Il devient presque aussi cultivé que moi, et parviendra même à me passer devant dans les tous derniers tours. Malheureusement pour lui, il commettra une erreur très coûteuse pour lui, ne misant pas pour devenir premier joueur, il me laissera lui passer devant pour l’écriture du Lingua Volgare.
Jaune et Gris choisissent de leur côté de se faire la course aux cantiques du Soleil, remettant ainsi en jeu de nombreux prêtres. C’est l’occasion idéale pour acquérir les points de vote me manquant. En fin de partie, ma connaissance très élevée et mes 17 points de vote m’assurent l’élection au statut de pape. Ceci ajouté à deux séries de manuscrit de chaque langue, et au trésor le plus élevé, m’assure la victoire. En même temps, rien de plus normal que le Pape, qui en prime a écrit le Lingua Volgare, soit le vainqueur final :D
Et enfin, pour conclure cet excellent “week end un peu décalé” jeu, 3 parties d’Onirim en duo dans le train. 1 première victoire sur la dernière carte malgré de belles erreurs de jeu, une défaite lamentable puis une victoire tranquille.

unkle dit:Mais au final le meilleur jeu fut Sherlock Holmes Detective Conseil. Un jeu taillé pour les soirées et les tablées. 7 enquêtes en tout, avec deux groupes différents. Un jeu dont la qualité principale est bien d'entrainer des discussions à n'en plus finir, des éclairs de genie (souvent inutiles :mrgreen:), de faire jouer plusieurs générations, et de proposer de poursuivre la partie le lendemain. Une très belle réédition, une indispensable boite. J'avais adoré à la sortie, et un peu oublié pourquoi. Maintenant je me rappelle. Et j'ai hâte de finir la dizaine d'enquêtes qui doit me rester. On a des dates pour de nouveaux livrets ? :clownpouic:

Hey mais quand tu veux !
J'en connais un autre qui serait ravi de tenter l'aventure enquêtrice aussi ^^
eto dit:
unkle dit:Mais au final le meilleur jeu fut Sherlock Holmes Detective Conseil. ...

Hey mais quand tu veux !
J'en connais un autre qui serait ravi de tenter l'aventure enquêtrice aussi ^^

C'est noté, avec plaisir ! On va tâcher de trouver une date :)

Découverte de Maria avec 2 autres débutants. Quelle claque!
Pas trop d’erreurs de règles a priori, mais l’inexpérience a mené à une victoire assez rapide des français (tour 6), l’Autriche préférant claquer toutes ses cartes dans des combats peu utiles en Silésie.
Au moins, ça n’a pas duré trop longtemps et on a compris qu’il fallait
1: savoir battre en retraite
2: prendre la mesure de la situation sur l’autre carte pour ne pas offrir un boulevard à un adversaire en n’aidant pas son allié.
Par contre, j’ai joué Prussiens+pragmatiques et je me demande comment les Prussiens peuvent gagner (pas encore trop compris les tenants et aboutissants de la situation Silésie+Saxe).
En tout cas, c’est vraiment un jeu merveilleux, très simple à pratiquer mais avec une profondeur dingue (et qui réclame une bonne connaissance non seulement des règles, mais des équilibres stratégiques).
Et le système de positionnement et de combat avec les cartes est machiavélique. :twisted:

Abuzeur dit:Découverte de Maria avec 2 autres débutants. Quelle claque!

Hé hé, alors, tu t'y es mis!!
Veinard. :)

Combien de fois va-t-il falloir que je me répète : le meilleur jeu de toute la création ludique :mrgreen:

unkle dit:Mais au final le meilleur jeu fut Sherlock Holmes Detective Conseil. […] On a des dates pour de nouveaux livrets ? :clownpouic:

Oui, ils sont déjà sortis, ils s’appellent Tragedy Looper :skullpouic:
Dans le style déduction/enquête, je le préfère très largement à SHDC.

Bruxelles 1893 à 2 joueurs, version soft. Dvd marque 6 PV x 9 sur l’argent qu’il lui reste à la fin, impressionnant! La version soft est passée comme une lettre à la poste, il y rejouerait sans problème, ne trouvant pas que ça dénature le jeu.
Concordia à 2. Je pensais avoir la partie bien en main, mais Dvd me prend de court en posant ses 4 dernières maisons d’un coup. Je n’avais même pas vu qu’il lui en restait aussi peu. Avec 3 maisons sur des fabriques de tissus, je n’ai pas eu le temps d’acheter le tisserand (15 PV perdus). Une fois de plus, ma stratégie colons m’a laissé sur la paille. Faut vraiment que j’arrête d’essayer…
Starfighter où je redécouvre le particulier Apollo. Beriette n’a pas bien observé ce qui fait sa particularité et ne voit pas plusieurs fois la possibilité qu’elle a de me priver de 2 cartes en début de tour. Je l’emporte donc haut la main, mais la prochaine partie devrait être plus serrée. Apollo peut vraiment être très balaise s’il n’est pas bien contré.

Tub' dit:
unkle dit:Mais au final le meilleur jeu fut Sherlock Holmes Detective Conseil. [...] On a des dates pour de nouveaux livrets ? :clownpouic:

Oui, ils sont déjà sortis, ils s'appellent Tragedy Looper :skullpouic:
Dans le style déduction/enquête, je le préfère très largement à SHDC.

Suite à ton message je suis allé jeter un coup d'oeil très rapidement et j'ai eu l'impression peut être erronée que les 2 jeux n'avaient absolument rien à voir entre autres au niveau des mécanismes, SHDC semblant rester comme le montre bien Unkle dans son CR bien plus convivial, accessible (de par son univers aussi) que Tragedy Looper. Comme tu le sais, j'ai joué à SHDC il y a bien longtemps et en garde un excellent souvenir. quant à Tragedy Looper, je ne connais absolument pas.

Dans la réalisation, ça n’a absolument rien à voir effectivement. Tragedy Looper est loin d’être aussi accessible que SHDC, parce qu’il est aussi plus ludique : les joueurs peuvent et doivent agir de manière bien plus directe et profonde sur l’enquête. Si SHDC se rapproche beaucoup d’une histoire qu’on essaie de lire de manière optimale, Tragedy Looper est bien plus un jeu dans le sens classique du terme.
Maintenant, les deux tapent dans la catégorie déduction/enquête coopérative.
Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l’anglais, une excellente review sur BGG qui rend exactement le feeling de Tragedy Looper : https://www.boardgamegeek.com/thread/12 … ames-are-s

Tub' dit:Dans la réalisation, ça n'a absolument rien à voir effectivement. Tragedy Looper est loin d'être aussi accessible que SHDC, parce qu'il est aussi plus ludique : les joueurs peuvent et doivent agir de manière bien plus directe et profonde sur l'enquête. Si SHDC se rapproche beaucoup d'une histoire qu'on essaie de lire de manière optimale, Tragedy Looper est bien plus un jeu dans le sens classique du terme.
Maintenant, les deux tapent dans la catégorie déduction/enquête coopérative.

Le simple fait que ça soit du tous contre un change en fait énormément de choses, dans un cadre familial en tout cas. Cela étant, ça à l'air assez fun, Tragedy Looper.
Par contre, SHDC comme un livre dont vous êtes le héros, je pense que c'est faire l'impasse sur à peu près l'essentiel du jeu, à savoir les discussions infinies qu'il engendre à table :mrgreen:

Plusieurs parties de Thunderstone en solo, quelques victoires et quelques défaites.
Une partie d’Alien, en solo également (1er film, 2 avatars : technicien et commandeur).
Peu de blessures encaissées (5 en tout je dirais), celles soignables l’ont été, les créatures sont la plupart du temps tuées avant d’atteindre la zone de combat.
Ash est tué lors du tour où il arrive dans la zone de combat grâce à la “carte anti-Ash” et l’oennemi final est tué en un tour :
- une carte permet de scanner,
- ça révèle le contrôle de l’airlock,
- une carte permet de déplacer l’alien dans les airlocks (pas assez de points de recrutement pour utiliser le pouvoir du contrôle de l’airlock),
- assez de points d’attaque pour tuer l’alien.
Bilan : victoire sans difficulté.

jaipur : 2 parties très différentes. la première je n’ai pris aucun chameau des 2 manches, la seconde fut plus disputée.
Splendor : une 1ère partie à 2 avec une vixctoire 14/16 puis une déroute sur une second e partie à 4.
Goblin inc : une jolie victoire pour ce jeu très amusant que nous avons découvert aujourd’hui.
King of tokyo : une défaite aux points suivie d’un KO. Ouch
Room 25: unez fin heureuse !
River dragoons : après moult plongeons, je me suis fait coiffer au poteau. Mais avec une bonne dose de mauvaise foi !

Demain (je sais le sujet c’est “Hier…”) c’est Clash of culture même si on est que deux (les autres doivent s’occuper de leurs enfants, les miens seront à la cave :wink: !!!)j’ai furieusement envie d’en faire une partie avec l’extension.

LA BATAILLE DES CINQ ARMEES de chez Iello

Offert à mon fils pour son anoch pour jouer avec…son gentil papa. :^: :kingpouic:
Ouverture de la boîte géante.
Du beau matos et de bonne qualité avec des figurines qui le font bien.
Lecture des règles : hum, hum, y’a du boulot.
J’y passe presque une semaine à lire et relire pour enfin me confectionner des aides de jeu.
Pour ceux que ça intéressent je peux envoyer via MP. :wink:
Ca vaut ce que ça vaut, nous ça nous aide bien notamment pour les combats.
On se lance dans l’aventure.
L’installation du plateau prend bien 5 minutes mais pas plus.
De quoi s’immerger dans l’histoire : celle des Peuples Libres contre les Peuples de l’Ombre de Monsieur Tolkien.
Je prends les méchants. :twisted:
Pour cette première tentative on se contente de 5 tours joués en 2 heures.
Après c’est l’heure de manger.
Demain on commencera après manger pour pouvoir jouer toute la nuit. :D
C’est déjà bien emballant. Un jeu presque comme un wargame.
Va y avoir de la stratégie et quelques coups plus opportunistes.
Les armées de figurines dispersées sur le plateau laisse entrevoir de durs combats et des déplacements stratégiques.
Le poids du hasard des dés est bien contenu par les jets de commandement.
Les différentes cartes événement, destin et légende pimentent le jeu en apportant leurs lots de surprise et en assurant une bonne dose de rejouabilité.
Le déroulement du combat se joue avec dés et cartes.
Finalement le combat reste fluide après plusieurs essais.
On sent que le jeu prévu pour 1 H est un mensonge affiché sur la boîte car au vu de nos 5 tours de jeu joués sans cogiter pendant une plombe, je pense que vaut mieux prévoir 3H ou plus.
Le jeu nous plonge superbement dans l’univers de Tolkien et l’on se prend bien au jeu en remarquant qu’il reste assez fidèle à l’auteur.
Très immersif.
C’est un jeu relativement lent mais mais dans le bon sens du terme : faudra pas compter gagner en 2 coups de cuillère à pot mais plutôt penser des stratégies à long terme.
Les héros ont tous leurs pouvoirs spécifiques : les archers peuvent faire très mal, Bolg peut sauver son armée, les Gobelins sont très forts dès qu’ils ont passé le col des Montagnes…
Les conditions de victoire sont nombreuses et variées.
Le jeu asymétrique semble équilibré.
Bref une très bonne première impression. :D
C’est sûr que c’est pas un jeu que l’on va sortir vite fait comme un Coloretto.
Tout comme un Robinson Crusoé, un Andor, un Dungeon Twister voire un Cyclades ou un Kemet, il ne sortira pas beaucoup mais il devrait faire largement son taf’ de plaisir à chaque fois.
On y retourne dès demain soir.
Bons jeux à tous et merci à tous ceux qui m’ont gentiment conseillé.

Hier, j’ai enfin terminé la partie de Mage Knight entamée la semaine dernière. Il n’y a pas eu de miracle, Norowas, le plus grand des Seigneurs Elfes, échoue dans sa conquête des terres neuves du Royaume…
Malgré quelques beaux exploits, il échoue au pied de la seconde cité, sans être parvenu à conquérir la première (quel mauvais :shock: )… A peine le pied posé dans les contreforts de la cité bleue que le puissant mage se fait jeter comme un malpropre par deux canonniers, un mage de feu et un mage de glace. Il faut aussi avouer que l’elfe s’était principalement doté de sorts de glace, auxquels les canonniers et le mage bleu étaient immunisés. Le mage de feu y laissera la vie, mais les trois autres resteront bien en place, bloquant définitivement l’accès à la cité, et réduisant à néant les espoirs de gloire de Norowas…
Pour évacuer sa rancoeur et son dépit, l’amer Seigneur Elfe s’en ira incendier un monastère avant d’ajouter à sa liste de trophée une tête de draconien qui aurait eu mieux fait de ne pas se trouver sur son passage.
Mais quel jeu… si seulement il m’était possible de le sortir plus régulièrement en multi !

Fumo dit:Mais quel jeu... si seulement il m'était possible de le sortir plus régulièrement en multi !

Ouais mais ceci dit c'est un excellent jeu en solo. Donc, il ne faut pas se priver. :mrgreen:
Bacoun dit:(les autres doivent s'occuper de leurs enfants, les miens seront à la cave :wink: !!!)
Rien de tel que de remiser ses 12 ans d'âge à la cave.